Driver Sport Pack. Intégration ampli Alpine, HP et Caisson FOCAL IBUS

bluefaz

Lion de Bronze
10 Avril 2009
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Lyon
Bonjour à tous,

Je viens de commander une 308 SW GT Line 130 EAT6 avec Driver Sport Pack.

N'ayant pas pris l'option DENON, je m'interroge sur les gains en qualité audio (radio, mp3 ..) apportés par le seul Driver Sport Pack.

J'ai effectivement lu sur un forum :

"Dernier petit avantage apporté par cet équipement, mais que Peugeot ne met pas forcément en avant : le Driver Sport Pack permet de bénéficier, de par la présence d’un ampli numérique, d’une qualité sonore et musicale améliorée sur le système audio de série, et cela même sans la prise de l’option Hi-Fi Denon ! "
(source http://www.forum-peugeot.com Essais -peugeot-308-gt-feline-2015)

Par ailleurs, dans la fiche Caractéristiques Techniques et Tarifs de la 308, Peugeot précise :
"Driver Sport Pack : Sonorité du moteur amplifiée et plus sportive, ....., qualité audio améliorée par
ampli numérique
..."

Le Driver Sport Pack comporterait donc un ampli + processeur numérique permettant de créer une signature sonore moteur et de la mixer (superposer) sur la sortie audio classique.
Cet ampli, de qualité et de puissance supérieure à celle de l'ampli 2x25 W du SMEG serait placé après (ou à la place) de ce dernier, permettant ainsi une amélioration du rendu sonore sur sources audio (radio, mp3 ..).

Alors , info ou intox ?

J'aimerais avoir votre avis de propriétaires de 308 T9, en clair :

Le rendu sonore (sans option Denon) est il objectivement meilleur avec l'option Driver Sport Pack ?
 
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Pour ma part j'ai le DSP et j'ai pas un rendu sonore excellent comme c'est le cas sur ma Yaris...

Je pense que le pack denon s'impose pour ceux qui sont mélomane lol
 


Pour ma part j'ai pas le DSP et j'ai pas non plus un rendu sonore excellent.

C'est comme légèrement étouffé, pas net et un peu sourd, même à l'arrêt. Mais bon, avec le diesel sous le capot et les roues de 17", il y a quelques bruits parasites (sauf au moment ou le S&S se déclenche : il faut bien lui trouver des avantages, à ce système).

STR.
 

Après avoir creusé sur le ServiceBox, il apparait que le "boitier" qui mixe le son du Driver Sport Pack sur les sorties audio, comporte, ou ne comporte pas d'amplificateur selon que l'on ait pris l'option DENON.

Il s'agit du boitier n°5 sur schéma ci-dessous.

Sur la nomenclature à droite :
"Dynamique" signifie très probablement "avec Driver Sport Pack"
"Sans acoustique GMP" (GMP pour Groupe Moto Propulseur) signifie "sans driver sport pack".

3 config possibles pour ce boitier :

1) avec DSP et avec Denon 2) Sans DSP et avec Denon 3) avec DSP sans Denon (mon cas)

Et on l'aura compris, pas de boitier n°5 si : ni DSP ni Denon ...

Ampli 308 Service BOX.jpg


Bref, je retiens que sans Denon , ce boitier n'est pas amplifié ... donc n'apporte pas d'amélioration audio (on reste sur l'ampli - modeste du poste (n°1 sur shéma), d'où l'absence de différence rapportée par ceux ayant pu écouter l'audio avec et sans DSP (sans Denon).


J'envisage de mettre à niveau ma future 308 (Changement des HP + indispensable amplification avec un petit ampli Alpine KTP 445 4x45 Wrms).
rem : cet ampli a l'avantage de s'insérer sur la connectique constructeur du poste (SMEG) - moyennant adaptateur FAKRA / ISO / FAKRA - cf. forums avec des tuto sur 208 équipée en gros du même poste.

Question aux spécialistes du forum :

J'ai des doutes sur la possibilité de pouvoir raccorder simplement l'ampli Alpine (because DSP ...)
En effet, avec le DSP, les 8 fils vers les HP sortiront très probablement du boitier de mixage (n°5) et non plus du poste ...
Quid de la connectique associée, sera on en ISO, FAKRA, proprétaire Peugeot ?

Si vous avez des infos sur la connectique (et le mode de communication du poste avec le boitier n°5), je suis preneur. ;-)
 

J'ai découvert que le "fameux" boitier n°5 (mixage seul si DSP ss denon, ampli + mixage si DSP + DENON) ne se trouvait pas sous le poste dans la console centrale, mais dans le coffre, contre le panneau arrière conducteur ...

Capture Ampli Coffre.jpg


Voila qui n'arrange pas mes affaires pour intégrer l'Alpine KTP 445 , car la connectique semble "propriétaire" et bien différente du Fakra du SMEG.

Appel ce jour à l'atelier de montage de Sebasto Autoradio à Paris. Il n'ont jamais intégré d'Alpine sur une 308 T9 DSP, mais à la description du Driver Sport Pack, sa réponse a été claire : je ne vous l'installerai pas !!

rem : le premier contact que j'ai eu chez Sebasto envisageait l'installation de l'Alpine derrière le poste avec des adaptateurs Fakra / ISO (montage classique) et non à l'aval du boitier n°5.
Risque identifié : envoyer un signal sur-amplifié (4x 45 W) en entrée du boitier de mixage ....ce dernier supporterait il ce surcroit de puissance ? rien de certain ...

La solution la plus "propre" resterait donc d'amplifier les signaux HP haut niveau en sortie du boitier DSP (aucune interférence à craindre, car on bosse sur de l'analogique qui va direct sur les HP).

Le problème reste au niveau de la connectique : adaptateur "maison" à prévoir avec connectique type origine pour ne rien couper ... pas gagné ... d'autant plus que je n'arrive pas à trouver la shématique électrique ad hoc du boitier n°5 sur le Service Box.

Si quelqu'un peut m'indiquer comment la trouver, je suis preneur ....
 
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lut
j'ai posé un ktp sur deux 5008
qui on tous les deux un reglage toute place ou "conducteur"
si c'est ca votre driverpack no blem ca passe
 

Autre point qui m'interpelle ....

Lors du montage de l'ampli audio n°5 (vraisemblablement dans le cas de l'option DENON), le Service Box précise qu'il faut télécoder l'ampli.
Normal me direz vous car il s'agit d'un calculateur qui est relié au réseau CAN.

Là où je ne suis plus, c'est que les paramètres à télécoder sont les suivants :

Capture Télécodage ampli audio.jpg1..jpg


En clair, la configuration avec ampli audio imposerait de désactiver la coloration acoustique du groupe motopropulseur (alias DSP) via les haut-parleurs.
Voila qui est curieux !

Ma question (aux possesseurs 308 avec DSP et avec DENON) :

Le son du DSP sort il par les hauts parleurs des portières ou via un autre haut parleur dédié ?
 

@ rey95

Merci pour ton retour.
Le règlage toute place ou conducteur (Arkamys ?) se situe (sauf erreur) au niveau de l'autoradio.
Donc pas de soucis pour intégrer le KTP 445 en sortie de poste avec les adaptateurs Fakra ISO ..

Le Driver Sport Pack est différent : la coloration du son moteur se ferait (idem R-Sound Renault) via un dispositif numérique (boitier n°5) placé après le poste (mixage son sur les sorties HP haut niveau).
D'où la question de savoir si on peut intercaler le KTP 445 entre le poste et ce fameux boitier numérique...
 


@ rey95

Si j'ai bien compris (cf. Nomenclature + schéma Service Box), mais je n'en suis pas certain :

Le boitier n° 5 peut être de 3 types :

Capture nomenclature boitier n°5.jpg



1) Avec Driver Sport Pack et avec option hifi DENON (ce n'est pas mon cas)


Le boitier comporte un ampli (a priori 4x50 W , ... difficile d'avoir l'info).
Il est branché entre la sortie du poste et les HP.
Il reçoit en entrée les signaux HP bas niveau (à confirmer) envoyés par le poste (SMEG +).
Il est relié au réseau CAN (qui envoie notamment des infos sur le régime moteur) .
Le boitier amplifie le signal audio et y "mixe" le son modifié moteur ...puis renvoie le tout sur les HP.

2) Sans Driver Sport Pack et avec Option hifi DENON (ce n'est pas mon cas)

Le boitier comporte un ampli (a priori 4x50 W , ... difficile d'avoir l'info).
Il est branché entre la sortie du poste et les HP.
Il reçoit en entrée les signaux HP bas niveau (à confirmer) envoyés par le poste (SMEG +).
Le boitier amplifie le signal audio et le renvoie vers les HP.

3) Avec Driver Sport Pack et sans option hifi DENON : (c'est mon cas)

Piste 1 : Le boitier ne comporte pas d'ampli (édit Aout 15 : peu probable)

Il est branché entre la sortie du poste et les HP.
Il reçoit en entrée les signaux HP haut niveau amplifiés par le poste (SMEG +).
Il est relié au réseau CAN (qui envoie notamment des infos sur le régime moteur) .
Le boitier "mixe " le son du moteur sur le signal audio du poste et renvoie le tout sur les HP.

Piste 2 : Le boitier comporte un ampli (éventuellement "bridé" à 4 x 15 W) (édit Aout 15 : le plus probable)

Il est branché entre la sortie du poste et les HP.
Il reçoit en entrée les signaux HP bas niveau du poste (SMEG +).
Il est relié au réseau CAN (qui envoie notamment des infos sur le régime moteur) .
Le boitier "mixe " le son du moteur sur le signal audio bas niveau du poste, amplifie le signal mixé et renvoie le tout sur les HP.
 


Autre piste à étudier :

Remplacer mon boitier n°5 (sans ampli) , par un boitier avec Ampli (celui livré avec le Denon), ce qui règlerait fort avantageusement mon problème d'amplification.

Le boitier amplifié vaut 312 € TTC (même prix pour les 3 config de boitier....).

Capture_Prix amplis.jpg


Après ,
quid de la compatibilité de ce boitier avec le faisceau sans option DENON ?,
quid de la configuration / association avec le SMEG + ?

Je sens que cette solution (fort séduisante) risque d'être compliquée techniquement et financièrement ....
Il faudra que je pose la question chez Peugeot.

P.S : je n'avais qu'à prendre l'option DENON, je suis bien d'accord .. mais c'est trop tard ... la commande est passée.
 

j'ai le DSP et le denon sur ma 308, je ne l'ai que depuis une semaine et tres peu utilisée mais je ne pense pas qu'il y ai un hp juste pour le mode DSP, et j'ai l'impression que le son est transféré via les hp de la voiture.
 

pour l'option denon que tu n'as pas prise, demande a ton commercial si il n'est pas trop tard pour modifier ta commande, çà arrive souvent ....
 

@ acti

J'ai bien tenté , 2 jours après la commande.
Mais l'ordre de fabrication était déjà lancé

rem : Achat via un mandataire négociant (Courticars Lyon). J'ai eu copie du mail envoyé par le commercial espagnol : no way ;-(
 


Dans tous les cas le son du DSP sort par les enceintes du véhicule.

Après, remplacer le DSP sans Denon par un DSP avec Denon, ça devrait en toute logique être le même cablage entre le SMEG+ et le DSP.

Il suffirait de passer les sorties SMEG+ au niveau bas avec Diagbox (pour peu qu'on puisse le faire, chez moi, et chez tous les autres possesseurs de diagbox que je connais, il est impossible de télécoder le SMEG+ en manuel, même avec la dernière version de Diagbox, apparemment Peugeot a verrouillé le truc à fond).

Par contre en sortie du boitier il y a probablement une différence, notamment pour le caisson de basses. Pour les enceintes supplémentaires liées à l'option (des twitters à l'arrière en plus si je me souviens bien), les filtres sont surement soudés sur les twitters (à vérifier pour les enceintes Denon, mais c'est comme ça sur la monte standard).

Maintenant, j'ai du mal à comprendre que les 3 versions du boitier soient au même prix...
 

@zoc

Merci pour ton retour.
Pas cool effectivement pour Diagbox (verrouillage du télécodage manuel du SMEG +, pour éviter ce genre de configuration ;-((

Je te rejoins pour la connectique du caisson, le boitier Denon doit posséder une sortie spécifique (à priori filtrée et bas niveau, 1 ou 2 voies ?), le caisson ayant je crois son propre ampli intégré.

Pour les HP (que je changerai par du FOCAL, si j'arrive à régler le problème ampli) :
j'imagine que l'ampli DENON n'a pas 9 sorties (4 x ( 1 medium + 1 tweeter) + 1 caisson), mais uniquement 5 sorties (les paires woofer / tweeter étant alimentés par la même voie, dédoublée et filtrée au niveau des portières.

Quant au prix ..... mystère effectivement .... l'ampli serait il présent dans chaque boitier ... mais activé ou non selon la config ... ?
ça ne serait pas impossible
 

As tu déjà essayé de changer que les hp ? Je sais que ça peut déjà beaucoup changé la donne.
 

@ben1999

Je n'ai pas encore la voiture ;-). Elle arrive cet été !

Mais par expérience perso, et après avoir parcouru les forum (forum 208 notamment, la 208 ayant le même poste SMEG), le changement des HP n'apporte rien de magique (même si je te l'accorde les HP d'origine en carton sont indigents ...).

Le problème vient en premier lieu de l'ampli du SMEG qui est faiblard et n'est pas capable de faire "travailler " les HP dans de bonnes conditions.
Le SMEG est plus une tablette multimédia qu'un autoradio ....avantages ...et inconvénients.

A noter que des HP performants auront souvent un rendement inférieur à celui des HP d'origine, d'où des difficultés encore accrues pour le SMEG

Un proprio de 208 a fait la modification en 2 étapes :

1) changement de l'ampli seul (KTP 445 Alpine) en conservant les HP d'origine

Bilan : davantage de dynamique, moins plat, meilleur rendu, plus de basses , même si définition sonore et rendu de grave perfectible.

2) Ampli Alpine + 4 HP Focal (kit éclaté) :

le jour et la nuit. Des basses propres et présentes sans caisson de basse.
Définition, précision, même à faible volume.
L'impression de découvrir de nouveaux instruments sur les morceaux.

Bref, ce que je cherche.
 

Effectivement le mieux est de changer les enceintes + l'ampli mais ça vaudrait ptet le coup d'essayer. en tout cas je suis le fil de discussion car ça m'interesse si jamais je ne revends pas ma 308 SW dans quelques mois.
 

Un proprio de 208 a fait la modification en 2 étapes :

1) changement de l'ampli seul (KTP 445 Alpine) en conservant les HP d'origine

Bilan : davantage de dynamique, moins plat, meilleur rendu, plus de basses , même si définition sonore et rendu de grave perfectible.

2) Ampli Alpine + 4 HP Focal (kit éclaté) :

le jour et la nuit. Des basses propres et présentes sans caisson de basse.
Définition, précision, même à faible volume.
L'impression de découvrir de nouveaux instruments sur les morceaux.

Bref, ce que je cherche.

C'est intéressant et du coup je pense m'y mettre vu que je n'ai ni ampli Denon ni DSP :D , donc ça va être beaucoup plus simple.

En tout cas merci de m'avoir fait connaitre le KTP car ça a l'air vraiment très simple à intégrer (par contre je ne sais pas quelle est la place disponible dans le console centrale, je n'ai pas encore osé la démonter de peur de faire apparaitre des rossignols.
 

@zoc

Sans Driver Sport Pack, ni DENON, la tache devrait être plus facile. :fou: :o :D

L'alpine KTP 445 est effectivement très compact (170 X 60 X 35 mm) pour 4x 45 W rms (129 €), avec un très bon rendu (dixit les internautes).

Capture KTP 445.jpg


Moyennant l'adaptateur Alpine KCE 445 (20 €) et un adaptateur FAKRA ISO / ISO FAKRA (type phonocar 4/790 ou autre faisceau d'adaptation de KIT main libre PSA - cable muting - env 30 €), l'ampli se monte facilement sur faisceau d'origine (il y a pas mal de tuto sur le net pour 207, 208, 308 T7 ... ).

Il y a juste le câble blanc/bleu de commande (remote) de l'ampli qui pose parfois soucis aux internautes. J'ai retenu qu'il fallait le brancher sur le contact n° 11 à l'arrière du Fakra coté SMEG (ce contact correspondrait à un 12 V piloté par le poste - type antenne électrique).
A noter également les petits connecteurs blanc et noir sur le coté du Fakra - photo ci-dessous - (le blanc serait pour les prises USB ou Jack- à confirmer, le noir est pour le lecteur CD).
L'idée est de les récupérer directement sur la prise Fakra du faisceau origine et de les brancher sur la prise Fakra de l'adaptateur coté poste .
A retenir: vigilance sur les câbles du Fakra d'origine qui ne seraient pas repris par l'adaptateur .. sous peine de perdre les fonctions associées.

Capture Fakra SMEG.jpg


Je laisserai rey95 (spécialiste audio du forum et qui a déjà monté 2 KTP sur 5008) me corriger ou compléter.

Pour revenir à l'intégration de l'ampli, je pense que la place va manquer sur la console centrale, même en l'absence du lecteur CD optionnel (absence qui libère env. 3-4 cm au dessus du SMEG, le SMEG étant au niveau de la flèche rouge sur la photo ci-dessous).

Capture_SMEG.jpg


Cela passe peut être (mais il y a quelques câbles à loger avec les adaptateurs ..).
Sinon, il trouverait bien sa place "au dessus" de la boite à gant.

Avec le lecteur CD, ça ne passe plus ...

Capture SMEG CD.jpg
 

@ zoc (et possesseurs de 308 T9 + Diagbox)

J'ai bien noté qu'il n'était pas possible de télécoder le SMEG+ en manuel sous Diagbox.

Afin de mieux comprendre le fonctionnement du couple (SMEG + , boitier DSP), je serais preneur des config Diagbox "origine" de vos 308 en matière de niveau des sortie HP du SMEG.


Et ce dans les 3 configs suivantes :

1) Avec Driver Sport Pack et avec option hifi DENON

a priori bas niveau pour attaquer l'ampli du boitier DSP

2) Sans Driver Sport Pack et avec Option hifi DENON

a priori bas niveau pour attaquer l'ampli du boitier DSP

3) Avec Driver Sport Pack et sans option hifi DENON : (c'est mon cas)

a priori haut niveau pour attaquer le boitier DSP (qui n'est pas amplifié)

S'il s'avérait qu'en config 3 (DSP sans denon), les sorties SMEG sont configurées bas niveau, cela tendrait à prouver que le boitier DSP joue un rôle d'amplificateur même sans Denon (comme mentionné par Peugeot - cf. 1er § du post). 4x 50 W rms .. on peut rêver ...

Et pour ne rien vous cacher, cela m'arrangerait fortement ... car je n'aurait plus besoin d'ajouter un ampli ...
 

C'est possible mais étonnant car j'ai pas entendu de diference avec et sans dsp dans mes 308. Je suis pourtant assez sensible à la qualité du son.
 


Bonne nouvelle, la Driver Sport Pack semble bien inclure une amplification audio externe digne de ce nom.

Avec une très bonne source (Bluetooth audio en streaming sur Qobuz - qualité CD 16 bits / 44 kHz), le niveau de puissance et la qualité m'ont vraiment surpris.

C'est assez profond, punchy, la spatialisation est bonne, l'aigu est plutôt propre.

Vous allez me dire cet homme a perdu la raison et ne connait rien au son .....
Possible ... mais rassurez vous , la 308 reste - heureusement - loin derrière mon installation HIFI de salon - Denon / Focal ).

A -t- on 4x45 W ?
Difficile à dire, mais la puissance est largement supérieure au WIP COm 3D de mon ancienne T7.
Au niveau 25, aucune saturation, et du punch !!

Le tout avec les HP en carton d'origine.... (c'est assez paradoxal)
Si j'avais su, je n'aurais peut être pas acheté mon kit Focal ISS165 ... ni réalisé de belles entretoises en medium , ni acheté de l'insonorisant BAM ....
Mais pour le plaisir ... je vous ferai qd même un petit retour quand je les aurai montés :)

Rem : attention, avec une source radio (Espace, Fun ..), la qualité baisse de 2 crans, c'est incomparable. Pas de miracle .... mais sur ce coup, le couple ampli / HP n'y est pas pour grand chose
 

Petite exploration dans le coin gauche du coffre ...

Après avoir retiré le clips gauche du seul de coffre plastique, la première vis du rail gauche, une épingle sur la moquette dans le recoin gauche ..., la moquette s'écarte sans trop de difficultés

Le fameux boitier DSP se révèle enfin !


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