Durée de vie des pneus ?

saintchrone

Peugeot Addict
6 Décembre 2009
122
0
0
Bonjour,

Voila j'ai une question un peu générale, qui ne concerne pas que la 206.

En fait l'autre jour chez Feu Vert ils m'ont dit que mes pneus arrière, étant d'origine, et donc ayant 6 ans, sont trop vieux. Je leur ai alors dit qu'ils n'étaient pourtant pas usés et qu'il restait encore pas mal de gomme (malgré les 70000 km). Ils m'ont dit que même s'ils ne sont pas usés, la durée de vie des pneus est de 5 ans, et qu'ensuite il pouvait y avoir des déformations, etc. Bon ils ne m'ont pas obligé à les changer (heureusement !).

Je me disais alors qu'il racontait peut-être du pipo, juste pour que je lui achète les pneus et la main d'œuvre qui va avec.

Mais tout à l'heure, en prenant un tournant, la voiture a surviré, alors que je ne roulais vraiment pas vite. Bon la chaussée était mouillée, mais j'ai déjà pris des tournants bien plus vite, même sur mouillé et j'ai jamais dérapé. Heureusement, j'ai rattrapé à temps avant que la voiture ne parte en tête à queue (le répartiteur électronique de freinage a dû aider aussi à mon avis...).

Et donc je me suis demandé si finalement il n'avait pas raison. Je me tourne donc vers le forum pour avoir d'autres avis sur la question. J'ai peut-être surviré à cause d'une flaque d'huile ou d'une pression insuffisante des pneus (faut que j'aille vérifier ça demain d'ailleurs...).

Merci d'avance !
 

Je transfere ton messages vers la section Service Pratique, tu auras plus de réponse la bas je pense.
 

Bonsoir,
mon avis: lien exagéré entre ces éléments.

En revanche j'ai été obligé de changer des pneumatiques sur une caravane pour cause de vieillesse, ces pneumatiques avaient très peu de kilomètres en revanche il y avait des petites craquelures qui indiquaient que le pneumatique n'était pas en pleine forme, le risque est de voire apparaitre des boursoufflures, et un éclatement lors d'un choc, choc qui avec un pneumatique pas trop ancien n'aurait rien fait... récemment des petites boursoufflures sont apparues sur les pneumatiques arrières d'une voiture de la famille, mais les pneumatiques étaient beaucoup trop usés!
En fait le pneumatique durcit avec le temps et cela le rends moins efficace, cela est encore plus valable avec des gommes tendres, comme par exemple des pneumatiques hivers. En revanche je ne sais pas sur que la différence de tenue de route soit si flagrante que cela... mais il évidemment des pneumatiques neuf sont toujours mieux (gomme plus tendre, usure régulière, meilleure profondeur des sculptures... valable après quelques centaines de kilomètres)

Personnellement je ne changerais les pneumatiques que si je constate des symptômes du type micro fissures indiquant que le pneumatique à durci, pour l'avoir vu, ce phénomène est clairement visible en regardant le pneumatique de près. Concernant l'entretient je me méfie des feux pas murs et autre... ils poussent un peu à la consommation de mon point de vue.
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Peugeot 206 et 206+ vers la categorie Services et vie pratique par Atomic_31
 

Bonsoir,
mon avis: lien exagéré entre ces éléments.

En revanche j'ai été obligé de changer des pneumatiques sur une caravane pour cause de vieillesse, ces pneumatiques avaient très peu de kilomètres en revanche il y avait des petites craquelures qui indiquaient que le pneumatique n'était pas en pleine forme, le risque est de voire apparaitre des boursoufflures, et un éclatement lors d'un choc, choc qui avec un pneumatique pas trop ancien n'aurait rien fait... récemment des petites boursoufflures sont apparues sur les pneumatiques arrières d'une voiture de la famille, mais les pneumatiques étaient beaucoup trop usés!
En fait le pneumatique durcit avec le temps et cela le rends moins efficace, cela est encore plus valable avec des gommes tendres, comme par exemple des pneumatiques hivers. En revanche je ne sais pas sur que la différence de tenue de route soit si flagrante que cela... mais il évidemment des pneumatiques neuf sont toujours mieux (gomme plus tendre, usure régulière, meilleure profondeur des sculptures... valable après quelques centaines de kilomètres)

Personnellement je ne changerais les pneumatiques que si je constate des symptômes du type micro fissures indiquant que le pneumatique à durci, pour l'avoir vu, ce phénomène est clairement visible en regardant le pneumatique de près. Concernant l'entretient je me méfie des feux pas murs et autre... ils poussent un peu à la consommation de mon point de vue.


Ok merci du conseil. Je vais regarder demain matin. Moi aussi je me méfie un peu des feu vert, norauto et cie. C'est pour ça que je me suis tourné vers le forum !

Et merci à Atomic_31 d'avoir déplacé le message, je ne savais pas vraiment où le mettre :D
 

Bonsoir,
mon avis: lien exagéré entre ces éléments.
Personnellement je ne changerais les pneumatiques que si je constate des symptômes du type micro fissures indiquant que le pneumatique à durci, pour l'avoir vu, ce phénomène est clairement visible en regardant le pneumatique de près. Concernant l'entretient je me méfie des feux pas murs et autre... ils poussent un peu à la consommation de mon point de vue.

Usés ou pas, je ne fais plus confiance à des pneus qui ont plus de 6 ans.
Pour de la ville uniquement ça peu encore aller mais je n'irais pas sur l'autoroute avec et rouler à 130.
 

Pour une fois, le gars du centre auto a raison. Sur le mode d'emploi de ma 205 et de ma 405, il est marqué la même chose : durée de vie, 6 ans.

La gomme des pneus vieillit comme du caoutchouc, comme une courroie de distribution.
 

Pour une fois, le gars du centre auto a raison. Sur le mode d'emploi de ma 205 et de ma 405, il est marqué la même chose : durée de vie, 6 ans.

La gomme des pneus vieillit comme du caoutchouc, comme une courroie de distribution.

[:sniper:9] [:remboses:8] ;)
 

Ca y est, j'ai changé mes pneus arrière, j'ai mis du Continental (j'aime pas Michelin, je trouve que c'est trop cher pour ce qu'ils proposent...et puis y avait déjà du Continental sur ma voiture et j'étais satisfait !). Ouuah la différence se ressent ! :eek:

Ca accroche vachement mieux en virage, sur sec comme sur mouillé !

Merci pour vos conseils !