Diagnostic 308

Lusitanos67

Peugeot Addict
9 Janvier 2009
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Bonjour,

Après plusieurs galères avec ma 308, et qui d'ailleurs ne sont pas terminés, j'aimerai comprendre quelques notions autour des logs du diag peugeot:
* A priori, il y a une notion de défaut entrant/sortant, est-ce que cela veut dire, un log au moment ou l'erreur s'est produite, et le moment ou l'erreur s'est arrêté ?
* Est-il normal ou pas, d'avoir des défauts furtifs/permanents revenant régulièrement, mais qui à priori n'affecte pas les fonctions du véhicules, exemple, soucis sur le radar inter-véhicule, soucis sur l'écran tactile, etc... Le but étant de comprendre si certains défauts peuvent apparaître, mais ne sont pas à prendre en compte, car ils sont "normaux".
* Toute information autour du fonctionnement CC/plateforme peugeot, SAV, etc sera bonne à prendre.
Ma logique me dirait qu'il ne devrait pas y avoir de défauts, et que s'il y en a un, il y a forcément un dysfonctionnement quelque part (je suis développeur, peut-être trop cartésien).

Pour poser le tableau, cela va faire 4-5 mois maintenant, que les défauts s’enchaînent sur ma gt-line. A peine résolu, que d'autres pointent le bout de leur nez. Je suis accablé par tout ces balais incessant entre chez moi et le garage, une confiance sur le véhicule, je ne vous en parle pas, vous imaginez je pense... Mais je tente en vain de comprendre les rouages et le fonctionnement des échanges entre les plateformes et le CC, les fonctions du véhicule, en me disant que c'est surement un problème de compréhension de ma part.
Car à vrai dire, mon avis sur le CC, est, que ce n'est qu'un pauvre interlocuteur qui ne fait que retranscrire des infos, consignes de Peugeot, d'où mon désire de ne plus m'embêter avec eux, un peu en vain et par dépit.
Puis je vous laisse imaginer l'image du client que l'on voit tous les 15 jours pour autres choses, les échanges ne sont plus pertinent et pas constructif...


Je vous remercie par avance, bon dimanche !
 

salut,
il y a différentes catégories de défauts:
_ les défauts sécurité
_ les défauts réglementaires
_ les pannes
_ les défauts mineurs

En fonction du type de défaut, l'allumage d'un témoin est obligatoire (imposé par la loi), nécessaire pour le diagnostic ou jugé inutile par le constructeur. Donc, le voyant peut s'allumer à la première occurrence du défaut ou la 3eme si le défaut est toujours présent.
Pour les défauts allumant la 3 eme fois, il va passer de permanent à fugitif au 2 eme démarrage si le défaut n'est plus présent lorqsque l'on passe dans la fenêtre de diag. Si le défaut réapparaît, il repasse en permanent jusqu'à là la prochaine confirmation ( un défaut peu donc remplir le Journal des défauts du BSI sans jamais alerter le conducteur). Ces défauts sont jugés mineurs mais sont gênants pour le conducteur puisqu'il peut perdre temporairement certaines fonctions. Leur causes sont difficile à déterminer ( matériel, communication, bug soft, mauvaise calibration, fonction mal conçue, mal codée, etc...) et non probablement pas été vu lors du développement ou trop tard par rapport à la commercialisation du véhicule, ou encore en fin de liste des défauts connus.
Le réseau est indépendant donc dans un premier temps, le concessionnaire essaie de se débrouiller tout seul avec les infos que lui met à disposition le constructeur dans les méthodes de diagnostic et de réparation, les notes APV sur les défauts connus etc...
S'il ne s'en sort pas, il fait appel au niveau 1 ( généralement une plateforme externe) qui le guide en reprenant le dossier avec des méthodes plus poussées. En cas d'échec, c'est le niveau 2 qui intervient et la c'est des spécialistes qui interviennent. Dans de rares cas, il faut ensuite faire appel aux metteurs au point, à l'usine ou au fournisseur. Si les données disponibles ne sont pas suffisantes, il peut arriver d'installer un enregistreur pour piéger le défaut ou qu'un spécialiste se déplace d'en le réseau.
Quand la solution est trouvée, si c'est de la calibration ou du soft, elle peut-être intégré dans une solution APV ou dans la prochaine mise à jour usine ( ou pas ;) )
 

Merci pour ces précisions.
Je remarques que je suis dans le cas de défauts mineurs. Mais ne voit pas pourquoi dans ce cas, le CC ne fait pas la démarche de faire un retour auprès du niveau 1 sur les soucis que j'ai, exemple, un défaut calculateur non répertorié (s'en est un parmi tant d'autres).
Je comprends par là, que le CC n'a pas l'obligation (est-ce que cela peut lui être reproché ?) de faire tout son possible pour analyse et réparer cela, et ainsi boucler la chaîne du support, qui pourrait grâce au niveau suivant, réparer le soft et/ou l'inclure dans la prochaine solution APV.
Et donc j'en déduis que c'est vraiment un CC a bannir ?

C'est tout de même affligeant, et décourageant de découvrir cela... Que des tas d'ingénieurs se soit cassés le cul pour que des indépendants cassent l'image par soucis financier je suppose.
 

salut,
ça n'existe pas , des défaut non répertoriés.
Pour le CC, c'est une perte de temps d'appeler le niveau 1. Ils vont lui demander du travail en plus sans être payé.
 

Quand tu dis ca n'existe pas, j'ai pourtant bien un "P1032 66 code défaut fournisseur", et dans le détail "valeur non référencé", et en regardant la doc, ce code n'est pas référencé, idem par les dire du CC.
 

Petit up,

Puis j'avais une autre question, quel est le degré de tolérance de défauts, cad, si un défaut intervient de temps à autre ou rarement, est-il pris en charge car par défaut, un défaut ne doit pas survenir, ou cela est plus du "normal", ça peut arriver ?

Merci
 

Les défauts mineurs ou furtifs devraient être invisibles et indolores. Ton garagiste a t il pensé à faire les maj des boîtiers embarqués (BSI et calculateur moteur, et autres)?
 

Merci pour ta réponses @benzekat75, honnêtement non je ne pense pas, en tout cas il n'a rien mentionné durant tout ce temps.
La seule mise à jour appliquée était celle du moteur lors du rappel.
Pour le BSI je jetterai un œil pour voir sur quel version je tourne et comparer avec d'autres utilisateurs.
Et à vrai dire je me tate pour prendre un jetons, et faire cela moi même.
J'ai déjà récupérer pas mal de docs sur les conseils et les procédures de télécodage PSA, c'est largement à ma porté, mais quid d'une erreur potentielle, je ne suis pas à l'abris.