[EAT6] Mauvais rapport engagé

trougnouf

Lion d'Or
22 Mai 2012
3 630
209
63
123
Bonsoir.

La plupart mon EAT6 se comporte bien.

Mais j'ai quelque fois des "trucs" bizarres, sur ma 308 BlueHDI 150 EAT6.

- Quand je change de "D" en "R" ou l'inverse, et que j'accélère tout suite, ça "craque".
- Quand je pars de chez ma collègue (chez qui j'ai laissé ma voiture toute la journée, quand c'est elle qui covoiture), l'EAT6 passe directement en 5 sous les 50 km/h. Ca s'entends et ça se sent qu'elle aime pas. L'aiguille est sur 1.000 tr/min.
Pour qu'elle repasse en 4, je dois soit accélérer (kick-down) ou mettre le régulateur. Si je mets le régulateur en pause, elle repasse en 5.
Je précise que c'est pas quand la voiture "descend" jusqu'à 50 km/h et reste en 5. Là, je démarre, j'accélère doucement (voiture froide), et je me retrouve en 5 à moins de 50 et à 1.000 tr.
Le reste du temps, ça me fait pas ça. Quand je pars de chez moi (voiture froide aussi), elle roule en 4 à 50 km/h, voir 3e si j'ai pas le régulateur et que ça monte légèrement.

De quoi ça peut venir ? Du climat différent entre les 2 villages :D

Quelqu'un a déjà constaté ça :confused:
 

Bonsoir,
- [strike]Il faut absolument être à l'arrêt complet pour changer de "D" en "R"[/strike] Une fois en passant rapidement de "D" à "R" (véhicule pas à l'arrêt complet) je suis allé trop loin et passé sur "P" brièvement : ça fait clac-clac-clac... (sans doute une protection pour ne pas détruire la boîte) mais à priori aucun rapport avec le crac que tu entends.
- D'après mes constations, ça dépend de la température extérieure, température eau moteur et de la pente de la route : si T°ext > 10°C, T°eau < 70°C et route plate, alors la 5ème passe à 50km/h (constaté sur PureTech 130 EAT6 : 1250tr/min, conso < 5L/100 en instantané, pas mal du tout pour un moteur essence à froid).
 

Je suis arrêté. Je ne laisse juste pas "ramper" la voiture. Je change le sélecteur, et passe rapidement sur l'accélérateur. Quand je dit ça craque, ça fait un peut le même bruit qu'une vitesse mal crochée sur une BVM.

On a pas le même moteur et la même boite. La mienne est une BlueHDI 150. En 5 à 50, je suis au régime ralenti du moteur.
D'habitude (je ne sais pas ce qu'il y a de particulier dans ce cas), elle ne descends jamais aussi bas en régime, mais lors d'une décélération. Elle passe le rapport avant.
Sauf dans ce cas, y compris plus tard sur le même trajet, elle est toujours en 4e à 50 km/h.
 

1- tu accélère trop tôt
2- c'est normal, c'est pour gagner quelques grammes de CO2 lors du cycle d'homologation.
 

Perso je n'ai pas ce souci de clac clac avec l'EAT...Et je change de D à R ou vis-versa tous les jours ou presque sans être à l'arrêt complet.
 

Perso je n'ai pas ce souci de clac clac avec l'EAT...Et je change de D à R ou vis-versa tous les jours ou presque sans être à l'arrêt complet.

Continue comme ça et tu pourras ouvrir un sujet: Peugeot ne veut pas prendre en charge mon échange standard de BVA
 

A ce compte là ils n'ont qu'à faire comme sur d'autres BVA et empêcher l'enclenchement du rapport si la voiture n'est pas totalement à l'arrêt...
 

2- c'est normal, c'est pour gagner quelques grammes de CO2 lors du cycle d'homologation.
Pourquoi c'est pas le cas tout le temps ?
Elle se comporte comme ça, que dans un cas particulier, que je ne sais pas déterminer.

Si elle était tout le temps sur le dernier rapport quand on accélère pas, comme d'autres BVA, je comprendrais. En plus, dans ces cas, j'accélère. Je suis pas en descente.
 

1- tu accélère trop tôt
Ou elle est un peut lente à l'intérieur ?
J'ai pas l'impression d'être "trop" rapide. Dans certains cas, quand on manoeuvre sur une route, il faut se dépêcher un peut :chinois:
 

"Problème" re-constaté ce soir. Ca ne dure pas bien longtemps.
Je suis passé en "M" (impossible de rouler réellement comme ça). Après peut de temps, je suis repassé en "D", et me suis mis à nouveau à 50 km/h juste avant le rond point pour prendre l'autoroute (personne derrière moi), et là je reste bien en 4e :sleep:

Je sais pas ce qui ne lui plait pas. Elle a "froid". Mais on est en journée. Elle est probablement plus exposé au vent que chez moi.