Différences 180 et 225 PHEV

Discussion dans 'Peugeot 308 (P51 2021/--)' démarrée par Oupsy, 23 Août 2022.

1. Oupsy

Oupsy Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    21 Avril 2022
    "J'aime" reçus :
    233
    Bonjour à tous,
    J’ai commandé une 308 180cv.
    Il ne m’a pas été possible d’essayer la version 225cv.
    Est ce que certains d’entre vous ont pu essayer les deux versions ?
    Y a t-il dans la réalité une grande différence dans le ressenti de conduite batterie pleine et aussi batterie vide?
    Car sur le papier la différence est minim 1 dixième pour le 0 à 100 km et couple identique d’où mon choix pour le 180cv environ 2000€ moins cher

2. Wood

Wood Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    30 Janvier 2019
    "J'aime" reçus :
    337
    Hello.
    Des retours que l’on a pu voir ici ou sur internet en général, non il n’y a pas de grande différence. Tu ne devrais pas être déçu avec la version 180ch.
    La seule contrainte est que si tu veux partir sur la finition GT Pack, c’est obligatoirement la version 225ch (en France tout du moins).

Darkito aime votre message.
  3. Petitbelge

Petitbelge Lion de Bronze

Inscrit depuis le :
    18 Février 2020
    "J'aime" reçus :
    190
    En Belgique , nous avons le choix entre la GT HYBRID 180cv et la 225cv ; pas de GT PACK

Prix net total
    41 972 € TVAC
    NEW 308
    GT Berline 5 portes | HYBRID 180 e-EAT8

Prix net total
    43 405 € TVAC
    NEW 308
    GT Berline 5 portes | HYBRID 225 e-EAT8

4. Oupsy

Oupsy Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    21 Avril 2022
    "J'aime" reçus :
    233
    C’est ce que j’ai pu lire sur internet ici et là. Mais la différence je pense devrait ce faire ressentit une fois la batterie vide.
    J’ai pu comprendre qu’une fois la batterie à zéro, la voiture fonctionne comme une full hybride. Qu’œstrus ce que cela signifie? A ton toujours une aide en électrons en cas de relance?
    Concernant la gt pack, j’ai en fait acheté la version gt avec les options gt pack plus le système focal. La seule différence sera les gentes.

5. Wood

Wood Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    30 Janvier 2019
    "J'aime" reçus :
    337
    @Petitbelge Vous avez de la chance, cela permet de baisser la facture :)

@Oupsy Dans les 2 cas, le moteur électrique fait la même puissance (110ch), donc la différence se situe sur les 30ch du moteur thermique. D’autres sont mieux placés que moi pour en parler, mais même batterie vide tu as quand même un apport de la batterie sur les phases d’accélération. Il me semble même que si tu as 0% de batterie affiché, en réalité il y a toujours une petite réserve. Les batteries n’aiment pas être en dessous de 20% ou au dessus de 80%, donc tu n’exploites jamais 100% de la "vraie" capacité de la batterie.
    Le fait de partir sur la GT et d’ajouter toutes les options de la GT Pack ne revient finalement pas plus cher ? Il me semble que j’avais constaté ça sur le configurateur.

6. Oupsy

Oupsy Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    21 Avril 2022
    "J'aime" reçus :
    233
    Donc si je comprend bien une fois la batterie á zéro (a l’affichage) en cas de besoin le système puise dans la réserve?
    Dans ce cas, Comment le système remet la réserve de la batterie à 20% si je circule sur autoroute avec un traffic fluide à vitesse constante sans régénération par ralentissement et freinage?
    Concernant la différence de prix, tout début avril juste avant l’augmentation de prix de 600 euros sur les modèles hybride si je me trompe pas entre la version GT 180cv (avec blanc nacré, chargeur 7,4kw + Cable 16A, fermeture coffre électrique, Focal, bisous Park et Park drive assit) GT pack 225cv il y avait 1900 euros d’écart. Je ne sais pas si ça évolué depuis hormis l’augmentation supplémentaire de 900 euros cet été.

7. Wood

Wood Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    30 Janvier 2019
    "J'aime" reçus :
    337
    Là ça va trop loin pour mes connaissances :lol: Je ne dis pas que la charge de la batterie reste toujours entre 20 et 80%, mais que le système essaie de gérer au mieux pour ne pas trop dégrader la batterie.
    J’avais vu des documents sur ce forum où la capacité réelle de la batterie est supérieure à la capacité utile, ça doit bien servir à quelque chose.

Tu te poses ces questions car tu n’auras pas l’occasion de recharger souvent ? Ou tu es juste curieux sur le sujet ?

8. Oupsy

Oupsy Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    21 Avril 2022
    "J'aime" reçus :
    233
    C’est de la pure curiosité, j’aime bien savoir comment les choses fonctionnent pour mieux les appréhender.
    Ma voiture pourra être rechargée tous les jours via une greenup sur ma place de parking dans mon jardin.
    La voiture sera essentiellement utilisée sur des parcours urbains et péri urbain.
    Environs 2 fois par ans j’aurais un parcours longue distance (environ 500km aller et pareil au retour).

Wood aime votre message.
  9. Oupsy

Oupsy Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    21 Avril 2022
    "J'aime" reçus :
    233
    Toutes ces questions pour savoir la réaction de la voiture une fois le compteur de la batterie à zéro car même si il reste un peu d'électrons dans la batterie, il y a un moment donné ou ou la batterie n'aura plus de "jus" pour alimenter le moteur électrique pour venir en aide au moteur thermique en cas d'un appuis prononcé sur la pédale de l'acceleration?
    C'est dans ce cas de figure que la difference entre un le moteur thermique de 150cv et 180cv fera bien resentir pour trainer née poids de 1650 kilos de la bête ! Car sur le papier et je pense dans la réalité la différence entre les deux modèles est imperceptible avec la batterie chargée ?

10. Wood

Wood Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    30 Janvier 2019
    "J'aime" reçus :
    337
    De ce que j’en retiens en parcourant le forum et en lisant ceux qui utilisent tous les jours leur PHEV, c’est que batterie vide (à 0km sur le tableau de bord), il restera toujours un peu de batterie pour aider le thermique lors des accélérations.
    Il ne faut pas oublier qu’à chaque freinage, elle régénère légèrement la batterie (surtout en mode B).
    Maintenant si tu arrives à vider la batterie à fond, ben oui tu n’auras que 150 ou 180ch, il n’y a aucun miracle.
    Est-ce qu’on sens une différence entre les 2 versions batterie vide ? Je n’en sais rien mais à mon avis pas tant que ça.

Oupsy aime votre message.
  11. Phil_cofl

Phil_cofl Modérateur

Inscrit depuis le :
    26 Février 2009
    "J'aime" reçus :
    3 480
    Il n'y a jamais de batterie vidée à fond.
    A la moindre décélération, au moindre freinage, le système récupère l'énergie. Au pire, il se démerde avec le thermique pour envoyer un peu de watts dans les batteries de traction.

Voici un graph où j'ai roulé "batterie à vide". Graphe courbe bleue.
    Sur 450kms, dites-moi à quel moment elle est vide ?... Jamais.
    Et pourtant j'en ai fait des sollicitations en hybride en mode sport pour bien avoir mes 225ch de suite ; et il y a bien eu des moments où j'étais en roulage élec seul. Je crois même de mémoire que le taux de roulage en "0% CO²" était pas loin de 20%.

TORNITY-PHEV.png

Thima, 301, forest et 1 autre personne aiment votre message.
  12. Wood

Wood Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    30 Janvier 2019
    "J'aime" reçus :
    337
  13. safe

safe Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    20 Juillet 2017
    "J'aime" reçus :
    50
    Intéressant ce graphique :
    - Quel logiciel tu utilises ( je supposes système d'acquisition connecté sur le CAN ) ?

14. Oupsy

Oupsy Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    21 Avril 2022
    "J'aime" reçus :
    233
    Merci pour ces explications

15. Oupsy

Oupsy Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    21 Avril 2022
    "J'aime" reçus :
    233
    Ok merci pour le retour.
    Ce sera à voir sur un long parcours sur autoroute. Lorsque j’aurais reçu ma voiture je ne manquerai pas de faire un feedback

16. Phil_cofl

Phil_cofl Modérateur

Inscrit depuis le :
    26 Février 2009
    "J'aime" reçus :
    3 480
    C'est en se logeant sur https://www.tronity.io/?lang=en
    Après tu as accès gratuitement pendant 1 mois de mémoire, après faut payer...
    Pas besoin de se brancher sur le réseau CAN de la voiture :D ; ça remonte tout seul. C'est fou comme ces données peuvent être disponibles et à la portée de tous (big brother is watching you...) :eek: et assez étonnant que ça n'a pas exploité par Peugeot même pour l'appli :voyons:

17. forest

forest Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    29 Juin 2009
    "J'aime" reçus :
    137
    C'est un 'agrégateur' de données : il faut renseigner son compte MyPeugeot, pour qu'ils aillent se connecter chez Peugeot à notre place, et ainsi récupérer les données présentes chez Peugeot. Donc ça exploite les remontées 'standard' faites par la voiture sur les serveurs "Peugeot".
    Merci pour le lien/info, c'est pas mal.

18. Phil_cofl

Phil_cofl Modérateur

Inscrit depuis le :
    26 Février 2009
    "J'aime" reçus :
    3 480
    Oui ce que je voulais dire, c'est que l'appli ne nous donne pas ce niveau de détails de données, alors qu'elle les a !
    Par exemple, on a le tracé du parcours allant du point A au point B, alors que Mypeugeot ne donne que les points A et B.
    Sans parler du reste (niveau batterie, vitesse, temp., etc...)

19. Thima

Thima Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    13 Novembre 2018
    "J'aime" reçus :
    45
    merci pour l'info et le lien , très intéressant !

Est-ce que cela récupère les données sans avoir l'appli Mypeugeot tout en étant bien enregistré sur MyPeugeot

20. W13

W13 Ce n'est plus un lion !

Inscrit depuis le :
    14 Mars 2017
    "J'aime" reçus :
    3 918
    Sur autoroute, trafic fluide et vitesse constante, tu devrais très très peu puiser dans la réserve. Ne se pose pas alors la question sur la recharge dans ce cas :spamafote:
    Mais, au pire, même trafic fluide, vitesse constante, tu auras des mini-recharges ne serait-ce que lorsque tu auras un petit dénivelé négatif.
    Ne t'inquiète donc pas, la voiture gère cela toute seule. Et si vraiment tu arrivais à la limite utilisable de la réserve, la voiture ne puisera alors plus jamais dans cette partie électrique jusqu'à ce qu'il y ait eu une recharge suffisante

21. W13

Inscrit depuis le :
    14 Mars 2017
    "J'aime" reçus :
    3 918
    Oui puisque comme dit plus haut, ce site exploite les infos qui sont sur des "serveurs" PSA, donc indépendant d'une appli sur un téléphone

22. leon29

leon29 Lion de l'univers

Inscrit depuis le :
    20 Mars 2010
    "J'aime" reçus :
    1 135
    C'est bien connu : le cordonnier a toujours été le plus mal chaussé... :spamafote:

23. W13

Inscrit depuis le :
    14 Mars 2017
    "J'aime" reçus :
    3 918
    Le respect RGPD ne semble pas être de la partie sur le site qui fournit les infos.
    Il y a plein de contraintes juridiques souvent méconnues, et du coup certains trucs que l'on pense facile à mettre en place sont pas aussi simples que cela

24. Oupsy

Oupsy Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    21 Avril 2022
    "J'aime" reçus :
    233
    Y’a t-ill d’autres applications qui font la même chose?

25. Delage

Delage Lion de Bronze

Inscrit depuis le :
    21 Octobre 2018
    "J'aime" reçus :
    311
    Ayant pu tester les 2 vu la différence de tarif puis de l'essai le 180 reste le choix le plus interresant. Que mon avis perso.

Oupsy et Esprit Felin aiment cela.
  26. Esprit Felin

Esprit Felin Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    19 Mars 2006
    "J'aime" reçus :
    407
    La plupart des journalistes, aussi, lors de leurs essais optaient, pour le 180 ch par rapport au 225 ch.
    L'écart de performance (faible) et de prix (élevé) ne justifiaient pas mettre plus d'€ sur la table.

27. Oupsy

Oupsy Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    21 Avril 2022
    "J'aime" reçus :
    233
    Visiblement il n’y aurait que très peu de différence batterie pleine. Mais qu’en est-il batterie á 0 sur l’écran? Il y a quand même 30 ch d’écart entre les 2 moteurs thermique ! Même si la batterie n’est jamais complètement vide…

28. Guirgui

Guirgui Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    2 Février 2022
    "J'aime" reçus :
    30
    Il y a en effet 30 chevaux d'écart mais sur 3008 par exemple, le couple moteur thermique est identique.... donc l'écart à la conduite risque d'être perceptible seulement dans certains cas bien particuliers : montagne, dépassements express.

Il faudrait pouvoir comparer les courbes de puissance et de couple pour visualiser quand l'écart se produit (surement à partir de 4.000 tr/min).

29. Oupsy

Oupsy Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    21 Avril 2022
    "J'aime" reçus :
    233
    Merci!
    Peut-être que Delage qui a pu essayer les deux pourrait nous donner un “feed back”?

30. Delage

Delage Lion de Bronze

Inscrit depuis le :
    21 Octobre 2018
    "J'aime" reçus :
    311
    Mon ressenti entre les deux reste perfectible, pas une grosse différence pour la partie accélération. Pour moi le choix le plus raisonnable reste le 180.

Partager cette page

1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière.
    Rejeter la notification