Slt tout le monde,
j'ai une 306 XS 1.8 16v. En décembre, suite à une effraction, elle était au garage qui m'a prêté (merci l'assurance) une 207 1.4 full option.
Bon, le moteur de ma 306 est un peu plus gros que le 1.6, mais bon, je fais tout de même la comparaison.
Il est vrai que j'adore ma 306 en terme de confort, tenue de route, agrément moteur (bien rodé bien entretenu) et qui fait du 8-9 L au 100. En ville, je la conduit au couple entre 1800 et 2600 tours, mais quand il le faut et à chaud, j'aime bien chatouiller la zone rouge (on sent les chevaux arriver vers 2700 tours et ça cavale bien jusqu'au rouge).
J'ai trouvé la 207 beaucoup plus silencieuse (plus de 15 ans séparent les 2 conceptions !), mais l'amortissement est beaucoup plus raide, et les sièges m'ont filé des crampes après 200 km d'autoroute (jamais avec la 306). La tenue de route m'a semblée bonne, mais je n'ai pas fait le cake avec une voiture de prêt pour tester les limites. La suspension raide donne toutefois la sensation que la voiture va décrocher sur chaussée un peu dégradée alors que la 306 donne l'impression d'être sur des rails.
C'est vrai qu'on a une impression de place dans la 207 avec le pare-brise très incliné, mais en revanche, le montant de pare-brise m'a beaucoup gêné dans les épingles à cheveux des alpes. Il y a aussi moins de place aux places arrières (genoux et épaules). Et le coffre est tout petit (j'ai une poussette à balader).
Pour le moteur, et bien le 1.4 est clairement insuffisant pour tracter la bête. Pour de la ville, ça pourrait suffire en conduisant au couple à la limite, mais quand on a besoin de la cavalerie, on a l'impression qu'il y a eu une hécatombe dans l'écurie. Ca se ressent particulièrement dans les montées de l'A40 : la vitesse s'effondre en 5ème, et la 4ème relance très péniblement.
Point de vue conso, je l'ai trouvée gourmande, mais avec les voitures de pret, on ne sait pas trop comment a été effectué le rodage !!!
Le petit truc qui m'a faché dans la 207, c'est que j'ai trouvé la finition perfectible (ajustement des plastiques, tissus des sièges). Le truc qui tue, c'est quand on fait le plein, le tuyau de réservoir n'est pas solidaire de la carrosserie et gigote un peu... Et l'ODB n'est pas un exemple d'ergonomie à l'utilisation.
Et j'ai aussi trouvé que les rétros extérieurs ne sont pas bien placés. Dans ma 306, j'ai juste à tourner l'oeil pour voir derrière, alors que dans la 207, je devais un peu tourner la tête, ce qui a demandé un petit temps d'adaptation.
Voilà pour ma comparaison, si ça peut t'aider