Durée de vie d'une batterie (Peugeot multiplexée)

vwcrash

Lion d'Argent
1 Novembre 2002
2 482
0
0
Voilà le sujet du sondage est dans le titre...

Suite à ma mésaventure et mon interrogation sur la faible durée de vie de cet organe, j'aimerai connaitre vos expériences sur la gamme Peugeot multiplexée...
Car à priori il est "commun" qu'une batterie ne tienne pas plus de 2 à 3 ans...
On m'a même dit que toute baterie qui dépasse els 2 ans c'est du bonus !!

J'ai déjà au travail un cas répertorié d'une 307XSI avec batterie out avant 50.000 km...

Pour info la mienne morte en 2 ans et neuf mois à 51800 km... :evil:
 

La durée de vie de la batterie dépend surtout de l'utilisation de l'auto (petits ou grands trajets, démarrage moteur fréquents, utilisation de plus ou moins d'appareils electriques, région froide ou non, etc...) donc difficile de juger. Personnellement, ma 206 mux a bientôt 3 ans et 85000 kms, et la batterie se porte bien (je touche du bois... :D ) mais l'auto fait majoritairement des longs parcours, dort au garage, donc la batterie n'est pas vraiment malmenée. Je ne peux donc répondre à ton sondage, dsl... :)
 

Ton analyse n'est pas fausse et j'e npensais de même qu'em général une batterie devait durer en gros entre 4 et 5 ans et 100.000 km (au premier des tremes échus).

Mais à priori depuis qu'il n'y a plus d eplomb dans les batteries et avec l'apparitions du multiplexage et des ESP, Clim auto, essuie vitre auto, phares auto, etc...
la durée d evie chute et du coup c'est pour notre pomme...

Surtout qu'avec le Mux remplacer une batterie n'est plus un jeu d'enfant pour les bricoleurs...
dans mon cas le dépanneur ayant essayé le booster ça m'a vidé la BSI + le calculateur moteur... :cry:
 

Surtout qu'avec le Mux remplacer une batterie n'est plus un jeu d'enfant pour les bricoleurs...
dans mon cas le dépanneur ayant essayé le booster ça m'a vidé la BSI + le calculateur moteur... :cry:

:eek: Je pensais que le BSI et le calculateur moteur avient leurs "softwares" en EEPROM, donc qu'ils nétaient pas sensibles à une éventuelle coupure d'alimentation... :/
 

Je comprends pas trop la tu veux dire que débrancher le + batterie t'as fait perdre les données du BSi ????
 

Sur mon ancienne R21 la batterie d'origine a tenue 5ans et demi, la remplaçante de marque Carrefour a tenue 9 ans!
 

Je comprends pas trop la tu veux dire que débrancher le + batterie t'as fait perdre les données du BSi ????

C'est qu'il y a toute une procédure à suivre lors d'un changemen tde batterie sur une voiture multiplexée !! 8)

1°- Attendre un moment après l'ouverture de la porte conducteur + capot moteur (que les compteurs ne soient plus rétro éclairés, si la betterie a encor eun faible soupson de jus...)

2°- Débrancher l'ancienne batterie... sur une 307 ça rentre au chausse pied ! :/

3°- poser la nouvelle, rebrancher.

4°- ATTENDRE que l'électronique se réinitialise tout seul (ça peux surprendre les non-initiés...)
au minimum 15min voir plus.

5°- Puis enfin donner un coup de clef

Si cette suite d'opération n'est pas scrupuleusemen tsuivie ou si un dépanneur (ou un collègue avec ses pinces croco d'une batterie à l'autre) vous envoie du jus, vous mettez en péril votre moteur !!
L'électronique se mets en branle (sécurité antivol) et BSI s'efface et calculateur...
Voilà ce qui m'est arrivé...
Ce n'est vraiment pas drôle du tout et la facture peux se retrouver très salée !! :eek:
 

Suite à ma mésaventure et mon interrogation sur la faible durée de vie de cet organe, j'aimerai connaitre vos expériences sur la gamme Peugeot multiplexée...
Car à priori il est "commun" qu'une batterie ne tienne pas plus de 2 à 3 ans...
On m'a même dit que toute baterie qui dépasse els 2 ans c'est du bonus !!
Sur le papier le multilpexage consomme plus (enfin surtout que, qui dit multiplexage dit plein de gadgtet qui consomme de l'electricité), mais dans le même temps le multiplexage protège ta batterie via le mode économie et la mesure de la tension de batterie.
Donc je voie pas en quoi le multiplexage use plus ta batterie.
Enfin perso j'en suis qu'a 5moi de mux, donc je peux pas parler d'expérience....
 

Pour répondre, je voudrais d'adord dire qu'une batterie n'a pas de durée de vie bien déterminée.

Pour preuve, ma 407 est la seule voiture parmis mes 5 autres Peugeot neuves sur laquelle la batterie a été remplacée après quelques semaines d'utilisation.