Disques et plaquettes AVT phase 1 Brembo

tonton jojo

Lion d'Argent
30 Décembre 2010
2 014
8
38
124
Bonjour,

n'ayant pas trouvé de tuto sur le changement des disques et plaquettes sur les versions équipées en Brembo, voici quelques illustrations des opérations.
Si vous avez des trucs et astuces ou des méthodes plus adaptées, n'hésitez pas à compléter ou corriger.

Pour changer les disques et plaquettes, vous aurez besoin:
- un jeu de disques neuf.
- un jeu de plaquettes neuf.
- un cric.
- des chandelles (ou de quoi caler le véhicule afin de ne pas le laisser sur le cric)
- une clef à roue
- chasse goupille et marteau.
- clef longue avec embout torx 55 (à vérifier)
- clef ou embout torx pas trop gros (j'ai oublié la taille)
- maillet en caoutchouc

Donc on commence par braquer les roues du côté concerné. A droite pour le coté droit, à gauche pour le côté gauche.
Ensuite on met le véhicule sur chandelle et on dépose la roue.
607 fr avt (1).jpg


On débranche les fils de témoin d'usure et on retire le capuchon de la purge étrier dans lequel passent les fils.
607 fr avt (2).jpg


Ensuite à l'aide du chasse goupille et du marteau, on dégage les goupilles qui maintiennent les plaquettes et on sort les plaquettes. Pour l'avoir fait plusieurs fois, ça vient facilement sans forcer.
On arrive à ça:
607 fr avt (3).jpg


Si vous changez juste les plaquettes, arrêtez vous là. Nettoyez et remontez le tout.

Pour sortir le disque, il faut démonter l'étrier. L'idéal, c'est d'avoir un embout torx monté sur une douille et sur une clef longue. Si vous n'avez que des petites clefs torx de 20cm de long, oubliez tout de suite.
607 fr avt (4).jpg


Ensuite, on voit l'intérêt d'avoir braqué les roues, c'est que ça permet de passer la clef. Si vous avez laissé les roues droites, c'est plus galère...
Ici on voit que je me suis servi de la clef dynamométrique réglée à fond.
607 fr avt (5).jpg


Une fois les vis de fixation déposée, vous pouvez suspendre l'étrier à l'aide d'un fil de fer en prenant garde de ne pas torturer le flexible de frein ou vous pouvez le coincer entre 2 spires du ressort.
607 fr avt (6).jpg


Déposer le disque en retirant la ou les vis qui le maintiennent sur le moyeu. Là j'ai rencontré quelques soucis, les vis étant grippées dans le moyeu. Faut bien les arroser de dégrippant et l'idéal est d'y aller avec un cliquet en appuyant fort sur la tête pour rester le plus droit possible sans foirer la tête.
Le disque peut rester collé au moyeu. Servez vous du maillet en caoutchouc pour lui taper dessus par l'arrière. Attention quand il va se désolidariser, que vos pieds ou vos mains ne soient pas en dessous!
607 fr avt (7).jpg


On nettoie le tout et on remonte:
607 fr avt (8).jpg


Pour l'étrier, si vous êtes perfectionniste, changez les vis de fixation. Pour ma part j'ai remis les même, sachant que c'est pas du fer à ferrer les ânes, sans oublier le mettre du frein filet bleu. Serrer à 11 DaN.m
607 fr avt (9).jpg


remonter les plaquettes:
607 fr avt (10).jpg


remonter la roue et reposer la voiture au sol. Faire pareil de l'autre côté.

ATTENTION: pour les étourdis qui aurait oublié, lors des premiers freinages ça ne freine pas beaucoup.
 


Et surtout ne pas oublier de rapprocher les plaquettes en pompant deux trois fois sur la pédale de frein avant de prendre le volant sinon pas de frein!!!
 

Et surtout ne pas oublier de rapprocher les plaquettes en pompant deux trois fois sur la pédale de frein avant de prendre le volant sinon pas de frein!!!



[:sniper:9] c'est bien de le preciser!!!! ;)
 

Exact. merci de la précision. ça évite effectivement d'aller taper la caisse du voisin ou d'enfoncer le portail!! :D