diagnostic moteur essence 1.4, help!

atch3000

Membre
23 Janvier 2012
23
0
1
124
bonjour à tous!
je vous rejoins sur ce forum car j'ai un souci technique assez etrange sur ma partner, et tous les mecanos à qui j'en parle ont des hypothèses différentes, mais on n'arrive à rien!

voici les symptômes :
c'est une partner de 2002 1.4 essence, elle a 105000km et je l'ai depuis moins d'un an, entretemps il ya eu une nette dégradation...

-probleme de démarrage : une fois sur deux, en mettant le contact, le moteur cale alors qu'il va chercher son ralenti : ca monte a 1000 tours et ca s'éteint. je sais alors le faire démarrer soit en essayant plein de fois soit en jouant de la pédale de gaz finement : il faut le faire progressivement rugir mais on remarque qu'il se heurte a des 'plafonds' (genre ca dépasse pas 4500 tours, on relache, on redonne du gaz une fois ou deux, et ca passe plus haut) si je ne fais pas cracher le moteur jusque 6-7000 tours et constate qu'il tient sans faiblir, il va faire des sursauts sur la route et je ne dépasse pas le 30 à l'heure (->feux de détresse, bas coté, et rugir jusque plein régime...)

-une fois le moteur bien lancé, il tient son ralenti et ne montre pas de comportement erratique.

-perte de puissance : en y allant a la fangio, je ne sais pas dépasser le 130-140. on sent que le moteur est comme "bridé" et ne veut pas monter au-dela : il touche un plafond et perd un peu en régime. pourtant il ya un an, en l'achetant, j'ai testé sa vitesse max sur la meme route et j'ai atteint 170. de même, il a du mal a affronter les côtes, et redescend facilement de 30km/h si je n'ai pas assez d'élan. les montées sur autoroutes sont parfois rudes (genre vas-y cocotte,atteins 70km/h pitié!)

-j'atteinds d'ailleurs les meilleures performances en ayant la pédale de gaz aux 3/4 plutôt qu'à fond!



les hypothèses avancées pour l'instant seraient :
-prise d'air
-catalyseur bouché
-vanne de débit échappement HS
-pompe de gavage HS

je ne sais si la solution est dans ces 4 possibilités, ou dans une autre, et j'aimerais pouvoir départager tout ca par des vérifications assez simples car je ne suis pas un technicien chevronné (j'aimerais mais c'est ma première auto!) et j'aimerais aussi ne pas remplacer des pieces pour rien...

donc si vous savez m'aider un peu là-dessus, je vous en serai fort reconnaissant!!
grand merci à tous!


PS : savez-vous ou je pourrais acheter des clips en plastique pour rattacher un cache en plastique sur la carosserie? j'en ai quelques-uns de cassés...
 

Bonjour,
:( Je crois que le plus simple et efficace est de faire "un passage valise"pour controler et voir si defaut!? :mad: le mécano aura certainement une piste plus claire a ton probleme... :whistle:
 



bonsoir, :pt1cable:
Le plus simple, je te laisse consulter ce site: :bounce:
http://www.outilsobdfacile.fr/presentation-de-l-obd.html

Cela , d'ailleur est interressant pour tout le monde: :sol:
Ton véhicule de 2002 essence est theoriquement connectable :na:

En gros, tu peux brancher par exemple par l'intermédiaire de ton garage une "valise" en fait un terminal qui fait des test sur la voiture et t'indique si il ya des défauts, etc....

Donc il est plus facile... :kaola: en theorie de trouver la ou les pannes!? :chinois:

Au fait, perso j'ai trouvé mes clips plastiques dans les centres autos... :ange:
 

oui on l'a deja connectée a ce truc, mais le garagiste n'a pas voulu me confier les résultats :((
ca ne donnait rien de très clair,des messages d'erreur invraisemblables, il n'y comprenait rien lui-même...et a effacé la mémoire en se disant que ca résoudrait le probleme! bref ca m'a couté plus de 100 euros pour pas grand chose...
 

Bonjour, :sol:
Effacer les défauts sans faire les réparations ne sert a rien!? les défauts reviendrons si il y a panne.
Je suis surpris...a moitié, a vrai dire...du comportement de ton garagiste....réseau peugeot!? a dénoncer!?
:kaola: :mad:
 

eh bien j'ai fait faire le diagnostic, et je suis fort déçu, car en fin de compte ils m'ont aiguillé sur une pièce qui n'est pas la bonne!
avec un ami garagiste on a débranché un a un les capteurs sur le moteur pour voir celui qui rendait le régime si irrégulier et il a mis le doigt sur celui à remplacer en trois minutes, il n'a meme pas demandé à être payé. au garage on m'a pris 36 euros pour brancher l'ordinateur, personne n'a daigné vérifier ces capteurs, et on m'a proposé de remplacer une mauvaise pièce "selon toute probabilité au vu du diagnostic", ce qui m'aurait couté 250 euros supplémentaires...et n'aurait rien arrangé!

bravo le réseau peugeot! des arnaqueurs, oui!!
 

Le principal est que ta panne a été réparé: Cela confirme que suivant les garages, les mécanos...il peux y avoir des sacrés differences de competence...et de prix. :cry: C'est en pratiquant les enseignes qu'on peut se faire un meilleur jugement. par contre tu as trouvé un garagiste ou tu es satisfait, a garder donc... :bounce:
 

Bonjour,

serait-il possible de savoir de quel capteur il s'agissait ?
Une photo serait vraiment super.

Merci d'avance,

Laurent