E85, enfin rouler propre

schum22

Peugeot Addict
20 Juin 2005
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Salut à tous,

Il va bientôt arriver en pompes, j'attends de voir ce donnent les kits d'adaptation ou alors faire un mix 50/50 e85/sp98...

Quels sont vos réflexions sur le sujet en général?

Seb
 

Bah d'apres Alain Prost (il me semble), conseiller du gouvernement sur le sujet, les kits ne seraient pas une bonne solution à long terme pour la santé du moteur.
Par contre pas de souci concernant les vehicules destinés pour ça.

La question m'interessait mais j'ai un peu vite déchanté. Alain Prost a annoncé que ce carburant pourrait etre vendu 0.80 euro. Bon, en ces temps d'instabilité petroliere, on ne sait pas tres bien ce que ça veut dire. Se refeire t'il a un prix moyen ce qui voudrait dire qu'on pourrait le trouver à 0.70 dans certaines pompes ? Etait ce par rapport à un sans plomb en moyenne à 1.30 ou à 1.20 ??
Il aurait mieux fait de parler en centimes en moins par rapport au sans plomb pour se faire une meilleure idée. :/

Bon, quoiqu'il arrive, le tarif sera interessant, mais j'ai déchanté quand j'ai appris qu'il fallait compter sur une conso 30 à 40 % superieure au sans plomb. Ca implique donc une autonomie réduite et le gain reel est vachement diminué. :/ Bon au final, ils avaient l'air de dire qu'on gagnerait dans les 10 centimes au litre. Ce qui devrait etre logique. 0.80 + 35% = 1.07 soit effectivement 10 centimes de moins que le prix moyen qui doit se situer entre 1.17 et 1.20 actuellement.

Donc, je sens que ça va faire un flop à la GPL cette affaire car ça en prend le meme chemin. Il a toutefois 2 avantages par rapport à celui ci : "dangerosité" du systeme bien plus faible (equivalent à une autre voiture) qu'une GPL et aussi le cout nul puisque les voitures seront vendues au meme prix.

Les raisons du FLOP :

conso délire (surtout par rapport au diesel ou on pourra facile doubler la conso pour un gros 20 % de prix au litre en moins).
des pompes en quantité tres limitée !!! (aucun interet si pas de pompe à moins de 5-10 kms de chez soi).
les gammes de vehicules proposées completment ridicules. (comme le GPL). En gros Megane et 307 et sur un seul moteur. :/

Si avec ça, ils y arrivent alors chapeau bas. :chinois:
 

Et on se demande ce qu'il cherche avec cet E85.
Et comme j'ai entendu a la radio:
"Et pkoa au lieu de créer une pompe spéciale a grand coup de subvention ou d'accord douteux entre état et grands pétroliers.... il metterait pas cet "E85" dans le carburant standard???
Le carburant actuel contient seulement qq % de biocarburant alors que PSA n'arrête pas de rabacher que ses moteurs acceptent jusqu'a 30% de biocarburant.
D'accord c'est moins visible car personne n'en a rien à faire de la composition de son carburant.... mais tout aussi efficace!
 

Je vois que ça ne déchaine pas les passions, vous préférez contempler vos diesel dans leur fumée noire!
 

Bah moi j'ai fait un gros post quand meme. Et j'ai donné mon point de vue. Je ne pense pas que les conditions soient reunies pour que ce soit un succes cette histoire.

Trop peu de pompes, trop peu de vehicules proposés = echec annoncé. (sans tenir compte des defauts de ce carburant).
 

Je suis assez d'accord avec Davidcentrale.

Si on veut faire de cette mesure un succès, il faut aussi que cela soit rentable pour le consommateur, qui regarde son porte-monnaie avant de regarder l'impact sur l'environnement (à de rares exceptions dont, honte à moi, je ne fais pas partie).

Le bilan global entre un E85 et un diesel sera aussi défavorable au final qu'entre un SP98 et un diesel, malgré le prix de 0,80€/l, puisque la surconsommation est énorme (mais bizarrement, personne n'en parle...).

Si on considère aussi que le parc français aujourd'hui est constitué majoritairement de diesel, que la plupart de ces diesels peuvent rouler avec un taux important de biodiesel, on se demande réellement quel est l'intérêt de cette mesure annoncée 6 mois avant les élections présidentielles... Ah ben tiens, j'ai peut-être bien touché la vraie raison de cette décision.
Y at'il eu vraiment une étude comparative sur l'impact immédiat environnemental de l'E85 et du gasoil à 30% de bio-carburant? J'ai lu récemment un article d'un ancien ministre de l'écologie, président de valeurs écologie (je ne sias pas ce que c'est mais je suppose que ça doit être un mouvement pleins d'écolos...) qui militait pour le biodiesel... car entre faire rouler 30% du parc français au biodiesel, et combien... 10% des ventes nouvelles avec des véhicules flex-fuel qui rouleront peut-être 50% du temps avec de l'éthanol, quelle est la mesure la plus efficace?

A ceci ajoutons que pour fournir le parc français, il faudrait 3 à 4 fois la surface agricole de la France...

Voilà pourquoi Jean-Martin Folz déclarait il y a peu que cette mesure était stupide...
 

Voilà pourquoi Jean-Martin Folz déclarait il y a peu que cette mesure était stupide...
C'est pas le même qui qualifiait de stupide l'hybride... avant de retourner sa veste avec l'hybride diesel :W :W :W :W
 

Si je me rappelle bien, il disait que l'hybride essence n'avait aucun intérêt sur le marché européen dominé par le diesel, en argumentant que les consommations étaient équivalentes et qu'augmenter le taux de biocarburant dans le gazole permet de diminuer considérablement les émissions de polluants tout en conservant une technologie actuelle et abordable.

Ensuite, effectivement, il a décidé de lancer PSA dans l'hybride diesel... Couplé à un FAP, on obtient un moteur qui consomme 3l/100 (environ) et qui est encore moins polluant... Par contre, techniquement, un hybride est diesel est plus compliqué qu'un hybride essence de par les caractéristiques de ces deux types de moteur.

Il faut savoir aussi que Toyota se construit une image en hybride en vendant à perte ses modèles hybrides. Forcément, quand on est 2ème constructeur mondial et qu'on dégage pas loin de 10 Milliards d'€ de bénéfices par an, on peut se le permettre...

Et pour finir sur les hybrides, rappelons également que PSA commercialise depuis déjà quelques temps un moteur essence dit micro-hybride, les C3 et C2 Stop & Start. 500€ plus cher qu'une version classique, mais avec une rentabilité très rapide en utilisation urbaine. Et pourtant, qui peut se vanter d'avoir déjà suivi une C3 Stop & Start?

A côté de ça, PSA communique assez régulièrement et est assez engagé dans la pile à combustible. Mais c'est vrai que ce n'est pas encore pour tout de suite...
 

Disons que vue les quantité d'Hybride que vend Toyota... ils amortissent un modèle au niveau mondial.
Le débat fait rage sur cette histoire de vente à perte, mais a priori il font comme tout le monde il prennent leur marge sur le prix de la construction... ce sont les études qui sont amorties sur l'ensemble des ToyToy et pas spécifiquement sur les hybrides.
Jetter la pierre à Toy.. NON. Ce sont les seuls qui proposent AUJOURD'HUI une solution et pas aux calandes grecques!
De plus des petits malins ont amélioré les Prius en les faisant tourner au GPL ou à l'E85... rendant encore plus propre ce modèle.
(Et je retombe sur mes pattes en glissant E85 dans le post :W )

Enfin Saab présentait officiellement un proto hybride à l'E85. Avec un hybride pas trop cher à adapter car totalement indépendant du moteur thermique vu que le système électrique remplace le train arrière et n'échange que des signaux électroniques avec le thermique.
 

Ford, Renault, PSA, Volvo et Saab, signataires de la charte pour le développement de l’ E85

Cinq constructeurs se sont engagés à participer activement au développement de l’E85 en France à travers la signature de la charte préconisée par Alain Prost dans son rapport sur le soutien de l’E85. Dans ce cadre, l’Etat s’est engagé pour sa part à adopter une fiscalité attrayante.



Déterminé à conduire la France à son indépendance énergétique, Thierry Breton, ministre de l’Economie et des Finances, a confié à Alain Prost la mission de présider un groupe de travail et de proposer un plan d’action opérationnel pour le développement de la filière Superéthanol E85 (carburant comprenant jusqu’à 85% d’éthanol d’origine agricole) en juin dernier. Ce rapport, remis fin septembre à Bercy, recommandait notamment la signature d’une charte engageant l’ensemble des acteurs de la filière à participer au développement de ce carburant.
Aussi, hier, les représentants de l’Etat, les producteurs d’éthanol, les constructeurs et les distributeurs de carburants se sont réunis pour signer "la charte pour le développement de la filière superéthanol E85" en France.
Seuls cinq constructeurs se sont engagés dans cette démarche : Ford, Saab, Volvo, Renault et PSA. Soit les deux constructeurs nationaux et les trois seuls constructeurs à disposer d’une offre de véhicules flexfuel (Ford Focus C-Max, Saab 9-5 Biopower et les Volvo S40 et V50), fonctionnant indifféremment à l’essence sans plomb au à n’importe quel mélange d’essence et d’éthanol (à hauteur maximale de 85%). On notera d’ailleurs que pour PSA, il s’agit d’une décision allant contre les convictions de son président Jean-Martin Folz qui qualifiait de "stupide" le développement de cette filière en France compte tenu des investissements nécessaires.

Au moins six modèles flexfuel en France dès 2007
A travers cette charte, les constructeurs s’engagent à commercialiser dès 2007 au moins un modèle flexfuel (aux normes Euro 4) et élargir ensuite leur offre. Comme Ford et Saab, dont les véhicules flexfuel sont déjà commercialisés en France, les constructeurs français lanceront cette carburation sur une berline. Ainsi, dans le cas de Renault, cet engagement se concrétisera au printemps 2007 avec le lancement d’une Mégane flexfuel. Le constructeur a également promis pour 2009 que 50% de sa gamme essence roulerait au bioéthanol ou à l’essence et que tous ses véhicules Diesel fonctionneraient au B30 (mélange Diester et Diesel).Le groupe PSA commercialisera une Peugeot 307 et une Citroën C4 à partir de l’été 2007.
En outre, la charte prévoit que les véhicules flexfuel soient vendus à un prix équivalent et comparable à celui des modèles essence et Diesel, alors que le surcoût de fabrication est estimé à 200 euros pour une production en grande série.
Les constructeurs s’engagent encore à "développer avec leur réseaux les politiques de marketing, de promotion et de service nécessaires au développent de la filière" et à "mener des actions de communication afin d’informer les consommateurs de l’intérêt de l’E85".
Premier client de ces futurs modèles, l’Etat promet que 15% de ses véhicules achetés en 2007 seront flexfuel et que ce pourcentage passera à 30% dès 2008.

L’Etat promet une fiscalité attrayante pour les entreprises
Mais pour réellement appuyer le développement de ce carburant, le gouvernement a décidé d’agir sur tous les fronts ; en concurrençant d’abord l’essence et le Diesel avec un prix de vente à la pompe fixé à 80 centimes d’euro TTC par litre, grâce à la suppression de la TIPP sur l’éthanol (amendement adopté en octobre dernier). De cette manière, le gouvernement contribue à l’objectif commun à tous les acteurs signataires de la charte, " permettre un coût d’utilisation de l’E85 nettement inférieur à celui du supercarburant sans plomb et aussi proche que possible de celui du gazole". D’autre part, l’Etat soumettra au vote du Parlement avant le 31 décembre prochain trois mesures fiscales visant à rendre attrayant l’E85 : l’octroi d’une faculté d’amortissement exceptionnel sur 12 mois, une "forte réduction" de la TVS et une exonération de 50% de la taxe additionnelle aux certificats d’immatriculation. Sera également proposée au vote une mesure octroyant aux entreprises la possibilité de récupérer 80% de la TVA sur le superéthanol. Ces différentes mesures visent donc en premier lieu les entreprises ; aucune proposition n’est faite en faveur des particuliers (outre la baisse de la taxe d’immatriculation et le prix de l’E85 à la pompe). Les véhicules flexfuel ne devraient donc pas entrer dans la catégorie des "véhicules propres" et bénéficier des mêmes avantages fiscaux pour leurs acquéreurs. Pourtant selon le rapport d’Alain Prost, le gain net de l’éthanol en termes de CO2 serait de 60% par rapport à l’essence.

Total, 1er distributeur, devant Leclerc
Par ailleurs, les distributeurs de carburant signataires de la charte se sont engagés à convertir 500 de leurs stations services (sur un total de 13 750 stations en France) pour distribuer l’E85 d’ici fin 2007. Un objectif que réalisera pour moitié Total, qui s’est engagé à convertir entre 200 et 275 stations de son réseau. Le second distributeur sur ce marché sera Leclerc qui promet la conversion de 72 stations, loin devant BP et Shell qui ne transformeront pas plus de 15 stations chacun. Pour Leclerc, ce pari sur l’avenir de l’E85 suppose un investissement estimé entre 1,4 et 2,8 millions d’euros (le coût de transformation d’une station étant de 20 000 à 40 000 euros).
En amont, les agriculteurs s’engagent à "garantir la sécurité d’approvisionnement en matières premières des producteurs d’éthanol (…) tout en assurant la fourniture des débouchés alimentaires traditionnels de l’Union européenne". Les producteurs devront pour leur part "réaliser les gains de productivité nécessaires de façon à atteindre des coûts de transformation compétitifs par rapport aux opérateurs américains d’ici le 31 décembre 2012".
Enfin, la charte prévoit que soit mis en place un comité de suivi pour superviser et accompagner sa mise en œuvre.
On notera que jamais le gouvernement n’a soutenu aussi fortement le développement d’un carburant (comme le Gpl, le GNV..). Pour la première fois, il s’engage sur des objectifs précis et ne semble pas vouloir être pris à défaut. Avec ces différentes mesures et propositions, la filière E85 pourrait bien réussir à se développer.
Emilie Binois
 

Et on se demande ce qu'il cherche avec cet E85.
Et comme j'ai entendu a la radio:
"Et pkoa au lieu de créer une pompe spéciale a grand coup de subvention ou d'accord douteux entre état et grands pétroliers.... il metterait pas cet "E85" dans le carburant standard???
Le carburant actuel contient seulement qq % de biocarburant alors que PSA n'arrête pas de rabacher que ses moteurs acceptent jusqu'a 30% de biocarburant.D'accord c'est moins visible car personne n'en a rien à faire de la composition de son carburant.... mais tout aussi efficace!

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