Devis XXL

lakreolbreizh

Membre
25 Mars 2016
23
0
1
Bonjour à tous et toutes,
En achetant d'occasion mon Peugeot 807 2.2 HDI de 2003, il y a de cela 3 ans et demi, je ne m'attendais pas à devenir une si fidèle contributrice de ce forum.
Outre les nombreux problèmes au niveau du FAP, il m'est aujourd'hui nécessaire de changer 2 joints "pare flamme" des injecteurs car bruit très caractéristiques depuis un petit moment (le petit tchouc tchouc tchouc qui va en cadence avec le rythme du moteur).
Il y a environ 10 jours de cela, j'ai fait nettoyer au Kärcher (avec un produit dégraissant) le FAP qui me rappelle à lui bien trop souvent... manipulation faite par un mécano super sympa et honnête et qui intervient à domicile en plus, donc, ça m'a permis de découvrir plein de trucs sur ma voiture. Après avoir remis le FAP en place, ce mécano me précise que le joint de bride d'échappement est HS et qu'il faudra y remédier mais ça n'a rien d'urgent.
Hier, je dépose mon véhicule dans un garage (car mon mécano sympa et honnête n'est pas disponible) pour faire changer les joints d'injecteurs.
Le devis récupéré ce matin me laisse songeuse et me pose de nombreuses questions:
1- Le FAP serait colmaté et donc à changer (ce qui sous entend que ce que le mécano sympa et honnête a fait en nettoyant le FAP au Kärcher n'a servi à rien)???? Ce colmatage du fap aurait occasionné le colmatage du catalyseur, alors même que je n'ai roulé que 2 fois avec le véhicule depuis le décrassage??? Donc, à changer aussi!
2- Le réservoir d'additif fap (cérine) étant vide, la poche est à remplacer, soit, mais également le réservoir lui-même???
3- Le total du devis ne vous paraît il pas complètement aberrant pour un véhicule de presque 14 ans qui est loin de coûter le prix des réparations?
Devis Garage.jpg
 

un catalyseur c'est 400€, un FAP 250€ sur oscaro ou n'importe ou ailleurs....

donc faire remplir de cerine : ok, c'est surement ca qui colmatte le FAP rapidement

changer les joints d'injecteurs, ok, je crois que tu n'as pas le choix, et puis il vaut mieux le faire par un garage, au cas ou ils cassent un injecteur au demontage, ca sera plus facile pour eux d'assumer que pour un simple mecano a domicile.

pour le remplacement du fap... il faut faire une regeneration forcée et voir ce qu'il en est en mesurant le differentiel de pression avant/apres FAP pour savoir s'il est vraiment colmatté. au pire, le remplacer par un adaptable a 250€ !!!

pour le catalyseur, pour moi, ca doit se decrasser tout seul en roulant, quitte a pousser le moteur un peu pour que ca decrasse....

ou sinon, il y a la solution du defapage, mais c'est pas legal, et il y a des incertitudes sur le passage au contrôle technique a partir de 2018 des vehicules defapés...

c
 

+1 avec alex, ton garagiste (le devis) est un escroc.
le nettoyage du fap au karsher fonctionne très bien, celui de mon 2.2 a 250000 kms, pour un changement préconisé à 120000 (lavé à 160000)
 

Merci Alex50 pour tes conseils! J'ai omis de préciser que je vis dans un département d'outre mer et que du coup, les prix des pièces détachées sont exorbitants.
Pour le défapage, j'avais déjà demandé le point de vue d'un centre de CT et la réponse était clairement qu'il vaut mieux éviter de faire ça car effectivement, les CT s'endurcissent de plus en plus question pollution...
Donc, selon toi, il vaut mieux que je fasse changer les joints d'injecteurs dans un garage? S'ils cassent les injecteurs pendant la manip' c'est pour leur pomme c'est ça?
Pour le changement de la poche de cérine, est il nécessaire de remplacer également le réservoir?
Merci encore pour les éclairages!
 

Oui, c'est bien ce que je me disais GégéO8, j'ai lu à plusieurs reprises que ça marche très bien pour les autres, y a pas de raison que ça marche pas pour la mienne ;) !
 

sur le 807, la cérine n'est pas dans une poche, mais dans un réservoir en plastique, il suffit de le remplir (il y a deux raccords pour ça, un pour le bidon à connecter, un pour le trop plein, une fois que ça coule par le trop plein, ton réservoir est plein), ensuite il faut réinitialiser le calculateur.
perso, ça m'a couter une petite centaine d'€ cérine et MO, sans facture, chez un garagiste
 



À la valise, tu peut voir si le réservoir de d'additif répond, si c'est le cas, il est bon
 

C'est justement là qu'est mon problème, c'est qu'il m'est très difficile de trouver une valise et le petit mécano honnête et sympa n'en est malheureusement pas équipé, mais il m'a confirmé qu'il n'y avait plus de cérine...
Si je me pointe chez Peugeot pour leur demander de simplement effacer les erreurs et réinitialiser l'ODB, sans aucune autre intervention sur le véhicule, ils accepteront?
Mon petit mécano à domicile viendra lundi pour changer les joints d'injecteurs (j'ai vraiment pas les moyens de le faire en garage) et il va regarder ce qui coince au niveau du FAP et catalyseur. Mais je serais de toute façon obligée d'aller trouver un garage avec une valise par la suite, et c'est là que je crains de me faire remballer si je ne fais effectuer aucun travaux...
 

Une valise diag coute 50e sur ebay, il te faut juste un ordi portable (win xp ou win7) pour le logiciel. Offre le a ton garagiste si tu veux, ca sera vite rentabilise...
 

Bonjour à tous et toutes!
Donc voilà pour les petites nouvelles: Lundi, mon super mécano sympa et honnête est venu et a réussi (non sans peine) à changer les quatre joints d'injecteurs. Résultat: une voiture qui a retrouvé la pêche et qui ne m'affiche plus de message "Désencrasser le FAP". C'est donc peut être le manque de pression dans le circuit qui générait ce manque de pêche, malgré le FAP nettoyé au kärcher il y a 3 semaines?
Pour la réinitialisation de l'ODB, j'ai déposé ma voiture ce matin dans un petit garage qui fait appel à un gars qui a LA fameuse valise... Résultat: 2 heures après le gars du garage me rappelle en me disant que le FAP est colmaté, qu'il faut faire une régénération et que suite à ça, il faut faire une vidange avec changement de filtre à huile... De 1- Personne n'a l'air de tenir compte du fait que le FAP a été nettoyé et que ma voiture a retrouvé la pêche... de 2- c'est la première fois que j'entends parler de vidange après une régénération (d'autant que j'ai fais ma vidange en début décembre :sarcastic: ), donc, ma question est: est ce que l'huile se retrouve toute pourrie après une régé???

Si vous en avez une idée, merci de me le faire savoir car je sature un peu là :pt1cable:
 

non, mais sur certains systèmes, si la régénération n'arrive pas à se faire, l'additif se retrouve dans l'huile, ce qui fait monter le niveau et pourri ton huile, mais il me semble que ce n'est pas le cas du 807
 

non, mais sur certains systèmes, si la régénération n'arrive pas à se faire, l'additif se retrouve dans l'huile, ce qui fait monter le niveau et pourri ton huile, mais il me semble que ce n'est pas le cas du 807
:non: ce n´est pas l´additif,mais le go qui fait monter le niveau d´huile,a cause des post combutions

la valise doit dire"fap colmate ou perce"dans ce cas,c´est ton capteur differentiel qui est hs,ton mecano sympa n´a surement pas respecte le seichage du fap.c´est pourtant dit et redit ici

debrancher l´intermediaire et les durites de pression fap.
laisser tourner le moteur pendant 30mn
puis tout remonter
comme ceci le capteur ne risque rien,ca vaut quand meme dans les 250 balles ce capteur,en neuf chez peugeot.
beaucoup moins cher sur le net
 


pis en prime,si le capteur est hs=plus de regeneration possible(mode secu) et mode degrade avec voyant antipollution affiche