Detecteurs sous gonflage

Discussion dans 'Questions techniques' démarrée par normand76, 28 Août 2017.

  1. normand76

    normand76 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    27 Juin 2016
    Messages :
    218
    "J'aime" reçus :
    2
    Bonjour,
    Après avoir fait 800 km, autoroutes et montagne,de nuit,mon voyant détection sous gonflage s'est allumé.
    J'ai vérifié la pression des quatres pneux,elles n'avaient pas changé.
    Est ce déja arrivé à des personnes?
    J'ai réinitialisé et depuis plus rien

    Cordialement.
     
  2. Richard 45700

    Richard 45700 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    27 Octobre 2016
    Messages :
    299
    "J'aime" reçus :
    4
    Bonsoir .
    idem sur mon 2008 avant les vacances (j'ai fait environs1600 kms) et encore hier, j'ai fait une verif de pression sur chaque roue et pas de perte de pression.
    elle part en revision des 1 an je poserais la question a responsable de la CC.
    Bonne soirée.
     
  3. normand76

    normand76 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    27 Juin 2016
    Messages :
    218
    "J'aime" reçus :
    2
    Bonsoir
    Moi aussi elle passe en révision des 1 an le 25 septembre,je poserais aussi la question

    Cordialement
     
  4. Richard 45700

    Richard 45700 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    27 Octobre 2016
    Messages :
    299
    "J'aime" reçus :
    4
    salut,
    suite a la révision de ce matin j'ai parlé du problèmes détection sous gonflage , il était étonné en me disant a bon !et a enchainer sur autre chose. affaire a suivre !
    cordialement.....
     
  5. coyote78

    coyote78 Membre régulier

    Inscrit depuis le :
    27 Novembre 2015
    Messages :
    35
    "J'aime" reçus :
    0
    Oui moi aussi j'ai eux ce problème là j'en est déduit qu'au bout d'un certain temps sans réinitialisation le système se déclenche automatiquement pour faire un ajustement.

    Elle doit aller en révision très prochainement je poserais la question au garagiste.
     
  6. normand76

    normand76 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    27 Juin 2016
    Messages :
    218
    "J'aime" reçus :
    2
    Bonjour,
    Oui,mais quand cela vous arrive sur autoroute,que faites vous, à part s'arrêter à une station et vérifier la pression des 4 roues.
    Mais pour cela il faut rejoindre à une vitesse modéree une station proche. Les aires de service comportent au moins une station service . La distance entre deux aires de services est de 50 km environ, ou s'arrêter à une borne d'urgence et appeler un dépanneur( qui va payer)
     
  7. lolo782

    lolo782 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    17 Avril 2016
    Messages :
    84
    "J'aime" reçus :
    0
    Bonjour,

    Normand76 a quel frequence vous vérifiez la pression des pneus?
    Et quand vous faites la vérification pensez vous a reinitialiser le système de controle?
     
  8. vr34

    vr34 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    28 Octobre 2012
    Messages :
    609
    "J'aime" reçus :
    3
    En théorie oui.
    En pratique, je me gare sur la bande d'arrêt d'urgence (là où c'est plus large à une borne d'urgence). Je mets mon gilet jaune. Je descends de la voiture et fais le tour pour regarder les pneus. Si aucune crevaison, je remonte et roule jusqu'à la prochaine station (à 90 km/h si vous voulez) même avec le voyant allumé. Si ce voyant me stress trop, je fais la même chose à la prochaine borne pour me rassurer de pouvoir faire 50 km maximum ;) . Avant il n'y avait pas cet avertisseur et on roulait quand même. Cette technologie doit nous alerter, pas nous immobiliser. Ici c'est le cas. Comme on dit "il ne faut pas pousser mémé dans les orties" :D
     
  9. normand76

    normand76 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    27 Juin 2016
    Messages :
    218
    "J'aime" reçus :
    2
    Bonjour,

    Si vous aviez lu correctement mon premier post,vous auriez pu lire,que lorsque l'alarme détection sous gonflage s'est déclenchée , j'ai vérifié après, la pression des 4 pneux et celle-ci était conforme à la vérification précédente. D'ailleurs cela est arrivé aussi à d'autres personnes ( lire les posts).

    Cordialement.
     
  10. normand76

    normand76 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    27 Juin 2016
    Messages :
    218
    "J'aime" reçus :
    2
    Bonjour,
    Je suis d'accord avec vous c'est ce que je ferais ,mais mettez vous à la place d'une autre personne qui stesse facilement ?
    Cordialement
     
  11. lolo782

    lolo782 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    17 Avril 2016
    Messages :
    84
    "J'aime" reçus :
    0
    Vous dites de lire les postes mais confirme pas le fait de bien avoir reinitialiser apres à point, ce qui n'empêcherait pas le déclenchement de l'alerte même avec une pression qui aurait peu bougé beaucoup plus tard
     
  12. normand76

    normand76 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    27 Juin 2016
    Messages :
    218
    "J'aime" reçus :
    2
    Bonjour,

    Avant de partir, j'ai vérifié la pression de mes quatres pneux ( pression bonne),j'ai reinitialisé la détection( ce que ne mentionne pas peugeot), je suis parti et là la détection a sonné, j'ai vérifié la pression avec un mesureur personnel précis.
    La pression n'avait absolument pas bougé.
    C'est facile a comprendre.

    Cordialement.
     
  13. lolo782

    lolo782 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    17 Avril 2016
    Messages :
    84
    "J'aime" reçus :
    0
    Oui quand tu reponds a toutes les questions posées sans t'exciter
     
  14. vr34

    vr34 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    28 Octobre 2012
    Messages :
    609
    "J'aime" reçus :
    3
    pour compléter, cette détection de sous gonflage est parfois trompeuse et inutile : nous n'avions pas vérifier la pression des pneus de notre seconde voiture, une 108 de 2015, depuis plusieurs mois. Les 4 pneus étaient tous à 1.5 bars. Pourtant aucune alerte de sous gonflage ! car pas de différence entre les pneus ? Ou bien système jamais initialisé auparavant ?
    Bref, maintenant on vérifie les pneus plus souvent et on se fout de ce système :lol:
     
  15. dominique gissey

    dominique gissey Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    10 Juin 2018
    Messages :
    93
    "J'aime" reçus :
    4
    Pour moi l'alarme c'est déclenché après être passé dans de la boue j'ai vérifié la pression des 4 pneus et lavée les roue mais rien à bougé ce système est bon mais très sensible
     
  16. picard60

    picard60 Lion de l'espace

    Inscrit depuis le :
    20 Février 2014
    Messages :
    7 670
    "J'aime" reçus :
    554
    :coucou:

    Normal

    TPMS indirect
    Il est beaucoup plus simple par rapport au système direct. Le TPMS indirect est passif, ne possède pas de capteurs. Il calcule la pression des pneus en utilisant les informations des capteurs du système anti blocage des roues ou de contrôle de trajectoire (ABS/ ESP). La mesure est beaucoup moins précise que celle d’un TPMS direct. Elle peut varier selon le type de pneus utilisés et l’état de la chaussée. Elle se base sur la vitesse de rotation : plus le pneu est gonflé et plus sa vitesse angulaire est élevée. Il n’affiche pas les pressions de chaque roue. Il doit toujours être réinitialisé après avoir effectué un gonflage à la bonne pression. Il n’est opérationnel qu’au bout de 20 à 60 minutes de conduite et puis si les quatre pneus présentent une pression trop faible (ce qui peut arriver si la pression n’est pas contrôlée régulièrement), elle n’est pas détectée par ce type de TPMS.


    et de plus c'est obligatoire sur tout véhicule neuf depuis fin 2014 en Europe, les systèmes de surveillance de la pression des pneumatiques, et ce système est nettement moins frayeux à l'usager que le TPMS direct.
    Et puis en bon usager responsable on vérifie la pression mensuellement. :D
     
  17. lejodelutz

    lejodelutz Membre

    Inscrit depuis le :
    14 Janvier 2022
    Messages :
    12
    "J'aime" reçus :
    1
    Bonjour,
    Je viens d'acheter un partner tepee de 2017. Dons si j'ai bien compris, j'ai un système de contrôle de la pression des pneus. D'ailleurs il existe dans l'ordi de bord.
    Mais quel parcourt du combattant pour savoir si j'ai un système actif ou passif. Sur 3 garages, 1 voit des valves dans les jantes et 2 n'en voie pas. Un a même contrôlé avec un appareil électronique et je n'avais pas d'émission de signal au niveau des jantes.
    Finalement une 4ème, me dit que Peugeot, met des systèmes passif.
    Alors TPMS indirect ou direct sur ces Partner tepee 2017
    Et je ne vous parle pas du site peugeot qui m'envoie une notice en Fr en pdf qui ne parle que des valves :pt1cable:
    (j'ai une notice en allemand)
    Cordialement,
     
  18. jeangus

    jeangus Lion d'Argent

    Inscrit depuis le :
    12 Avril 2012
    Messages :
    2 459
    "J'aime" reçus :
    79
  19. lejodelutz

    lejodelutz Membre

    Inscrit depuis le :
    14 Janvier 2022
    Messages :
    12
    "J'aime" reçus :
    1
    Merci de m'avoir répondu, je fini par m'en douter.
    J'ai contacté les services peugeot, par le net et une personne me répond que se sont des valves électronique dans le jantes.
    Il sont bon:pt1cable:
    Pourtant j'ai bien précisé Partner tepee, 1.6 blue HDI 120CV allure 2017.
    Je préfère que ce soit du TPMS indirect , cela me fait économiser 200€ de valve pour 4 roues.
    Vous dites que ces système de contrôle de pression sont inutile, je le pense, il suffit de vérifier régulièrement, comme nous le faisons avant.
    C'est vraiment pour faire marcher le commerce.
    Cordialement.
     
  20. Petitbelge

    Petitbelge Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    18 Février 2020
    Messages :
    984
    "J'aime" reçus :
    149
    @lejodelutz;
    Si le système est utile. Avec ma 208 allure première génération, le garage avait vérifié la pression de mes pneus et fait l'appoint en air comprimé; 3 jours plus tard le témoin s'est allumé et direction le garage qui a constaté une crevaison lente. Après réparation, je n'ai jamais plus vu le témoin s'allumer. Maintenant, j'ai une 208 GT LINE depuis juillet 2020 et aucun problème avec ce fameux témoin (attention, je vérifie la pression de mes pneus 1 fois tous les trois mois et aucune perte de pression). Si vous avez une crevaison lente cela peux prendre un certain temps avant que vous ne le remarquiez, tandis que le système le remarquera directement; et ce même si vous vérifiez la pression de ses derniers une fois par semaine.
     
    Autober aime votre message.
  21. coyote78

    coyote78 Membre régulier

    Inscrit depuis le :
    27 Novembre 2015
    Messages :
    35
    "J'aime" reçus :
    0
    j'ai crevé cette semaine et pensez vous que le détecteur de pression a réagi surtout pas rien et pourtant mon pneu était complément a plat je roulais a 110km/h et j'entend un fort bruit donc je me gare immédiatement et je constate que mon pneu et totalement à plus et irrécupérable.
     

Partager cette page

  1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière.
    Rejeter la notification