Du mal au premier démarrage par temps froid

Neusser

Nouveau membre
12 Décembre 2013
3
0
0
123
Bonjour,
J’ai un souci concernant le démarrage de ma 206 diesel 1.9d
En effet je l’ai acheté lorsqu’il faisait beau, tout allait bien. C’est une vieille voiture (de 2001) qui a environ 190 000 km. Je ne sais pas quelles réparations il y a eu dessus. Mais il y en a eu c’est certain.

Lorsque la période de grand froid est arrivée, la voiture a eu tout de suite beaucoup plus de mal à démarrer. Je tourne la clé après avoir attendu que les voyants s’éteignent (préchauffe) et ont dirait qu’elle va démarrer, mais elle vrombit et s’arrête et émet comme un « vieux bruit de toux » si j’insiste.

Plusieurs préchauffes n’y font rien, et pendant une période il m’a fallut recharger ma batterie chaque nuit pour pouvoir démarrer le lendemain. Mais ce problème est résolut depuis que j’ai changé la batterie.

Maintenant je dois tenter de démarrer pendant 5-10 minutes avant que la voiture daigne démarrer. Ceci dit j’y arrive à chaque fois. Et je n’ai plus besoin de recharger ma batterie sans arrêt.
(J’ai remarqué que lorsqu’il fait moins froid, ou que j’ai roulé avant, la voiture démarre comme il faut)

J’ai donc fais les réparations suivantes :
-Vérification de l’état de l’alternateur et des charbons -ok
-Vérification de la courroie et changement de celle-ci par une neuve – ok
-Vérification de la batterie (il s’avère qu’il y avait une batterie pour voiture essence, que j’ai remplacée par une batterie de diesel neuve) –ok
-Les cosses ne sont pas oxydées- ok
-La vidange est faite (notamment la vidange de boite de vitesse) Je ne sais pas si c’est utile de le préciser mais je n’y connais rien. Et qui peut le moins peut le plus ! - ok
-Les fusibles ont été vérifiés –ok
-Les bougies ont été vérifiées, j’en ai changé une sur les quatre – ok

Et il me semble que c’est tout. Même si c’est déjà pas mal !
Apres de nombreuses recherches, je suis sur une piste concernant mes difficultés à démarrer mais j’aimerais qu’on me confirme si je suis sur la bonne voie.

En cherchant sur le net je suis tombé sur ce forum : http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet573140.htm
Ou la personne a quasiment le même problème que moi.
Et, au fur à mesure de la discussion, quelqu’un émet la possibilité que le problème vienne de la puissance de la batterie. La sienne est bonne mais à cause du froid la voiture en demande plus et donc la sienne ne suffit plus !

Je pense donc que le problème vient de la. Seulement je n’y connais rien en électricité voiture et donc voici étiquette de la batterie (pardon pour la qualité image) :

Au cas où vous n’arriveriez pas à lire il est écris ceci :
DLEL2D60 L2D
L2D-560.59 – 12V 60AH
12V = 60AH = 520AD
242.000 x 175.000 x 190.000 = 16.90 kg


Voila donc ma question est la suivante: Ma batterie est elle trop peu puissante?
Si ce n’est pas le cas, avez-vous des idées d’où cela peut venir ?
 


Bonjour :)

La vidange a été faite il y a combien de temps ?

Tu as déjà vérifié la batterie, l'alternateur, les bougies de préchauffage, reste... les compressions !

Je l'ai eu sur une vieille tinette, où le matin, c'était très difficile à démarrer, puis, dés que la température remontait... celle de l'extérieur ou celle du moteur, les redémarrages se passaient plus rapidement... !

Tu peux "compenser" cette usure, en mettant de l'huile moins fluide, avec un bémol... tu dois avoir une batterie super chargée... !
car tu vas lui tirer plus sur la couenne !!!

A bientôt de te lire :)
 

Bonjour Merci d'avoir pris le temps de lire et surtout de répondre.

Les bougies on été vérifiées par moi même. :chinois: Dans un premier temps je les ai sorti puis branchés une par une. l'une d'elles était morte , je l'ai changé. Comme le problème persistait je les ai re-testés et dans le doute j'en ai encore changé une, dans le doute. (Pourtant les 3 anciennes fonctionnaient très bien.)

J'ai sorti les bougies encore 2 fois pour les tester. Etre sur. :pt1cable: Tout est ok donc j'ai 2 bougies neuves et deux anciennes, mais toutes fonctionnent.

La vidange a été faite il y a une semaine mais le problème date de bien plus longtemps.

Pour les compressions je vais voir ce que c'est. Et si je peux le tester moi même !

Merci ( et désolé pour les fautes) :coucou:
 


Bonjour,
Après étude, il semblerait que le problème vienne de la pompe d'amorçage du filtre à gazole. Ce qui provoquerait une prise d'air.

Je vous tiens au courant après réparation.