E85

esfa

Lion de Bronze
1 Septembre 2009
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On a parlé récemment de l'E85 dans 2 sections :
- 3008-2 : http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-3008-p84/puretech-bluehdi-choisir-sujet_43_3.htm
- Univers Peugeot : http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/L-univers-Peugeot/Technologies/technologies-moteur-moteur-sujet_34339_6.htm
mais dans des discussions originellement non spécifiques à l'E85.

Si les modos sont d'accord, je propose d'ouvrir une discussion dédiée à l'E85.

Commençons par la future homologation des boitiers E85.
L’homologation des boîtiers E85 prévue pour avril prochain

La publication d’un arrêté définissant un cadre légal à l’installation de boîtiers flexfuel est prévue pour mi-avril prochain, selon le syndicat des producteurs de bioéthanol.

Sylvain Demoures, secrétaire général du syndicat des producteurs de bioéthanol, le SNPAA (*), a confirmé hier qu’un arrêté réglementant l’installation de boîtiers E85 électronique – ou système de conversion bioéthanol – était prévu pour mi-avril prochain. Il définira notamment la procédure d’homologation de ces boîtiers et une liste d’installateurs agréés. L’arrêté donnera en outre un statut officiel à ces véhicules qui aujourd’hui peuvent rencontrer des problèmes de garantie constructeur ou être recalés au contrôle technique.
L'arrêté instaurera une modification de la carte grise pour identifier ces véhicules, "modification qui leur permettra, comme tout véhicule Flexfuel, d’intégrer la liste des véhicules dits “peu polluants par construction” non soumis à restriction en cas de circulation alternée", souligne Sylvain Demoures. Concernant leur vignette Crit’air, l’arrêté dira également si les véhicules immatriculés avant 2006 pourront néanmoins bénéficier de la pastille 2 en tant que véhicule Flexfuel (immatriculation en 2006, date de première mise en circulation des véhicules Flexfuel).

31 000 véhicules Flexfuel en première monte, 40 000 en post-équipement
Aujourd’hui, le parc de véhicules fonctionnant d’origine à l’E85 s’élève à 31 000 véhicules, composé de l’offre Flexfuel actuel, la Golf et le Jeep Grand Cherokee, immatriculés à respectivement 844 et 215 exemplaires en 2016, et de modèles qui ont cessé d’être équipés en première monte (Megane, Kangoo, Scenic, Laguna, Logan, Duster, Sandero, Focus, Mondeo, Galaxy). A ce parc officiel s’ajoutent environ 40 000 véhicules (selon le SPNAA) équipés en seconde monte d’un boîtier E85 en dehors de toute réglementation. Ce boîtier électronique adapte automatiquement et en temps réel le fonctionnement du moteur en fonction du carburant essence mis dans le réservoir (superéthanol E85 ou autres).
Le superéthanol E85 (qui contient 85% d’éthanol) représente aujourd’hui environ 1% de la consommation d’essence en France, selon le SNPAA. Il est distribué dans 872 stations-service (+144 par rapport à fin 2015) principalement chez Intermarché (301 stations) et Total (223 stations).
Deux fois moins cher que l’essence (SP95-E10), mais augmentant la consommation de 25%, il offre une économie de l’ordre de 500 euros pour 13 000 km parcourus. De quoi amortir le boîtier, commercialisé entre 400 et 1000 euros, hors installation, entre un et deux ans.

Exonération de TVS pendant deux ans
Outre le prix attrayant de l’E85, les véhicules Flexfuel bénéficient d’un abattement de 40% de CO2 pour le calcul de leur malus. Le SNPAA milite en outre pour que ces véhicules bénéficient d’ici 2018 d’une exonération de TVS au cours de leurs deux premières années. "Les véhicules au GPL et au GNV, qui émettent moins de 110g de CO2/km, l'ont obtenue pour 2017, dans le cadre du projet de loi de finances rectificatives 2016. Il serait normal que les véhicules Flexfuel, tout aussi écologique, en bénéficient également", souligne Sylvain Demoures.
http://www.autoactu.com/?page=2&id_actu=25904&from_id_part=
 

Quelle est la place de l'E85 dans la gamme Peugeot ?
Y a-t-il des personnes qui utilisent ce carburant avec des moteurs essence "classique" ?
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie L'univers Peugeot vers la categorie Services et vie pratique par Francis
 

Une pétition pour une commercialisation de véhicules E85 par tous les constructeurs européens a été lancée récemment sur https://www.change.org/p/biopower26-pour-le-retour-des-v%C3%A9hicules-flexfuel-en-france
Evidemment je ne crois pas que cela changera la politique de PSA et des autres contructeurs pour proposer une gamme de véhicules E85. La Golf ne s'est vendue qu'à quelques centaines d'exemplaires en version E85 depuis sa sortie en France, donc les acheteurs de véhicules neufs ne sont pas vraiment intéressés par ce carburant.

Par contre, l'augmentation du malus qui va avoir lieu en 2018 pourrait être plus stimulant :(
Si le malus sur les THP dépasse les 1000€, ça risque de refroidir beaucoup d'acheteurs. Et de tuer ce moteur. Mais nous n'en sommes pas encore là :chinois:
 

Oui comme quoi le prix à la pompe ne fait pas tout
L'E85 a la réputation (usurpée???) d'endommager les moteurs récents car "pointus" techniquement..
 

L'E85 a la réputation (usurpée???) d'endommager les moteurs récents car "pointus" techniquement..
Je pense très largement usurpé :D .
Entretenu par les pétroliers d'une part et appuyé par des automobilistes qui balancent du E85 dans un moteur pas du tout prévu pour :non: .

En achetant un modèle E85 d'origine, pas plus (ni moins) de soucis qu'avec n'importe quel autre modèle.
 


L'éthanol devrait décoller en Chine si on en croit cet article : https://www.challenges.fr/economie/la-chine-veut-etendre-l-usage-de-l-ethanol-carburant-d-ici-2020_499058

Par ricochet, l'éthanol pourrait aussi décoller en Europe ... puisque ce sont les Chinois qui donnent le tempo dans le monde automobile depuis quelques années :D

Extrait:
L'objectif est certes de favoriser les réductions d'émissions de gaz à effet de serre pour lutter contre l'âcre pollution atmosphérique endémique dans les métropoles chinoises.

Mais le gouvernement ne se cache pas, également, de vouloir "mieux employer les productions agricoles expirées ou surcapacitaires", selon le texte de la NDRC.

L'éthanol peut être fabriqué à partir de saccharose (betterave, canne à sucre) mais également de maïs: or, la Chine possède de colossaux surplus de maïs en réserve, évalués à plus de 200 millions de tonnes.

Une grande partie des récoltes dans le nord et nord-est de la Chine sont traditionnellement rachetées aux cultivateurs par des organes étatiques, notamment afin de maintenir les cours.

La Chine a certes révisé à la baisse ses prévisions de récolte de maïs pour 2017/18, mais les autorités réfléchissent aux moyens d'écouler les gigantesques surplus nationaux, de qualité souvent inférieure et qui se détériorent avec le temps.

A long terme, Pékin vise néanmoins d'autres ingrédients que le maïs pour les biocarburants: selon le texte publié mercredi, le pays devra assurer d'ici 2025 "la production de grande échelle d'éthanol à base de cellulose", c'est-à-dire de déchets végétaux et ligneux.
 


"Arrêté du 30 novembre 2017 relatif aux conditions d'homologation et d'installation des dispositifs de conversion des véhicules à motorisation essence en motorisation à carburant modulable essence - superéthanol E85"

Cet arrêté a été publié au JO du vendredi 15 déc.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000036203513&dateTexte=&categorieLien=id

Evidemment, il faut un décodeur pour comprendre :D

Pour le moment, je n'ai vu aucun article de presse. Peut-être la semaine prochaine.
 

Tiens, un truc "rigolo" que je viens de remarquer dans cet arrêté : les dispositifs de conversion ne pourront pas être installés sur les véhicules munis d'un filtre à particules. Donc les moteurs à injection directe devant intégrer un filtre à particules pour respecter Euro 6c ne pourront pas être équipés pour l'E85. De même pour les moteurs dépassant les 14CV fiscaux.
 

Perso, je roule à l e85 avec ma 308 gtline 130 à proportion de 8 litres par plein pour l instant. Cela fait 10 ans que je roule éthanol avec 3 véhicule différent 407 2.0 16v , mazda2 de 2008 et 106 1.1. Jamais aucun soucis avec ce carburant qui est même aux dires de certains mécaniciens un bien meilleurs carburant que le sp95 (au niveau des rejets)
 

https://www.bioethanolcarburant.com/toutes-les-stations/

pas très pratique si on veut une station à côté de chez soi.
s'il faut faire 20 km de plus A-R pour faire le plein+ conso +20% par rapport au sans plomb... l'économie n'est-elle pas que psychologique?
 

Perso, je roule à l e85 avec ma 308 gtline 130 à proportion de 8 litres par plein pour l instant. Cela fait 10 ans que je roule éthanol avec 3 véhicule différent 407 2.0 16v , mazda2 de 2008 et 106 1.1. Jamais aucun soucis avec ce carburant qui est même aux dires de certains mécaniciens un bien meilleurs carburant que le sp95 (au niveau des rejets)

Salut,

je te copie le message que j'avais écrit sur un des topics.
Ma situation n'a pas évolué, je continue de mettre 20l de SP95 et le reste en E85, aucun souci après 14k km en 5 mois.

"le moteur a été développé pour le E24 selon la revue technique italienne.
Pour ma part, je test de rouler avec un mélange d'E85/E10. Les plus pointilleux me diront que j'endommage ma voiture, ce qui peut être vrai, mais après avoir rouler près de 90k km avec ma 306 en 100% E85 sans aucune panne (et un fonctionnement même meilleur), je me dis que ça vaut le coût de tenter avec cette petite 308.

Mon profil spiritmonitor pour information : https://www.spritmonitor.de/fr/detail/868453.html
 

L'E85 hivernal contient plus de SP que le E85 d'été
L'hiver c'est plus un E70 pour éviter les démarrages difficiles par grand froid :chinois:
:coucou:
 

Moi aussi je roule à l'E85. Je fais mon mélange pour être autour d'un E55 théorique. Je suis allé jusqu'à plus de 65%, ça commence à couiner : comme on dépasse le seuil d'enrichissement max, l'ECU remet tout à 0. On se retrouve donc à rouler avec 65% d'éthanol alors qu'on a 0% d'enrichissement... c'est un comportement pénalisant sur l'ECU de la 308.

Mais à 50~55%, aucun problème. Ca fait un carburant autour de 90 cts/L pour une conso entre 7.5 et 8L/100km. Donc rentable !
 

Pour ma part cela fait 25 000Km que je suis a 100% E85. J'ai eu une seule fois un problème démarrage par -3 degrés ou le moteur a calé.
Au deuxième démarrage tout est rentré dans l'ordre.

Au niveau consommation je suis passé de 6.5 à 8L avec aucune différence visible quant à la puissance. (je ne roule pas le pied au plancher)

Le seul gros changement c'est l'indication de conso moyenne sur l'ODB. Maintenant il m'affiche 5.5L pour 8L mesurés.


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508 SW Active Ph2 THP 165 blanc glacier + toit pano
Ma consommation: http://www.spritmonitor.de/fr/detail/685546.html
 


Pour ma part cela fait 25 000Km que je suis a 100% E85. J'ai eu une seule fois un problème démarrage par -3 degrés ou le moteur a calé.
Au deuxième démarrage tout est rentré dans l'ordre.

Au niveau consommation je suis passé de 6.5 à 8L avec aucune différence visible quant à la puissance. (je ne roule pas le pied au plancher)
Fais-tu la révision plus souvent ? De mémoire, c'est 30000km/1an pour le THP165. Mais en y mettant de l'éthanol, certains disent qu'il faut changer l'huile tous les 15000km.
 

Pour répondre à kev1_44 et a esfa:

Oui je suis a 100% sans défaut moteur. Il faut aussi dire que je suis dans le Var et les températures sont rarement en dessous de 0
J,ai mon voisin qui a un espace de 2002. Il a 300 000 km dont 200000 100% E85.
Quand il habitait dans l'oise il mettait 5 a 10l de SP85 en hiver car il faisait beaucoup plus froid et qu'il avait des problèmes de démarrage en dessous de 0°

Concernant les revissions étant donné que c'est 1 fois par an , c'est le le kilométrage que je fais en temps normal.




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508 SW Active Ph2 THP 165 blanc glacier + toit pano
Ma consommation: http://www.spritmonitor.de/fr/detail/685546.html
 

Bonsoir,

Je teste aussi l'E85 dans ma 308 GT, sans aucune modif.

https://www.spritmonitor.de/en/detail/898324.html

J'arrive à 25L d'E85 sur un plein (soit 65%), en imaginant que c'est du E85 hiver, à 70% d'éthanol, j'arrive en gros à 50% d'éthanol/ 50% de SP. Le plein me coûte moins de 40€.

Le petit inconvénient : l'autonomie qui dépasse à peine les 400km (près de 10L/100km).

Difficile de savoir si le comportement est différent par rapport au SP, vu que je ne l'ai que depuis peu. mais l'augmentation du taux d'E85 à chaque plein ne semble pas dégrader les performances (rien de perceptible en tout cas). Pas de problème de démarrage à froid (même un matin, par -9°C) ni de voyant allumé.

Moins de 10 cts de carburant au km, pour une voiture de 200ch, c'est pas mal.

Bref, pour le moment, que du bon : je continue.
 

Le parc convertible à l'E85 s'étend en 2019
Relancée par la légalisation des boîtiers de conversion, la consommation de superéthanol-E85 a augmenté de 55% en 2018 et devrait rester sur ce rythme de croissance en 2019. Les fabricants de boîtiers prévoient d'équiper plus de 40 000 véhicules en seconde monte et un constructeur devrait proposer une nouvelle offre Flexfuel en première monte cet été.
http://www.autoactu.com/?page=2&id_actu=29407&from_id_part=

Les paris sont ouverts: quel sera le constructeur à proposer cette nouvelle offre Flexfuel :
- VW, avec le retour de la Golf FlexFuel ?
- une Dacia/Renault ?
- une PSA ?
- autre ?


Des idées ? Le retour de Golf FlexFuel parait le plus évident.
 
Dernière édition:

Sympa les retours.
Je verrai avec la mienne dès que le rodage sera fini, pour voir si le passage à l'Euro 6.c, donc FAP, et à la pression de 250 bar pour les injecteurs, ont changé la donne... ^^
 


Le parc convertible à l'E85 s'étend en 2019
Relancée par la légalisation des boîtiers de conversion, la consommation de superéthanol-E85 a augmenté de 55% en 2018 et devrait rester sur ce rythme de croissance en 2019. Les fabricants de boîtiers prévoient d'équiper plus de 40 000 véhicules en seconde monte et un constructeur devrait proposer une nouvelle offre Flexfuel en première monte cet été.
http://www.autoactu.com/?page=2&id_actu=29407&from_id_part=

Les paris sont ouverts: quel sera le constructeur à proposer cette nouvelle offre Flexfuel :
- VW, avec le retour de la Golf FlexFuel ?
- une Dacia/Renault ?
- une PSA ?
- autre ?


Des idées ? Le retour de Golf FlexFuel parait le plus évident.
Et bien il semblerait que ce soit Ford, avec le Kuga !

Le Ford Kuga Flexi Fuel s'adresse quant à lui au gros comme au petit rouleur, puisque ses aménagements sont facturés cent euros seulement. Comptez tout de même un minimum de 29.100 euros, pour ce véhicule familial livrable dès le mois de juin 2019.
...
Ford livre quelques exemples d'économies réalisées au volant du Kuga Flexi Fuel, comparé à son équivalent à moteur essence. En prenant comme référant la valeur de 23 % de surconsommation enregistrée lors de ses propres essais sur route et un prix moyen à la pompe de 68 centimes le litre, le constructeur évalue à 9 euros l'économie sur un trajet entre Paris et Lille ; à 16 euros sur un Paris-Nantes ; à 24 euros sur Paris-Bordeaux ; et à 32 euros entre Paris et Marseille. Rien de négligeable.

https://www.challenges.fr/automobil...ifie-en-usine-pour-le-superethanol-e85_643298
 
Dernière édition:


Bonjour,
début d'alcoolisation ce we, pour profiter des "prix coûtants" de la maison Leclerc !
J'ai complété le plein de E10 fait 3 jours avant avec 14.41l de E85 "hiver", au prix de 0.487€/l, et le % d'éthanol dans le réservoir est monté à 24,12% (en tablant sur une formulation hiver à 70% d'éthanol).
Je commence à remplir mon petit tableau excel qui va bien pour suivre le prix au litre et le PRK ! :bien:

Un seul regret pour le côté pratique du calcul des quantités à mettre, il n'y a pas le nombre de litres consommés dans les tableaux de stats de l'ODB, faut donc se fier à la position de l'aiguille de niveau du réservoir, et ce n'est pas des plus précis... :p
 

Bonjour,
Suite de l'alcoolisation ce jour, toujours en profitant des prix "coûtants" de Leclerc ce we !
Rajout de :
20.01l d'E85 à 0.483€
7.71l d'E10 à 1.38€ (1er clac à 7.5l)
Tx d'alcool dans le réservoir : 38.95%
Prix du litre rajouté : 0.732€/l
Prix du litre dans le réservoir total : 0.93€/l
Km parcourus : 404km
moyenne calculée : 6.86l/100
Prk : 6.38€/100 (équivalent à un gazout qui consommerait 4.56l/100)
 

Bonjour,
Suite de l'alcoolisation ce jour, toujours en profitant des prix "coûtants" de Leclerc ce we !
Rajout de :
20.01l d'E85 à 0.483€
7.71l d'E10 à 1.38€ (1er clac à 7.5l)
Tx d'alcool dans le réservoir : 38.95%
Prix du litre rajouté : 0.732€/l
Prix du litre dans le réservoir total : 0.93€/l
Km parcourus : 404km
moyenne calculée : 6.86l/100
Prk : 6.38€/100 (équivalent à un gazout qui consommerait 4.56l/100)

Bonjour,
Tou as modifié ta 3008 pour le E85???