Des 5008 dans les forces de police

Discussion dans 'Presse' démarrée par Cocorezo, 11 Septembre 2020.

1. le dabe

le dabe Lion de l'espace

Inscrit depuis le :
    28 Février 2005
    "J'aime" reçus :
    175
    Ah Oui clic clac Kodiaq
    pas Karoq . Je confonds faut dire ....:crazy:

lainlain2 aime votre message.
  2. Jpop81

Jpop81 Lion Hors catégorie

Inscrit depuis le :
    16 Février 2011
    "J'aime" reçus :
    1 153
    Le fait que le véhicule soit produit en France était un des critères éliminatoires dans la consultation pour l'attribution du futur marché = véhicule pas fabriqué en France, offre éliminée... ;)

slt aime votre message.
  3. lainlain2

lainlain2 Lion d'Or

Inscrit depuis le :
    7 Mai 2017
    "J'aime" reçus :
    1 101
    je pense que ce n'est pas un Karoq ... mais un Kodiaq ! ;) Karoq 5 places ... Kodiaq 7 places ! mm si il n'y a pas 7 places c est aussi pour la grandeur du coffre ;)

4. lainlain2

lainlain2 Lion d'Or

Inscrit depuis le :
    7 Mai 2017
    "J'aime" reçus :
    1 101
    t'es sur ???
    le Kodiaq n'est pas fabriqué en France et pourtant il y en a pleins en gendarmerie ;)

BenIGNe aime votre message.
  5. Jpop81

Inscrit depuis le :
    16 Février 2011
    "J'aime" reçus :
    1 153
    Il ne s'agit pas du même marché ;)

Pour être plus clair (mais faire très simple), le code de la commande publique (CCP) impose des remises en concurrence régulière (sauf exceptions notables qui ne sont pas retenues ici).

De nombreux marchés sont passés pour différents besoins. Le marché qui concerne les Kodiaq est plus ancien que celui des 5008, et était très certainement différent dans l'énoncé des besoins techniques (Cahier des Clauses Techniques), des critères de candidatures (notamment ceux éliminatoires, comme par exemple le fait que le véhicule doive être "Made in France") et des critères de notation des offres (qui permettent le classement final entre les différents candidats retenus).

C'est relativement complexe mais si tu as besoin d'un cours particulier, tu me dis :D

#65 Jpop81, 7 Janvier 2021
    Dernière édition: 7 Janvier 2021
  6. lainlain2

lainlain2 Lion d'Or

Inscrit depuis le :
    7 Mai 2017
    "J'aime" reçus :
    1 101
    ohhh je savais pas tout ça ... merci pour ce petit cours particulier !! ;)
    j'avais été surpris quand j'ai vu les FO avec des Ford déjà à l'époque ... et là le Kodiaq (en plus avec le bleu "racing") que l'état fasse bosser les entreprises non française ...
    Quand j'avais acheté mon 5008 ... je me suis dit que c'était bien de faire travailler la France ! pas que je suis un bon citoyen mais juste parce que l'économie française coulerait moins vite si on en prend soin ! ;)
    donc dans une logique ... je vois apparaitre les Kodiaq ! lol mais bon , ils sont moins chers que les 5008 ... et ils sont très sympas aussi ;)

yannm75 aime votre message.
  7. dufonrafal

dufonrafal Lion d'Or

Inscrit depuis le :
    29 Septembre 2013
    "J'aime" reçus :
    132
    :rolleyes:

Jpop m'avait répondu:
    Sous entendant que j'avais compris autre chose, or c'est bien ce que j'avais compris et j'ai donc clarifié c'est tout :bien:

C'est ça. Depuis quelques temps c'est VAG qui était le fournisseur quasi exclusif de l'Etat effectivement. J'avais entendu dire que c'était même des sponsors pour faire la pub de leur véhicules, surtout sur Paris (PP, BAC...). Ce qui explique aussi que certains étaient particulièrement bien équipé (sirène américaine en plus du 2 tons par exemple).

Mais là je n'ai pas de source à amener, ça remonte à quelques années.

8. Phil_cofl

Phil_cofl Modérateur

Inscrit depuis le :
    26 Février 2009
    "J'aime" reçus :
    3 513
    OK, je retire ce que j'ai dit alors :chinois:

9. Jpop81

Inscrit depuis le :
    16 Février 2011
    "J'aime" reçus :
    1 153
    L'Etat est loin de pouvoir faire ce qu'il veut en matière de marchés publics (enfin plutôt les entités spécifiques qui s'occupent des achats publics)...

Le Code de la Commande Publique découle essentiellement de transpositions de réglementations européennes, qui imposent l'ouverture des marchés aux pays de l'UE (voire aux pays tiers) et le respect de la mise en concurrence.

Grosso merdo (je te le fais hyper simplifié), quand il s'agit d'achats d'un certain montant (il y a des seuils européens à respecter), un organisme étatique rédige son besoin, une "publicité" paraît au Journal Officiel de l'Union Européenne (JOUE), n'importe qui peut la consulter et proposer ses services ou produits, le meilleur l'emporte en fonction de plusieurs critères de notation des offres (par exemple le prix, des critères environnementaux, des critères techniques, etc.).

On ne peut pas faire ce qu'on veut et si on ne respecte pas les règles européennes, on se prend des amendes (mais pas que, beaucoup d'autres moyens de rétorsion existent...). :spamafote:

C'est pour ça que nos forces de l'ordre roulent en Skoda, en Ford, en Peugeot, que tu vois des entreprises étrangères réaliser des prestations de travaux publics dans les rues, que des matériels médicaux américains équipent nos hôpitaux, etc. ;)

Attention, je vois déjà les râleurs (qui souvent parlent avant de réfléchir ou de s'instruire) arriver avec leurs gros sabots : NON, on ne se fait pas bouffer et tout ne part pas à vau l'eau, la France et ses entreprises profitent également bien de ce système et énormément de garde-fous et d'exceptions existent pour préserver nos intérêts... :chinois:

lainlain2, Colombus, Phil_cofl et 1 autre personne aiment votre message.
  10. W13

W13 Ce n'est plus un lion !

Inscrit depuis le :
    14 Mars 2017
    "J'aime" reçus :
    3 378
    Oui, car la même chose existe dans les autres pays européens.
    Du coup, des fois, des entreprises allemandes gagnent en France (VW ici), et des fois, PSA gagne en Allemagne.

11. Phil_cofl

Phil_cofl Modérateur

Inscrit depuis le :
    26 Février 2009
    "J'aime" reçus :
    3 513
    J'ai glissé chef... o_O

12. gregorak

gregorak Lion de l'espace

Inscrit depuis le :
    28 Janvier 2010
    "J'aime" reçus :
    883
    Intérieur et extérieur du 5008 gendarmerie pt130
    A noter les sièges chauffants... 6C2D6FA0-A050-4D46-9E99-6B9408DBE0E3.jpeg 30FBB7A6-4DB2-4C6C-91F2-526524CD5A21.jpeg AF6160C4-7F98-4197-8069-C51CFCBC5657.jpeg

13. lainlain2

lainlain2 Lion d'Or

Inscrit depuis le :
    7 Mai 2017
    "J'aime" reçus :
    1 101
    ils testent la solidité de la voiture ??? :pt1cable::pt1cable::pt1cable::pt1cable:

14. Jpop81

Inscrit depuis le :
    16 Février 2011
    "J'aime" reçus :
    1 153
    Oula, direction la casse ! o_O

En espérant qu'il n'y ait pas eu de (gros) bobos pour les personnes impliquées...

15. Jpop81

Inscrit depuis le :
    16 Février 2011
    "J'aime" reçus :
    1 153
  16. gregorak

gregorak Lion de l'espace

Inscrit depuis le :
    28 Janvier 2010
    "J'aime" reçus :
    883
    Disons que j’ai des connaissances. ;)

17. Jpop81

Inscrit depuis le :
    16 Février 2011
    "J'aime" reçus :
    1 153
    Disons que ça ne m'étonne pas ;)

18. wesh

wesh Membre

Inscrit depuis le :
    2 Décembre 2006
    "J'aime" reçus :
    0
    ca fait peur, on a l'impression que le véhicule en face a très peu de casse !

Partager cette page

1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière.
    Rejeter la notification