distribution 407 C 2.0 HDI 136 CV

directeur

Peugeot Addict
24 Janvier 2016
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Bonjour
je vais effectuer le remplacement de la courroie de distribution sur une 407 C équipée d'un 2.0 L hdi
136 cv
il me semble avoir vu dans un tuto qu'en supplément des piges de calage habituelles celà nécessite l'utilisation d'un outil avec des dents spécifiques qui serait référencé GAT 4820 chez oscaro pour un positionnement d'une poulie lors du remontage?
où puis je trouver cet outil
merci de votre réponse Didier
 


Salut les gars, si on pige déjà le volant moteur, y'a pas besoin de cet outil, si ?
Car pour le positionner correctement, il faut tomber le démarreur il me semble.
Ca tombe bien ce Topic, car je songe sérieusement à la faire mois même aussi au printemps ;)
 

Tu auras besoin de bloquer le volant moteur, notamment pour dévisser l'écrou de la Damper. Ne te sert surtout pas de la pige pour ça... Tu vas la tordre et ce sera indémontable, voir la casser et là tu sera bon pour tomber la boite pour récupérer le morceau. Utilise l'outil pour forcer ;)

Pige le volant moteur et les poulies (vilebrequin et AAC) pour avoir la bonne position par rapport aux autres poulies et monter ta courroie sans te prendre la tête pour le calage. Tu piges tout, tu démontes la vieille courroie, tu mets la nouvelle en la tendant bien entre chaque poulie pour ne pas avoir "une dent de mou". Piger c'est juste pour ça, ne t'en sers pas pour forcer !

Le trou de la pige est derrière le démarreur et inaccessible sans le démonter. Ça prends même pas 10 min pour le sortir et tu y verras bien plus clair.
 

Merci pour l'info Husqytom !
Maintenant je sais à quoi sert exactement l'outil..
Tu es sur que la poulie de vilebrequin se pige ?
Si on pige le volant moteur, elle es automatiquement bloquée il me semble non ?
Une fois la damper sortie, on pige le volant moteur et on tombe la courroie, du fait est-il nécessaire de faire des repères quand même ?
(juste pour info, mais je m'en ferais de toute façon on ne sais jamais..)
Pour la tension de la courroie, il suffit de mettre la pointe de flèche du galet tendeur dans l'encoche c'est ça ?
On a pas forcément besoin d'un tendeur de courroie ?
 

tu peut le faire a deux,avec un tournevis qui bloque une dent du volant.
chauffer bien la vis de damper et un coup de clé a choc.ca viens tout seul
 


https://www.google.fr/search?q=bloc+volant+moteur&rlz=1C1CHBF_frFR761FR761&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwj7geC_vZbYAhXJyKQKHSBdANAQ_AUICygC&biw=1680&bih=944
 

Je réponds à tes questions :

Erreur de ma part, la poulie de vilebrequin ne se pige pas elle est sur le vilebrequin qui lui se pige via le volant moteur. Elle est clavetée par contre et a du jeu sur sa clavette. C'est plus simple de la centrée d'ailleurs, j'ai mis 2 pointes de 1,5mm de chaque côté pour ca.

Une fois la Damper retirée, pige volant moteur et AAC. J'ai fais sans repère moi, tout pigé y'a aucun risque si la courroie est bien en place sans "mou" entre les poulies.

Pour la tension oui le galet intègre un repère, tu mets la flèche entre les repères. De mémoire il faut tendre la courroie au maxi et faire 1 ou 2 tours de vilebrequin avant de détendre doucement jusqu'à atteindre le repère. C'est ce que donne le PDF que j'avais.

Chauffer la vis de la Damper, évites ! Il y a le spi de vilebrequin juste derrière... mieux vaut bien bloquer le volant moteur et prévoir un bon bras de levier. Clef à choc impossible pour moi elle a été innefficace...

(J'avais fais des photos, je les retrouvent et je te mets ça !)

Édit : voici les photos :

Poulie de vilebrequin avec les pointes autour de la clavette pour la centrer :




Le galet tendeur et repère intégré :

 


Super Husqytom merci pour les photos, je pense que ça servira aussi a directeur !
Quand tu as fait ta distribution, as-tu fait ta pompe à eau ?
Y-a-t-il une marche a suivre pour vider le liquide, et refaire le niveau ensuite ?
 

Oui j'ai changé la pompe à eau bien sûr ! Ça aurait été con de ne pas le faire ! J'ai même fais toute la partie accessoire, avec la Damper et la poulie roue libre d'alternateur qui est rarement faite. Elle avait 120 000km et sa partie "roue libre" grippait déjà. Ça prend 30 secondes à changer avec l'outil qui va bien, c'est dommage de s'en priver. Elle vaut dans les 50 €.

Le matin à froid l'hiver, partie accessoire en charge (dégivrage et clim) j'avais un bruit de sifflement et depuis le remplacement plus rien ! Un silence ! :love:

Pour le liquide de refroidissement, de mémoire il y a un bouchon de vidange sous le radiateur. Et pour le remplissage il faut remplir en ayant ouvert les purges pour que l'air puisse s'échapper. Il y en a une au niveau du boîtier de sonde et une à l'arrière vers l'EGR.

Les purge sont plus hautes que le vase d'expansion, il faut donc réhausser le niveau. Soit en vissant l'outil de remplissage qui est en fait un bidon qu'on rajoute sur le vase pour réhausser le niveau, soit en bidouillant avec une bouteille coupée. Honnêtement je m'en suis passé, j'ai dévisser le vase d'expansion pour pourvoir le tenir plus haut et ça a suffit. On remplit jusqu'à que ça dégueule par les purges. Puis j'ai fais tourner le moteur vase ouvert pour que l'air puisse s'échapper.

Je te conseille de faire le remplissage avant de même de mettre la courroie, ça permet de voir si tu as une fuite et de ne pas avoir à tout redémonter si jamais.

En plus du joint j'ai enduit le carter de pompe de pâte à joint.




 

Merci pour tes infos et conseils qui seront très utiles !!
il va falloir que je m'achète: le boc volant moteur, une clef dynamo et une clef angulaire pour le serrage de la Damper et je serait prés pour la courroie.
En même temps je ferai la courroie d'accessoires avec ses galets, comme ça tout sera propre.
La pâte à joint sur la pompe a eau, c'est nécessaire ou on peux s'en passer ?
 

Clef angulaire je me suis découpé un bout de carton que j'ai enfilé autour de ma clef. J'ai marqué l'angle à avoir avec un rapporteur. Ça a bien fait le boulot ! Après bon... ça vaut une dizaine d'euro j'ai vu.

Pâte à joint je te conseille d'en mettre, je crois que c'était préconisé dans la procédure Peugeot ! Pas trop hein, que ça ne dégueule pas à l'intérieur du carter.

Yann t'en penses quoi ? Je n'avais pas vu que c'était toi avec ton avatar de mère Noël sexy ! :pt1cable:
 

Bonjour, je m’incruste au sujet.

As tu une photo nette de l’outil qui va bien pour démonter la poulie roue libre de l’alternateur STP?
 

Oui c'est vrai que le coup du carton peut faire l'affaire ...
La pate à joint tu la entre le bloc moteur et le joint, ou le joint et la pompe à eau ?
Pour l'outil Babar58, je pense que c'est la photo n°2 non ...
 

Oui c'est vrai que le coup du carton peut faire l'affaire ...
La pate à joint tu la entre le bloc moteur et le joint, ou le joint et la pompe à eau ?
Pour l'outil Babar58, je pense que c'est la photo n°2 non ...


Oui en effet. J’ai pas fait attention.

Merci
 

Clef angulaire je me suis découpé un bout de carton que j'ai enfilé autour de ma clef. J'ai marqué l'angle à avoir avec un rapporteur. Ça a bien fait le boulot ! Après bon... ça vaut une dizaine d'euro j'ai vu.

Pâte à joint je te conseille d'en mettre, je crois que c'était préconisé dans la procédure Peugeot ! Pas trop hein, que ça ne dégueule pas à l'intérieur du carter.

Yann t'en penses quoi ? Je n'avais pas vu que c'était toi avec ton avatar de mère Noël sexy ! :pt1cable:
pas grand chose a dire de plus [:benigne:1]
 


Bientôt Dix ans , il va falloir aussi faire la distribution( courroie et autre pompe à eau)

Et peut être un embrayage ! à 60 000km ! Livre des records du plus faible Km

Aller bonne fête et bonne route
 

Avec 60KM je vais changer la courroie de Distri car 10ans bientôt.
Changer la pompe a eau ?? , bah oui , mais la dernière pompe dessertie , c'était sur une 204 en 74 elle avait environ 320Mkm

Ma question c'est sur la Damper , "Tobe or not Tobe" , faut il réellement la changer

Car changer normalement juste une courroie de distribution , + les pièces accessoires + la pompe à eau + la damper + la courroie accessoire + .... tout ça à 60Mkm, c'est peut être un peu beaucoup ...
 


Thank,

J'ai vu une "pseudo alerte" sur le desserrage de la vis Damper / vilebrequin , couple de desserrage a ne pas dépasser, utilisation pistolet a frappé "proscrit" , possibilité de chauffer ..

Avez vous eu qq difficultés ??
 

Salut !

De mon côté la vis de la damper a été galère à sortir. Clef à chocs inefficace (donnée pour 350NM max). J'ai ensuite chauffé un peu mais léger pour ne pas abîmer le joint spi de vilebrequin idem...

J'ai fini par sortir le démarreur et bloquer le volant moteur avec le petit outil à dents. J'ai ensuite pris une bonne clef et 1,5 mètres de bras de levier. J'ai mis mon poids dessus pour avoir la vis, j'ai donc largement dépassé les 1000 NM, bien au delà ce que peut encaisser la boîte.

C'est pour cette raison qu'il faut procéder en bloquant le volant moteur et non pas en enclanchant une vitesse et en freinant, bonjour les dégâts...
 

Pour moi,

1) Clef à cliquet avec douille de 32 (?) double rallonge entre les deux.
2) Deux pneus l'un sur l'autre pour poser l'ensemble et ça tombe pile devant la vis de la poulie.
3) Une barre creuse d'1.8 m où se loge le manche de la clef

Et on descend doucement.

Pour bloquer le volant, je n'avais pas les dents, j'ai mis une torx dans l'orifice du démarreur (moins prudent et peu accessible).
 

préco de 20 m DaN max , procéder en dévissant puis visser sans dépasser cette limite ou chauffer max 4mn

donc normalement pas plus de 200NM, bloquer par le volant M
 

Merci pour le retour, donc pas facile ,
Déjà sur le coupé 504 PRV pour dévisser c'était galère mais bien dimensionné
 

Bonjour,
Si vous avez les couples de serrage des vis de pompe à eau sur un DW10BTED4 ?
Bonne après midi
 


donne moi le numéro de série de ton auto ou l'immat et je te donne ça