Depose & Repose Batterie

Discussion dans 'Questions techniques' démarrée par Guillou42, 13 Mars 2012.

1. Guillou42

Guillou42 Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    30 Octobre 2007
    "J'aime" reçus :
    0
    Bonsoir à Tous :coucou:
    Tout est dans le titre, Y'a t'il des personnes qui ont déjà remplacé leur batterie ,ou d'autres qui ont des infos sur comment la deposer :confused:
    Au premier abord ,ca m'a pas parue chose simple :non:

2. chrisb

chrisb Lion de Bronze

Inscrit depuis le :
    1 Avril 2010
    "J'aime" reçus :
    0
    Déjà, il y a des caches en plastique sur les bornes de la batterie et je ne sais même pas comment les enlever sans rien casser :whistle:

3. pcarre12

pcarre12 Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    3 Février 2006
    "J'aime" reçus :
    0
    Voici la batterie pour 1.6 hdi 110 cv. Et effectivement cela ne paraît pas simple à démonter.
    La partie droite est surmontée d'un ensemble électronique et je ne vois pas trop comment il tient.
    En tous cas j'ai eu une dizaine de voitures et je n'ai jamais eu à me demander comment réaliser une opération aussi simple.

4. Jojo44

Jojo44 Lion d'Or

Inscrit depuis le :
    12 Août 2010
    "J'aime" reçus :
    3
    Bonjour,

je ne sais pas pourquoi tu veux déposer ta batterie, moi je ne me lancerai dans cette opération.

Surtout qu'il y a risque de déprogrammation de certains éléments à la mise hors tension.

Bon courage

5. pcarre12

pcarre12 Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    3 Février 2006
    "J'aime" reçus :
    0
    Ce n'est pas que je veuille déposer la batterie actuellement.
    Néanmoins, il peut arriver, avec le temps, que la batterie faiblisse. Alors plusieurs questions.
    Peut-elle être rechargée sur le véhicule?
    Et si vous la retrouvez un beau matin complètement court-circuitée, obligation de faire appel à un dépannage.
    Maintenant il est vrai que le risque de déprogrammation est probablement réel et qu'un remplacement hors concession est peut-être risqué.

6. yves44-73

yves44-73 Lion de Bronze

Inscrit depuis le :
    22 Décembre 2011
    "J'aime" reçus :
    0
    [:dragone:1]
    (M)euhhhhh.......je préfère savoir! Je pensais mm pas qu'il y avait problème....

7. moulino

moulino Membre

Inscrit depuis le :
    27 Septembre 2011
    "J'aime" reçus :
    0
    j'ai eu le probleme de changer la batterie car voiture ne tournant pratiquement et les grands froids d'hiver ,+ de batterie ,j'ai appeler peugeot assistance qui m'a depanner dans mon box ,un coup de valise(booster de batterie) pour remettre la batterie en route ,je signe le papier le gars s'en va je prends le 3008 pour rechargée la batterie et la tout se met en alerte!!!!!!et plus de direction assistée.tant bien que mal je vais a ma concession(je dit tant bien que mal )car pour conduire un 3008 sans direction assistée c'etait chaud!!!!3 klm cela a etait!la je vois le gars de peugeot minute je lui explique,il arrete la voiture !bien peut plus demarrer!va chercher sa petite valise ,la branche et me dit que meme en laissant le moteur tournait la batterie ne se serait jamais recharger!le gars avec sa valise apparament aurait peter la batterie 'cest a dire??voiture en marche mais le jus ne faisait+ le retour dans la batterie!!bon j'explique que j'ai acheter la voiture chez eux en septembre 2011 et que j'ai rouler 2837klm depuis(voiture ayant 43872klms)est ce que la batterie est couverte par la garantie? non mon pauvre monsieur garantie 3 mois seulement apres achat du vehicule!!! bon cela vous coutera 137euros batterie neuve et pose mais me fait il+ UN COUP DE VALISE POUR VIRER TOUTES LES ANOMALIES !je vous fait -35%!! car voiture achetéé chez nous!bon allons y!! je lui demande apres vu que c'est un vehicule qui ne tourne que quelques weekends et vacances puis-je debranché la batterie ,il me repond par l'affirmative ,enlever la cosse+ de la batterie et surtout avant de le faire,
    des enlever clef de contact que plus rien n'apparaisse sur le tableau de bord apres on peut m'assure t'il sans que cela je dois repasser par ma valise!!

8. titouns

titouns Lion de Bronze

Inscrit depuis le :
    30 Janvier 2010
    "J'aime" reçus :
    14
    Ca serait mieux si on arrivait à lire le texte, parce que là franchement on a l'impression que t'en as fait un .zip!

9. chrisb

chrisb Lion de Bronze

Inscrit depuis le :
    1 Avril 2010
    "J'aime" reçus :
    0
    Il me semble que si on débranche la batterie, les mémoires ne sont plus alimentées.

10. Jojo44

Jojo44 Lion d'Or

Inscrit depuis le :
    12 Août 2010
    "J'aime" reçus :
    3
    C'est sûr qu'au bout d'un moment elles vont se vider.
    Dans la notice d'utilisation à part déconnecter le + en premier il n'y a rien de préciser.

11. ulysse85

ulysse85 Lion Hors catégorie

Inscrit depuis le :
    26 Avril 2010
    "J'aime" reçus :
    1
    [:sniper:9] c'est sûr et chez Moulinot y a toujours le ver qu 'il vous faut !

Pour ce qui est des mémoires, je pensais que c'était des mémoires numériques que l'on trouve maintenant dans bon nombre d'appareils et qui n'ont pas besoin d'alimentation électrique pour rester ....
    .... en mémoire.
    Alors à part bien sûr l'heure et la date... :heink: :whistle: mais je me trompe sans doute ?

12. Guillou42

Guillou42 Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    30 Octobre 2007
    "J'aime" reçus :
    0
    Salut Ulysse
    Ça fait un ptit moment :D , sur ce coup, je serais un peu de ton avis,mis a part perdre l'heure et la date et les vitres électrique et tous ce qui est accessoires,je pense pas que le fait de débrancher la batterie mette la voiture dans l'impossibilité de redémarrer sans passer par la valise :non: Sinon on est vraiment dans la M.....de !!!!!!!!!!
    Tous les calculateur ne peuvent pas perdre la mémoire en cas de défaut d'alimentation :mad:

13. Guillou42

Guillou42 Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    30 Octobre 2007
    "J'aime" reçus :
    0
    Trouver ca sur Notice Vehicule :wahoo:

Avant débranchement

Avant de procéder au débranchement
    de la batterie, vous devez attendre
    2 minutes après la coupure du contact.
    Fermez les vitres et les portes avant de
    débrancher la batterie.

Après rebranchement

Après tout rebranchement de la batterie,
    mettez le contact et attendez 1 minute
    avant de démarrer, afin de permettre
    l’initialisation des systèmes électroniques.

Toutefois, si après cette manipulation
    de légères perturbations subsistent,
    consultez le réseau PEUGEOT.

En vous reportant au chapitre correspondant,
    vous devez réinitialiser vous même ;

- la clé à télécommande,
    - le rideau d’occultation du toit vitré
    panoramique,
    - le système de guidage embarqué
    GPS.

14. pcarre12

pcarre12 Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    3 Février 2006
    "J'aime" reçus :
    0
    Bien, bien, donc pas trop de tracas si l'on débranche la batterie.
    Mais tout cela ne nous dit toujours pas, comme le demandait guillou42, comment déposer la batterie.

15. Autober

Autober Lion de l'espace

Inscrit depuis le :
    1 Mars 2004
    "J'aime" reçus :
    350
    Pour ceux qui n'utilisent pas leur voiture durant une longue période , il existe un "Shunt Parc" qui se situe sur le support fusibles sous la trappe en bas à gauche du volant. Il est marqué SH et se situe en haut et au milieu de ce support fusibles.

C'est ce qu'utilise Peugeot avant la livraison des voitures.

16. Guillou42

Guillou42 Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    30 Octobre 2007
    "J'aime" reçus :
    0
    Oui comme tu dis Pcarre 12 :chinois: ça ne dit toujours pas comment on dépose cette batterie :mad:
    Je suis un peu étonne de voir que personne puisse nous donner la réponse pour une chose qui a la base reste des plus basic :pt1cable:
    Peut etre attendre un peu qu un expert passe par la !!!!!!! :D
    le top serait d 'avoir la procedure de depose :bounce:

17. ulysse85

Inscrit depuis le :
    26 Avril 2010
    "J'aime" reçus :
    1
    Et oui, il y a quelques années, il y avait des travaux que bcp de personnes pouvaient effectuer sur leur véhicule...
    Maintenant, tout est fait pour décourager les + téméraires.
    Déjà que pour changer les ampoules... pas évident. :heink:
    Un de ces jours, pour vider ton cendrier, il faudra aller au garage. :cry:
    Il suffit de regarder les Audi avec leur capot +/- vissé, même si c'est (encore) pas trop difficile à ouvrir... :whistle:
    :coucou:

18. Pas77

Pas77 Membre régulier

Inscrit depuis le :
    4 Juillet 2011
    "J'aime" reçus :
    0
    Il y en a qui ont des cendriers sur leur 3008??
    Bon,c'est sur, jeter ses mégots sur le tapis, c'est pas propre et quand c'est plein, il vaut mieux changer la voiture... :)

19. ulysse85

Inscrit depuis le :
    26 Avril 2010
    "J'aime" reçus :
    1
    Bien sûr, perso j'ai pris l'option Shit (cendrier, chicha + Zippo) [:bruno:6] [:smiley:1]

20. buzonus

buzonus Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    28 Octobre 2006
    "J'aime" reçus :
    0
    Bonjour,

Je vais essayer de me faire comprendre pour la dépose de la batterie ;)

Tout d'abord les outils, il faut un tournevis plat, un cliquet avec douille de 10 et de 13 ainsi qu'une rallonge de cliquet.
    1. Après avoir ouvert le capot moteur, attendre 5 minutes avant de débrancher la batterie, cela permet aux différents calculateurs de passer en veille. Je précise qu'il n'y a aucun problème particulier à débrancher la batterie : pas de problème de perte de mémoire ou autres... pas besoin de "valise" non plus.

2. Retirer la boîte à air présente devant la batterie, si besoin dévisser le collier sur le dessus. Pour faciliter la dépose, débrancher le connecteur du débimètre qui est fixé vers le collier, cela permettra d'oter entièrement la boîte à air.

3. Sur le boîtier d'alimentation se trouvant sur la batterie, il y a 3 écrous de 13 en face avant, 1 se trouvant à côté des 2 autres superposés. Il faut dévisser le plus bas des 2 superposés ainsi que celui qui est seul.

4. Prendre le tournevis pour crocheter le connecteur 6 voies gris.

5. Ensuite, il faut retirer le boîtier d'alimentation, pour cela, il y a 2 encoches à crocheter, une qui se trouve en face avant à gauche du connecteur 6 voies gris, puis la seconde sur le dessus, au niveau du fusible vert. En pressant, le boîtier se soulève alors facilement et il faut le faire glisser vers la gauche sur le moteur.

6. Ensuite, pour retirer le cache de la batterie, il faut tirer dessus, c'est costaud, ça ne cassera pas ;) Il n'y a pas de vis ou autres qui le retienne.

7. Dévisser la cosse - de la batterie en utilisant la douille de 10 avec la rallonge car assez profond, faire glisser le petit boîtier noir qui se trouve dessus en faisant attention de ne pas l'abîmer.

8. Il ne reste plus qu'à dévisser l'écrou avec sa plaque qui retient la base de la batterie du côté moteur, avec le cliquet de 10 + rallonge. La batterie est alors libre et il suffit de la retirer.

9. Il ne reste plus qu'à faire la démarche inverse pour tout remonter, et rebrancher le + de la batterie. Si les 5 minutes ont bien été respectées, aucune raison d'avoir un allumage de voyant ou alors recouper le moteur et attendre à nouveau l'endormissement des calculateurs.

Voilà, j'espère que cela aidera au démontage de la batterie, mais pas de crainte particulière à avoir, ce n'est pas compliqué et pas de risques particuliers.

Bon courage.

21. Autober

Autober Lion de l'espace

Inscrit depuis le :
    1 Mars 2004
    "J'aime" reçus :
    350
    Merci buzonus pour cette description très détaillée ... qui va nous inciter à ménager nos batteries. :coucou:

22. La Dolce Vita

La Dolce Vita Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    21 Mars 2010
    "J'aime" reçus :
    3
    Bonsoir,
    Pour information faut il prendre des précautions particulières lorsque que l'on veut dépanner quelqu'un avec des pinces pour brancher sa batterie à celle de notre 3008 hdi 150cv bvm ?
    Merci d'avance pour vos réponses

23. yves44-73

yves44-73 Lion de Bronze

Inscrit depuis le :
    22 Décembre 2011
    "J'aime" reçus :
    0
    [quotemsg]Après avoir ouvert le capot moteur, attendre 5 minutes [/quotemsg]
    .... par contre je comprends pas pourquoi il faut laisser le capot ouvert 5mm avant???????

24. buzonus

buzonus Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    28 Octobre 2006
    "J'aime" reçus :
    0
    .... par contre je comprends pas pourquoi il faut laisser le capot ouvert 5mm avant???????[/quotemsg]

Parce que pour pouvoir ouvrir le capot (et donc atteindre la batterie), il faut actionner la tirette à l'intérieur de la voiture et il faut donc ouvrir la porte, or lors de l'ouverture de la porte les calculateurs vont sortir de leur veille... c'est pourquoi, il faut déjà ouvrir le capot puis attendre 5 minutes sans ouvrir une porte ;)

25. yves44-73

yves44-73 Lion de Bronze

Inscrit depuis le :
    22 Décembre 2011
    "J'aime" reçus :
    0
    Merci! super!
    [:dragone]

26. williwaw

williwaw Nouveau membre

Inscrit depuis le :
    16 Avril 2013
    "J'aime" reçus :
    0

Bonjour,
    Merci pour ces informations, grace à elles j'ai pu ce matin changer ma batterie en 30 min (qd même!).
    On peut juste regretter que celle d'origine n'a pas tenu plus de 2ans6mois et 50 0000KM.
    Cela me parait assez peu...

27. kren28

kren28 Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    7 Avril 2013
    "J'aime" reçus :
    0
    3 ans 1/2 et 60000 km .... à priori d'origine, mais parfois je maintiens la charge avec un chargeur électronique de type Cetek qui a plusieurs phases, dont les premières sont de rétablir des liaisons des éléments internes par pulses HF pour désulfater.
    De plus ce chargeur a un mode maintient de charge pour ceux qui n’utilisent pas trop leur voiture ou la stock dans un endroit froid :eek:

28. arnaud13009

arnaud13009 Nouveau membre

Inscrit depuis le :
    11 Novembre 2013
    "J'aime" reçus :
    0
    Merci, méthode efficace.
    La batterie du 5008 a rendu l'âme au bout de 3 ans et 7 mois.
    Je l'ai remplacé par une batterie carrefour de 62ah 640. En effet, il n'y avait que carrefour d'ouvert ce lundi 11 novembre.
    Y avait même plus de jus pour ouvrir les portes, je l'ai démarré avec les câbles mais au bout de 5 min de roulage, tous les voyants se mettaient à s'allumer, avec défaut d'Esp, de frein électrique, l'ordi qui se refermait, la vue haute qui s'éteignait, et en rentrant dans mon parking, même plus assez de jus pour serrer le frein à main!!!
    Bref grâce aux conseil de buzonus, je m'y suis mis et ça la fait tranquille.
    Même l'heure et le jour n'ont pas été remis à zéro.
    En plus la batterie m'a coûté 80 euros contre 120 mini si j'avais été en concession je pense.

29. Jojo44

Jojo44 Lion d'Or

Inscrit depuis le :
    12 Août 2010
    "J'aime" reçus :
    3
    [:chris34:9]

30. violette59

violette59 Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    5 Mai 2011
    "J'aime" reçus :
    0
    ben vs avez de la chance ; ma batterie m'a laché à 18mois et tout ça en vacance :D j'ai du faire venir la dépanneuse, car le camping ne vendait pas de batterie :whistle: le mec en a mis une neuve (150E) super les vacances et c repartis mon kiki :D ; pas eu de soucis ....

Partager cette page

1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière.
    Rejeter la notification