E85

Discussion dans 'Pratique' démarrée par esfa, 27 Janvier 2017.

  1. esfa

    esfa Lion de Bronze

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    On a parlé récemment de l'E85 dans 2 sections :
    - 3008-2 : http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-3008-p84/puretech-bluehdi-choisir-sujet_43_3.htm
    - Univers Peugeot : http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/L-univers-Peugeot/Technologies/technologies-moteur-moteur-sujet_34339_6.htm
    mais dans des discussions originellement non spécifiques à l'E85.

    Si les modos sont d'accord, je propose d'ouvrir une discussion dédiée à l'E85.

    Commençons par la future homologation des boitiers E85.
    http://www.autoactu.com/?page=2&id_actu=25904&from_id_part=
     
  2. kev1_44

    kev1_44 Peugeot Addict

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    Quelle est la place de l'E85 dans la gamme Peugeot ?
    Y a-t-il des personnes qui utilisent ce carburant avec des moteurs essence "classique" ?
     
  3. Francis

    Francis On ne peut pas plaire à tous le monde
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    Ce sujet a été déplacé de la catégorie L'univers Peugeot vers la categorie Services et vie pratique par Francis
     
  4. esfa

    esfa Lion de Bronze

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    Une pétition pour une commercialisation de véhicules E85 par tous les constructeurs européens a été lancée récemment sur https://www.change.org/p/biopower26-pour-le-retour-des-v%C3%A9hicules-flexfuel-en-france
    Evidemment je ne crois pas que cela changera la politique de PSA et des autres contructeurs pour proposer une gamme de véhicules E85. La Golf ne s'est vendue qu'à quelques centaines d'exemplaires en version E85 depuis sa sortie en France, donc les acheteurs de véhicules neufs ne sont pas vraiment intéressés par ce carburant.

    Par contre, l'augmentation du malus qui va avoir lieu en 2018 pourrait être plus stimulant :(
    Si le malus sur les THP dépasse les 1000€, ça risque de refroidir beaucoup d'acheteurs. Et de tuer ce moteur. Mais nous n'en sommes pas encore là :chinois:
     
  5. le dabe

    le dabe Lion de l'espace

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    Oui comme quoi le prix à la pompe ne fait pas tout
    L'E85 a la réputation (usurpée???) d'endommager les moteurs récents car "pointus" techniquement..
     
  6. BenIGNe

    BenIGNe Dieu, tout simplement

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    Je pense très largement usurpé :D .
    Entretenu par les pétroliers d'une part et appuyé par des automobilistes qui balancent du E85 dans un moteur pas du tout prévu pour :non: .

    En achetant un modèle E85 d'origine, pas plus (ni moins) de soucis qu'avec n'importe quel autre modèle.
     
  7. Detuning-man

    Detuning-man Lion d'Or

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    même dans un véhicule pas prévu pour ;)
     
  8. esfa

    esfa Lion de Bronze

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    L'éthanol devrait décoller en Chine si on en croit cet article : https://www.challenges.fr/economie/la-chine-veut-etendre-l-usage-de-l-ethanol-carburant-d-ici-2020_499058

    Par ricochet, l'éthanol pourrait aussi décoller en Europe ... puisque ce sont les Chinois qui donnent le tempo dans le monde automobile depuis quelques années :D

    Extrait:
     
  9. fous-des-peugeot

    fous-des-peugeot Modérateur
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    Oui je trouve ça regrettable que PSA ne commercialise pas ici en Europe de moteur Flexfuel.
     
  10. esfa

    esfa Lion de Bronze

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    "Arrêté du 30 novembre 2017 relatif aux conditions d'homologation et d'installation des dispositifs de conversion des véhicules à motorisation essence en motorisation à carburant modulable essence - superéthanol E85"

    Cet arrêté a été publié au JO du vendredi 15 déc.
    https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000036203513&dateTexte=&categorieLien=id

    Evidemment, il faut un décodeur pour comprendre :D

    Pour le moment, je n'ai vu aucun article de presse. Peut-être la semaine prochaine.
     
  11. Sylvain78

    Sylvain78 Lion d'Argent

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    Tiens, un truc "rigolo" que je viens de remarquer dans cet arrêté : les dispositifs de conversion ne pourront pas être installés sur les véhicules munis d'un filtre à particules. Donc les moteurs à injection directe devant intégrer un filtre à particules pour respecter Euro 6c ne pourront pas être équipés pour l'E85. De même pour les moteurs dépassant les 14CV fiscaux.
     
  12. Philou25000

    Philou25000 Membre régulier

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    Perso, je roule à l e85 avec ma 308 gtline 130 à proportion de 8 litres par plein pour l instant. Cela fait 10 ans que je roule éthanol avec 3 véhicule différent 407 2.0 16v , mazda2 de 2008 et 106 1.1. Jamais aucun soucis avec ce carburant qui est même aux dires de certains mécaniciens un bien meilleurs carburant que le sp95 (au niveau des rejets)
     
  13. fredunord

    fredunord Lion Hors catégorie

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    https://www.bioethanolcarburant.com/toutes-les-stations/

    pas très pratique si on veut une station à côté de chez soi.
    s'il faut faire 20 km de plus A-R pour faire le plein+ conso +20% par rapport au sans plomb... l'économie n'est-elle pas que psychologique?
     
  14. HellBouy

    HellBouy Membre

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    Salut,

    je te copie le message que j'avais écrit sur un des topics.
    Ma situation n'a pas évolué, je continue de mettre 20l de SP95 et le reste en E85, aucun souci après 14k km en 5 mois.

    "le moteur a été développé pour le E24 selon la revue technique italienne.
    Pour ma part, je test de rouler avec un mélange d'E85/E10. Les plus pointilleux me diront que j'endommage ma voiture, ce qui peut être vrai, mais après avoir rouler près de 90k km avec ma 306 en 100% E85 sans aucune panne (et un fonctionnement même meilleur), je me dis que ça vaut le coût de tenter avec cette petite 308.

    Mon profil spiritmonitor pour information : https://www.spritmonitor.de/fr/detail/868453.html
     
  15. le dabe

    le dabe Lion de l'espace

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    L'E85 hivernal contient plus de SP que le E85 d'été
    L'hiver c'est plus un E70 pour éviter les démarrages difficiles par grand froid :chinois:
    :coucou:
     
  16. kev1_44

    kev1_44 Peugeot Addict

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    Moi aussi je roule à l'E85. Je fais mon mélange pour être autour d'un E55 théorique. Je suis allé jusqu'à plus de 65%, ça commence à couiner : comme on dépasse le seuil d'enrichissement max, l'ECU remet tout à 0. On se retrouve donc à rouler avec 65% d'éthanol alors qu'on a 0% d'enrichissement... c'est un comportement pénalisant sur l'ECU de la 308.

    Mais à 50~55%, aucun problème. Ca fait un carburant autour de 90 cts/L pour une conso entre 7.5 et 8L/100km. Donc rentable !
     
  17. coyote83

    coyote83 Peugeot Addict

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    Pour ma part cela fait 25 000Km que je suis a 100% E85. J'ai eu une seule fois un problème démarrage par -3 degrés ou le moteur a calé.
    Au deuxième démarrage tout est rentré dans l'ordre.

    Au niveau consommation je suis passé de 6.5 à 8L avec aucune différence visible quant à la puissance. (je ne roule pas le pied au plancher)

    Le seul gros changement c'est l'indication de conso moyenne sur l'ODB. Maintenant il m'affiche 5.5L pour 8L mesurés.


    --------
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    Ma consommation: http://www.spritmonitor.de/fr/detail/685546.html
     
  18. kev1_44

    kev1_44 Peugeot Addict

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    Ton moteur prend 100% toute l'année et sans voyant ?
    Je suis jaloux... :(
     
  19. esfa

    esfa Lion de Bronze

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    Fais-tu la révision plus souvent ? De mémoire, c'est 30000km/1an pour le THP165. Mais en y mettant de l'éthanol, certains disent qu'il faut changer l'huile tous les 15000km.
     
  20. coyote83

    coyote83 Peugeot Addict

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    Pour répondre à kev1_44 et a esfa:

    Oui je suis a 100% sans défaut moteur. Il faut aussi dire que je suis dans le Var et les températures sont rarement en dessous de 0
    J,ai mon voisin qui a un espace de 2002. Il a 300 000 km dont 200000 100% E85.
    Quand il habitait dans l'oise il mettait 5 a 10l de SP85 en hiver car il faisait beaucoup plus froid et qu'il avait des problèmes de démarrage en dessous de 0°

    Concernant les revissions étant donné que c'est 1 fois par an , c'est le le kilométrage que je fais en temps normal.




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  21. LordViking

    LordViking Membre

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    Bonsoir,

    Je teste aussi l'E85 dans ma 308 GT, sans aucune modif.

    https://www.spritmonitor.de/en/detail/898324.html

    J'arrive à 25L d'E85 sur un plein (soit 65%), en imaginant que c'est du E85 hiver, à 70% d'éthanol, j'arrive en gros à 50% d'éthanol/ 50% de SP. Le plein me coûte moins de 40€.

    Le petit inconvénient : l'autonomie qui dépasse à peine les 400km (près de 10L/100km).

    Difficile de savoir si le comportement est différent par rapport au SP, vu que je ne l'ai que depuis peu. mais l'augmentation du taux d'E85 à chaque plein ne semble pas dégrader les performances (rien de perceptible en tout cas). Pas de problème de démarrage à froid (même un matin, par -9°C) ni de voyant allumé.

    Moins de 10 cts de carburant au km, pour une voiture de 200ch, c'est pas mal.

    Bref, pour le moment, que du bon : je continue.
     
  22. esfa

    esfa Lion de Bronze

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    Le parc convertible à l'E85 s'étend en 2019
    Relancée par la légalisation des boîtiers de conversion, la consommation de superéthanol-E85 a augmenté de 55% en 2018 et devrait rester sur ce rythme de croissance en 2019. Les fabricants de boîtiers prévoient d'équiper plus de 40 000 véhicules en seconde monte et un constructeur devrait proposer une nouvelle offre Flexfuel en première monte cet été.
    http://www.autoactu.com/?page=2&id_actu=29407&from_id_part=

    Les paris sont ouverts: quel sera le constructeur à proposer cette nouvelle offre Flexfuel :
    - VW, avec le retour de la Golf FlexFuel ?
    - une Dacia/Renault ?
    - une PSA ?
    - autre ?


    Des idées ? Le retour de Golf FlexFuel parait le plus évident.
     
    #22 esfa, 30 Janvier 2019
    Dernière édition: 30 Janvier 2019
  23. Mkk3364

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    Sympa les retours.
    Je verrai avec la mienne dès que le rodage sera fini, pour voir si le passage à l'Euro 6.c, donc FAP, et à la pression de 250 bar pour les injecteurs, ont changé la donne... ^^
     
  24. esfa

    esfa Lion de Bronze

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  25. esfa

    esfa Lion de Bronze

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    Et bien il semblerait que ce soit Ford, avec le Kuga !

    Le Ford Kuga Flexi Fuel s'adresse quant à lui au gros comme au petit rouleur, puisque ses aménagements sont facturés cent euros seulement. Comptez tout de même un minimum de 29.100 euros, pour ce véhicule familial livrable dès le mois de juin 2019.
    ...
    Ford livre quelques exemples d'économies réalisées au volant du Kuga Flexi Fuel, comparé à son équivalent à moteur essence. En prenant comme référant la valeur de 23 % de surconsommation enregistrée lors de ses propres essais sur route et un prix moyen à la pompe de 68 centimes le litre, le constructeur évalue à 9 euros l'économie sur un trajet entre Paris et Lille ; à 16 euros sur un Paris-Nantes ; à 24 euros sur Paris-Bordeaux ; et à 32 euros entre Paris et Marseille. Rien de négligeable.

    https://www.challenges.fr/automobil...ifie-en-usine-pour-le-superethanol-e85_643298
     
    #25 esfa, 19 Février 2019
    Dernière édition: 19 Février 2019
  26. matth21

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    Si le surcoût n'est que de 100€ par rapport à la même version qui ne marche qu'à l'essence, elle devrait bien marcher, le surcoût sera rentabilisé en 4-5 pleins.
     
  27. Mkk3364

    Mkk3364 Peugeot Addict

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    Bonjour,
    début d'alcoolisation ce we, pour profiter des "prix coûtants" de la maison Leclerc !
    J'ai complété le plein de E10 fait 3 jours avant avec 14.41l de E85 "hiver", au prix de 0.487€/l, et le % d'éthanol dans le réservoir est monté à 24,12% (en tablant sur une formulation hiver à 70% d'éthanol).
    Je commence à remplir mon petit tableau excel qui va bien pour suivre le prix au litre et le PRK ! :bien:

    Un seul regret pour le côté pratique du calcul des quantités à mettre, il n'y a pas le nombre de litres consommés dans les tableaux de stats de l'ODB, faut donc se fier à la position de l'aiguille de niveau du réservoir, et ce n'est pas des plus précis... :p
     
  28. Mkk3364

    Mkk3364 Peugeot Addict

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    Bonjour,
    Suite de l'alcoolisation ce jour, toujours en profitant des prix "coûtants" de Leclerc ce we !
    Rajout de :
    20.01l d'E85 à 0.483€
    7.71l d'E10 à 1.38€ (1er clac à 7.5l)
    Tx d'alcool dans le réservoir : 38.95%
    Prix du litre rajouté : 0.732€/l
    Prix du litre dans le réservoir total : 0.93€/l
    Km parcourus : 404km
    moyenne calculée : 6.86l/100
    Prk : 6.38€/100 (équivalent à un gazout qui consommerait 4.56l/100)
     
  29. YulDeSaintRaph

    YulDeSaintRaph Peugeot Addict

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    Bonjour,
    Tou as modifié ta 3008 pour le E85???
     
  30. Mkk3364

    Mkk3364 Peugeot Addict

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    308, pas 3008...
    Et non, pas de modif : elle est garantie... :whistle:
     

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