On a parlé récemment de l'E85 dans 2 sections :
- 3008-2 : http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-3008-p84/puretech-bluehdi-choisir-sujet_43_3.htm
- Univers Peugeot : http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/L-univers-Peugeot/Technologies/technologies-moteur-moteur-sujet_34339_6.htm
mais dans des discussions originellement non spécifiques à l'E85.
Si les modos sont d'accord, je propose d'ouvrir une discussion dédiée à l'E85.
Commençons par la future homologation des boitiers E85.
- 3008-2 : http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-3008-p84/puretech-bluehdi-choisir-sujet_43_3.htm
- Univers Peugeot : http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/L-univers-Peugeot/Technologies/technologies-moteur-moteur-sujet_34339_6.htm
mais dans des discussions originellement non spécifiques à l'E85.
Si les modos sont d'accord, je propose d'ouvrir une discussion dédiée à l'E85.
Commençons par la future homologation des boitiers E85.
http://www.autoactu.com/?page=2&id_actu=25904&from_id_part=L’homologation des boîtiers E85 prévue pour avril prochain
La publication d’un arrêté définissant un cadre légal à l’installation de boîtiers flexfuel est prévue pour mi-avril prochain, selon le syndicat des producteurs de bioéthanol.
Sylvain Demoures, secrétaire général du syndicat des producteurs de bioéthanol, le SNPAA (*), a confirmé hier qu’un arrêté réglementant l’installation de boîtiers E85 électronique – ou système de conversion bioéthanol – était prévu pour mi-avril prochain. Il définira notamment la procédure d’homologation de ces boîtiers et une liste d’installateurs agréés. L’arrêté donnera en outre un statut officiel à ces véhicules qui aujourd’hui peuvent rencontrer des problèmes de garantie constructeur ou être recalés au contrôle technique.
L'arrêté instaurera une modification de la carte grise pour identifier ces véhicules, "modification qui leur permettra, comme tout véhicule Flexfuel, d’intégrer la liste des véhicules dits “peu polluants par construction” non soumis à restriction en cas de circulation alternée", souligne Sylvain Demoures. Concernant leur vignette Crit’air, l’arrêté dira également si les véhicules immatriculés avant 2006 pourront néanmoins bénéficier de la pastille 2 en tant que véhicule Flexfuel (immatriculation en 2006, date de première mise en circulation des véhicules Flexfuel).
31 000 véhicules Flexfuel en première monte, 40 000 en post-équipement
Aujourd’hui, le parc de véhicules fonctionnant d’origine à l’E85 s’élève à 31 000 véhicules, composé de l’offre Flexfuel actuel, la Golf et le Jeep Grand Cherokee, immatriculés à respectivement 844 et 215 exemplaires en 2016, et de modèles qui ont cessé d’être équipés en première monte (Megane, Kangoo, Scenic, Laguna, Logan, Duster, Sandero, Focus, Mondeo, Galaxy). A ce parc officiel s’ajoutent environ 40 000 véhicules (selon le SPNAA) équipés en seconde monte d’un boîtier E85 en dehors de toute réglementation. Ce boîtier électronique adapte automatiquement et en temps réel le fonctionnement du moteur en fonction du carburant essence mis dans le réservoir (superéthanol E85 ou autres).
Le superéthanol E85 (qui contient 85% d’éthanol) représente aujourd’hui environ 1% de la consommation d’essence en France, selon le SNPAA. Il est distribué dans 872 stations-service (+144 par rapport à fin 2015) principalement chez Intermarché (301 stations) et Total (223 stations).
Deux fois moins cher que l’essence (SP95-E10), mais augmentant la consommation de 25%, il offre une économie de l’ordre de 500 euros pour 13 000 km parcourus. De quoi amortir le boîtier, commercialisé entre 400 et 1000 euros, hors installation, entre un et deux ans.
Exonération de TVS pendant deux ans
Outre le prix attrayant de l’E85, les véhicules Flexfuel bénéficient d’un abattement de 40% de CO2 pour le calcul de leur malus. Le SNPAA milite en outre pour que ces véhicules bénéficient d’ici 2018 d’une exonération de TVS au cours de leurs deux premières années. "Les véhicules au GPL et au GNV, qui émettent moins de 110g de CO2/km, l'ont obtenue pour 2017, dans le cadre du projet de loi de finances rectificatives 2016. Il serait normal que les véhicules Flexfuel, tout aussi écologique, en bénéficient également", souligne Sylvain Demoures.