Des voitures concues pour ne pas durer (Reflexion)

Discussion dans 'Technologies' démarrée par pedro51biso, 17 Février 2005.

  1. pedro51biso

    pedro51biso Peugeot Addict

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    Bon, je ne ferai pas de favoritisme, ca s´applique a PSA en général... :(
    Et franchement, je ne sais pas ce qu´il en est chez les autres constructeurs. Surement a peu près pareil :rolleyes:

    Il y a encore 10-20 ans, les voitures etaient concues pour durer le plus longtemps possible. La majorité des pièces etaient mecaniques et le bricolage pouvait prolonger encore facilement la durée de vie d´un vehicule.

    Avec le temps, on s´est rendu compte que les voitures ne valaient plus rien aux environs de 160.000 kms pour une essence et 200.000 kms pour un diesel. Meme si la plupart les depasse largement si l´entretien n´est pas baclé.
    En somme ce sont des frontières psychologiques principalement, a rajouter a la durée de vie en temps. Car après 10 ans, la cote officielle d´une voiture est proche de zéro.
    Au fait, qui définit la cote officielle des automobiles ? une association des constructeurs. Tiens donc...

    Donc ? que faire ? les constructeurs partent du principe qu´une voiture, c´est fait pour en changer !
    Sont-ils capables de concevoir des voitures presque indestructibles ? probablement. Certaines voitures comme les Mercedes 200-300 ont été surdimensionnées sur bien des points et les 500.000 kms et plus ne leur font en général pas peur...

    Alors pourquoi la voiture est-elle un produit jetable ? pour des raisons economiques principalement. Car une voiture sans problemes, pourquoi la changer ? la seule raison complementaire revient aux critères de modes.
    Garder une 306 pendant 15 ans peut etre frustrant pour la majorité des conducteurs, sachant que de nouveaux modeles sortent tous les mois !

    Mais est-ce que cela oblige les constructeurs a dimensionner leurs modeles avec une logique de renouvellement rapide ? C´est bien dommage...
    Les moteurs HDI sont tres bien ! mais pourquoi diable sont-ils étudiés pour tenir 200.000 kms seulement ? les ingenieurs moteurs confirmeront...
    Le systeme overboost est génial ! mais pourquoi diable est-il provisoire ? ah... parce que les pièces ne sont pas dimensionnées pour... D´ailleurs qui parle de sa desctivation electronique automatique apres un certains nombres de cycles ? Ce n´est pas le Marketing qui va le crier sur les toits. Et qui s´en souciera quand les premiers clients le remarqueront ves les 100.000 kms ?

    Vraiment c´est dommage d´en arriver a faire des voitures "jetables" qui couteront une fortune en entretien apres 8-10ans, quand une 309 peut se garder plus de 20 ans avec un peu de bricolage...
    Mais c´est la loi du marché
    :chinois:
     
  2. TORNADE

    TORNADE Lion de l'univers

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    C'est discutable, je pense que les voitures d'aujourd'hui se démodent plus vite certes ( :/ ), qu'il n'y avait pas avant de problèmes électroniques par le passé je te l'accorde.
    Pour le reste je ne suis pas persuadé que les voitures étaient plus solides avant, à méditer :)
     
  3. Autober

    Autober Lion de l'espace

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    Les moteurs HDI existent depuis 6 ans et beaucoup ont largement dépassé les 200000 kms , et je pense qu'il est erronné de dire qu'une 407 pourra faire moins de kms qu'une 505 par ex. J'ai passédé plusieurs 505 et j'estime que ma 407 pourra me rendre plus de services , et dans des conditions d'agrément incomparables.
    La seule inconnue concerne le vieilissement de l'électronique et des organes de sécurité comme les airbags qui ont une durée de vie prévue pour 10 ans.
     
  4. pedro51biso

    pedro51biso Peugeot Addict

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    Ce que je pense surtout, c´est que maintenant, leur experience fait que les constructeurs savent faire des voitures tres solides.

    Mais ils en arrivent a limiter et dimensionner leur pièces en les calculant tres précisement, pour des raisons de couts, certes, mais aussi pour qu´elle remplissent le cahier des charges. Point ! et rien de plus.

    Ainsi on apprend qu´une 307 doit tenir 200.000 bornes et c´est tout. Ensuite on est sensé avoir de la chance si elle les depasse, autant mecaniquement qu´electroniquement.

    Je parle de solidité hors periode de vie normale. c´est a dire au dela de 8-10ans. Les problemes electroniques que j´ai eu avec ma 406 de 95 ne presagent rien de bon pour les modeles actuels qui ónt leur fonctionnement complet basé sur l´electronique. Mais l´electronique est encore le probleme de la génération d´apres.

    On va commencer a se rendre compte que des dCi mourrant a 200.000 kms sont des choses normales
    Et la c´est un retour en arriere. Meme si les performances et le confort de ces modeles est incomparable a leurs ancetres, le technologie est censée tenir le coup si elle a ete commercialisée
     
  5. TORNADE

    TORNADE Lion de l'univers

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    Combien font les taxi avec leur 307 ?
     
  6. pedro51biso

    pedro51biso Peugeot Addict

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    Je ne sais pas, je n´ai encore jamais vu de taxi 307...
     
  7. TORNADE

    TORNADE Lion de l'univers

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    En Sw c'est monnaie courante ici :oui:
     
  8. Leo

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    Je ne sais pas, je n´ai encore jamais vu de taxi 307...

    Il y en a des tonnes en SW...

    Pour le reste de ta réflexion, je dirai simplement que nous sommes entrés dans une vraie société de consommation, et qu'on change beaucoup plus souvent de véhicule qu'auparavant...
    Il y a déjà eu pas mal d'articles sur ce sujet dans les magazines spécialisés, pour illustrer le fait que nous vivons dans une société de l'éphémère... on parle parfois de voitures "kleenex", qui sont désormais programmées pour se désintégrer complètement au moindre choc... pour la sécurité des piétons...
    Une marque préfère qu'un client change 2 fois de voiture en 10 ans plutôt que de lui vendre une voiture qui lui fera 20 ans...
    C'est un sujet très discutable, mais on peut se demander ce qui est le plus rentable pour une marque auto :
    - vendre une voiture parfaite et ne plus voire le client pendant 10 ans (bonne image...)
    - ou vendre une voiture perfectible mais voir plus souvent le client dans les garages de la marque, et changer de voiture plus rapidement... (moins bonne image, mais rentrées d'argent régulières...)
    On peut dire que cette dernière solution et débile car le client ira acheter une autre voiture chez un autre constructeur... C'est vrai, sauf si toutes les marques s'entendent pour pratiquer la même politique... Elles s'y retrouvent...

    Bon, j'ai laissé aller mon esprit, et tout ce que j'ai écrit là est de la science-fiction... mais, on ne sait jamais...
     
  9. xl

    xl Peugeot Addict

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    En tous cas, si elles sont moins solides, elle ne sont pas moins chères pour autant !
     
  10. zerby91

    zerby91 Peugeot Addict

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    C'est peut-etre aussi un moyen de renouveller le parc avec des voitures qui polluent 20 fois moins que celles construites il ya dix ans. Et 20 fois plus sures aussi. Ca serait marrant de passer une 505 aux tests EuroNCAP, juste pour voir...

    Zerby
     
  11. Leo

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    Très bonnes remarques...
     
  12. vwcrash

    vwcrash Lion d'Argent

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    mais le test Euro NCAP a-t'il encore une vraie valeur ?
    sachant que les constructeur "offrent" maintenant les voitures (qui ne sont plus sélectionnée et achetée incognito en concescion lambda). Et qu'en plus certain y repassent en deuxième session si les résultats ne sont pas assez concluant pour l'image du modèle...
    Rien qu'a voir les publicités, c'est devenu plus un argument de vente qu'autre chose...

    même si il est sûr que la 505 ferrait des dégats aux manequins du crash-test... :D
     
  13. xl

    xl Peugeot Addict

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    Et dans 15 ans, on rigolera des voitures actuelles ...
     
  14. Autober

    Autober Lion de l'espace

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    Les ingénieurs chassis du BE de Peugeot ne doivent quand meme pas dire merci aux test d' Euro NCAP.
     
  15. pedro51biso

    pedro51biso Peugeot Addict

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    Bon, ok avec toutes vos remarques...
    Mais ca ne vous choque pas de voir que votre voiure est concue pour faire 200.000 kms, et pas plus ? Avant on partait parfois sur un million de kilometres avec la meme caisse.
    PSA (par exemple) n´a jamais communiqué lá dessus. Quelle le kilometrage de référence des autres constructeurs ?
    Et le fameux Overboost ? Purement Marketing... limite mensonger vu que ce systeme s´auto desactive definitivement apres autant d´utilisations
    C´est pas abusé ?
     
  16. xl

    xl Peugeot Addict

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    Mais tout est comme ça maintenant. :/
     
  17. Leo

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    Je n'ai jamais fait 200 000 km avec une voiture...
     
  18. xl

    xl Peugeot Addict

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    J'ai déjà roulé avec une peugeot avec un kilométrage de 250000 km, elle fonctionnait encore pas mal.
    C'etait une 305 1,9D commerciale.
     
  19. TORNADE

    TORNADE Lion de l'univers

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    Peux-tu développer ?
     
  20. pedro51biso

    pedro51biso Peugeot Addict

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    Et bien moi qui roule relativement pas mal.
    Enfin... 50.000kms/an, j´en connais qui font plus du double...
    J´ai pu "profiter" d´une 309 apres 200.000 kms et lui remettre la meme chose sans gros frais.
    Apres l´avoir revendu, elle roule encore.

    Je m etais offert a l´epoque une 406, considerant que c´etait parmi les derniers modeles avec une electronique peu developpée pour eviter les pannes irreparables. ce fut une erreur.
    Mais mecaniquement, ce modele est encore tres bon !
    C´est apres que ca se gate... quand les tolerances de resistance ont ete tres reserrées
    Vous souvenez vous du 1,9 TD et ses fameuses casses moteurs ? en voila un exemple parfait !

    Pour l´instant je ne roule qu´en vehicule de location pour eviter l´entretien, et plus tard, je me racheterai une japonaise d´environ 8 ans ou il n´y aura que tres peu d´electronque et ou la fiabilité mecanique sera presente, enfin j´espere...
    :chinois:
     
  21. Leo

    Leo Modérateur

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    Moi aussi, je suis déjà monté dans une Peugeot ayant plus de 200 000 km (405 1.9 D) et ça avait l'air de tout à fait bien fonctionner...
     
  22. pedro51biso

    pedro51biso Peugeot Addict

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    Peux-tu développer ?

    Et bien... les gens de PSA n´aiment pas trop en parler ca. :mouai:
    Pose la question a certains susceptible de connaitre ces HDI. Il te diront la meme chose...
    Le systeme est provisoire car le moteur n´est pas concu reellement pour encaisser ce leger surcroit de couple.
    Pour eviter toute utilisation du systeme susceptible d´alterer le moteur, un programme compte le nombre de cycle d´utilisation de l´overboost et le desactive a un certain nombre. Donc selon si on conduit comme un goret ou non, ca peut arriver a 80.000 bornes, ou 200.000...
    AU moins, ca preserve le moteur. Mais le principe d´un systeme non permanent doit mettre la puce a l´oreille sur le pertinence de la solidité a long terme... Soit il existe toujours, soit pas du tout. entre les deux, c´est pas très net.
    Bien sur, PSA fait sa pub un peu la dessus mais c´est ridicule...
    Enfin, quand on se rendra compte de la supercherie, les gens de PSA diront que c´est un defaut d´utilisation..
     
  23. kernel45fr

    kernel45fr Lion d'Or

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    Peux-tu développer ?

    Et bien... les gens de PSA n´aiment pas trop en parler ca. :mouai:
    Pose la question a certains susceptible de connaitre ces HDI. Il te diront la meme chose...
    Le systeme est provisoire car le moteur n´est pas concu reellement pour encaisser ce leger surcroit de couple.
    Pour eviter toute utilisation du systeme susceptible d´alterer le moteur, un programme compte le nombre de cycle d´utilisation de l´overboost et le desactive a un certain nombre. Donc selon si on conduit comme un goret ou non, ca peut arriver a 80.000 bornes, ou 200.000...
    AU moins, ca preserve le moteur. Mais le principe d´un systeme non permanent doit mettre la puce a l´oreille sur le pertinence de la solidité a long terme... Soit il existe toujours, soit pas du tout. entre les deux, c´est pas très net.
    Bien sur, PSA fait sa pub un peu la dessus mais c´est ridicule...
    Enfin, quand on se rendra compte de la supercherie, les gens de PSA diront que c´est un defaut d´utilisation..

    Ce sujet avait déjà fait l'objet d'une question sur le forum :) mais je ne sais plus où :(
     
  24. TORNADE

    TORNADE Lion de l'univers

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    Peux-tu développer ?

    Et bien... les gens de PSA n´aiment pas trop en parler ca. :mouai:
    Pose la question a certains susceptible de connaitre ces HDI. Il te diront la meme chose...
    Le systeme est provisoire car le moteur n´est pas concu reellement pour encaisser ce leger surcroit de couple.
    Pour eviter toute utilisation du systeme susceptible d´alterer le moteur, un programme compte le nombre de cycle d´utilisation de l´overboost et le desactive a un certain nombre. Donc selon si on conduit comme un goret ou non, ca peut arriver a 80.000 bornes, ou 200.000...
    AU moins, ca preserve le moteur. Mais le principe d´un systeme non permanent doit mettre la puce a l´oreille sur le pertinence de la solidité a long terme... Soit il existe toujours, soit pas du tout. entre les deux, c´est pas très net.
    Bien sur, PSA fait sa pub un peu la dessus mais c´est ridicule...
    Enfin, quand on se rendra compte de la supercherie, les gens de PSA diront que c´est un defaut d´utilisation.. 8) baaaaaaa qu'est ce que c'est donc que cette histoire :voyons: :mouai:
    Mais y'a tromperie sur la marchandise la :eek: J'exige des explications sur ce dossier 8)
     
  25. TORNADE

    TORNADE Lion de l'univers

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    Moi qui arrêtait pas d'overbooster la 3ème 8)
    Pas bien :non: non ça c'est pas bien :non:
     
  26. pedro51biso

    pedro51biso Peugeot Addict

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    Je ne peux pas trop t´en dire plus. Mieux vaut se tourner vers les ingenieurs moteurs.
    Ils pourront developper le sujet ;)
    Ali n´est pas la ? il travaille sur les HDI ou pas ?
     
  27. TORNADE

    TORNADE Lion de l'univers

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    :chinois: ok pourtant j'avais le dossier Pdf très détaillé sur la 307 hdi sport avec un chapitre sur ce moteur et je n'ai pas relevé ce point :voyons:

    Si c'est cela il faut s'en servir que très rarement alors :rolleyes:
     
  28. kernel45fr

    kernel45fr Lion d'Or

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    :chinois: ok pourtant j'avais le dossier Pdf très détaillé sur la 307 hdi sport avec un chapitre sur ce moteur et je n'ai pas relevé ce point :voyons:

    Si c'est cela il faut s'en servir que très rarement alors :rolleyes:

    Je crois que c'est un temps total d'utilisation pour la durée de vie de la voiture qui est annoncé. Je ne me rappelle plus dans quel sujet c'était traité et ça m'énerve de ne plus savoir :evil:

    Si tu fais une recherche sur le forum, tu devrais trouver ce qui avait fait débat.
    Si j'ai un peu de temps, je vais essayer de retrouver ça, mais ce n'est pas garanti. :/
     
  29. TORNADE

    TORNADE Lion de l'univers

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    Ca aussi c'est une galère j'avais oublié !
    Le Père Pedro a peut être raison dans la fondamentale :oui:
     
  30. Autober

    Autober Lion de l'espace

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    Comme tout , la sécurité a un prix , et une voiture qui veillit a besoin de maitenance régulière pour rester en bon état au top question sécurité. Si on veut diminuer le nombre de morts sur les routes il faudra en passer par la.
    Sur l'overboust ce sont des affirmations en l'air, et qui de toute façon son fonctionnement ou pas , n 'altère pas la bonne marche de la voiture.
     

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