Différence de prix gasoil contre SP95

jp69x

Peugeot Addict
19 Octobre 2002
816
0
16
Bonjour,

vous avez remarqué que la différence de prix entre gasoil et essence ne cesse de se réduire ?

j'ai vu pour ma part 13 voire 12 centimes seulement de différence de prix au litre entre gasoil et SP95 !

Plus les prix montent, plus cet écart se réduit...

Va t-on finir comme en suisse ou l'essence est moins chère que le gasoil ?

Ayant décidé de changer la 307 Hdi 110 (utilisée par Mme), nous avons finalement choisi de commander une 207 Vti 120 au lieu d'une Hdi 110.

En effet, il y a 2650 euros d'écart (sur la Feline) entre ces 2 motorisations.

Il faut en faire des kilomètres pour "récupérer" ces 2650 euros !
Sur l'argument économique du carburant, il faut réviser les kilométrages à la hausse pour le choix diesel plutôt qu'essence :coucou:

Elle fait à peu près 22.000 km par an (contre + de 30.000 auparavant), malgré une consommation supérieure et un écart de prix au litre de 13 centimes en défaveur de l'essence nous avons fait ce choix...

Ca fait tout de même 2650 euros de moins à "sortir" !

Elle va sûrement regretter le fort couple et les reprises à bas régime mais bon le Vti 120 a progressé en souplesse :)
 

Bonjour,

vous avez remarqué que la différence de prix entre gasoil et essence ne cesse de se réduire ?

j'ai vu pour ma part 13 voire 12 centimes seulement de différence de prix au litre entre gasoil et SP95 !

Plus les prix montent, plus cet écart se réduit...

Va t-on finir comme en suisse ou l'essence est moins chère que le gasoil ?

Ayant décidé de changer la 307 Hdi 110 (utilisée par Mme), nous avons finalement choisi de commander une 207 Vti 120 au lieu d'une Hdi 110.

En effet, il y a 2650 euros d'écart (sur la Feline) entre ces 2 motorisations.

Il faut en faire des kilomètres pour "récupérer" ces 2650 euros !
Sur l'argument économique du carburant, il faut réviser les kilométrages à la hausse pour le choix diesel plutôt qu'essence :coucou:

Elle fait à peu près 22.000 km par an (contre + de 30.000 auparavant), malgré une consommation supérieure et un écart de prix au litre de 13 centimes en défaveur de l'essence nous avons fait ce choix...

Ca fait tout de même 2650 euros de moins à "sortir" !

Elle va sûrement regretter le fort couple et les reprises à bas régime mais bon le Vti 120 a progressé en souplesse :)

PAS dans le bon topic ,il existe un débat sur ce sujet mais au risque de réécrire sur le sujet, n'en déduisez-pas que la limite des 15000 KM/AN pour un véhicule essence et 25000 pour un diesel est abolie du fait des prix de l'essence ou de nouvelles motorisations essence. Votre situation a changée càd en dessous du seuil diesel donc le choix devait normalement revenir à l'essence mais les limites demeurent.
du prix de l'essence ou de nouvelles motorisations essence.
 

J'ai vainement cherché le "bon topic" sur ce sujet mais je ne l'ai pas trouvé...

Alors je continue ici.

Je viens de prendre les chiffres officiels des prix des carburants et notamment des moyennes hebdomadaires de prix à la pompe du Ministère des Finances.

Il faut remarquer tout d'abord que le prix hors taxes du GO est plus cher que le prix hors taxes de SP95 tout au long de l'année 2007 et que donc le SP95 est plus taxé que le GO (inverse en suisse).
L'écart HT est même en faveur du GO en avril-mai 2007 (SP95 à + 3 centimes d' €).

Actuellement le GO est à 8 centimes HT de plus que le SP95 (+ haut de l'année)

Je ne connais pas le mode de calcul des taxes mais c'est en avril-mai que l'écart TTC était le plus fort, à savoir le GO à 25 ct de moins que le SP95.

Actuellement l'écart TTC n'est plus que de 11,6 ct !

Sur la base des consommations mixtes annoncées par Peugeot sur 207 Hdi 110 (4,8 l/100 km) et Vti 120 (6,1 l/100 km).
[Je sais que les chiffres sont éxagérément optimistes mais l'écart reste significatif et correspond au mode d'utilisation de la 207 en commande.]

Avec les prix TTC officiels à la pompe (semaine 47) on obtient :

Hi 110 = 4,8 x 1,2278 = 5,89344
Vti 120 = 6,1 x 1,3438 = 8,1971

Soit un écart de 2,30366 € /100 km

Le tarif Peugeot TTC donne un écart de 2650 € entre les 2 motorisations.

Il faut donc faire 115.000 km avant de commencer à récupérer sa mise initiale.
En prenant les prix carburant de mi-avril on obtenait 91.000 km soit 24.000 km d'écart !

Si j'ajoute que les 2650 euros non dépensés restent en épargne modeste à 3% pendant 5 ans (temps nécessaire pour faire 115.000 km avec la 207 Vti 120 par mon épouse) cela produit 422 euros d'intérêts composés. :)

J'ignore la différence de tarif assurance...

L'entretien tous les 20.000 km (Hdi) contre 30.000 km (essence) soit 6 contre 4 en 120.000 km...

Bref, après ces calculs compliqués, j'en déduis que la limite de km diesel-essence a bien remonté ces derniers temps, et qu'en dessous de 30.000 km annuels, il faut réfléchir à 2 fois. :coucou:
 


Pour la difference de taxe entre le GO et ESS s'est tout simplement qu'il y a moins transformation du petrole au GO que du petrole à l'ESS
 

Pour la difference de taxe entre le GO et ESS s'est tout simplement qu'il y a moins transformation du petrole au GO que du petrole à l'ESS

Je ne vois pas le rapport. C'est un choix politique décidé dans les années 70, c'est tout.

J'aurais compris si tu avais dit l'inverse pour expliquer le prix du GO HT vs celuide l'essence HT.
 

J'ai vainement cherché le "bon topic" sur ce sujet mais je ne l'ai pas trouvé...

Alors je continue ici.

Je viens de prendre les chiffres officiels des prix des carburants et notamment des moyennes hebdomadaires de prix à la pompe du Ministère des Finances.

Il faut remarquer tout d'abord que le prix hors taxes du GO est plus cher que le prix hors taxes de SP95 tout au long de l'année 2007 et que donc le SP95 est plus taxé que le GO (inverse en suisse).
L'écart HT est même en faveur du GO en avril-mai 2007 (SP95 à + 3 centimes d' €).

Actuellement le GO est à 8 centimes HT de plus que le SP95 (+ haut de l'année)

Je ne connais pas le mode de calcul des taxes mais c'est en avril-mai que l'écart TTC était le plus fort, à savoir le GO à 25 ct de moins que le SP95.

Actuellement l'écart TTC n'est plus que de 11,6 ct !

Sur la base des consommations mixtes annoncées par Peugeot sur 207 Hdi 110 (4,8 l/100 km) et Vti 120 (6,1 l/100 km).
[Je sais que les chiffres sont éxagérément optimistes mais l'écart reste significatif et correspond au mode d'utilisation de la 207 en commande.]

Avec les prix TTC officiels à la pompe (semaine 47) on obtient :

Hi 110 = 4,8 x 1,2278 = 5,89344
Vti 120 = 6,1 x 1,3438 = 8,1971

Soit un écart de 2,30366 € /100 km

Le tarif Peugeot TTC donne un écart de 2650 € entre les 2 motorisations.

Il faut donc faire 115.000 km avant de commencer à récupérer sa mise initiale.
En prenant les prix carburant de mi-avril on obtenait 91.000 km soit 24.000 km d'écart !

Si j'ajoute que les 2650 euros non dépensés restent en épargne modeste à 3% pendant 5 ans (temps nécessaire pour faire 115.000 km avec la 207 Vti 120 par mon épouse) cela produit 422 euros d'intérêts composés. :)

J'ignore la différence de tarif assurance...

L'entretien tous les 20.000 km (Hdi) contre 30.000 km (essence) soit 6 contre 4 en 120.000 km...

Bref, après ces calculs compliqués, j'en déduis que la limite de km diesel-essence a bien remonté ces derniers temps, et qu'en dessous de 30.000 km annuels, il faut réfléchir à 2 fois. :coucou:

C'est marrant comme on a touours tendance à calculer dans le sens qui nous interesse. :D

Je veux dire par là que tu omets completement l'aspect "valeur de revente" de ta voiture. Or, et de maniere logique, tu revendras aussi plus cher ton HDI que ton VTI.
PAr contre, effectivement, l'aspect entretien reste à l'avantage dans ce cas précis du fait que le 1.6 110 HDI soit un des rares moteurs PSA a vidanger tous les 20000 kms. Sinon, c'est match nul sur toutes les autres comparaisons.
 

Pour l'Argus ne pas oublier que la cote du Diesel est basee sur 25.000 kms/an 15000 pour un ess donc oui l'essence decote plus rapidement.

Pour la vidange a 30.000 kms ca peut aller pour un gros km annuel sinon une vidange tous les ans me semble conseille pour la perennite du moteur
 

C'est marrant comme on a touours tendance à calculer dans le sens qui nous interesse. :D

Je veux dire par là que tu omets completement l'aspect "valeur de revente" de ta voiture. Or, et de maniere logique, tu revendras aussi plus cher ton HDI que ton VTI.
PAr contre, effectivement, l'aspect entretien reste à l'avantage dans ce cas précis du fait que le 1.6 110 HDI soit un des rares moteurs PSA a vidanger tous les 20000 kms. Sinon, c'est match nul sur toutes les autres comparaisons.

C'est une lapalissade, j'achète plus cher, donc je revends plus cher ! :)

Par contre le calcul de "pénalisation" du kilométrage de l'argus est un argument en faveur du diesel, c'est un fait...
 

C'est une lapalissade, j'achète plus cher, donc je revends plus cher ! :)

Par contre le calcul de "pénalisation" du kilométrage de l'argus est un argument en faveur du diesel, c'est un fait...

Ben c'est peut etre une lapalissade mais t'en as pas tenu compte dans ton calcul.
Une essence avec gros kilometrage, c'est jamais simple à revendre.
Enfin, l'avenir te le dira.

Sinon, je reviens dans le prix du carburant. Il y a un phénomene yoyo assez bizarre entre le GO et le SP. Par moment, c'est serré et par d'autres beaucoup mojns. Et qui peut dire ce que ce sera dans 4 mois ?
Parce qu'on déja eu cette situation d'écart à 12-14 centimes. Surement que ça coincide avec le besoin actuel en fioul. Des le début du printemps, l'ecart devrait à nouveau grandir.
 


J'avais pas fait gaffe non plus au litrage pris en compte.
4.8 pour la HDI 110, ce ne sera pas forcement super eloigné, disons 5.5. Mais 6.1 pour le VTi120, :lol: , faut etre plus vers 7.5, ça me semble plus realiste.

Pour le kilometrage, c'est quand meme 22000 / an. Donc, pas vraiment un petit kilometrage.
Ma femme n'en fait que 9000/an et pour le coup, j'ai pris une essence.
 

J'avais pas fait gaffe non plus au litrage pris en compte.
4.8 pour la HDI 110, ce ne sera pas forcement super eloigné, disons 5.5. Mais 6.1 pour le VTi120, :lol: , faut etre plus vers 7.5, ça me semble plus realiste.

Pour le kilometrage, c'est quand meme 22000 / an. Donc, pas vraiment un petit kilometrage.
Ma femme n'en fait que 9000/an et pour le coup, j'ai pris une essence.


Le quotidien de Madame c'est 90% de route et 10% de ville, c'est en ville que les véhicules à esssence ont la consommation la plus élevée.
On verra à l'usage...
Avec la 307 2.0 Hdi 110 elle "tourne" à 6.2 l sur 10.000 km
Disons que sur la route elle est plus souvent à 110 qu'à 90 ... :ange:
 

7.5, c'est pas enorme non plus compte tenu du poids de la bete.
Tu nous feras un bilan dans quelques mois.
 




Par contre, tu risques de la garder un moment. :whistle: :/

Je compte la garder encore au moins 3 ans, je ne fais que 12.000 km /an environ et j'en suis très satisfait :)

Peut-être même que je la garderai encore plus longtemps si je n'ai pas trop d'ennuis.
C'est pourquoi je vais accepter la proposition de prolongation de garantie qui m'est faite actuellement.
46 € par mois pour aller jusqu'en janvier 2011 :)

C'est d'ailleurs plus intéressant pour un gros rouleur puisqu'il n'est pas fait mention de limitation de kilométrage dans le contrat...
 

Bonjour,

vous avez remarqué que la différence de prix entre gasoil et essence ne cesse de se réduire ?

j'ai vu pour ma part 13 voire 12 centimes seulement de différence de prix au litre entre gasoil et SP95 !

Plus les prix montent, plus cet écart se réduit...

Va t-on finir comme en suisse ou l'essence est moins chère que le gasoil ?

Ayant décidé de changer la 307 Hdi 110 (utilisée par Mme), nous avons finalement choisi de commander une 207 Vti 120 au lieu d'une Hdi 110.

En effet, il y a 2650 euros d'écart (sur la Feline) entre ces 2 motorisations.

Il faut en faire des kilomètres pour "récupérer" ces 2650 euros !
Sur l'argument économique du carburant, il faut réviser les kilométrages à la hausse pour le choix diesel plutôt qu'essence :coucou:

Elle fait à peu près 22.000 km par an (contre + de 30.000 auparavant), malgré une consommation supérieure et un écart de prix au litre de 13 centimes en défaveur de l'essence nous avons fait ce choix...

Ca fait tout de même 2650 euros de moins à "sortir" !

Elle va sûrement regretter le fort couple et les reprises à bas régime mais bon le Vti 120 a progressé en souplesse :)

Tout à fait d'accord avec toi, ceci dit, j'habite à côté de Genève ou l'essence est encore moins cher que le diesel en France, donc il n'y a pas photo...

Je vois ,dans mon mêtier, de plus en plus de gens qui sont revenus à l'essence car peu de gens font beaucoup de kil par an pour justifier un diesel, surtout avec les nouveaux moteurs type injection directe essence.
C'est un phénomène assez recent (1an).
 

Le prix mondial du brut s'est assagi et repart un peu à la baisse donc dans quelques semaines , on verra.