Durée de vie de vos plaquette de frein

benoit92

Membre
20 Janvier 2010
7
0
0
Bonjour,

Je viens de faire la révision des 2 ans (30000km) et le garage dit que j'ai les plaquette en fin de vie (100km d'autonomie d'après eux :pt1cable: ). J'ai pas eu de mesure, sachant que le mm doit faire au moins 500km, il est précis le mécano...
Dans tous les cas, je roule très cool (mais en ville pas mal) donc je pensais tenir environ 40000km.

D'ou ma question, quel est environ chez vous l'intervalle de changement de vos plaquette de frein avant?
 

Bonsoir et la [:philw389:7] en section 308 :D

Je suis assez surpris par les dires de ton garagiste :mad:

déjà dire qu'il te reste 100kms [:remboses:3] excuses moi mais je ne peux pas m'empêcher [:francis:1] [:francis:1]


changes vite de garagiste :D il ne connait, tout simplement, pas son boulot [:guerart:1]


perso, j'ai 72000kms avec ma 308 136cv et j'ai mes plaquettes d'origine :spamafote: :lol:


C'est sur qu'après tout dépend de l'utilisation de la voiture mais "normalement" ( si ce n'est pas une blonde qui garde le pied sur la pédale) "pardon pour les blondes" :chinois: des plaquettes doivent durer dans les 80000/100000kms voir plus si la voiture ne fait que de l'autoroute ;)
 

Mes plaquettes avant ont été changée lors de la révision des 80000km ;)
Mais 30000km, c'est vraiment très peu :eek:
 

Ma 308 a trop peu de kilometres (25000) mais sur mon ancienne 307 a la révision des 6 ans (71000 km) les plaquettes n'ont pas été changées car le garage m'a dit qu'elles pouvaient encore tenir 10000 à 15000 km
 

J'ai toujours fait plus de 100.000 km avec mes plaquettes (sur mes Peugeot).

A la révision des 40.000 km faite dernièrement, le mécano m'a confirmé que j'était encore parti pour faire de même.
 

[:adri] Ce qui est certain c'est que c'est un charlatan parce que dire "100 km maxi" pour des plaquettes, c'est vraiment pour forcer le gars à prendre RDV immédiatement [:alvone:1]

Tu ferais bien d'aller faire examiner tes plaquettes chez quelqu'un d'un peu plus honnête à mon avis.
 

Pour ma part à 66000 km, les plaquettes sont à la moitié et encore, pareille pour moi, quand j'ai changer les pneus chez feu rouge, olà monsieur vos plaquettes arrière sont en fin de vie :heink: , et va falloir penser à les changer à l'avant d'ici peu... je vous fait un devis ? non sa ira on en reparlera dans 30000 km :lol: minimum :chinois:
 

Plaquettes remplacées lors de la révision des 30000km sur la SW HDi 110
Je pense que mon CC à un peu poussé à la consommation sachant que c'est une voiture en LLD et que mon loueur ne discute pas trop les factures lorsqu'il s'agit d'organes de sécurité.
Au moins c'est fait ...

La 308 CC THP 150 de Madame a toujours ses plaquettes d'origine (39000km)
 





L'ODB indique t'il l'usure "finale" des plaquettes ??

Une question aussi : je suis en boîte auto çà entraîne une usure plus importante ?

@+
 

pas d'indication de l'usure des plaquettes :D

a mon avis, comme le frein moteur est presque inexistant sur une automatique donc usure des plaquettes plus importante obligatoirement :D
 

Sur mon ex-207 VTi vendue à 45000kms, pas besoin de faire les plaquettes. Pourtant j'avais bien tapé dedans. Le gars qui l'a acheté faisait le malin du genre "mouai les plaquettes ça va mais les disques sont bientôt à changer...".
L'usure des plaquettes dépend directement de ta façon de conduire et moins directement de leur marque. Certaine sont plus tendre que d'autre... Ceci dit, ton garagiste est avant tout un commercial...
 

L'ODB indique t'il l'usure "finale" des plaquettes ??

Une question aussi : je suis en boîte auto çà entraîne une usure plus importante ?

@+

L'usure des plaquettes avec une boite auto est un peu plus importante qu'avec une boite manuel, car il n'y a pas de frein moteur, sauf a jouer en mode manuel, par contre il me semble que les plaquettes sont un peu plus dur, pour contrer "une utilisation plus intensif", c'est surtout le style de conduite qui dicte l'usure. Remarque j'habite au pied des montagnes et pour y aller régulièrement, rien a signaler, même si je déplore le manque de frein moteur :mad: pour un 2L (merci le 16 soupapes), heureusement le chassis compense mes entrées en virage :D
 

J'ai toujours fait plus de 100.000 km avec mes plaquettes (sur mes Peugeot).

A la révision des 40.000 km faite dernièrement, le mécano m'a confirmé que j'était encore parti pour faire de même.

Pour ma part, heureux proprio de 308 SW175 THP datant de 10/2008, lors du passage chez le concessionneire pour la visite intermédiaire 75000 km (71770 km exactement à ce jour) à la veille des vacances d'été, le mécano m'a aussi confirmé que les plaquettes AV (d'origine comme à l'arrière) peuvent tenir encore 15000 km au minimum soit vers 90000km (un peu plus à l'arrière)...
 

Bonjour,

Je viens de faire la révision des 2 ans (30000km) et le garage dit que j'ai les plaquette en fin de vie (100km d'autonomie d'après eux :pt1cable: ). J'ai pas eu de mesure, sachant que le mm doit faire au moins 500km, il est précis le mécano...
Dans tous les cas, je roule très cool (mais en ville pas mal) donc je pensais tenir environ 40000km.

D'ou ma question, quel est environ chez vous l'intervalle de changement de vos plaquette de frein avant?



vraiment pessimiste, ces intervalles de changement : plutôt 30 000 km mini - 100 000 km maxi !
 


Il faut faire de la bonne pub pour les garages compétents et compétitifs. A l'inverse il faut aussi signaler les garagistes truands qui nous prennent pour des c##s.
Alors vas-y balance la ville et le nom du garage ! :lol:
 

pas d'indication de l'usure des plaquettes :D

a mon avis, comme le frein moteur est presque inexistant sur une automatique donc usure des plaquettes plus importante obligatoirement :D

J'ai fait la révision des 30 000 km il y a quelques mois et le mécano m'avait recommandé de changer les plaquettes d'ici 10 000 km sans m'en dire plus : Kilométrage aujourd'hui atteint.

Maintenant je vais faire beaucoup moins de km voir même très peu, je pense que çà vaut pas le coup de les changer. On remarque comment l'usure (désolé de passer pour un benêt...! :confused: )
:coucou: :coucou:
 

Moi, c'est l'inverse : le contrôle technique indiquait de changer les plaquettes et une fois au garage, on m'a dit que non, ça pouvait bien attendre le contrôle technique suivant. Mais ce n'était pas sur la 308.
 

J'ai fait la révision des 30 000 km il y a quelques mois et le mécano m'avait recommandé de changer les plaquettes d'ici 10 000 km sans m'en dire plus : Kilométrage aujourd'hui atteint.

Maintenant je vais faire beaucoup moins de km voir même très peu, je pense que çà vaut pas le coup de les changer. On remarque comment l'usure (désolé de passer pour un benêt...! :confused: )
:coucou: :coucou:

à l'épaisseur qu'il reste des plaquettes :D

Si on veut faire une mesure "officielle" on le fait avec un pied à coulisse en démontant un jeu complet ( un coté de roues ) on mesure ce qu'il reste et on compare avec le Kilométrage parcouru et on sait avec une grande précision, ce que l'on peut faire avec, en regardant la côte mini donnée par les préconisations du constructeur :D
 

bonsoir a tous :coucou: je reviens de chez mon garagiste (non peugeot) pour ma révision des 54 000km! (oui j'ai une utilisation dite sévère donc révision tout les 15 000km au lieu des 20 000km!). Bref j'ai eu droit a ma vidange plus tous les filtres, ET disques avant et plaquettes avant! (facture de 600€ :( )
j'ai 54 000km et je pensais faire encore 15 000km mais le garage m'a dit que ca aller être trop short! je pense que je pouvais aller a 60 000km mais pas a 70 000km comme prévu pour ma prochaine révision! je trouve ca correcte car je fais 3/4 d'autoroute, donc forts freinages, et 1/4 ville, donc freinages a répétition! ca parait honnête non :confused:
 

[:adri] Ce qui est certain c'est que c'est un charlatan parce que dire "100 km maxi" pour des plaquettes, c'est vraiment pour forcer le gars à prendre RDV immédiatement [:alvone:1]

Tu ferais bien d'aller faire examiner tes plaquettes chez quelqu'un d'un peu plus honnête à mon avis.

Suite à vos remarque, et dans le doute, je viens de passer 30 min de démontage de roue pour vérifier.
J'ai encore au mois 5mm de plaquettes sur chaque face...
Si je prend 17mm d'origine, une cotre plaque de 4 ou 5 mm cela fait maxi 13mm de garniture
8mm bouffés en 27000km, cela fait 0.296µm/km ou 3375km/mm
je dois garder 2mm de marge, donc je peux encore user 3mm soit 10000km.
Il s'est donc juste trompé d'un facteur 100!! :chinois:
J'ai pris des photos, mais cela parait clean.
Dommage, la première revision était nickel (avec bidon et lavage).
La seconde, c'est sans bidon et avec alerte plaquette (200€ de devis), j'y retournerais plus... :mad:
Si vous connaissez des gens honnètes vers Suresne(92), cela m'intéresse....
 

Suite à vos remarque, et dans le doute, je viens de passer 30 min de démontage de roue pour vérifier.
J'ai encore au mois 5mm de plaquettes sur chaque face...
Si je prend 17mm d'origine, une cotre plaque de 4 ou 5 mm cela fait maxi 13mm de garniture
8mm bouffés en 27000km, cela fait 0.296µm/km ou 3375km/mm
je dois garder 2mm de marge, donc je peux encore user 3mm soit 10000km.
Il s'est donc juste trompé d'un facteur 100!! :chinois:
J'ai pris des photos, mais cela parait clean.
Dommage, la première revision était nickel (avec bidon et lavage).
La seconde, c'est sans bidon et avec alerte plaquette (200€ de devis), j'y retournerais plus... :mad:
Si vous connaissez des gens honnètes vers Suresne(92), cela m'intéresse....


où as tu trouver cette côte de 2 mm :confused: :confused: parce que l'usure est rarement uniforme sur toute la surface donc tu as un risque de porter sur la ferraille d'un coté :D ;)


edit : sinon le calcul :bien: :bien:
 

C'est les données constructeur :) (je connais bien PSA)
En effet, je garde un peu de marge pour cela, mais 2mm cela me parait déjà pas mal (je verrai bien l'évolution cet hivers...)
 

C'est les données constructeur :) (je connais bien PSA)
En effet, je garde un peu de marge pour cela, mais 2mm cela me parait déjà pas mal (je verrai bien l'évolution cet hivers...)

pour l'info :chinois:
 

Bonjour,

J'en suis à 83 0000 Km et le garage m'a dit que tout était OK.

Pourtant je sens bien que ma pédale de frein est plus mole qu'avant. Bizarre !!!
 

Bonjour,

J'en suis à 83 0000 Km et le garage m'a dit que tout était OK.

Pourtant je sens bien que ma pédale de frein est plus mole qu'avant. Bizarre !!!

est ce que le liquide de frein a déjà été changé :confused: ça pourrait venir de là :confused: