e Hdi 112/115

hulky1

Membre
25 Décembre 2013
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Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum, je viens aux renseignements pour un futur achat.
Bien que j'ai de l'expérience et des connaissances mécaniques je viens demander votre avis d'utilisateurs.

Nous envisageons l'achat d'une 308 sw hdi 115 pour son coffre et parce que ma femme l'aime bien.

Quand j'étais magasinier en pièces autos, les embrayages et turbos sur le 1.6 hdi 110 ont les connaissaient par cœur tellement ils étaient en carton vu la quantité qu'on en commandait...

Alors j'ai 3 questions :

1) Les turbos se changent toujours aussi souvent?
2) Pareil pour les embrayages
3) Question plus technique : quelqu'un sait comment est assuré la lubrification du turbo avec le stop and start pendant la coupure du moteur sur ce système???


Merci d'avance pour vos retour, qu'ils soient bons ou mauvais !
 

:coucou: et la [:philw389:7] parmi nous

1) Les turbos se changent toujours aussi souvent?


modèle trop récent pour en parler


2) Pareil pour les embrayages


idem



3) Question plus technique : quelqu'un sait comment est assuré la lubrification du turbo avec le stop and start pendant la coupure du moteur sur ce système???



on va patienter ensemble pour la réponse d'un spécialiste ---> kawajo ou steph peut être ;) :D :lol:
 

Pour la lubrification, j'ai osé demander au commercial.......
Il m'a affirmé que contrairement au stop and star de vw le moteur ne se coupe pas mais tourne très bas et donc tout est bon....
A l'oreille en tout cas le moteur me parait bien coupé !

Pour les turbos et embrayages, si je ne me plante pas y'a pas de différences notoires entre le 112 et le 115 (2-3 bricoles qui pompent moins d'énergie sur le moulin).
Donc en gros si je peux avoir la réponse sur le 112 ça m'ira également !
 

Pour la lubrification, j'ai osé demander au commercial.......
Il m'a affirmé que contrairement au stop and star de vw le moteur ne se coupe pas mais tourne très bas et donc tout est bon....
A l'oreille en tout cas le moteur me parait bien coupé !

Pour les turbos et embrayages, si je ne me plante pas y'a pas de différences notoires entre le 112 et le 115 (2-3 bricoles qui pompent moins d'énergie sur le moulin).
Donc en gros si je peux avoir la réponse sur le 112 ça m'ira également !

:coucou: et la [:philw389:7]

Roulant avec le e HDi 112 cv le "start and stop" coupe complètement le moteur contrairement à ce que t'a dit ton vendeur :sweat:

Donc, comme tous les moteurs à l'arrêt, le turbo n'est pas lubrifié pendant la coupure mais étant donné qu'il faut débrayer pour relancer le moteur, le temps de passer la 1ère que le turbo est de nouveau lubrifié car l'huile est chaude donc plus fluide!!!

D'ailleurs ce système de "start and stop" ne fonctionne que lorsque le moteur arrive pratiquement à sa température, dès 70°.

Pour l'embrayage, aucun problème! D'autant plus que, pour ma part, c'est un véhicule école et qu'elle a 57200 Kms de leçon de conduite ;)
 

merci pour ton retour steph.
Est ce que tu peux me confirmer la différence de turbo entre le 110 (16 soupapes) et 112 8 soupapes?
De mémoire peugeot avait changé les réf de turbo entre ces 2 moulins quand je bossais encore chez bosch.
De mémoire également la gestion de la lubrification avait été repensée (passage d'huile, réaspiration etc)...
Si tu pouvais me le confirmer?
 

Franchement non je ne peux pas te confirmer cette info car je ne suis juste qu'un enseignant de la conduite qui roule avec une 308 e-HDi 112cv!

Je touche beaucoup en mécanique mais par passion, je n'ai jamais travaillé dans un garage :whistle:

Pour moi, il est évident que la lubrification du turbo est été repensée par rapport au "start and stop" car Peugeot se retrouverait avec des milliers de retour pour anomalie du turbo et ça leur coûterait très chère [:grenouillette:2]
 

Merci pour votre retour d'expérience.
Cher oui et non tout dépend des prises en charges par le sav/le CC/la maison mère...
Et si tu as pris l'extension de garantie ou le contrat de maintenance etc.
En tout cas le fait que ce soit une auto école ne l'épargne pas au niveau de l'embrayage et du turbo donc c'est plutôt rassurant je trouve.
Avez-vous des collègues avec ce même véhicule? ou des peugeots avec le e hdi? Pas de soucis non plus?
 



Personnellement, je veille à ne pas laisser le start & stop couper le moteur si je viens juste de monter bcp dans les tours, je laisse le régime redescendre tranquillement avant de lacher l'embrayage et laisser le moteur se mettre en veille... Je sais pas ce que vous en pensez ?

(1.6 eHDi 112)
 

Personnellement, je veille à ne pas laisser le start & stop couper le moteur si je viens juste de monter bcp dans les tours, je laisse le régime redescendre tranquillement avant de lacher l'embrayage et laisser le moteur se mettre en veille... Je sais pas ce que vous en pensez ?

(1.6 eHDi 112)

Je dis [:chris34] c'est toujours mieux de le faire, ça ne mange pas de pain ;)
 


Je pense qu'il n'y a qu'à la valoche qu'on peut mais je n'en suis pas sûr :sweat:

Tant que tu ne te mets pas au point mort en relâchant l'embrayage, il ne se met pas en marche ;)