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bonjour, possesseur d'un 5008 phase 2 de novembre 2020 avec bien sur une chaine de 7mm (pas de bossage) et pour l'instant épargné je regarde cela de près...
je suis a 72000 kms donc pas loin du risque (qui semble arriver à partir de 80-90 000 pour la plupart ou au dessus)
ce qui est difficile c'est qu'un diesel cela fat déjà un bruit de casserole et qu'une chaine fait plus de bruit qu'une courroie...
il me semble parfois entendre un peu la chaine entre les 2 arbres a cames...(mais bon vu le problème je suis a l'affut du moindre petit bruit...).
il y a plusieurs problème pour savoir qu'elle est l'ampleur du phénomène:
1° déjà le problème est que nous n'avons aucun accès aux notes interne de Peugeot ou autre marques utilisant ce Dv5 sur le taux de panne par rupture de cette chaine (fréquent? rare? effet de loupe internet car seuls les mécontents s'expriment? etc...)
ce serait déjà crucial d'avoir cette info mais pour cela il faudrait connaitre quelqu'un de Peugeot qui y a accès
2° le Dv5 a eu un énorme succès semble t'il que ce soit Peugeot, Citroën voire Toyota etc... (millions de moteur?) hors plus cela se vend plus il y aura mécaniquement de problème...
on peut se dire que d'autres marques en ont moins de problème de fiabilité mais vendant beaucoup moins de véhicule c'est une fausse impression ...c'est normal
3° il est bien difficile donc de savoir exactement qui cela concerne:
la chaine de7mm a été introduite dès le début en 2017
l'argus parle de véhicule produit après le 31 décembre 2019 et a la norme euro 6D:
https://www.largus.fr/actualite-automobile/peugeot-citroen-ds-opel-probleme-de-casse-sur-le-15-diesel-dv5-11079390.html#:~:text=Inauguré en 2017 sur la,Euro 6.3 (ou Euro 6.
il semble sur le lien suivant que cela concerne cette norme 6D:
https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?215687-Problème-de-casse-sur-le-1-5-diesel-(DV5)-voir-article-sur-site-largus-décelé-en-juillet-2022
Normes Euro 6: comment s’y retrouver ? (guillaumedarding.fr)
or par exemple sur mon véhicule, pourtant de novembre 2020 qui devrait etre en euro6d, le moteur DV5 est a la norme euro 6d-temp...(carte grise au V.9)
cependant sur le net certains avec des véhicules plus ancien (2018) ont eu des casses (en euro 6dtemp donc voir euro 6b?)
est ce que c'est la chaine le problème? est ce le tendeur hydraulique mal lubrifié qui pète (et du coup la chaine)? est ce les modifications lié à la norme euro6d qui ont amené des contraintes supplémentaires aboutissant à la rupture?
bref... rien n'est vraiment clair, que des infos de journalistes sur le net... et donc difficile de démêler le vrai du faux.
ce moteur a quand même 6 ans (2017-2023) et je n'ai quand même pas l'impression de voir des wagons de Peugeot Citroën etc... en rade sur le bord de la route ou des dizaines de milliers de personnes touchés... (mais bon mon avis n'a aucune valeur)
je suis inquiet bien sur comme tous et pour ma part je compte bien par sécurité changer de véhicule a la date anniversaire de ses 5 ans (nov 2025) et en attendant j'y vais calmement (surtout moteur froid) avec probablement une vidange intermédiaire (pas tous les 30.000) car si c'st un problème de lubrification cela limitera le risque et ne faisant quasi que de l'autoroute a 110-120 stabilisé je suis plutot en condition favorable pour le moteur (on se rassure comme on peut)
stop and start bien sur désactivé à chaque démarrage pour éviter les nombreux à-coups dans la chaine surement mauvais et l'usure prématurée (batterie/ démarreur etc... sans compter l'absence de lubrification a chaque arret du moteur...)
d'ailleurs on peut se poser légitimement la question de l'impact du stop and start sur une éventuelle usure prématurée (contraintes a chaque démarrage sur la chaine/ pas de lubrification moteur lors des arrêts...)