Distribution + chaine AAC 406 2.2 HDI

Oxion

Peugeot Addict
19 Février 2009
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Bonjour à tous :coucou: ,

Ma fidèle 406 (2.2HDI 2001 semi-mux) a dépassé les 300 000km. Il est donc temps de penser à sa distribution. Pour info : la dernière a été faite vers les 155000km.
D’après le carnet d’entretien, je suis bon pour remplacer également la courroie de synchro des arbres à came ainsi que son tendeur :sweat: .

Le but de mon post est de rassembler :
• Conseils
• Méthodes
• Outils nécessaires
• Pièces à remplacer
• …
afin de réaliser ce gros chantier (pour moi) dans les meilleures conditions.

Ci-dessous les sujets liés à la distribution du 2.2 HDI :
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-406/Questions-techniques-8/poulie-damper-linguets-sujet_34302_1.htm
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-607/Questions-techniques-11/remplacement-arbres-cames-sujet_35741_1.htm
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-607/Entretien-11/changement-courroie-distribution-sujet_35996_1.htm#t71318


Pièce à acheter/remplacer :
Distribution :
Courroie de distribution
Galet tendeur de distribution
Galet enrouleur de distribution
Pompe à eau

Chaine AAC :
Chaine de synchro
Guide fixe
Tendeur de chaine

Accessoire :
Courroie d’accessoire
Galet tendeur
Galet enrouleur
Poulie Damper (je pense qu’il est préférable de la changer)


Autres (détails récupérés sur le post de docdolby22) :
RTA (il faut que je la retrouve)
Joint pompe à vide
Joint cache culbuteur
025068 26x vis pré-cullasse
080639 3x vis à embase
6913L3 3x vis tendeur de chaine
0320S8 1x protecteur inf distri
198263 8x écrou porte injecteur
1982F1 4x embase injecteur
198196 4x joint injecteur
198262 8x vis colonette
455616 1x joint torique P.A.V
455617 1x joint torique P.A.V
Joint AAC échappement

Outils :
Bloc volant moteur Facom D86 => OK
DM16 Facom => Unior 2204 OK ?
Chandelles, cric, jeu de clés… => OK

Consommable :
Loctite 518
Liquide de refroidissement (10l ?)
Nettoyant/dégraissant moteur, chiffons...
Huile de coude :bounce:


Ai-je oublié quelque chose dans la liste des courses :confused: ?

Je peux avoir un contrôleur de tension Unior 2204. Néanmoins, pour l’utiliser et contrairement au Facom DM16 j’ai besoin de connaître :
L’épaisseur de la courroie => facile
La charge de la courroie en daN => là c’est plus difficile. Où puis-je trouver cette valeur ?

Merci d’avance pour votre aide.
 

Une petite question concernant les références des pièces par exemple la courroie accessoire :
Je trouve 3 références sur SB :

5750VS courroie d'alternateur (K6 LE 1740)
E117741 : EM : courroie striée PSA (K6 1738 et âge >= 3ans)
1606353880 : EM : courroie trapezoidale PSA (et âge >= 3 ans)

Que signifie EM? => Pièces moins couteuse pour des véhicules plus âgés ? Et finalement quelle est la bonne réf :heink: ?

Sur un célèbre site de vente en ligne je trouve 3 tailles pour la courroie d'accessoire de marque Dayco :
1740mm
1744mm
1750mm
La bonne serait donc la 1740mm ?

Concernant les joints pour la pompe à vide SB indique 2 fournisseurs : BOSCH ou PIERBURG.
Comment connaitre la bonne référence?

Merci d'avance.
 

Je m'auto-réponds. :
5750VS courroie d'alternateur (K6 LE 1740)
E117741 : EM : courroie striée PSA (K6 1738 et âge >= 3ans)
1606353880 : EM : courroie trapezoidale PSA (et âge >= 3 ans)

Que signifie EM? => Pièces moins couteuse pour des véhicules plus âgés ? Et finalement quelle est la bonne réf :heink: ?
EM = seconde monte proposée par Peugeot.

Sur un célèbre site de vente en ligne je trouve 3 tailles pour la courroie d'accessoire de marque Dayco :
1740mm
1744mm
1750mm
La bonne serait donc la 1740mm ?
La bonne longueur est bien la 1740mm comme l'indique SB (K6 LE 1740)
Concernant les joints pour la pompe à vide SB indique 2 fournisseurs : BOSCH ou PIERBURG.
Comment connaitre la bonne référence?
En regardant sur la pompe à vide. Après un bon nettoyage l'étiquette apparait pour montrer qu'il s'agit dans mon cas d'une Pierburg.

Concernant la distribution:
Le résultat est mitigé. J'ai pu faire la distribution mais pas la chaine de synchro d'AAC.
En effet, impossible de démonter les injecteurs (je n'ai pas osé trop forcer).

Avez-vous des astuces pour faciliter leur démontage ? (ps : j'ai noyé les puits de dégrippant sans succès).
Pourriez-vous me confirmer le couple de serrage des brides d'injecteurs ? Sur le forum je trouve 10Nm alors que dans la RTA j'ai 4Nm.

Merci d'avance pour votre aide.