Distribution décalée ? après rupture de la courroie l'accessoire

talebhas

Membre régulier
15 Août 2012
38
0
6
Bonjour
je viens vous vous pour avoir de l'aide.
Peugeot 806 1.9 TD 258 000KM distribution faite il y a 5 000KM avec kit embrayage.
Freins avant et arrière fait il y a 1000 KM

Il y a un mois, ma courroie d'accessoire a lâché au feu rouge. Gros bruit de tracteur et de frottement sur plastique, avec le voyant orange K qui s'allume . J'ai fait 50m pour stationner la voiture puis 1 km le lendemain pour ramener la voiture chez moi.
Après dépose de la poulie damper, du support moteur et des carters distribution, j'ai retrouvé un bout de courroie d'accessoire en boule dans la distribution.
J'ai essayé de vérifier les piges : Arbre a came et pompe à injection bien calée.
Par contre pour le volant moteur, je n'avais pas réussi à introduire la pige derrière le démarreur.
Malgré cela, j'ai tout remonté (grosse difficulté sur le support moteur racheter neuf), tendu ma nouvelle courroie d'accessoire et malheureusement toujours le même bruit avec le voyant K orange qui s'allume.

La distribution est probablement décalée. Si oui comment la recalée
Y a t il d'autres dégâts possible et comment les diagnostiquer?

Je ne suis absolument pas mécanicien mais à force de lire les tuto et les post mis en lignes par des "personnes exceptionnelles" j'ai appris pas mal de choses théoriques mais il me manque beaucoup de pratique. Merci pour votre aide.
 

Il faut impérativement que la distribution soit parfaitement bien calée.
Tout d’abord :
--ne fais pas tourner le moteur tu vas aggraver le mal,
--procure toi la RTA de ta voiture,
--ensuite si tu es débutant tu devras te faire aider.

Pour te faire une idée des dégâts il faut enlever le cache arbre à cames et regarder s’il y des choses cassées et/ou des queues de soupapes tordues.

Si rien ne semble endommagé et après avoir calé, si le démarreur te gène dépose le, correctement la distribution, fait tourner le moteur A LA MAIN pour voir si les arbres et les soupapes fonctionnent correctement.

Si il y a des dommages dans la distribution cela devient très compliqué et il faudra alors nous donner des détails pour qu’on puisse t’aider.

Bon courage
 

:coucou:
si ta voiture demarre, ou se situe le bruit?
si elle etait vraiment decalé, elle ne tournerait pas rond.
fait tourner ton moteur à la main pour revoir ton calage en mettant toutes les piges, il n'y a qu' apres ça que tu pourras te dire que c'est grave.
:coucou:
 

J'ai eu un problème similaire, c'était la poulie damper qui c'était desserti et le bandage en caoutchouc avait fait décaler la distri de deux dents. Le moteur à survécu sans dommage.
Effectivement pour trouver le trou de pigeage du volant moteur, il vaux mieux sortir le démarreur. C'est hyper facile : 3 vis à enlever coté BV + 2 écrou électrique (gros + et commande relai ) voilà.
Chiao
 

Bonjour
après quelques jours de pluie, j'ai profité du soleil pour revoir la distribution.
Apres avoir tout redémonter, j'ai pigé le volant moteur avec un vice de 8 (clé de 10) puis la pompe à injection(2 vis de 10) puis la poulie d'AAC (1 vis de 10): Conclusion la distribution n'est pas décalée.
J'ai donc démonter le couvercle AAC espérant avoir accès aux soupapes et j'ai vite abandonné...

Je ne sais donc toujours pas d'où vient le bruit de claquement et l'origine du témoin orange K allumé.

Merci pour votre aide
 

Les soupapes ne ferment plus complêtement car elles sont tordues et l'ensemble pistons bielles à morflé.
As-tu correctement tendu la courroie ?
 

Les soupapes ne ferment plus complêtement car elles sont tordues et l'ensemble pistons bielles à morflé.
As-tu correctement tendu la courroie ?


:confused: [:phoenix 69:6]


toi tu es gonflé d'annoncer des trucs pareils, comme ça au pif :pt1cable: :pt1cable:


un moteur qui tourne avec des soupapes tordues je demande à voir :whistle:
 

Oh rajoute un tranxène mon vieux. Si t'as jamais vu une soupapes suffisamment tordue pour laisser passer du gaz mais pas assez pour anéantir le taux de compression, c'est que tu devrais plutôt t'intéresser à la couture. En attendant je propose un diagnostic et je ne crois pas me tromper. En tout cas c'est toujours mieux que de répondre par des questions. J'allucine...
 

Aïl aïl Crusader tu t'es attaqué à un gros morceau. Manec ce n'est pas rien. Question couture et mécanique il en connaît tous les recoins.
 

Il a surtout une grande gueule... Mais celà_dit, si il tricote aussi j'aurais bien besoin d'un pull over bien chaud pour cet hiver, même avec des manches trop longues et un col trop grand.
 

Il a surtout une grande gueule... Mais celà_dit, si il tricote aussi j'aurais bien besoin d'un pull over bien chaud pour cet hiver, même avec des manches trop longues et un col trop grand.

alors oui, j'ai non seulement une grande gueule que je revendique et en plus j'en ai une plus grande que la tienne et surtout les moyens de te la fermer définitivement, toi et ton multi :mad:

tu débarques ici et tu t'imagines casser la baraque au bout de 8 messages

c'est moi qui hallucine pour le coup


donc on va s'arrêter là pour la bonne continuation du fil et tout propos de ta part HS sera supprimé sans avertissement supplémentaire


mode HS/off

on reprend le fil :chinois:
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Peugeot 806 vers la categorie Section réservée aux modérateurs / admins / superadmins par Manec
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Section réservée aux modérateurs / admins / superadmins vers la categorie Peugeot 806 par Manec
 

Bonjour jeune gens
d'abord il faut que je partage avec vous le fou rire que j'ai attrapé en lisant les derniers messages. Je me sens un peu responsable de la situation.
Pour en revenir à mon problème j'ai pas fait grand chose depuis et j'ai bien peur que ma voiture reste sur le parking d'autant que j'ai déchiré une petite durite ( 10 euros) en voulant démonter le cache aac.

Vu comme c'est parti, c'est moi qui aura bientôt besoin d'un pull en laine pour partir au travail cet hiver!

Merci à tous pour votre aide.
PS: j'aimerai dire que ce site est super, j'y ai appris plein de choses et je pense que c'est le plus important. Apprendre des uns et autres, échanger les connaissances et les savoirs toujours dans la bonne humeur.
 


SaluT
je rappelle la situation :
Suite à une rupture de courroie d’accessoire en démarrant au feu vert, le témoin K s'est allumé et le moteur a changé de bruit.
J'ai retiré les morceaux de courroie d’accessoire dans le carter distri, j'ai vérifié la calage avec les 2 piges Pompe à injection, la pige Arbre à came et la pige du volant moteur (dur dur).
J'ai remis une courroie d’accessoire neuve et également changé la poulie d'amper. J'ai démontée le cache culbuteur et rien d'anormal.

Aujourd hui , le témoin K est toujours allumé et j'ai le moteur qui clac . J'ai roulé 3 km en montant à 90 km /k. Plus je roule, plus le bruit augmente comme un bruit de culbuteur.
 

Bonjour me revoila
J'ai roulé une 50 aine de kilomètre avec la voiture dans cet état hier soir.
Le bruit de claquement est plus important à chaud et la voiture fume beaucoup trop à l'accelération (j'en ai eu honte sur la route).
LE témoin K s'éteint lorsque j'accelère fortement .Mon compte tour ne marchant plus depuis 2 ans , je dirai au dessus de 3200 t/m.
Il se rallume 5 secondes après la fin de la forte accélération .

Je pense donc que le moteur n'a rien mais que soit la pompe soit les injecteurs sont défecteux.
Je pense plutot à un déréglage ou à un probleme de connectique.
Pourquoi? Parce que je ne vois pas comment la rupture de la courroie d'accessoire peut elle avoir un tel impact sauf si en cédant les restes de la courroie ont tapé sur un élément éléctrique.

Qu'en pense les experts? Avec mon peu d'expérience, annoncé un tel diagnostique parait surréaliste mais j'ai réflechi tout les jours et je vois pas d'autre solution.

Quelqu'un peut il me donner des explication sur les connections (éléctriques ) de la pompe à injection.

En effet sur la photo, il y a 3 connectiques sur la pompe à injection(n°1) et une autre (n°2) qui a l'aire d'être de ne tenir que par un fil sur 2.
connectiquepompeinj806.jpg







connectiques%20806%20moteur%20.jpg

Sur la photo connectiques moteur à quoi correspondent les 3 éléments ?



Merci
 

:coucou:

Je découvre ton souci :sweat:

Pourrais-tu nous mettre une vidéo sur youtube et mettre le lien sur ta page pour que l'on entende ce "claquement" stp :confused:

Car, hormis un problème de synchronisation entre l'aac et vilebrequin, ce moteur reste un moteur robuste et ne lâche pas facilement, de plus moins de souci électronique sur les 1.9 TD.

Et d'après ce que j'ai lu, ton problème est présent depuis que ta courroie d'accessoires a lâché :pt1cable:
 

Bonsoir
Avec un peu de difficulté j ai reussi à mettre cette video sur youtube.
http://youtu.be/xKud49ztIVk

Merci de me donner votre avis
 


Bonjour désolé pour ce contretemps
C'est bon vous pouvez accéder à la vidéo merci pour votre aide
http://youtu.be/xKud49ztIVk
 

bonjour,ton bruit me fait penser a une fuite sur une durite de turbo,et cela peut provoquer une fummée plus importante
 

pour ce qui est du compte tours,j ai eu le meme soucis,chez moi,c etait le capteur qui se trouve au niveau du volant moteur,une piece a 20 e,mais pour y acceder,il faut aller sous la voiture,car il se situe derriere,vers le tube d echappement
 

regardes aussi au niveau du tendeur de courroie d accessoires,il fait souvent du bruit avec l usure,sur la mienne,je l avais changer a cause du claquement pour finalement retrouver ce bruit 20000 kms plus loin,du coup j ai laisser comme ca
 

Bonsoir.
Voici les photos prises en aout lors du callage.dans l ordre effectué.
Voici pour la pompe et l aac.

IMG20141216204037387.jpg



Voici pour le volant moteur
IMG20141216204447.jpg


Pour le volant c était pas évident il a fallu jouer avec la pouli d amper

Concernant la durite de turbo: je vais vérifier mais je n y croit pas.
Concernant la poulie d accessoire le bruit est identique meme sans courroie.

Si le temoin s allume apres 5 seconde de demaragecet sceteint uniquement dans une forte acceleration je pense que le probleme viens plus de l injection
Je vais reverifier le callage des que possible.

J ai roulé 3 fois plus de 30 km.
Ce bruit est different lorsque je roule :claquement plus aigu et plus rapide en décélaration
 

Attention, les piges ne veulent pas pour autant dire que c'est bon!

Tu peux quand même avoir un décalage, seul moyen d'en être sûr est de re-piger une fois la courroie de distrib bien en place et tendu selon la norme constructeur [:jak-69]

L'as-tu fait :confused:
 

Bonsoir
Je rappelle que je n'ai pas touché à la courroie de distribution. j'ai juste retiré les bouts de courroie d accessoire infiltrés dans le carter.
Je vais revérifier le pigeage dès que possible et je tiendrai au courant.
Merci pour la réponse.
 

Bonsoir
voila ce que j'ai découvert aujourd’hui 'hui:
en utilisant une pige plus grosse pour le volant moteur (derrière le démarreur ) il s'avère que la courroie est bien décalée. La pompe et l'arbre à came sont en avance sur leur pige. Après avoir pigé le volant moteur et détendu le galet tendeur puis j'ai tourné dans le sens anti horraire la pompe et l'AAC de une ou deux dents ( est ce que j'ai eu tord?) puis j'ai pigé
J'ai ensuite remis la courroie en place resserrer le galet tendeur.
J'ai ensuite fais quelques tours et vérifié les piges. Elles sont bonnes MAIS:
C'est plutôt dure pour tourner le volant moteur avec parfois une sensation de retour en arrière. Est ce des points durs ? ou la compression?
Deplus j'ai retiré le cache culbuteur et en tournant le volant moteur j'entends un gloup au niveau des supposés points durs???

N'ayant jamais fait de courroie de distribution j'aurais besoin d'un coups de pouce.
 

-- Tu n'a pas mis une pige plus grosse mais la bonne ! Une pige doit rentrer exactement dans son logement sans jeux.
-- Pour la pompe je ne sais pas !
-- Lorsque tu tournes le volant moteur il est sûr qu'il y a des points durs lors de la compression ('gloup' lors de l'ouverture de la soupape d'échappement)
-- ATTENTION toujours tourner dans le sens normal du moteur, JAMAIS en arrière.
 

Bonjour je vais desserrer le galet tendeur et refaire quelques tours (biensur dans le sens horraire). Quelle vérification faire pour être sûr que tout est ok? La courroie doit etre placée au centre des galets?vers le bord intérieur ?ou vers le bord extérieur?