dysfonctionnement du regulateur de vitesse 2.2 hdi 170

farmer6060

Peugeot Addict
29 Avril 2010
68
0
0
124
Bonjour,
Je suis l'heureux propriétaire d'une 407 berline 2.2hdi 170 griffe de 08/2006, depuis 1 mois
aucun pb jusque là mais hier alors que je roulais en vitesse de croisiére sur autoroute (130 km/h), régulateur en marche, la voiture m'indique "dysfonctionnement du regulateur de vitesse" et désenclanche ce dernier.
Je m'arrête, je coupe le contact et attend 2 mn, je redémarre et tout refonctionne...
Je vais voir le M de chez PGT qui me dit "C'est une erreur phantom, revener quand elle s'affiche..."
Help please, qqun a déjà eu le pb? Solution?
 

Erreur phantome ou pas il pouvait savoir ce que c'était [:alvone:2] . Le défaut est mémoire soit dans l'ESP soit dans le calculo moteur, voir les deux.
 

Alors, suite au message, je suis retourné voir le Monsieur de chez pgt qui a passé la voiture à l'ordi et m'a dit que cétait un capteur de pression sur un des turbo qui enregistrait un pb de pression...
qqun a déjà eu le pb?
Turbo HS à 55 000 km?
 

Donc là le message est resté affiché? :confused:

Moi je pense que tu dois lui faire un bon décrassage surtout pour faire fonctionner les deux turbos, à 4000tr quelques kilomètres. :D

C'est très fiable sinon. :love:
 

Me revoilà avec mon pb de dysfonctionnement de régulateur.
Le pb persiste donc je suis retourné faire un tour avec le M de chez pgt et sa valise.
Résultat des courses: Incohérence entre pression demandé et pression fourni par le premier turbo... Quand l'ordi demande 2600mb, le premier turbo donne 1350mb... Le pb est présent jusque 3000tr environ.
NB: J'ai la puissance sur les deux turbos normalement tant que l'erreur n'est pas apparue (+/- 50km).
Quand l'erreur apparait, la perte de puissance à bas régime est nette.
L'erreur apparait le plus souvent en vitesse de croisiére à 140 km sur autoroute et aprés plusieurs km avec le régulateur en marche.

Des idées?
 


ce qui me parait bizarre , c'est qu'il n'y a pas de défaut régulation turbo en mémoire.
Que la régulation de vitesse ne fonctionne plus c'est normal. On ne peut pas réguler la vitesse d'une voiture quand la puissance n'est pas là. En plus celà pourroit être dangereux.
Donc la régulation Vitesse est déconnectée automatiquement. à mon avis c'est une conséquence du problème de régulation Turbo.
 

NB pour gianni:
l'incohérence entre les deux pressions est indiquée comme erreur sur le calculateur moteur.
 

Un fantôme dans les turbos du 2.2 :

fantsyard21.jpg


C'est pas possible :lol:
 




J'avais vu qu'il pouvait y avoir un fuite sur une des durites sur notre bi-turbo, ça se caractérisait par un bruit de sifflement supérieur à la normal.
Ca pourrait aussi fausser la pression désiré. :chinois:
 



Bonjour,

J'ai le même symptôme sur ma 407 Hdi 2.2 Signature du 10/2006 qui a 72 000 Km:
Passage en mode dégradé et impossibilité d'utiliser le contrôle de vitesse.

Voilà ce que j'ai constaté:

J'ai remarqué que ça le fait surtout si je sollicite la voiture au delà de 2500 tours/m

Je pense aussi que ça le fait plus quand il fait chaud et quand la clim est activé (mais je be suis pas sur)

Je pensais à un pb de vanne EGR mais sans certitude.

Je pense que j'irais la faire diagnostiquer prochainement mais pour l'instant je n'ai pas trop le temps de m'en occuper...

Si j'ai des infos, je vous tiens au courant.
 

Il faut la diagnostiquer en roulant avec le PPS. :chinois:

Les vannes EGR fonctionnent à merveille sur le 2,2l. :)
 

Bonjour,

Pour info en diagnostiquant avec une valise générique il apparait une erreur P0299 (problème de pression sur un turbo)

Je l'ai porté chez Peugeot aujourd'hui, il la garde jusqu'a demain soir, je vous tiens au courant du résultat.
 

Bonjour,

Farmer, tu en es où du PB sur ta voiture, est-ce résolu, et si oui, c'était quoi?

Sur ma voiture ça serait un problème électrovannes ils vont me la changer début septembre... on verra bien...

Ils veulent aussi changer le capteur de pédale d'embrayage.

J'espère que le problème vient bien de là... qu'en pensez vous?
 

J'ai eu exactement le même problème. Après maintes recherches, il s'avère que c'est l'une des 4 électrovannes qui commande le bi-turbo (2 par turbo) qui est grippé. Ca se change pour environ 50€ / pièce.

Si besoin de plus d'explication merci de me contacter par MP
 

Une électrovanne qui grippe, tient, il faut que je me renseigne le pourquoi du comment. :confused:
 

Chez moi, pour ne pas perdre de temps et par mesure de précaution on a changé les 4. Depuis, plus de message concernant la régulation de vitesse, plus de perte de puissance, etc... (j'avais d'ailleurs ouvert un post au sujet de ce problème).

Pour trouver la cause du dysfonctionnement j'ai du ramener ma caisse au garage au moins 5 ou 6x sur 2 mois. Je ne compte pas les innombrables échanges de mails entre mon garagiste et le centre technique Peugeot...

Quel soulagement ça a été quand, en me remettant dans les conditions de génération du problème, celui-ci n'est plus réapparu :)


Si mon expérience peu aider ;)
 

Oui merci, ce genre de retour est toujours très très intéressant, mais a priori de rares cas isolés. :chinois:
 

Pour info, mon pb n'est tjs pas résolu et aprés diagnostic en roulant c'est la pression sur le premier turbo qui se met en erreur. 9a ma déja couté 250€ de reprogramation+diagnostic et ils me disent qu'il faut changer le biturbo!!!!!
Je ne sais pas trop quoi faire parce qu'à 72 000km... C'est la tuile
 


a part ça c'est une super voiture mais je fais beaucoup de route (+/-75 000 km par an) alors sans régulateur, misére.
Comme j'ai expliqué plus haut l'erreur apparait à chaud, et alors j'ai une perte de puissance sur la premiére partie du régime moteur: entre 0 et 2500 tr/mn.
 

Je comprends, mais bon vraiment étrange comme panne, et je ne pense pas que le remplacement du biturbo soit la solution idéale et que cela résolve le problème.

Par contre si tu fais 75 000km/an, tu as déjà 20 000 km de retard. :whistle:
 

As-tu vu mon message plus haut ? En as-tu parlé à ton mécano?

Changer les 4 électrovannes coutent environ 200€ contre environ 2500€ pour le bi-turbo.

Je pense que ça se tente, non ?