distribution 308 1.5 hdi 130

En effet.
Une bonne solution pourrait être un 1.5 130 avec un kit de 8mm déjà installé.
Ou autre chose qu'une 308 :spamafote:
 

sur le groupe Facebook "stellantis PSA moteur 1.5 Blue hdi rupture chaine arbre a cames" une personne qui a voulu rester anonyme (fil supprimé du coup...) qui a priori travaille chez stellantis a fait tout un retour:

d'après cette personne:


la casse de la chaine se fait par usure (intérieur de celle ci) lié fortement a un problème de lubrification probablement lié a l'huile trop fluide (surtout ceux en 0w20 mais dans une moindre mesure en 0w30 (en plus de la chaine sous dimensionnée) mais il a été retrouvé d'autres problème aussi. probablement que la chaine seule n'explique pas les casses.

le plan d'entretien des premiers moteur était perçus comme parfois trop "agressif" (avec des demandes de vidange des voitures parfois en dessous de 10.000 ) perçus par les conducteurs et les garages comme un potentiel "bug" (alors qu'en fait la mesure de l'huile montrait une huile peu performante rapidement d'où cette demande...(salutaire pour le moteur)

stellantis a donc semble t'il modifié la gestion de la maintenance (moins de message de vidange précoce) et renforcé la chaine (8mm)

mais ils se sont aperçus que l'huile était trop chargé en carbone (régénération du FAP a haute température/moins d'additif FAP) et une dilution importante (gasoil dans l'huile lié à ces régénérations FAP sans additifs plus fréquents et a plus haute température (d'où l'excès de carbone dans l'huile) donc l'huile perd ses propriétés et la lubrification devient déficiente d'où la rupture...


donc ils ont sorti l'huile RCP 5w30 pour essayer de résoudre ce problème.


d'après lui la majorité des casses en 7mm sont des rouleurs intensif (auto école/taxi / commerciaux) qui font plus de 30.000/ an avec des vidanges > 25.000 ou des entretiens fait trop tardivement.

pour les rouleurs "classiques" (<20.000 /an avec 1 vidange <20.000) très peu de casse...

donc la conduite et surtout la qualité de l'huile (plus de vidange ou maintenant huile meilleure) est un gros facteur de casse en plus d'une fragilité due a une chaine "limite" qui accentue le problème.

donc si le moteur en 7 va bien, avec la nouvelle huile et en réduisant les intervalles de vidanges (<20.000?) il se pourrait que cela puisse améliorer nettement les choses pour certains...

le problème étant qui a déja un moteur atteint?? et pour cela il faut démonter


voila... c'est une retranscription de ma part et pas une vérité absolue bien sur!

pour ma part des maintenant je pense faire une vidange intermédiaire à 15-18000 en plus de l'entretien classique en espérant que mon moteur quia fait plus de 72.000 km avec la 0w30 n'ai pas déjà morflé...
 

Bonjour
Alors pour la petite chose vous allez me prendre pour un dingue mais je ne dépasse jamais je dis bien jamais les 10 000km avec changement de tous les filtres
Je sais c’est trop mais je suis comme sa. En règle général je vidange tous 7 000 à 8000 km max.
Ils ont décidé de passer sur de la 5w30
Je vais me renseigner auprès de mon ami technicien cher psa et vous ferais un retour
 

Bonjour

si tu as toutes les factures dans le réseau et que tout a été bien respecter alors oui tu auras ta prise en charge à 100% ! appelle peugeot France
Est ce que le diagnostic a été établit avec la cause !?
Si oui fais nous un retour je me ferais un plaisir de t’expliquer la procédure que moi j’ai faite pour que ça passe
BJR c'est faux ce que tu racontes les factures et entretien toujours fait à le date et au Kilométrage refus et 75% de la facture plus jamais peugeot
 

C'est pas parce que tu n'as pas su te défendre, @Beaucourt , que tout le monde va se laisser faire comme toi ... Et sois factuel, tu dis que tu n'as pas eu plus de 25% de prise en charge; mais combien de KMS et âge de ta voiture ? Entretien fait où ?
 

Hello, très intéressé par ce topic car je viens tout juste de rencontrer le problème, malheureusement !
Perte de puissance, voyant moteur allumé, rien de bien rassurant surtout avec tant d'électronique.
J'ai contacté Peugeot pour connaître la démarche à suivre, résultat voiture à l'atelier et 2 jours après
j'ai été contacté par le garage et ma grande surprise mon véhicule est pris en charge à 100%,
je précise qu'il a 140000KMS année 2019 boîte EAT8, l'entretien et révision 100% effectué dans la concession Peugeot.
D'après Peugeot s'il n'y a pas trop de casse, c'est un changement des arbres à cannes, de la chaîne (passage en 8mm renforcée)
ainsi que les carters, cependant le garage m'a dit que parfois il change directement le moteur avec la nouvelle modification
pour faire plus vite, ne pas perdre de temps pour passer à la suivante lol.
Pour conclure, quand je vois les problèmes de prise en charge pour certains, j'ai bien fait de réaliser l'entretien chez Peugeot.
Bonjour, j’aurais une petite question: De combien s’élevais le prix des réparations ? Merci
 

malheureusement bruit de chaine confirmé par Peugeot (76600kms) : kit chaine + arbres a cames a changer

rupture de stock actuellement (inquiétant: beaucoup de moteur?) et pas de date . je récupère demain le 5008: j'espère ne pas a voir de casse d'ici la...
 
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