e 85 / moteur froid

zegerman

Peugeot Addict
24 Novembre 2013
142
0
16
Bonjour
Grosse frayeur en démarrant : obligé de tourner le contact 3 fois et ensuite le moteur tourne comme une patate avec un ralenti qui oscille entre 1000 et 1200 tours.
Ensuite tout est redevenu normal et le ralenti s'est stabilisé a 850/900 très après 20 secondes.
- le moteur n'avait pas tourné depuis 10 jours
- je suis a 80% d'éthanol
- bougies iridium

Je pense je vais revenir a 75%
 

Bonjour
Grosse frayeur en démarrant : obligé de tourner le contact 3 fois et ensuite le moteur tourne comme une patate avec un ralenti qui oscille entre 1000 et 1200 tours.
Ensuite tout est redevenu normal et le ralenti s'est stabilisé a 850/900 très après 20 secondes.
- le moteur n'avait pas tourné depuis 10 jours
- je suis a 80% d'éthanol
- bougies iridium

Je pense je vais revenir a 75%

Bonjour Jean-Louis,

Tu tentes le Diable là...ne dépasse pas les 70% sans boîtier sinon, ce genre d'incident va se reproduire.
De plus, j'ai le sentiment que l'E85 dispo à la pompe de Wormhout a une teneur en eau non négligeable. Je reviens d'un périple à travers France, Italie et Suisse et ma 607 a nettement mieux digéré l'E85 dont je l'ai abreuvée pendant le parcours. Ce n'est pas la première fois que je constate ce phénomène.
 

Bonjour Pascal

Je pense que voilà un conseil qu'il est bon.

Et vu le peu de km a parcourir avec cette voiture, je vais plutôt aller vers la prudence

Bonne journée a toi et a nos fidèles lecteurs du forum
 

Moi ça me le fait que quand je roule pas depuis un moment (1 semaine/10 jours), sinon tout est normal.
Je ne saurais pas expliquer ce phénomène.
 


Moi ça me le fait que quand je roule pas depuis un moment (1 semaine/10 jours), sinon tout est normal.
Je ne saurais pas expliquer ce phénomène.

Comme je le disais plus haut, je pense que ça vient de la teneur en eau du carburant. L'eau est plus lourde que l'alcool et décante au bout d'un certain temps au fond du réservoir d'où la difficulté à démarrer. Dès que la pompe brasse tout ça, tout rentre dans l'ordre. C'est une hypothèse mais ce qui est certain pour moi, c'est que tous les E85 ne se valent pas à l'usage, un peu comme la différence entre un SP95 et un SP98.
 

Comme je le disais plus haut, je pense que ça vient de la teneur en eau du carburant. L'eau est plus lourde que l'alcool et décante au bout d'un certain temps au fond du réservoir d'où la difficulté à démarrer. Dès que la pompe brasse tout ça, tout rentre dans l'ordre. C'est une hypothèse mais ce qui est certain pour moi, c'est que tous les E85 ne se valent pas à l'usage, un peu comme la différence entre un SP95 et un SP98.
Tout à fait d'accord avec toi !
 

Oui......mais....

AMHA le démarrage se fait sur le carburant présent dans le circuit et le filtre, c a d du carburant qui a été melange lors du dernier parcours, donc sans trop d'eau ????
 

Oui......mais....

AMHA le démarrage se fait sur le carburant présent dans le circuit et le filtre, c a d du carburant qui a été melange lors du dernier parcours, donc sans trop d'eau ????

Certes mais le problème est le même, dans la rampe ou au fond du réservoir. De toute façon, au bout de 10 jours, il y a fort à parier qu'il n'y a plus de pression ni même suffisamment de carburant dans le circuit d'où les 3 tentatives de démarrage. Je n'affirme rien mais je pense qu'il n'y a pas de clapet anti-retour dans le filtre ou la pompe.
 


bonjour :coucou: pour ma par je roule a l ethanol depuis bientôt 2ans avec boitier poser chez un professionnels et tout va bien . je mets du sp 95 quelque fois l hiver los d un plein 50/50 quand il géle (conseil du professionnels ) .
 

Sur un autre forum, j'ai trouve un commentaire, selon lequel l'e85 a une combustion plus chaude, ce qui a pu provoquer une fonte de la bougie, qui ensuite est partie dans le piston.
Vos avis ?
 

Le GPL oui c'est plus chaud.
L'éthanol, ça m'étonne franchement. En tout cas, sur mon précédent véhicule, les bougies n'ont pas spécialement changé d'aspect avec l'éthanol.

Et puis, pour faire fondre la bougie, faut y aller quand même.
 

Antea...............combien de % en éthanol ?

Au maxi à 75%. Mais ça me la fait la dernière fois alors que j'avais fait un plein full 95E10... Et dès que je me sers de la voiture régulièrement, plus de soucis !
 

Le GPL oui c'est plus chaud.
L'éthanol, ça m'étonne franchement. En tout cas, sur mon précédent véhicule, les bougies n'ont pas spécialement changé d'aspect avec l'éthanol.

Et puis, pour faire fondre la bougie, faut y aller quand même.

Entièrement d'accord avec tonton jojo, la combustion du GPL est plus chaude mais celle de l'E85 (85% d'éthanol donc) est plus froide en moyenne de 50°C à l'échappement que celle du E95. A noter qu'en cas d'utilisation de 85% d'éthanol dans un moteur prévu pour (avec un taux de compression supérieur d'environ 20% à celui de son frère pas optimisé), la température de combustion sera plus élevée que pour le même moteur utilisé avec du E95. C'est pour ces raisons que les bougies "spéciales" GPL ont un indice thermique plus faible que celle utilisée pour l'essence. L'utilisation de ces bougies pour l'E85 ne va donc à priori pas vraiment dans le bon sens quant à leur température de fonctionnement qui risque de se retrouver trop basse et donc, de favoriser l'encrassement (@ Jean-Louis, on est donc loin de fondre les bougies là...). Heureusement pour nous, ces fameuses bougies spéciales pour le GPL ont des électrodes centrales très fines et des électrodes de masse plaquées platine ou iridium qui favorisent un auto-nettoyage et ce, combiné au fait que l'E85 génère très peu d'imbrûlés; et donc finalement, tout va bien!
Comme dit aussi tonton jojo, pour faire fondre une bougie (ou plutôt ses électrodes), il faut se lever de bonne heure et à moins de mettre un type totalement inapproprié dans un moteur suralimenté à la carburation trop pauvre, je ne vois franchement pas comment y arriver! Au pire, le piston sera percé bien avant de fondre les électrodes.
 

C'est normal qu'elle broute moi je roule à 100/100 à l ethanol et elle fonctionne très bien sauf au démarrage ou il faut que je m'y prenne a trois ou quatre fois (le premier démarrage de la journée seulement) pour qu elle démarre. Le reste de la journée elle démarre au quart. Apparement c'est un phénomène normal quand on a pas de boîtier.
 

C'est normal qu'elle broute moi je roule à 100/100 à l ethanol et elle fonction très bien sauf au démarrage ou il faut que je m'y prenne a trois ou quatre fois (le premier démarrage de la journée seulement) pour qu elle démarre. Le reste de la journée elle démarre au quart. Apparement c'est un phénomène normal quand on a pas de boîtier.
Tu roules en 100% E85 sans boitier :eek: tu as quel moteur le 2.2 ou V6 ?
 

C'est normal qu'elle broute moi je roule à 100/100 à l ethanol et elle fonction très bien sauf au démarrage ou il faut que je m'y prenne a trois ou quatre fois (le premier démarrage de la journée seulement) pour qu elle démarre. Le reste de la journée elle démarre au quart. Apparement c'est un phénomène normal quand on a pas de boîtier.

Bonjour,

Oui, c'est normal, le calculateur ne suit plus.
Echange tes bougies avec le type préconisé ou dans un premier temps, réduit l'écartement des électrodes à 0.7/0.8mm.
Il se peut que ce ne soit pas suffisant et dans ce cas, reviens à 80% d'E85.
 

J ai un 2l2 sans boîtier. J ai juste mis des bougies iridium (prévu pour les véhicule GPL).
A 48€ le plein pour environ 550kms en mixte j adhère! J ai presque fait 650 kms en faisant de l autoroute en roulant à 130km/h.
 


Sur mon ancienne 607 (2.2l) je consommais entre 10 et 12L/100; par contre avec boitier car sans j'avais le voyant moteur d'allumé ;)
 


Moi zéro voyant. A part le premier démarrage du matin (hésitant) elle roule comme avec du 98. J ai fais 11000 kms et pas de pb.
 

Bonsoir, je suis en train d'essayer de ma faire monter un kit éthanol,
et
le mécanicien (compétent) a monté un kit éthanol sur mon v6 de 2001, apparemment il y a un problème de compatibilité car au démarrage il y aurai une inversion de polarité sur les injecteurs Bosch d'origine
Connaissais-vous le problème? Et avez-vous une solution ou la marque d'un kit compatible que vous auriez installé.

merci pour votre réponse
 

Bonjour,

Compétent ? Pas si sur.
Oui, il faut respecter la polarité des injecteurs mais le mieux, c'est de se passer de boîtier. Un V6 de 2001 qui n'a jamais vu de E85 risque fort de te faire des misères même avec un boîtier bien accordé.
 

Bonjour,

Je déterre un peu le sujet puisqu'il a la bon titre.
Je roule au E85 depuis plus de 10 000km maintenant. Kit eflexfuel installé et bougies iridium 0.7mm.

Lorsque je fait des pleins en 100% E85, et surtout lorsque celui-ci dépasse les 70% en teneur d'éthanol j'ai des soucis au démarrage moteur froid (si le moteur est arrêté depuis 4h ça démarre normalement).
J'ai besoin de 3 - 4 coups de clés mais une fois lancé le moteur tourne normalement, et sans brouter en conduite.

Si je veux être tranquille je dois ajouter 15L de SP95 dans le réservoir mais c'est dommage vu que j'ai installé le kit. C'est déjà arrivé à quelqu'un (avec un kit) ? Je ne pense pas que les injecteurs qui arrivent a saturation le démarrage ne doit pas se faire à un rapport cyclique de 100% sur les injecteurs.

Des idées pour améliorer le cas du démarrage moteur froid ?

Merci,
 

Pareil’ avec reprog surinjection sur 2.2, ou boîtier eflexfuel sur 1.6

le boîtier eflexfuel est HS le temps que les injecteurs ne sont pas pilotés, d’où, le mode cold enrichement du boîtier ne peut se mettre en route, au minimum qu’apres un coup de clé... (j’aurais du acheter le eflexplus pour programmer le mode démarrage à froid)
 

Pour le démarrage à froid, y a toujours le coup de potentiomètre de 100 kOhms à monter en série sur la sonde de température.
Ca marche très bien, beaucoup de vidéos là dessus sur YouTube.
Ca sert à tromper le calculateur moteur sur la température, en allumant le potentiomètre, le calculateur comprends qu'il fait -30° et là augmente la richesse du mélange donc départ au 1/4 de tour l'hiver.
Attendre 2 ou 3 minutes et couper le potentiomètre.
 

@X8R Effectivement le boitier n'est pas encore allumé juste avec le contact, (je n'arrive pas à m'y connecter en bluetooth). Il faut actionner le démarrage pour qu'il soit alimenté
 

les boitiers c´est de la merde en barre,c´est un buisness entre une entreprise et une retribution a l´etat qui en retour homologue cette merde.
il faut faire une reprog avec les kalstart et les enrichissements necessaire au bon fonctionnement total
franchement vous payez une fortune un truc que vous pouvez avoir au rabait en chine pour le meme resultat