distribution 2.7 hdi v6

tatour42

Membre régulier
30 Décembre 2011
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bonsoir a tous.
j'aimerai un renseignement. ma 407 sw 2.7 v6 hdi compte 175000 km. elle est de mai 2007.
je suis aller chez peugeot voir les occasions et le vendeur (le patron du garage) ma dit que je devai changer ma courroie de distibution. il ma dit par la meme occasion que dans les petits garage il pouvai pas redémarrer la voiture après l'opération.
et il ma dit ou vous la changera avec plaisir!!

mais a ma connaissance a courroie est a remplacer a 240000 km ou 10 ans.

qu'en pensez vous?

merci.

nicolas.
 

Bonjour,

Le changement de courroie dépend de l'usage de la voiture.
En usage classique sur cette motorisation diesel, c'est effectivement 240.000 km ou 10 ans.
Maintenant, si petits parcours, 180.000 ou 10 ans.

Tu peux regarder la section entretien sur le forum.
Il y a une plaquette téléchargeable.
http://www.forum-peugeot.com/forum-...rochure-entretien-evolution-sujet_37737_1.htm

PS : ne pas faire ça n'importe où et vérifier si le garage a des mécanos sérieux / s'ils connaissent ce moteur J'ai fait faire ma distri l'année dernière chez Peugeot sur une de mes 407 2.7 V6 HDI : elle tourne comme une horloge depuis (merci à mon ami mécano).

NB : pas besoin de changer la pompe à eau car accessible après sans toucher la distribution sur cette motorisation.
 

merci pour ta réponse qui est très précise.
je dois m'attendre a quelle somme niveau facture?
 

ça dépend si kit Peugeot ou autre (il existe un kit Lucas), et si remise (certains garages font de promotions par période). Essayer de négocier.
entre 700 et 800€ sans la pompe à eau
 

Ah oui quand même, ba sur ma 2.2 hdi 170 si c'est le même prix je le faire faire par un bon mécano au black, (mec bien sérieux qui ne fait que des travaux lourd (distribution, embrayage ect) il commande ses pièces remisé ou il les obtient le lendemain et quasi au tarif d'oscaro
 

Non la v6 hdi, c'est le plus chère. Plus de piece déjà.

De plus sur la v6 HDI, le mieux c'est de faire toutes les courroies (distri, accessoire, et pompe HP) et oui 3 au total.
 

ah oui la pompe hp est cher de mémoire, sur mon 2.2 kit distri plus courroie accessoires et pompe a eau et c'est tout lol
 


Bonjour,

Je suis dans le meme cas que toi, je vais la faire changer bientôt (180 000km de 2006)
j'ai un devis a 1200 euros chez le concessionnaire, par contre ils changent la pompe a eau (bien que j'ai demandé si c'était bien nécessaire)

Vos concessionnaires peugeot vous proposent-ils un remplacement de courroie sans la pompe à eau?

Merci

Ps: ils changent les 3 courroies et les joints spy.
 

Pour moi, changement distri = changement pompe a eau.

Apres en effet la pompe à eau n'ai pas sur la courroie distri, donc si fuite pas obliger de changer à nouveau la courroie de distri.

A toi de voir.

Et non ils n'ont pas a t'imposer la pompe a eau, mais ils ont le droit de refuser de faire les travaux si pas de pompe a eau :)
 

Merci pour ta réponse,
Je ne suis pas contre de la changer (je connais pas trops la durée de vie d'une pompe a eau).

Je me dit juste que ça a peut être été (bien) conçu pour justement pouvoir la toucher sans changer la distri.

je trouve aussi bizarre que certains garages la changent et d'autres pas.
 

Bizarre non, un pro va dire de la changer en meme temps.

Car si elle est prise sur la distri, en cas de fuite, il faut rechanger la distri meme si elle a 100KM.

Question de garantie.
 


la pompe a eau est un élément a remplacer périodiquement car il s'use de par le nombre de rotations, les températures élevés etc ... je sais je parle comme un mecano qui veut vendre :D

c'est tout simplement qu'un arbre monté sur un roulement et une bague d’étanchéité. quand celle si est en fin de vie il y a au depart un petit suintement pas forcement détectable, quand la pompe a eau lache c'est en roulant et la c'est fini voiture immobilisé

Ca vaut le coup de s’économiser une paire d'euros et regarder ca voiture vidanger le liquide de refroidissement au bord de la route quand on est a 500 kilometres de la maison ou en week end ? Cas de conscience ... Tout est dit :D
 

salut les gens !
pour pas ouvrir un nouveau topic, je m'incruste ici pour une petite question.
j'ai acquis , il y a peu un coupé v6 hdi , elle va avoir 170000 kms, bien qu'ayant l'historique complet de la voiture (tout fait chez psa), je vais lui faire un entretient complet , histoire de commencer avec du neuf ;)
mon mécano me propose l'entretient complet:
vidange , les 4 filtres, courroie accessoires, pompe a eau, distribution complète,vidange boite auto (en 2 fois)pour 1200€ , je sais que le tarif est correct, mais ça vaut combien chez psa ?
 

Salut,

Alors rien que pour la distribution entre 1450€ et 1700€ suivant les garages (prix de la main d'oeuvre et réduction possible) une vidange complète entre 170€ et 250€ et vidange boite 130€.

Donc pour 1200€ fonce !!!!!!
 


Petit éclairage de ma part sur le BVA AM6 :
Vidange de BVA (boite auto oblige sur un 2.7L) : prévoir environ 180€-200€ (l'huile est très très chère et 1 vidange permet au garage de vidanger entre 3 et 4 litres). A voir le kilométrage, mais préconisation par des spécialistes (ATS / région Parisienne) de vidanger tous les 60.000km surtout si petits parcours. Lors de la vidange, le mécano doit vérifier avant toute chose l'état de l'huile sortante : si marron et très odorante = pas bon signe, pas du tout recommandé de faire 2 vidanges voire pas conseiller de vidanger du tout => état de la boite suspicieux / mécanique déjà très atteinte. Et normalement, le début est marron puis devient vite rouge. Dans ce cas, inutile de vidanger en 2 fois.
 

disons que mon mécano est plus un ami ;)

pour la bva , aucun hisorique sur une quelconque vidange ...Pour info sur mon ex 407, chez psa il n'ont jamais voulu faire la vidange de BVA (il y regarde seulement en cas de fuite ou d'accoups au changement de vitesse, bref , il y regarde quand il commence a y avoir de la casse)
 

demain matin je vais aller chez peugeot leur demander un devis pour ma distribution et je vous tiendrai au courant.
je voulai acheter une 508 sw gt 2.2 hdi mais beuacoup trop cher encore.
je vais plutot faire les "travaux" sur ma 407 et la garder.
 

Demande aussi avec les joints d'arbres a cames ( préconisé par peugeot ) et le changement de la courroie de la pompe hp.
Moi j'en ai eu pour 1100€ pour la distri + la pompe + la vidange compléte du ldr et les galets + la courroie acc.
 


Bonjour,

J'en ai eu pour pas loin de 1500€ pour le remplacement complet de la distribution incluant courroie accessoire et pompe a eau.

Vous pensez que je me suis faire assaisonné ou ça reste raisonnable ?

Je connais assez bien le garage j'y vais depuis quelques années.

Cette question est juste pour savoir si j'y retourne dans le futur ou si j'en trouve un autre ?

Merci a vous
 

Bonsoir,
troopsofdoom, 1500€ c'est le tarif concession en agent peugeot tu peux l'avoir a 1200 € certains garagistes multi marque la font a 1000€

voila les tarifs qui m'ont été proposé
 

Merci pour ta réponse. Le garage est une concession d'une autre marque chez qui j'ai acheté la voiture en occasion.

Le tarif n'est donc pas le meilleur que j'aurais pu avoir mais pas totalement deconnant non plus.

Je n'ai pas fait d'autre demande de devis, c'est une lecon pour la prochaine fois :)
 

salut

j'en ai eu pour 1350€ tout refait courroies, tendeur poulies et pompe à eau un bouchon de vidange neuf...j'ai préféré le faire à 150000 km aux antilles....ceci explique cela!
 

on ne change pas une pompe a eau systématiquement sur un v6 puisqu'elle n'est pas sur la distri mais en accessoire, cela fait au mois 150 balles de moins
 

ne pas la changer a se kilométrage la peu importe son emplacement pour gagner 10 000 - 20 000 kms de plus et tomber en pane ou tout flinger ... comme dit plus haut cas de conscience