Distribution 407 sw 2.0 hdi 136 fap

Tortuga

Membre
13 Juin 2014
17
0
0
Bonjour à tous, j'ai lu sur plusieurs tuto que lorsque l'on faisait une courroie de distribution sur le 2 L HDI 136 qu'il fallait dévisser la poulie d'arbre à cames au niveau de trou oblong lorsque l'on remonte la courroie neuve est-ce que vous le faites si oui pourquoi?
Deuxième question j'ai vu qu'il y avait au niveau de la clavette de la poulie vilebrequin un petit jeu à rattraper avec un outil qu'est-ce que vous utilisez à la place de l'outil?
 

normalement ta poulie aac n'a qu'une vis, et il faut juste la piger, rien d'autre

quand à l'outil pour la poulie de vilo, c'est juste du confort, tu ne peux pas décaler d'une dent si tu ne mets rien
si tu tiens à la bloquer, 2 mèches de 1.5mm de part et d'autre font l'affaire
 


Bonjour,

J'ai fais ma distribution weekend dernier sur ma berline 2L HDI 136. N'étant pas du métier, c'était quand même pas évident, ça se fait mais ce n'est pas facile.

Pour centrer la poulie de vilebrequin j'ai mis 2 pointes de 1,5mm comme dis Eastride.

J'ai bloqué un moment sur la poulie de vilebrequin. Sa vis est bloquée au frein filet fort, impossible à sortir, même à la clef à choc !

J'avais acheté l'outil de blocage de volant moteur (4 dents) exprès mais il ne passait nul part (trop gros). J'ai démonté le démarreur pour avoir de la place et j'ai coincé l'outil comme j'ai pu entre le carter et les dents du volant moteur.
outils-blocage-volant-moteur-pour-psa.jpg


Ensuite obligé d'utiliser un gros bras de levier, j'ai largement dépasser les 340N.m de couple du moteur et ce que la boîte peut supporter... donc oublier la méthode on met une vitesse et on freine pour empêcher la rotation du moteur !

Démonte le démarreur de toute façon, il rend impossible l'accès au trou de la pige du volant moteur, c'est vite fait, à peine 10min.

Voilà, n'hésite pas si tu bloques, c'est tout frais pour moi ^^
 

Bonjour husquitom oui je veux bien quelques précisions
Une fois la poulie damper sortie est ce la cible du capteur de vitesse gêne ou est ce qu elle peut se sortir

Les pointes se mettent bien sûr la poulie dentée de la distribution ?

Je repose ma question comme plus haut as tu deserre la polie de l arbre au remontage de la courroie ?

Merci de ta réponse
 


Bonjour,

Désolé pour le retard. Je t'ai répondu en MP mais ça peut aider d'autres, donc je copie le message également ici :

Oui la cible se sort, de toute façon il y a une encoche pour aller sur la clavette, donc aucun risque. Il faut aussi déposer le capteur.

Les pointes oui, elles se mettent de par et d'autre de la clavette de la roue dentée, pour la centrée. Un fois la courroie retirée, la poulie a du jeu sinon et on peu décaler si la poulie vient en butée sur la clavette.






J'ai mis les pointes une fois la vieille courroie retirée pour remettre la nouvelle, comme ça la poulie reste centrée. Une fois la nouvelle en place tu peux retirer les pointes. N'oublie pas de piger la poulie d'arbre à cames et le vilebrequin, il n'y pas de repère ici sur les poulies.

N'hésite pas si tu as besoin.

Pense à faire plusieurs tours moteur ensuite pour être sûr et regarde si tu tombes à nouveau en face des trous de pigeage.
 

Super merci .est ce qu il est possible de mettre les pointes avant de retirer la vieille courroie ?
 


Pour les pointes oui si tu veux tu peux les mettre avant, ce sera plus simple pour piger, tu sera forcément en face comme ça. Sinon à cause du léger jeu sur la clavette, si tu piges l'AAC il faudra que tu tourne légèrement le vilebrequin pour trouver sa pige.

Je n'ai pas de photos propre de la poulie D'AAC. Tu veux voir quoi précisément ?

Voici ce que j'ai :




 

C'est bon je vois la vis centrale de la poulie nickel .et pour ce qui est des pointes on peut les mettre avant de sortir la vieille courroie ?? Merci de toute tes réponses c'est super sympa je mettrais aussi des photos après la distri de la mienne ca servira à la communauté
 

Euh, tu n'as pas à toucher la vis de l'axe de la poulie D'AAC !

Oui pour les pointes, j'ai répondu trop tard en éditant mon message quand j'ai vu que j'ai oublié d'y répondre.

N'hésite pas, pige bien avant de démonter, mais tu as fais le plus dur... sortir la Damper ! Tu as fais comment si ce n'est pas indiscret ?

Au re montage, être méthodique, bien appliquer la bonne tension sur la courroie (regarde ma photo, j'utilise un miroir pour voir le galet tendeur, il intègre un tensiomètre) et mettre du frein faible + serrage au couple des différentes vis.
 

Je vais la faire samedi .pour la poulie AAC je sais qu il faut pas la défaire mais j avais lu qu il y aavait soit disant trois vis à deserre au remotage de la courroie . En fait j étais surtout curieux de cette histoire de clavette avec du jeu je fais rarement des voitures .je suis mécano mais poid lourd alors .....
 



D'accord, je dois avoir la procédure PSA en PDF qui traîne dans la PC, je peux te la faire passer si tu veux. Il y'a les couple etc...

Pour la poulie d'AAC tu confonds sûrement avec le V6 Hdi où l'on desserre une poulie qui "tourne" alors sur l'axe lors de la tension pour relâcher la tension générée entre les deux culasses. Il n'y a rien à faire sur l'AAC sur le 2L.
 

Tu dois avoir raison pour AAC .tu peux toujours mettre la procédure ici ça servira à moi et à d autres
 

Je viens de retrouver les liens, il me semblait que j'avais trouvé ça sur forum !

Voici le lien du sujet :

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-407/Questions-techniques-9/tuto-courroie-distribution-sujet_37568_1.htm

Voici les liens, donnés à l'époque par philou6871, je met permet de les remettre ici directement :

Procédures :

Courroie accessoire : http://cjoint.com/?DADh0lF4hF2

Courroie de distribution : http://cjoint.com/?DADh0UAHavB
 


Salut est ce que tu as utilisé le bloque volant moteur ou seulement les piges lors de ton intervention
 

je te conseil de piger le vilo plutôt que d'utiliser un bloqueur sur ce bloc

j'ai 2 bloc rhj qui trainent, 1 ouvert et 1 que je suis entrain de remonter
hésites pas à demander si tu as besoins d'infos
 

J'ai utilisé le bloc volant moteur pour démonter la poulie Damper. À côté de ça Oui, pige plutôt ! J'avais démonté me démarreur pour y avoir accès.
 

Encore une question auriez vous le diamètre des piges en bas et en haut ? Ce matin je laisse tomber il pleut des trombe
 

Info tiré de la RTA:

Pige AAC réf Peugeot .0188-M, diamètre 8mm.
Pige Volant moteur réf Peugeot 0188-X, diamètre 8mm.
Et au besoin pour toi au d'autres qui passerais par là:
L'outil de blocage du VM réf Peugeot 0188-F.
Outils de centrage du pignon de vilebrequin réf Peugeot 0188-AH

Voilà tes infos ;)
 





Hello,
Chapeau pour la distri. J'ai fait la mienne sur une Focus 2 2.0 TDCI (même moteur) Mais je suis embêté avec la poulie damper. Elle tourne comme une patate. J'ai l'impression qu'elle est décentré la vis fait 14 mm de mémoire et le trou doit faire 16mm. De plus j'ai l'impession qu'elle n'etait pas assez enfoncé car la couroie accessoire sort du galet tendeur de 1 à 2mm environ. Est-ce que tu te rappel si la cible pmh est enfoncé jusqu'à touché les dents du pignon vilo ou pas?