Différences entre BVA6 BVMP6 ???

cp38

Membre
14 Mars 2010
22
0
0
Bonjour,
Nous allons changer notre scenic ii 1,9 dci 125cv fap luxe privilège 5 places très bientôt.
nous sommesdonc à la recherche d'un bon monospace, ma femme à tout de suite
flashée sur la ligne du 5008 en 7 places.
Notre choix se protera sur la boite automatique uniquement et en diesel.
Je dispose d'une C5 HDI 160 exclusive BVA6 avec sequentiel au levier (norme euro5), et je ne comprends pas pourquoi je ne retrouve pas ce type de boite de vitesse sur le 5008 mais
uniquement une boite nommée bvmp6.

Pouvez vous me donner les différences entre ces deux boites ?
Y a t'il une évolution prévue chez peugeot 5008 ? sans pour autant avoir un 160cv


Merci pour votre aide !
 

Bonjour,

La BMP6 est une Boîte Manuelle Pilotée 6 vitesses. Il s'agit en fait d'une boîte manuelle "robotisée". Le système remplace le conducteur dans les phase d'embrayage-débrayage, passage de vitesse.
Il ne s'agit pas d'une boîte automatique telle que vous l'avez aujourd'hui sur votre C5 qui dispose d'un convertisseur et dont le passage des rapports se fait de manière totalement fluide, sans interruption de l'accélération.
En outre, la BMP6 est aujourd'hui réservé sur 5008 au moteur 1,6L HDi faute de pouvoir supporter le couple du 2L HDi.
Par contre, le 2L HDi va être disponible (si ce n'est pas déjà le cas) avec une "vraie" boîte auto, mais en version 163ch et non plus 150ch.
A ma connaissance, il n'est pas prévu de monter une boîte auto en lieu et place de la BMP6 sur le moteur 1,6L.
Vous serez donc dans l'obligation de prendre le "gros" moteur et ses 163ch pour bénéficier de la boîte auto.
 


La BMP6, mieux vaut l'essayer avant de l'acheter.

:coucou: ca veut dire quoi ? Elle n'est pas bonne ? ou c'est largement mieux que bva ?

Sinon la conso du 5008 en hdi 163, ca va faire beaucoup face au 110cv de ce 5008
Sur la c5, c'est assez difficile de rester en dessous de 10l tout de même.

J'ai lu sur ce forum les gens qui ont une bvmp6 et à part quelques a coups, ca m'a l'air
quand même pas mal. Faut juste que j'aille en concession dans le 22 Bretagne pour essayer
 

la BMP6 n'est pas une vraie boite auto, mais une boite mécaniuqe piloté (robotisée), comme l'explique migus.
Elle demande un temps d'apprentissage, que j'estime à 500/800km.

Le repporiche le plus fréquent qui lui est fait est du aux acoups qu'elle peut générer.
Sur 3008 (et 5008), ce phénomème est mieux géré que sur C4 Picasso.
(je roule en 3008 BMP6 depuis 4 mois, et j'avais un C4 Picasso BMP6 en 2009).
Un essai de qqs kms ne t'apportera pas grand chose sur ce point.

Perso, j'aime bcp la BMP6.
 

J'ai également un 5008 BMP6 depuis 3 semaines et déjà 4000 Km.

Perso j'aime beaucoup cette boite mais dans des conditions particulière. Je ne l'utilise qu'en séquentiel. Le fait de pouvoir passer ses vitesses permet d'optimiser le passage des rapports en levant le pied de l'accelérateur a chaque passage de rapport. Ainsi, quasi aucun a coup. En automatique, autant le dire tout de suite, c'est pas tip top. Je ne l'utilise que lorsque je range mes tickets d'autoroute ...

Gros avantage par rapport à une boite automatique, conso très bien maitrisée.
 

Je suis passé chez Peugeot ce soir, à 17h55, ils étaient tous en train de partir !
j'ai juste eu le temps de prendre une doc sur le 5008
Pas de BVMP6 en essai !
Sur la nouvelle doc 5008, on y trouve le moteur hdi 163cv avec une boite bva !
c'est vraiment domage que cette boite soit uniquement en 163cv !

Il faut savoir aussi, que Renault sort pour sa gamme courant mars ou avril
une nouvelle boite manuelle pilotée double embrayage montée sur le Dci110
(style dsg) comme ca plus de secousses au changement de rapport.
Peugeot Citroen va bien suivre sur ce chemin là quand même.

:sol: Depuis que vous m'avez ouvert les yeux sur les différentes boites de vitesse,
je mène ma petite enquète en solitaire pour peser le pour et le contre.
 

Bonjour,
je suis interessé à m'acheter une 5008, j'ai essayé la version à boite manuelle d'un ami, et je la trouve tres bien et pratique pour une famille de deux enfants. J'ai juste un probleme car je n'ai rien compris de la différence entre la boite manuelle et celle manuelle pilotée.
J'ai compris qu'avec la BMP je ne dois pas appuyer sur la pédale d'embrillage? Mais est-ce la BMP permet de rouler en mode automatique (elle change toute seule le rapports)? Et dans ce cas, quelle est la difference alors avec la version automatique (d'ailleurs pas disponible que avec la version 2.0 163 ch)
Merci beaucoup.
 

Bonjour,
je suis interessé à m'acheter une 5008, j'ai essayé la version à boite manuelle d'un ami, et je la trouve tres bien et pratique pour une famille de deux enfants. J'ai juste un probleme car je n'ai rien compris de la différence entre la boite manuelle et celle manuelle pilotée.
J'ai compris qu'avec la BMP je ne dois pas appuyer sur la pédale d'embrillage? Mais est-ce la BMP permet de rouler en mode automatique (elle change toute seule le rapports)? Et dans ce cas, quelle est la difference alors avec la version automatique (d'ailleurs pas disponible que avec la version 2.0 163 ch)
Merci beaucoup.
sur une BMP6, il n'y a pas de pedale d'embrayage.

--
laurent
 

Bonjour
La BMP6 est un boite autopilotée. Cela signifie :
- Il n'y a pas de pédale d'embrayage
- Elle peut-être automatique. C'est l'ordinateur qui décide et passe les vitesses.
- Elle peut-être manuelle avec embrayage automatique. C'est toi qui décide quand passer les vitesses à l'aide du levier de vitesse ou des palettes derrière le volant.

En mode automatique, tu peux également forcer le passage des vitesses à l'aide des palettes.

Cela fonctionne comme une moto. Tu ne peux pas choisir directement ta vitesse. Impossible par exemple de rétrograder directement de 4ème en seconde. Tu dois les passer progressivement les unes après les autres à l'aide des commandes "+" et "-".

Depuis que j'y ai gouté, j'aurai du mal à m'en passer. Quel bonheur de ne pas avoir à débrayer, notamment en ville.

Coté conseil d'utilisation, regarde mon POST ICI
 

Merci beaucoup, c'est plus clair maintenant. La BMP6 me semble tres adaptée à l'utilisation que je ferai (surtout à Paris et banlieu). La seule question que j'ai encore est quelle est le difference entre le BMP6 et la BA ?
Merci
 

Depuis que j'y ai gouté, j'aurai du mal à m'en passer. Quel bonheur de ne pas avoir à débrayer, notamment en ville.

Pour moi c'est la même chose pour ceux qui se plaigne des a coups je pense que tu as la même chose avec une boite manuelle mais tu n'y prête pas la même attention .
Pour moi l'essayer c'est l'adopter.
De plus l'avantage par rapport a une vrai boite auto c'est la consommation .
D'apres les données constructeur le 5008 consomme moi en BMP6 qu’avec la boite manuelle d'ailleurs.
 

1) BMP: on peut passer les vitesses a la main meme en mode automatique. C'est pratique parfois. On ne peut pas faire ça avec une BVA

2) BMP: quand on s'arrête au feu rouge on n'est pas obligé d'appuyer sur la pedale de frein. En BVA si on lache tout la voiture avance

3) BMP: disponible en 110ch et 112ch tandis que le BVA n'est disponible qu'en 163ch
 

Bientôt 100000km en 5008 110 bmp et c'est vraiment le Top...

Ma femme qui utilise le 5008 4 fois par an la trouve nulle!

Une bmp, c'est apprendre avant l'heure l'éco conduite pour éviter les accoups.
Mais elle a du répondant sur un monospace de 110cv.
Une réussite cette boite.

95 % de + (plus d'embrayage, confort, ergonomie, console plus jolie, palette au volant, conso, emission de co2...)
5% de - (parfois des accoups au retrogradage, temps de réaction au rond point si on appui trop fort...)

Vu le surcout par rapport a la boite manuelle, il n'y a pas photo.
 

95 % de + (plus d'embrayage, confort, ergonomie, console plus jolie, palette au volant, conso, emission de co2...)
5% de - (parfois des accoups au retrogradage, temps de réaction au rond point si on appui trop fort...
J'ajouterai 5% de - (à enlever au +) : Réaction du 5008 parfois surprenante sur route enneigée ou verglacée
 

Réaction du 5008 parfois surprenante sur route enneigée ou verglacée
Tu peux développer car habitant dans le nord-est et souhaitant passer sur une BMP d'ici 2 ans... ?
C'est vrai qu'on joue beaucoup avec l'embrayage et le sous-régime lorsque ça patine.
 


Je suis plutôt étonné du bon ressenti de la BMP6.

J'ai eu un grand C4 picasso 138cv en BMP6 pendant 4 ans ( 120 000km) et j'avoue que mon plus gros regret est d'avoir choisi une boite pilotée. C'est pratique en ville , je le conçois mais les entrées de rond point où on se laisse couler pour accélérer juste pour rentrer dans le rond point ou les dépassements que l'on veut rapide alors là.....

Il faut prendre la main avec les palettes parce qu'autrement on se retrouve en 1ère en plein milieu du rond-point ou on rétrograde de deux rapports pour effectuer un dépassement quitte à se retrouver dans les tours.

De plus , le passage des vitesses n'est pas vraiment coolée.

Je reprendrais bien un picasso, j'ai bien aimé la voiture malgré quelques soucis techniques de jeunesse mais alors sans BMP6.
J'ajoute que ma femme n'ont plus de reprendrais pas cette boite.
 

j'apporte mon grain de sel :)

j'ai aussi la BMP6 depuis 3 mois (et 2j) exactement à présent

comme bcp ici, je suis plus que comblé !

certes, dans certains cas (accélérations brutales + mode "tout auto"),
=> elle peut générer des acoups, mais c'est inhérent à la brutalité de l’accélération
=> et d'ailleurs, dans ce contexte, une BVA (avec concertisseur de couple) s'en sortira mieux, mais ce sera assez désagréable aussi , même si plus "lissé"
[petit HS : d'ailleurs si le but est d'avoir (majoritairement) un mode de conduite est vraiment "sportif", en permanence, attaquer, gérer, patinage, glissades contrôlées, talon pointe, etc... : on est donc là hors du cadre d'un monospace, même pour le 5008 (je parle de "sport pur et dur) fut il le plus sportif, plus stable, et plus "berline" de tous les monospaces actuels :)
=> Et donc, coupons court au débat : rien de mieux qu'une vraie boite manuelle, avec un vrai embrayage (pour doser, etc.) [/Fin HS] :)

Et donc pour revenir dans le sujet, franchement, en mode conduite normale, la BMP6 est vraiment agréable, et fait bien son job !!!

ses avantages sont largement cités ici :) :
- pas de convertisseur de couple : donc pas de pertes dans ce cadre, conso strictement identique à la BM6
(voire un peu moindre, car passage plus optimisés, et plus rapides "que l'homme", et plus "fluide" (quoi qu'on en dise)
- mode full auto ou séquentiel "manuel" au choix, en permanence
- on garde le contrôle en permanence (override) même en full auto
- passages rapides et fluides en mode séquentiel (avec c'est vraie une "rupture de couple"
entre 1 et 2 (voire 2 et 3 aussi) si on accélère fort
- mais BMP6 vraiment douce et prévenance, en conduite souple et coulée !
- pas de nécessité de "frainer en permancence" si on est en prise (1 ou +)
- couplage idéal avec le dispositif e-HDI (avec le moteur qui s'arrête (en N ou en prise),
- palettes vraiment pratique (mais également levier, des fois, on utilise l'un ou l'autre,
sans distinction, selon la position de la main, du bras, etc
- etc...

bref, elle a quelques rares défaut, dans des contextes très précis (accélérations très forte, conduite très "sportive",
....au regard de ses nombreuses et agréables qualités

(et même en mode "full auto" on a une position "S" pour "Sport" (ca vaut ce que ca vaut... mais ca a la mérite d'être là (je m'en sers parfois pour (en mode auto) accélérer fort en sortie de Péage)

:)

(et j'ajoute que ma femme, qui s'en sert exclusivement en mode automatique, apprécie totalement la chose !)

:)
 

Comparer une BMP6 1.6l de 112 ch à une BVA 2.0l 163ch n'a pas beaucoup de sens , ce sont deux catégories et deux budgets vraiment différents . Il n'est que le lire sur ce forum les avis de ceux qui sont passé de l'un vers l'autre pour le confirmer.
 

La BMP est idéale pour celles et ceux qui souhaite le confort d'une voiture sans embrayage.
J'emmène n'importe qui sur ce forum pour faire 500 ou 700 bornes sans le moindre acoup.
Je n'aime pas non plus trainer et je peux aussi prouver que cette boîte et tout a fait capable de faire décoller mon 5008 de 0 a 130 en quelques secondes et sans la moindre saccade.
Le 110 que j'ai eu et le 112 sont aussi vraiment surprenant tant l'accélération est linéaire et puissante.
Mes pneus se contentent de cette puissance pour parcourir péniblement 35-40000...
Acheter une bva de plus 160cv pour faire des concours de consomation ou pour grignotter plus de pneus.... Je vois pas vraiment l'intérêt sauf si on tracté une caravane parce que même chargé, les 110 cv sont bien suffisant face aux radars qui pullulent un peu partout.
Bref, la BMP et 110cv convient a la majorité des conducteurs normaux, qui emprunte les nombreuse 4 voix du réseau routier français et sur lesquelles 110, 160 ou 200cv servent juste à rouler à 110 ou 130!
 

Je comprends tout à fait ta position . Mais faisant 30 000 kms par an et passant pas mal de temps dans ma voiture , il n'est pas désagréable de se faire plaisir à l'occasion ....

Sans vouloir te déplaire le plaisir d'avoir quelques réserves sous le pied droit n'a rien de désagréable :)

J'imagine même pas conduire une 3008 ou 5008 chargée à bloc donc pas loin de 1800 kgs avec 110cv.
 

De toute façon, chacun met ses criteres à lui dans ses choix et il n'y a pas à critiquer ceux des autres. C'est souvent oublié malheureusement.
Perso, je suis pas fan des monospaces (hormis lors des vacances aux USA et encore, je suis passé aux SUV maintenant) mais je comprends qu'on puisse y trouver son compte.
En tout cas, si je passais sur un véhicule haut, ce serait clairement un SUV.
De toute façon, il en faut pour tous les gouts, sinon, ce serait morne et triste. Quelle chance on a de vivre dans un pays comme la France. On aurait pu avoir un pays façon Allemagne de l'Est et sa Trabant fur alle. :eek:
 

Comparer une BMP6 1.6l de 112 ch à une BVA 2.0l 163ch n'a pas beaucoup de sens , ce sont deux catégories et deux budgets vraiment différents . Il n'est que le lire sur ce forum les avis de ceux qui sont passé de l'un vers l'autre pour le confirmer.

Je ne peux comparer ces 2 voitures car je ne vais passer qu'à une BVM6 (C4GP 1.6 HDI 112CH) à une BVA6 (5008 2.0 HDI 163CH).
Tout ce que j'ai pu "entendre" est que ceux qui passent à une BVA ne retourneront pas à une BVM. Tu confirmes ?
Concernant la BMP6, de ce que j'ai pu lire à l'époque de mon futur achat de C4GP, ça n'était pas la panacée et je lui ai donc préféré la BVM6. Pour le 5008, et peut-être à tort, j'ai complètement occulté cette boîte pilotée.

Sinon, j'aimerai rebondir sur la "suffisance" d'un 110CH pour cette catégorie/poids de voiture. Mon C4GP est donc un 112CH et après 7 mois d'utilisation, certes, on peut dire que cela suffit mais que c'est un minimum à avoir.
Je ne demande pas à une voiture qu'elle soit foudroyante en reprise ou en dépassement mais j'avoue que mon 112CH se traîne tout de même. Et lors des dépassements, un peu de puissance sous le capot est tout de même plus sécurisant.

Bref, 110CH, pour ma part, je trouve cela trop peu pour cette catégorie de voiture.
 

ce genre de choix reste personnel, moi je sais que je ne regrette pas d'avoir pris ma BMP6 115cv, le pied a conduire passage de vitesse fluide, start and stop super et ma conso plus que raisonnable
 

Idem ... moi avec ma 5008 allure bmp6 que du bon... avec l'avantage de pouvoir changer les rapport manuellement quant on le veut... est cela même en mode automatique grâce aux pallettes
 

Ah mais je ne critique pas la BMP6 (je ne peux pas car je ne connais pas cette boîte), mais seulement le moteur en 110/112CH qui, pour ma part, est le minimum à avoir ;)
 

Pas de soucie :) pour moi le 112ch pour une conduite dite "normal" c'est largement suffisant ça reprend bien même très bas ... apres c'est une voiture familliale donc avec 160ch pour moi c'est un peut pousse au crime... enfin moi perso je ferait un peut le foufou... donc 112 nickel je suis bridé!! lol
 

Pas de soucie :) pour moi le 112ch pour une conduite dite "normal" c'est largement suffisant ça reprend bien même très bas ... apres c'est une voiture familliale donc avec 160ch pour moi c'est un peut pousse au crime... enfin moi perso je ferait un peut le foufou... donc 112 nickel je suis bridé!! lol

C'est pas parce que l'on a une bonne cave à la maison que l'on est obligé de se saouler la gueule. ;)
 

Je comprends tout à fait ta position . Mais faisant 30 000 kms par an et passant pas mal de temps dans ma voiture , il n'est pas désagréable de se faire plaisir à l'occasion ....

Sans vouloir te déplaire le plaisir d'avoir quelques réserves sous le pied droit n'a rien de désagréable :)

J'imagine même pas conduire une 3008 ou 5008 chargée à bloc donc pas loin de 1800 kgs avec 110cv.

pourtant c'est ce que je fais en 5008, lorsque je pars en vacances. et c'est 1000 km d'autoroute a 130 regul, sans aucun probleme

apres, on est bien d'accord, plus de puissance donne plus de repondant et plus d'acceleration. mais moi, je n'ai pas ce besoin