Don du sang

colosseb

Lion de l'univers
18 Octobre 2002
10 848
63
48
Question d'actualité : Donnez-vous votre sang ? Au passage si vous le savez, quel est votre rhésus ?

A l'heure actuelle l'EFS (Etablissement Français du Sang) manque de dons, c'est pourquoi la "fête du don du sang" est organisée ce samedi 14 juin partout en france.
http://www.dondusang.net/afficherAccueil.do?idRubrique=1

Perso j'en sors (vivant :D), toujours le sourrire aux lèvres car les gens qui s'occupent de la collecte chez nous sont toujours extremement sympathiques, prévenants et généreux.

Sinon je suis O+
 

De mon côté, je fais un don de plaquettes tous les 2 mois.
Un peu plus long (environ 3h) qu'un don de sang.
Mais effectivement, toujours agréable d'être accueilli à bras ouverts à l'hopital! :)

Je suis aussi O+
 

Idem je fais un don 1 fois par an (histoire d'avoir le café gratuit et les pain au chocolat :D )

A+ (Non A+ c'est mon rhesus :) )

Je regrette juste qu'un camion de l'EFS ne s'arrete pas dans ma zone d'activité de temp en temps
 

moi je vais pas pouvoir donner pendant qq temps... :pfff: j'ai subi plusieurs anesthésies dentaires au cours des dernières semaines...sinon je suis A+ (soit environ 43% de la population :D )
 




Pas de don car vraie phobie des aiguilles. :(
Sinon A+.
J'ai pas spécialement la phobie des aiguilles, mais hier elle m'a pas loupé ... enfin façon de parler ... mais elle était très sympa et consciencieuse du coup j'ai rien dit :)
 

O+ et je ne donne pas mon sang, pourquoi? j'en sais rien :sarcastic:
 

:confused: J'en sais rien non plus mais j'ai un sale souvenir d'une prise de sang à l'armée ou ces abrutis m'avaient bien raté :mad:

J'en avais refait faire une avant le mariage et ca c'était tres bien passé (mais faites par un vrai toubib)
 

AB- ... Bien rare... "receveur universel"
Je ne donne pas, mais j'aimerais bien. J'ai juste un petit problème de perte de connaissance au delà d'un certain volume prélevé qui a un jour bien fait flipper les toubibs. Comme ils ont cru que je ne me réveillerai pas, il m'ont interdit de revenir !
 

Je le faisais régulièrement, en plus c'était super sympa car tu étais très bien reçu, on t'offrait jus d'orange, sandwich, café, ... et que de la bonne qualité :D :D

Malheuresement je le fais plus :sarcastic: :sarcastic:
Pkoa :confused: , ben en fait j'en sais rien :spamafote: .

Faut dire qu'avant le camion s'arrêtait à 100m de chez moi ou passait dans les boites ou je faisais mes stage. Voir je prenais la voiture pour aller l'EFS quand je rentrais chez mes parents.
En plus ils étaient bon pour te relancer au téléphone :bien: .

Bref yapuka yafaukon ;) ;)
 

Pas de don car vraie phobie des aiguilles. :(
Sinon A+.

up :D
idem que therry, je ne supporte pas la vision des aiguilles ou de mon propre sang :eek: (en revanche, celui des autres m'indiffère totalement [:bob113] )

d'ailleurs, ce matin, je suis allé faire une prise de sang, pas d'appréhension particulière, il suffit que je détourne la tête pour que tout se passe bien :)
en revanche, vu que cela faisait quelques années que je n'en avait plus fait, j'ai voulu verifier si j'étais toujours aussi phobique, alors j'ai regardé la fin de l'acte, "pour voir" :D
mal m'en a pris, au bout de quelques seconde, j'ai commencé à me sentir mal, et en sortant, bah j'ai pas fait 20 mètres quoi [:unclebens:8]
 

Dire que jeudi j'ai eu 4 piqures en 2 heures. :sweat: et j'ai peur mais ça va mentalement je tiens. :d
 


Je suis déjà en retard de plusieurs années de mes vaccins, alors donner mon sang.

Quand je vois l'aiguille et mon sang quitter mon corps, c'est plus loin faut que moi aussi je parte ailleurs (je m'évanouis...Et oui je suis douillet :p :D ) :lol: :D

:ange:
 

j'ai commencé à me sentir mal, et en sortant, bah j'ai pas fait 20 mètres quoi [:unclebens:8]

Tu as pris un petit remontant après ça ? [:unclebens:8]

alcool.jpg
 


bah après avoir fait mes 20 mètres, j'ai été "ramasé" par la sécretaire d'un cabinet médical qui se trouve à côté du labo d'analyse, et elle m'a offert un verre d'eau (froide) sucrée [:unclebens:8]

du sucre, de l'eau froide... hum, quand on y pense, il ne manquait que l'absinthe [:cerruti]
 

Je suis déjà en retard de plusieurs années de mes vaccins, alors donner mon sang.

Quand je vois l'aiguille et mon sang quitter mon corps, c'est plus loin faut que moi aussi je parte ailleurs (je m'évanouis...Et oui je suis douillet :p :D ) :lol: :D

:ange:

c'est pas une question d'être douillet ou non
je ne le suis pas vraiment, et ça ne m'empeche pas de faire mon petit malaise vagal à chaque fois que je matte une aiguille plantée dans mon bras [:unclebens:8]
 

En parlant de dont du sang, je rentre de l'hôpital, j'y ai une grand-mère qui va mourir dans la nuit. :( Elle est anémique, et si on peut remettre des globules, cela fait diminuer les plaquettes et ça, ça ne tient que 2/3 jours...
 

Sincères condoléances :( :( :( :(
Mais pour être un peu franc et direct, si les plaquettes de sang ne peuvent pas la sauver, ça ne sert à rien de les utiliser pour rallonger sa vie de quelques heures, elle souffrira et les plaquettes ne pourront pas être bien utilisées :(
 

Merci pblascka. Non t'inquiète pour dire vite l'acharnement thérapeutique c'est pas trop notre truc. Et elle était sous morphine pour pas souffrir...
 

moi je donne mon sang seulement quand ils passent a mon travail , comme ca je bosse pas pendant une heure :D
 

J'ai donné pour la premiere fois y'a 2 mois et la deuxieme la semaine derniere. Je compte continuer (5 fois max dans une année pas le droit plus). Il est vrai qu'ils passent sur mon lieu de travail tous les 2 mois ca aide...
 

J'ai donné pour la premiere fois y'a 2 mois et la deuxieme la semaine derniere. Je compte continuer (5 fois max dans une année pas le droit plus). Il est vrai qu'ils passent sur mon lieu de travail tous les 2 mois ca aide...

:chinois:
Moi aussi je donne mes plaquettes tous les 2 mois, en sautant une séance dans l'année pour limiter à 5 dons.
Cependant, une loi est passée l'an passé (c'était l'année du don de sang), pour augmenter le nombre de dons autorisés dans l'année. Mais je n'ai pas le détail exact, il faudra que je demande au médecin la prochaine fois.
 

J'ai reçu une lettre il y a quelques jours, ils m'invitent à l'assemblée générale du don du sang pour me remettre une décoration :D
 

:chinois:
Moi aussi je donne mes plaquettes tous les 2 mois, en sautant une séance dans l'année pour limiter à 5 dons.
Cependant, une loi est passée l'an passé (c'était l'année du don de sang), pour augmenter le nombre de dons autorisés dans l'année. Mais je n'ai pas le détail exact, il faudra que je demande au médecin la prochaine fois.
Bizarre c'est le medecin du don du sang qui m'a dit que c'etait 5/an pour un homme et 3/an pour une femme :heink:
J'ai reçu une lettre il y a quelques jours, ils m'invitent à l'assemblée générale du don du sang pour me remettre une décoration :D
Tu en ais a ton combien t'ieme?
 

Bizarre c'est le medecin du don du sang qui m'a dit que c'etait 5/an pour un homme et 3/an pour une femme :heink:

Là où je vais donner mes plaquettes, ils n'ont pas changé leurs habitudes non plus, mais il y avait une affiche fin d'année dernière qui affirmait que les conditions avaient changé.
Je viens de jeter un coup d'oeil sur Wiki. Effectivement, ça ne change pas beaucoup pour le don de sang total (6 ald 5). Mais pour les plaquettes, ça passe à 12 (alors que c'était 5 aussi jusqu'à l'an passé).

[quotemsg]En France, il faut attendre 8 semaines entre deux dons de sang total avec un maximum de 6 dons par an pour un homme et 4 pour une femme ; pour les dons de plaquettes, le délai est de 4 semaines avec un maximum de 12 dons par an. Pour les dons de plasma, il est possible d'effectuer jusqu'à 24 dons dans l'année, à deux semaines d'intervalle minimum. Pour les hommes de plus de 60 ans, un intervalle de 8 semaines minimum est exigé entre les dons, quel que soit le type.
[/quotemsg]
 


moi je le donne tous les 3 mois mais putain a chaque fois je me retrouve dans les vappes toute la journée aprés ca :lol: :lol: