differences de perf entre finitions

dgayraud

Membre
20 Novembre 2003
24
0
0
Bonjour a tous,

Sur les fiches techniques Peugeot je remarque une anomalie que je ne comprends pas.
Si je prends la meme 308 avec la motorisation hdi 120, la consommation et les valeurs d'acceleration sont differentes (et les chevaux fiscaux aussi) :
308 1.6 HDI120

Finition allure : conso mixte 3,2l/100 - 5CV - 1000m 31,0s
Finition feline : conso mixte 3,8l/100 - 6CV - 1000m 31,9s

Sur la version 2.0HDI150 le catalogue peugeot ne fait pas la difference entre ces 2 finitions donc j'imagine que les perf et conso sont equivalentes

PS : A priori la seule difference de masse serait le toit pano (qui selon mes recherches ferait 30kg de plus)

Des idees ?
 

Il y a également les taille de pneumatiques qui peuvent faire la différence. Mais j'avoue qu'elles sont un peu énorme. Peut être est-ce un tout. Ou une erreur.
 

En effet il y a une monte differente : Allure 205/55R16 et Feline 225/45R17
Mais c'est la meme monte sur HDI150 et la aucune difference.

Je vais poser la question a mon concessionaire.

PS : en 16", les pneus sont notés "pneus à très basse résistance au roulement"
 

A priori, mon concessionaire me dit que c'est a cause des pneus plus larges...

Je trouve ca quand meme étonnant une si grosse difference...
 

Oui c'est bien cela, les pneus plus larges occasionnent plus de frottements au sol, et plus de résistance à l'air, d'où des perfs moindres, surtout à haute vitesse.
 

Oui.

Système mis en place notamment à cause du bonus/malus, où parfois la monte pneumatique faisait changer de tranche, et donc pouvait faire évoluer le montant du bonus ou éviter le malus.
 

C'est quand meme étonnant que seule la motorisation 1.6 hdi 120 soit impacte par ce phénomene. La version 2.0 hdi 150 est tres proche au niveau conso, et les differentes tailles de roues sont les meme que sur la version 120...

Je crois que je vais orienter mon choix sur le 2.0 hdi comme ca je dormirai tranquille sans me poser trop de questions ;)