Direction Assisté 407 V6 essence

kokiri

Peugeot Addict
6 Juin 2004
250
1
18
123
Salut tout le monde

sur notre 407 V6 ( VF36DXFVJ21013011 ) nous avons un probleme de fuite de liquide de direction assistée

je vous explique , a l'arret la direction est parfois tres dure .
On a refait le niveau 2 fois

mon petit frere a remarqué des traces d'huile sur le sol .. super ..

on lit de tout sur ces probleme de direction assistée .
a quoi cela peut il etre du ?
sachant que chez Peugeot, les pieces ne sont plus dispo .
l'agent nous a montré sur son ecran de pc que les pieces n'etait plus fabriquées .

tout ce que je sais c'est que c'est une pompe hydraulique sur ce model V6
en est il de meme pour tout les modeles essence ?

une ame charitable peut il me donner les références des pieces ainsi qu'un schema ?

merci d'avance

ps sur oscaro je trouve les pieces suivantes qui semblent etre des pieces reconditionnées

https://www.oscaro.com/pompe-de-direction-assistee-peugeot-407-berline-3-0-i-v6-24v-211cv-boite-auto-12-16911-611-gt#611

https://www.oscaro.com/cremaillere-de-direction-peugeot-407-berline-3-0-i-v6-24v-211cv-boite-auto-286-16911-611-gt#611
 

la pompe est toujours construite, ref peugeot 4007 EV

seul la crémaillère et l'écran thermique ne se fabriquent plus
 

merci de ton retour,

donc pour la cremaillere, il faut se tourner vers le marché des pieces reconditionnées .
peut tu me dire si les tuyaux hautes pressions sont toujours fabriqués ?
peut tu me fournir une photo du circuit via le service box avec les références des pieces stp ?

merci d'avance !
 

d´ou viens la fuite,bocal,durite,cremaillere???
 

pour l'origine de la fuite, on sera fixé en début de semaine prochaine
on l'a déposera dans un garage pour diagnostique et devis
 

Salut les gars,

je viens aux nouvelles

la cremaillere est Hs d'apres deux garagistes

le dernier nous a dit qu'une mauvaise huile de direction assustée pouvait faire " fuire la cremaillere "

ma question est quelle est l'huile de direction assistée a utiliser sur les 407 v6 essence

il y a deux references chez Total , la Fluide ATX et la Fluide DA
quelle est la norme PSA a respecter

merci d'avance
 

La Fluide DA est préconisée pour 307 et 407

http://www4.total.fr/AMO/Algerie/PDF/Fiches%20techniques%20produits/FLUIDE%20DA.pdf

http://www4.total.fr/mali/Lubs/FLUIDE%20ATX.pdf
 

Le fluide dépend du type de DA que tu as.

Si pompe Electro-hydraulique (à gauche capot ouvert) c'est du fluide DA qu'il faut, spécifique pompe électrique. Sinon c'est de l'ATX si pompe classique sur courroie accessoire.
 

c'est une pompe classique sur courroie d'apres ce que j'ai capté
 

Je viens de vérifier sur Service Box avec ton VIN. Tu as bien une pompe mécanique, sur courroie accessoire. Donc fluide ATX normalement :)
 

Je viens de vérifier sur Service Box avec ton VIN. Tu as bien une pompe mécanique, sur courroie accessoire. Donc fluide ATX normalement :)

ok merci , tu m’enlèves un doute ouf .
depuis qu'on l'a , on ne lui a mis que de l'ATX merci !!!
 

salut tout le monde,

Je viens de me procurer de la fluide AT42 chez Peugeot pour la 407

J'ai demandé qu'elle était la référence au magasinier pour ma 206 et c'est la même huile .

sur les forum , j'ai lu que l'huile ATX etait preconisé pour les modeles anterieurs a 2000.

la AT42 pour les pompes mecanique

de la LDS pour les pompes GEP.

il y'n a meme qui dise que la ATX peut bouffer les joints de la cremailleres ( je ne comprends pas trop )

esperons que ce n'est pas le fait de lui avoir mis de la ATX qui aurait tué la cremaillere

franchement on y comprends plus rien
 

La plupart du temps, les garages invoquent une crémaillère à changer ou une pompe HS etc... c'est carrément faux ... En fait ce problème est connu sur toutes les 407. La pompe cavite et fait de la mousse qui s'échappe par la mise a l'air libre du bouchon, si elle n'est pas purgée correctement. Du coup la direction devient dure car il n'y a plus assez de liquide et de pression dans la crémaillère. Pour la purger, il faut remettre du liquide jusqu'en haut du goulot puis, moteur éteint, tourner les roues de gauche a droite jusqu'aux butées , soit sur des chandelles, soit sur un sol de graviers ou de sable par exemple (pour diminuer la friction). Il faut le faire plusieurs fois et réajuster le liquide jusqu'à ce que le niveau ne baisse plus. Le niveau de la jauge est faux, il faut mettre du liquide jusqu'à 3 cm du haut du goulot. Dernière opération: refaire la meme chose moteur tournant une ou 2 fois en vérifiant le niveau et en réajustant s'il le faut. Une fois que ça ne baisse plus. C'est fini ! Désormais, ca ne moussera plus car tout l'air sera purgé.