derniers conseils avant achat

kayjee

Membre
24 Novembre 2017
6
0
0
123
Bonjour à la communauté,

Je m’apprête à passer commande auprès d’un mandataire pour un 5008 Allure BlueHDI 130.
J’ai beaucoup hésité sur les options et finitions, et je crois avoir encore besoin d’être rassuré sur certains points.

Mes réflexions sur les options :

Toit Black Diamond : si j’ai bien compris, avec cette option outre l’esthétique du pavillon, le ciel de pavillon est noir également ?

TOVP : je ne le souhaitais pas à la base, mais quand je vois vos photos sur le forum ça fait bien envie. Mais j’ai cru voir par ailleurs que les coffres de toit (indispensable pour partir en vacances à 6) étaient incompatibles avec le toit panoramique. Est-ce exact ?
Si je prends le TOVP ce sera plus pour le côté apport de luminosité que le côté toit ouvrant (je l’ai sur ma Mégane 3, je ne m’en sers jamais).

Grip Control : au début je me suis dit ça peut être pas mal en pneu M+S toute l’année, je suis quitte de changer mes roues tous les 6 mois + l’investissement d’un jeu de jantes. Mais quand je vois :
1/ peu de choix en M+S 255/55 R18
2/ pneus M+S interdit l’hiver en Allemagne (3PSM exigés) alors que je suis frontalier
3/ consommation plus importante, pneus plus chers, etc.
Finalement j’ai abandonné l’idée et je préfère donc avoir un jeu été + un jeu hiver en 17 . Dommage car les jantes Los Angeles sont les plus belles. C’est aussi ce qui me fait renoncer à la version Crossway où la sellerie Alcantara était tentante. Je me contenterai de l’option roue de secours galette qui me paraît indispensable.

Park Assist : j’ai un abonnement pour un parking couvert par mon travail. Je me gare en bataille marche arrière 2 fois par jour. Je pense que cela peut être utile. Et aussi pour les créneaux compte-tenu du gabarit (au moins au début).
Question : cela fonctionne-t-il aussi pour rentrer dans un portail ou un box (garage) ?

Hayon mains libres : pareil, je ne le souhaitas pas à la base mais ça a l’air bien utile. Cela reste cher néanmoins. Comme je n’en ai jamais eu, je me dis que ça ne me manquera pas. D’ailleurs si l’option n’existait pas on ne se poserait pas la questions...

Dernière question : aucune contre-indication à mettre un siège enfant au 3ème rang (qui ne sera donc pas Isofix) ?

Voilà pour le moment. Merci pour vos retours et conseils ;)
 

Mais j’ai cru voir par ailleurs que les coffres de toit (indispensable pour partir en vacances à 6) étaient incompatibles avec le toit panoramique. Est-ce exact ?

Bizarre, où as-tu vu cela ? Que tu ne puisses pas ouvrir TOP avec le coffre de toit Ok mais pourquoi serait-il incompatible?
 

Oui il doit y avoir erreur.
Les barres de toit sont sans doute différentes, mais en quoi le TOP empêcherait leur mise en place ?
 


J'ai peut-être fait erreur pour la compatibilité toit pano / coffre de toit. Il me semblait avoir lu ça quelque part au tout début de mes recherches, mais sans trouver la source. D'où ma question auprès de vous !

Mais pour moi le TVOP va surtout dépendre du ciel de pavillon car sur google j'en vois des clairs ou des noirs : c'est lié à la sellerie ou à l'option tout black diamond ?
 

Le ciel de toit et montants sont noirs sur finition GTline et GT et clairs sur les autres
Totalement indépendant du TOVP et/ou du toit noir perla.
Le TOVP est conseillé sur les versions GTline et GT pour la luminosité surtout a cause des vitres teintées sinon vla la grotte que ca fait !
 

Quand c'est noir > c'est le toit 'Black Diamond' de série sur GT-Line et GT.
En option sur Allure.
Sinon les toits sont couleur caisse.

oups [:phil_308sw]
 

pour des ados derrière qui sont avec leurs portables et tablette c'est plutôt :bounce: cool le coté sombre..
 

Oui pour le ciel de toit noir ou clair, cela dépend de la finition : anthracite sur GT-Line et GT, beige Lama sur les autres finitions. Le toit Black Diamond, c'est juste le bi-ton à l'extérieur (pavillon et rétroviseurs extérieurs noirs).

Le hayon mains-libres est pour moi pratique grâce à la fonction d'ouverture au pied, et surtout parce qu'il est très lourd. A considérer lorsqu'on a des enfants.

Le Park Assist est pour moi peu utile. Si vous avez l'habitude de vous garer, le système ne fera pas mieux et mettra beaucoup plus de temps. Pour le coup, le Visiopark 2 est plus utile à mon sens si votre seule inquiétude est d'appréhender le gabarit de la voiture. Mais attention, il y a des fermetures temporaires sur ces options en ce moment.
 

2/ pneus M+S interdit l’hiver en Allemagne (3PSM exigés) alors que je suis frontalier

Bonjour Kayjee,

Les pneus M+S sont autorisés jusqu'en 2024. Voir lien


Pour ce qui est du hayon mains libres, c'est tout de même très pratique, surtout quand tu as les bras chargés. ;)
 

Bonjour Kayjee,

Les pneus M+S sont autorisés jusqu'en 2024. Voir lien


Pour ce qui est du hayon mains libres, c'est tout de même très pratique, surtout quand tu as les bras chargés. ;)


Merci pour cette info très utile. Enfin j'hésite quand même car les hivers savent être rudes parfois chez nous. Et sur la durée de vie de la voiture je pense qu'il est plus économique (et plus sûr) d'avoir un jeu été et un jeu hiver. Des jantes 17" adaptées doivent se trouver pour 400 € je pense.
 

Oui, j'en ai trouvé d'occase (moins de 2000km) à 450€:
IMG_4749.jpg
 

Merci pour cette info très utile. Enfin j'hésite quand même car les hivers savent être rudes parfois chez nous. Et sur la durée de vie de la voiture je pense qu'il est plus économique (et plus sûr) d'avoir un jeu été et un jeu hiver. Des jantes 17" adaptées doivent se trouver pour 400 € je pense.

Pour des raison d'homologation constructeur, je reste en 19'. Vu que je vais régulièrement en Allemagne. Mon agent m'avait expliqué un jour qu'un de ses clients avait eu un accident avec une taille en dessous (pneus neige) et du fait que les pneus n'étaient pas réglementaire (indice charge de vitesse, taille, etc...) l'assurance n'a pas pris en charge les réparations de son véhicule !

Fait attention car la polizei ne badine pas avec la taille des pneus ! ;)
 



En France, en pneu hiver, on peut descendre de taille si c'est homologué par le constructeur et l'indice de vitesse jusqu'à deux indices (éventuellement avec obligation de mettre une affichette rappelant la Vmax). Pour l'indice de charge, là faut pas déconner... C'est pour ça que l'assurance l'a pas pris en charge