Dilemme - Jante 18 diamant sur 1.2 PURETECH 110 cv

Geo-Dun

Membre régulier
13 Novembre 2017
27
0
0
Salut à tous,

J’ai un dilemme pour l’achat de jante 18 pouces, et j’ai besoin de votre aide pour trancher.

J’ai fais l’acquisition d’une 308 finition Allure bleu magnetic essence 110cv.

D’orgine, je suis en 16 pouces, avec 4 pneus Michelin été.
Voulant acheter un jeu de jante supplémentaire, j’ai trouvé 4 jantes Rubis avec 4 pneus neige neuf.

Actuellement, je suis monté en 17, avec des pneus neige.

Un ami à moi possède 12 jantes diamant en 18 pouces, de 308 GT.
Du coup, il m’a proposé 4 jantes avec 2 pneus à changer, pour 700€.
L’etat des jantes est quasi neuf, et je pense que le prix peut se négocier à 650€.

Initialement, je voulais procéder comme ça :

Garder les 17 pouces avec pneu neige cet hiver + cet été (le prochain changement sera en pneu été sur les jantes de 17 pouces)
L’hiver prochain, monter 4 pneus neige sur les jantes Zyrcon en 16 pouces.
Vendre les 4 pneus été Michelin 16 pouces, montés d’origine sur la 308 qui sont neuf.
Ça financerait un peu les pneus neige.

Du coup, j’hesite maintenant à faire ça :

Garder les 17 pouces avec pneu neige.
Au printemps, passer en jante 18 pouces diamant.
Vendre les 4 jantes zyrcon, état neuf avec 4 pneus neuf.

Mais...
Les jantes 18 pouces ne sont elles pas trop grosse pour le moteur 110 cv ?
Son prix est il abordable pour 650€ ?
Les jantes en 16 pouces sont elle beaucoup recherché sur leboncoin ?

Mon cœur balance entre les deux, et j’ai besoin de connaître votre avis.

Merci beaucoup par avance à tous.
Geoffrey
 

Hello
Une certitude, en pneus neiges, tu seras beaucoup plus efficace en 16 " (205). Donc ,je dirais garde tes 16 pour l'hiver.

Pour les 18 " . Fort jolies il est vrai, à un prix canon via ton ami !
Et j'imagine un rendu plus "kart" coté tenue de route.

Mais plus "raides" que le 17, plus fragiles sur les trottoirs, plus de conso et moins de perfs qu'en 16", pneus plus chers.

Bref, ça fait cher payé pour du look, mais le plaisir, ça ne se discute pas ;)
 

Hello
Une certitude, en pneus neiges, tu seras beaucoup plus efficace en 16 " (205). Donc ,je dirais garde tes 16 pour l'hiver.

Pour les 18 " . Fort jolies il est vrai, à un prix canon via ton ami !
Et j'imagine un rendu plus "kart" coté tenue de route.

Mais plus "raides" que le 17, plus fragiles sur les trottoirs, plus de conso et moins de perfs qu'en 16", pneus plus chers.

Bref, ça fait cher payé pour du look, mais le plaisir, ça ne se discute pas ;)

C'est clair j'en suis à mon deuxième jeu moi ! :lol:
 

Hello
Une certitude, en pneus neiges, tu seras beaucoup plus efficace en 16 " (205). Donc ,je dirais garde tes 16 pour l'hiver.

Pour les 18 " . Fort jolies il est vrai, à un prix canon via ton ami !
Et j'imagine un rendu plus "kart" coté tenue de route.

Mais plus "raides" que le 17, plus fragiles sur les trottoirs, plus de conso et moins de perfs qu'en 16", pneus plus chers.

Bref, ça fait cher payé pour du look, mais le plaisir, ça ne se discute pas ;)

Bien résumé , attention le confort de route avec 18" ! suivant la qualité des routes que tu utilises ?
le look ok mais après ... que des défauts à priori !
 

Le 17 est le bon compromis, car en 18 tu as la même largeur de pneu qu’en 17.
En 18, tu perds juste en hauteur de pneu, ce qui le rend plus rigide mais tu perds aussi en confort.

Et pour l'hiver, plus le pneu est étroit, mieux c'est sur la neige. Donc le 16 est bien plus intéressant.
 

Un grand merci à tous pour vos réponses.
Je vais donc garder mon premier choix, être en 16 l’hiver, et 17 l’été.
C’est plus rassurant, plus économique, et plus sécurisant.

Bon week-end.

Geoffrey
 

Bien résumé , attention le confort de route avec 18" ! suivant la qualité des routes que tu utilises ?
le look ok mais après ... que des défauts à priori !

Je fais 30000km par an sur routes départementales pas des plus belles et honnêtement je n'ai pas de souci de confort avec les 18 et en GT de surcroît. Je pense que ça dépend surtout de l'état du conducteur (dos, reins,...).
 


Non non, il a son jeu d’origine, un jeu pour l’hiver.
Et il a racheté récemment à son garagiste un jeu de jante neuf, récupéré sur la 308 GT, d’une personne ayant changer pour des 19 carbones de GTI.

1000€ les 4 jantes + pneu neuf.
 

Et comme il est hyper maniaque, et qu’il pense toujours à la revente avant même d’avoir acheté...

Il a acheté ce jeu de jante neuf pour le jour de sa revente. :pt1cable:
 


A titre personnel, je roule en jantes 18" diamant sur GT Line Puretech 130, et je ne regrette pas mon choix:
- le confort est bon
- la conso: en essence de toute façon, je ne regarde pas trop la conso...
- le prix des pneus: les prix vont continuer à baisser avec la démocratisation des roues de plus grands diamètres

Et enfin, c'est totalement personnel, mais elles ont de la gueule et habillent très bien la 308, que ce soit à l'arrêt ou en dynamique. A côté, les rubis paraissent bien fades...
 

Je fais 30000km par an sur routes départementales pas des plus belles et honnêtement je n'ai pas de souci de confort avec les 18 et en GT de surcroît. Je pense que ça dépend surtout de l'état du conducteur (dos, reins,...).

++ d'accord aussi
Puis elles sont vraiment pas mal !

essai-peugeot-308-2-1-gt-feline-2-017_960.jpg
 

Oui à mon sens elles sont belles et sobres. Et en plus très faciles à nettoyer.
Par contre je plussoie leur exposition aux trottoirs. On est nombreux ici à l'avoir vérifié ce gros point négatif...
 

J'ai remarqué qu'avec les MIchelin PS3, les jantes 18" semblaient plus "larges" que la bande de roulement du pneu.
Visuellement, l'impression d'une jante qui "dépasse", d'un pneu qui se "rétrécit" / jante.
En tout cas, c'est plus étroit qu'avec mes 17" rubis, où le flanc du pneu est dans l'alignement de la jante.
Est ce lié à la largeur de la jante 18" (je crois qu'il y a 1/2 " de plus en 18", 8" vs 7,5").
Ou est ce lié à la forme du PS3 ?
Avez vous monté d'autres pneus que des PS3 sur les jantes 18" ?
Le visuel est il identique en terme d'alignement jante, flanc du pneu ?
 

J'ai remarqué qu'avec les MIchelin PS3, les jantes 18" semblaient plus "larges" que la bande de roulement du pneu.
Visuellement, l'impression d'un ejante qui "dépasse", d'un pneu qui se "rétrécit" / jante.
En tout cas, plus étroit qu'avec mes 17" rubis, où le flanc du pneu est dans l'alignement de la jante.
Est ce lié à la largeur de la jante 18" (je crois qu'il y a 1/2 " de plus en 18", 8" vs 7,5").
Ou est ce lié à la forme du PS3 ?
Avez vous monté d'autres pneus que des PS3 sur les jantes 18" ?
Le visuel est il identique en terme d'alignement jante, flanc du pneu ?
J'ai mis du PS4, j'ai pas vu la différence. De toute façon toutes mes jantes sont griffée :D
 

J'ai remarqué qu'avec les MIchelin PS3, les jantes 18" semblaient plus "larges" que la bande de roulement du pneu.
Visuellement, l'impression d'un ejante qui "dépasse", d'un pneu qui se "rétrécit" / jante.
En tout cas, plus étroit qu'avec mes 17" rubis, où le flanc du pneu est dans l'alignement de la jante.
Est ce lié à la largeur de la jante 18" (je crois qu'il y a 1/2 " de plus en 18", 8" vs 7,5").
Ou est ce lié à la forme du PS3 ?
Avez vous monté d'autres pneus que des PS3 sur les jantes 18" ?
Le visuel est il identique en terme d'alignement jante, flanc du pneu ?
C'est ce qu'on appelle plus communément des flancs tendus. Les Michelin sont sculptés comme ça, que ce soit le PS3 ou le PS4. Les Conti SC5 que j'ai eus ne l'étaient pas et donnaient de ce fait un visuel jante/pneu dans l'alignement. Perso je trouvais ça pas très joli, et dans ce cas là la jante est encore plus exposée car moins en retrait du flanc (c'est d'ailleurs avec cette monte à l'avant que j'ai flingué mes 2 jantes). Ca donne aussi une impression de flanc plus épais, bof !
 

J'ai remarqué qu'avec les MIchelin PS3, les jantes 18" semblaient plus "larges" que la bande de roulement du pneu.
Visuellement, l'impression d'un ejante qui "dépasse", d'un pneu qui se "rétrécit" / jante.
En tout cas, plus étroit qu'avec mes 17" rubis, où le flanc du pneu est dans l'alignement de la jante.
Est ce lié à la largeur de la jante 18" (je crois qu'il y a 1/2 " de plus en 18", 8" vs 7,5").
Ou est ce lié à la forme du PS3 ?
Avez vous monté d'autres pneus que des PS3 sur les jantes 18" ?
Le visuel est il identique en terme d'alignement jante, flanc du pneu ?

Tu veux sans doute parler du "bourrelet protecteur de jante"?
Ce sont les abréviations MFS, FSL, FR etc, suivant la marque de pneu.
MFS = Max Flange Shield par exemple.
Sur la photo de patouy, on voit très bien ce bourrelet.

Sur les Michelin PS3 ou PS4, on va dire que c'est mieux que rien mais dans le duel trottoir VS roue, c'est le trottoir qui gagne dans la majorité des cas...
 

Tu veux sans doute parler du "bourrelet protecteur de jante"?
Ce sont les abréviations MFS, FSL, FR etc, suivant la marque de pneu.
MFS = Max Flange Shield par exemple.
Sur la photo de patouy, on voit très bien ce bourrelet.

Sur les Michelin PS3 ou PS4, on va dire que c'est mieux que rien mais dans le duel trottoir VS roue, c'est le trottoir qui gagne dans la majorité des cas...

Encore pire avec le Conti SC5, le trottoir gagne dans 100% des cas.

Je pense que Bluefaz veut plutôt parler de ça (désolé c'est grossier) :

20180111.jpg


Disons qu'avec les PS3 ou PS4 et leur flanc "en biseau" la largeur du pneu parait moins importante que celle de la jante. Flanc tendu quoi, style roue de quad superquadeur (ci-dessous roues arrières).

20150315.jpg


2018-010.jpg
 

Merci FJX, démonstration exemplaire, croquis et photos à l'appui !

C'est tout à fait ça !

C'est donc probablement la largeur de la jante (8" en 18") qui donne cet aspect "biseau".

Car sur mes PS4 en 17", le flanc est dans l'alignement de la jante .
 

Merci FJX, démonstration exemplaire, croquis et photos à l'appui !

C'est tout à fait ça !

C'est donc probablement la largeur de la jante (8" en 18") qui donne cet aspect "biseau".

Car sur mes PS4 en 17", le flanc est dans l'alignement de la jante .

Je t'en prie ! Mais mon dessin ne mérite pas un Oscar... :whistle: :lol:

Je dirais plutôt que c'est lié à la base à une sculpture de pneu (donc de sa largeur aussi) moins importante sur le PS3, associée à des flancs très fins du fait du diamètre de la jante en 18.
Je me suis rendu compte de ça quand j'ai démonté mes 4 jantes d'origine dont le jeu avant était en SC5 et le jeu arrière en PS3 d'origine. Les 4 jantes mises à plat par terre après démontage montraient bien cette différence de largeur de pneu entre le PS3 et le SC5. Le pneu PS3 étant moins large (sur la bande de roulement) que le SC5, les flancs se tendent par la force des choses une fois le pneu monté sur la jante (flancs tendus).
Du coup tu n'as pas tort non plus en disant que la jante n'est pas assez large, en extrapolant.
Mais si elle avait été plus large on aurait eu de ce fait un axe entre pneu et jante parfaitement droit (comme pour le SC5 sur mon dessin) ou alors l'effet totalement contraire où le biseau entrant du PS3 serait cette fois devenu un biseau sortant (avec effet jante enveloppée - très moche).

Je me suis pris la tête avec mon quad sur ce sujet. J'ai du acheter 3 trains de pneus avant de vraiment avoir l'effet désiré. C'est le problème des pneumatiques aujourd'hui pourtant à dimensions identiques, d'une marque à une autre l'effet final est très différent.
 

:coucou: FJ

T'inquiète les nouveaux pneus tapent à la porte
super pour ton quad non ?

-
new-pn10.jpg


-
new-pn11.jpg


-
new-pn13.jpg


-
new-pn12.jpg


> > > Ces pneus n'ont pas besoin d'être gonflés et sont prévus sur le marché dans très peu de temps.
> > > Pensez à l'impact sur la technologie existante:

A : plus de pipettes

B : plus de compresseurs aux stations-service

C : plus de kits de réparation

D : plus de pneus à plat


> > > Ces photos ont été prises à l'usine Michelin de Caroline du Sud.
 

Salut picard60,

Ça fait une douzaine d'année que Michelin a présenté son concept : ils l'ont baptisé Tweel.
A voir sur www.michelintweel.com
Mais pour l'instant, les applications ne concernent que les engins (maintenance, chantier etc...) et les UTV / ATV (All Terrain Vehicles, comme en vend Polaris par exemple).
 




Ca a aussi le mérite d'être très moche ! :heink:

bien dit !!!

sinon, je ne sais pas, pas du tout même, comment vous faites pour abîmer vos jantes

je ne vais pas parler trop vite, mais je n'ai jamais rayé aucunes jantes

quelque chose m'échappe ou suis je un si bon "gareur de voiture" que ça!!! :lol: :lol: :lol:
 

bien dit !!!

sinon, je ne sais pas, pas du tout même, comment vous faites pour abîmer vos jantes

je ne vais pas parler trop vite, mais je n'ai jamais rayé aucunes jantes

quelque chose m'échappe ou suis je un si bon "gareur de voiture" que ça!!! :lol: :lol: :lol:
Oh toi, t'es célibataire ... [:benigne:1]
 


Oh toi, t'es célibataire ... [:benigne:1]

:whistle:

J'ai roulé 2 ans et demi sans en frotter une seule...Et après, en presque 6 mois, ce fut fulgurant ! Ne dis jamais "jamais" VingtCenTime...
Et me concernant, ce ne sont pas des trottoirs. Rien qu'à braquer dans une cour bien caillouteuse j'en ai flingué une, la deuxième une putain de tranchée rebouchée à l'arrache sur une zone de travaux et la troisième c'est ma femme sur une ligne de chemin de fer suite à une manœuvre qu'elle a du faire à cause d'un véhicule en panne (si j'ai bien compris elle a passé les rails presque en parallèle :eek: ).