Différence Salaire brut - salaire net en Suisse ? [Update]

kham

Ce n'est plus un lion !
19 Septembre 2004
18 691
161
63
Bonjour,

Je crois qu'il y a pas mal d'Alsaciens ou tout du moins de gens de l'Est sur le Forum :coucou:

Y a-t-il quelqu'un qui pourrait me donner le taux de retenue en terme de charges sociales salariales qu'il y a en Suisse?

En gros, net = combien de % du brut (en France, c'est entre 76 et 78%)?

Y-a-til une difference entre:
- etre frontalier et travailler a Bale et,
- vivre et travailler a Bale (deja, est-ce possible etant Francais)?

Merci pour vos réponses.
:chinois:
 

Pour tes 1eres questions : je ne sais pas répondre !

Pour les question "vie" :
Vivre en Suisse est dure : cout de la vie et cout des loyers prohibitifs !
Il est préférable de travailler en Suisse et de vivre en france !
 

Merci

en fait, je vais peut-etre postuler pour un poste en Suisse (la vie est compliquée, toutes les offres tombent en meme temps, et ma femme a recu une offre qu'elle peut difficilement refuser, mais à Lyon...), et je voulais voir si ca valait le coup (estimation: >140kF suisses bruts annuels)

J'ai entendu parler de 10-12% de retenue, mais ca me semble bas...
Effectivement, pour bosser a Bale, reste les petits villages du coté de St Louis.
 

Je suis travailleur frontalier Suisse, de nationnalité française et vis en France.

Effectivement le taux de retenue sur salaire est de l'ordre de 10-12% (selon les entreprises qui cotisent au choix dans des caisses de retraites plus ou moins "rentable" pour ta future rente).

En fonction du niveau de salaire du foyer fiscal il peut-être tentant de vivre en Suisse plutôt qu'en France car le taux d'imposition y est plus faible lorsqu'on a de "gros" salaires.

vivre en région frontalière est honéreux (je ne sais pas comment font les smicard français vivant dans le coin??) ça tape facilement les 700-900€ /mois pour un F3 coquet.

La Suisse est une confédération divisée en Canton, donc e nfonction du canton ou tu travailles tu devras t'acquiter d'impôts sur le revenu en Suisse ! C'est valable en Argovie (AG) ou à Genève par exemple (d'ou le flux français travaillant plutôt sur le canton de Vauds limitrophe à Genève.

Pour travailler en Suisse l'employeur doit faire une demande de permis de travail G (Grenzgänger) si tu rentres chez toi le soir. C'est plus ou moins facile de l'obtenir car protectionnisme oblige à certaine période (selon le taux de chomage) il y a préférence nationnale et l'eployeur doit justifier à l'administration pourquoi il recrute un "étranger" plutôt qu'un résident Suisse. Si tu vis en Suisse, il y a deux type de permis (mais là je me m'y connais pas trop).

De surcroit si tu travailles en Suisse et est frontalier tu as obligation de t'assurer toi même socialement (pas de sécu sur ton salaire comme en France). Et là soit c'est CMU qui coute les yeux de la tête aux revenus Suisses, soit c'est caisse de maladie privée de l'ordre de 100-150€/mois par adulte en fonction des garanties pour la fonction sécu + complémentaire.

Voilà ce que je peux en dire. Si tu as d'autres questions, pose ici ou par MP.
 

Et la CFE (caisse de Français a l'Etranager), ça peut pas marcher pour la Suisse?
 

Je suis travailleur frontalier Suisse, de nationnalité française et vis en France.

Effectivement le taux de retenue sur salaire est de l'ordre de 10-12% (selon les entreprises qui cotisent au choix dans des caisses de retraites plus ou moins "rentable" pour ta future rente).

En fonction du niveau de salaire du foyer fiscal il peut-être tentant de vivre en Suisse plutôt qu'en France car le taux d'imposition y est plus faible lorsqu'on a de "gros" salaires.

vivre en région frontalière est honéreux (je ne sais pas comment font les smicard français vivant dans le coin??) ça tape facilement les 700-900€ /mois pour un F3 coquet.

La Suisse est une confédération divisée en Canton, donc e nfonction du canton ou tu travailles tu devras t'acquiter d'impôts sur le revenu en Suisse ! C'est valable en Argovie (AG) ou à Genève par exemple (d'ou le flux français travaillant plutôt sur le canton de Vauds limitrophe à Genève.

Pour travailler en Suisse l'employeur doit faire une demande de permis de travail G (Grenzgänger) si tu rentres chez toi le soir. C'est plus ou moins facile de l'obtenir car protectionnisme oblige à certaine période (selon le taux de chomage) il y a préférence nationnale et l'eployeur doit justifier à l'administration pourquoi il recrute un "étranger" plutôt qu'un résident Suisse. Si tu vis en Suisse, il y a deux type de permis (mais là je me m'y connais pas trop).

De surcroit si tu travailles en Suisse et est frontalier tu as obligation de t'assurer toi même socialement (pas de sécu sur ton salaire comme en France). Et là soit c'est CMU qui coute les yeux de la tête aux revenus Suisses, soit c'est caisse de maladie privée de l'ordre de 100-150€/mois par adulte en fonction des garanties pour la fonction sécu + complémentaire.

Voilà ce que je peux en dire. Si tu as d'autres questions, pose ici ou par MP.
Merci pour tous ces renseignements.
En fait, le cabinet de recrutement m'avait parlé de:
- assurance santé: prise en charge par la boite aupres d'une assurance privée, pour tous les membres de la famille
- formalités: la boite s'en occupe.

Ce serait pour un eventuel poste a Basel, les conditions materielles exactes n'ayant pas encore été définies a ce stade.

Quant au salaire, ce sera effectivement interessant.
PS, pour le loyer, c'est pas plus cher que ce que je paie maintenant :)
 

[...]
Merci pour tous ces renseignements.
En fait, le cabinet de recrutement m'avait parlé de:
- assurance santé: prise en charge par la boite aupres d'une assurance privée, pour tous les membres de la famille
- formalités: la boite s'en occupe.

Ce serait pour un eventuel poste a Basel, les conditions materielles exactes n'ayant pas encore été définies a ce stade.

Quant au salaire, ce sera effectivement interessant.
PS, pour le loyer, c'est pas plus cher que ce que je paie maintenant :)

Si l'assurance est prise en compte se renseigner pour savoir si e nFrance ou en Suisse ?
car en France RAS tu connais le système, mais en Suisse ils fonctionnent aux primes variables en fonction de "franchises" cad que les xxx premier centaine ou millier de cHF dépensé sont pour ta pomme et ensuite seulemen tta caisse te rembourse, donc si tu es malade par an pour mojns de ce montant tu payes (en moyenne 250 à 350CHF/personne/mois et une franchise de 2500 à 3000CHf par année...).

Pour les formalités administrative c'est toujours la boite qui s'en occupe.

Pour Basel c'est une ville sympa qui bouge bien (j'y travaille depuis 5 ans). Et tu es imposable (gravement surtout célibataire) en France.

L'immobilier c'est de toute façon la jungle dans le coin, le plus cool et rentable étant l'achat... mais vu les prix pratiqués... :rolleyes:

PS: si tu as besoin de dötails sur la ville, de tuyaux, fait moi signe par MP
 


la securité sociale pour les francais qui vivent a l'etranger ;)
mais je ne pense aps que ca marche, car il faut vivre dans un pays etranger.
 

Tant qu'on parle de l'est on me propose un poste a Nancy (Hotel tres connu !) vous en pensez quoi de Nancy pour un Parisien ?!!!! :D
 

Tant qu'on parle de l'est on me propose un poste a Nancy (Hotel tres connu !) vous en pensez quoi de Nancy pour un Parisien ?!!!! :D
Tout dépend de comment tu te sens à Paris....
Est ce que tu es accroc à Paris pour tous ces avantages, vie nocturne, vie culturelle, shopping, ...
Ou est ce que la capitale t'énerve car les parisiens font tous la tronche dans le métro, que tu as peu de verdure et que l'état d'esprit de moi toujours te gonfle.

Si tu es dans le cas 1) reste à Paris, en province c'est quand même moins bien.
Cas no 2) tu vas surement accrocher...
 

desole pour ton post !! euh je suis plus le cas n 1 !!!!
mais en plus j ai la verdure car j habite a senlis petit coin de foret tranquille a 30min de paris ! et je profite des avantages de paris !
C'est bien ce qui me semblait... je vais rester sur paris !!!
La Suisse c est bien aussi !!!! moi j aimerai Annecy ! j adore cette ville !!
 

Pour ceux qui pensent que la Suisse c'est l'Eldorado, je donne aussi les aspect plus méconnus de la chose:

1°- âge légal de la retraite de 65 ans pour les hommes et 64 ans pour les femmes (on parle en coulisse de 67 ans...)
2°- travail hebdomadaire de 40 à 45h avec heures sup' récupérables ou non (selon les employeurs)
3°- obligation de cotiser en caisse maladie privée (très cher pour de bonnes garanties) ou à la CMU (pas le bon choix car proportionnel aux revenus...).
4°- En cas de perte d'emploi on a droit a la même base de chomage qu'un travailleur français !! Alors qu'on a payé de très fort impôts...
 

en effet, chaque medaille a son revers...

comment les ASSEDIC font ils pôur calculer les indemnités chomage ? car c'est basé sur le revenu il me semble, avec un plafond.
 

en effet, chaque medaille a son revers...

comment les ASSEDIC font ils pôur calculer les indemnités chomage ? car c'est basé sur le revenu il me semble, avec un plafond.

Je n'ai pas la formule mais il y a un plafond, donc tu reçois des indemnités un peu plus élevöe que si tu avais bossé e nFrance à diplome et poste équivalent et pas un pourcentage de ton dernier salaire....

Il y a actuellement une action en justice pour essayer de faire changer les choses, car il n'est pas tolérable que tu soit imposé sur tes revenus net e tque d'un autre côté on ne te donne pas les même droits Assedic que Mr tous le monde...
 


Bon, ben un petit update depuis janvier où j’ai créé ce topic.

Finalement, ca ne s’est pas fait à Bâle pour plusieurs raisons…

Quoi qu’il en soit, je me retrouve encore actuellement avec une autre proposition, mais à Geneve cette fois.

Boite : PME Suisse

Salaire proposé après négociation : 75 k€ bruts annuels sur 13 mois en fixe + variable 20% max.

Pour ceux qui bossent dans la pharma, pensez vous que c’est correct ?

Etes vous au courant de la fiscalité dans le canton de Genève pour les frontaliers ? J’ai lu ci et là des trucs qui font froid dans le dos tels que 19.85 % d’impots/an sur le brut, soit 15 k€/an ( !!!) vu que nous ne sommes pas mariés. Et imposé à la source :/
Pour info, en France, avec un tel salaire et ma situation avec les déduction mini, ca me fait environ 8000€/an.

Sinon, toute info (coût de la vie du coté français, cadre de vie, coût de la sécu) serait bonne à prendre.

Merci

:chinois:
 

Salut Kham!

75000 euros c'est 1 tres tres bon salaire en Suisse
Effectivement Geneve est 1 canton qui impose à la Source
Je ne connais pas le % exact mais tu peux comper 13 % entre le brut et le net!

Pour la secu et autre je t'avais deja envoyé 1 MP

En tout cas de tels salaires me donnent envie de passer le Jura!!
 

13% entre le brut et le net, c'est ce que je touche avant impôts effectivement (en fonction la cotisation retraite dans le 2me pilier, ca peut varier entre 12 et 15%)

par contre, ce sont les impots à la source qui font mal.

pour le reste (dont la sécu), merci pour ton ancien MP, ca m'a pas mal servi lors de la négo (histoire de se faire payer une partie par la boite) :chinois:
 


le contrat a été envoyé hier, je devrais le recevoir demain, et en fonction de mon préavis, commencer en decembre ou en janvier :)

pour ma question initiale d'il y a 3 jours, c'etait pour avoir quelques confirmations ;)
 

Salut Kham!

75000 euros c'est 1 tres tres bon salaire en Suisse
Effectivement Geneve est 1 canton qui impose à la Source
Je ne connais pas le % exact mais tu peux comper 13 % entre le brut et le net!

Pour la secu et autre je t'avais deja envoyé 1 MP

En tout cas de tels salaires me donnent envie de passer le Jura!!

Ca dépend de ta qualification.
Si t'es un ingé., c'est dans la norme.

C'est clair que comparé en France, ça n'a rien à voir... :/ :rolleyes:
 

pharmacien + 3eme cycle marketing.
c'est dans la norme je crois, sans plus. Après, avec le variable, ca fait grimper à 90 k€ au max, ce qui devient correct.
(Mais bon, c'est deja 25% de plus que je gagne actuellement :D )

Ce qui est bien, c'est qu'avec ce genre de chiffre, même 5% d'augmentation, ca fait plaisir :lol:
 

pharmacien + 3eme cycle marketing.
c'est dans la norme je crois, sans plus. Après, avec le variable, ca fait grimper à 90 k€ au max, ce qui devient correct.
(Mais bon, c'est deja 25% de plus que je gagne actuellement :D )

Ce qui est bien, c'est qu'avec ce genre de chiffre, même 5% d'augmentation, ca fait plaisir :lol:

Ah, ok, je comprends :oui:
C'est clair qu'en Suisse, y'a du boulot dans ce secteur. :oui:

Et puis, à notre épôque, pour palper, avec la finance, c'est le bon secteur.
Dans le médical, pharma + dentaire, c'est clair que c'est le bon plan.

Dans le secteur auto., ce n'est pas du tout la même histoire... :/
 

Eh les gars 90000 euros c'est un salaire de dirigeant d'1 Pme en france avec tous les soucis qui vont avec!!

Iceman tu taffes en Suisse parce que avant je taffais à Bale et meme dans 1 grande ville je gagnais moi qu'actuellement

Tu sais faut pas croire y'a enormément de salaire de moins de 4000 chf/mois en suisse!!
 

effectivement, faut rester raisonnable...

75 +15, c'est pas mal du tout.
 

Eh les gars 90000 euros c'est un salaire de dirigeant d'1 Pme en france avec tous les soucis qui vont avec!!

Iceman tu taffes en Suisse parce que avant je taffais à Bale et meme dans 1 grande ville je gagnais moi qu'actuellement

Tu sais faut pas croire y'a enormément de salaire de moins de 4000 chf/mois en suisse!!

Euh... ouais, je suis d'accord, en France, c'est la misère côté salaire, il me semble que c'est ce que j'ai écrit plus haut... :spamafote:
Et un DG d'une PE est très très loin de se prendre ça comme salaire... :non: ;)

Mais bon, aux yeux du grand public, ça restera toujours le DG avec ses "stocks", sa Rolex, son Cayenne de fonction et sa secrétaire aux gros nibards...

Alors que dans la réalité, il gagne max. 3000€/mois, roule en Lag' dCi et décroche lui-même le téléphone...
 

ce qui ne l'empeche pas d'avoir sa secrétaire aux gros nibards :eek: (sinon, où est l'intéret d'etre patron ? :p )