Eclat sur pneu, quoi faire

steph0340

Peugeot Addict
15 Octobre 2013
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Bonjour,

Je viens de constater un éclat sur mon pneu avant droit ce midi.
Les pneus ont 5100 kms et sont d'origine (Primacy HP).

Qu'en pensez vous ? Un changement s'impose ? Un seul ? Les deux ?

WP20140203125609Pro.jpg

WP20140203125616Pro.jpg
 

Salut, on ne voit pas la carcasse donc c'est théoriquement réparable à chaud (vulcanisation)
à confirmer par un spécialiste du pneu ;)
 


Si aucune déformation n'est perceptible visuellement ou au toucher, je pense que le pneu n'a pas souffert

;)
 

donc rien à faire ? pas même cette vulcanisation ?
je vois aucun autre impact, pas même sur la jante
au plus profond, il y a peut être 3 mm de catouchou en moins

j'avoue n'avoir aucune idée comment cela s'est passé, je sais que j'ai frotté un trottoir la semaine dernière, mais ce n'était pas en angle et presque l'arret en me garrant, donc de là à arracher un bout ca m'étonne
 

Disons que l'on utilise la vulcanisation quand le pneu est crevé (sur le flanc) maintenant dans ton cas il n'y a aucune obligation, ce procédé servirait uniquement à "boucher" le trou du pneu, donc esthétique.
 

effectivement je suis passé dans un garage que je connais un peu ce soir.
la personne m'a dit que tant qu'il n'y a pas d'hernie visible, pas de raison de s'inquiéter même si il manque un bout de gomme de quelques millimètres d'épaisseur sur 1 cm² à ce niveau
a surveiller donc de temps en temps
 

par contre il faut peut être mieux que je passe le pneu à l'arriere, c'est peut être moins risqué (là avant droit) au cas ou. qu'en pensez vous ?
 

effectivement je suis passé dans un garage que je connais un peu ce soir.
la personne m'a dit que tant qu'il n'y a pas d'hernie visible, pas de raison de s'inquiéter même si il manque un bout de gomme de quelques millimètres d'épaisseur sur 1 cm² à ce niveau
a surveiller donc de temps en temps
Donc, inutile de t'alarmer ; garde effectivement le pneu sous surveillance et pense quand même à en vérifier la pression, au cas où un contact un peu rude avec le trottoir aurait partiellement décollé le talon/jante et provoqué une petite perte d'étanchéité.

Le retrait de 1-2 cm2 de gomme au bas du flanc du pneu n'aura vraisemblablement pas de future conséquence (j'ai les mêmes pneus sur mon HDi 150 et je mentionne néanmoins que c'est cette zone basse au contact de la jante et au caoutchouc épaissi qui transmet de la jante à la bande de roulement du pneu le couple moteur)

Dans tout cela, à retenir que déjà détestés par nos Quark, nos Michelin n'aiment pas les trottoirs non plus, ni pour les frottements "en douceur" ni pour les pincements lors de contact plus direct.

:chinois:
 

oui car à part un frottement de trottoir je ne vois pas ce que cela pourrait être d'autre
ok je vais surveiller la pression
sinon j'ai remesuré à l'instant, et c'est entre 3 et 4mm de moins pas plus au plus profond (car ce n'est pas la même profondeur sur toute l'encoche) et entre 1 et 2 max au mini. Donc oui à cet endroit je pense que le pneu est bien épais.
Par sécurité je crois qu'il va tout de même finir à l'arriere
 

J'ai une petite question en +.
Si je veux justement interchanger les deux pneus (avant/arriere), cela est il possible avec le capteur de pression ? Il y a t-il une manip à faire ?
Merci
 

Bonjour Steph

Il n'y a aucune manip à faire lors de l'inversion av/ar : les roues seront automatiquement reconnues à leur nouvel emplacement respectif

:coucou:
 

Oui c'est bien géré ces capteurs ; rien à faire.
J'ai démonté mes roues d'origine pour en mettre des roues hiver sans capteur, puis remis celles d'origine. Et hop aussitôt la voiture les a retrouvés.

Ces sacrés Michelin, ça pèle sévère :(
Sur les miens, c'était plus grave, obligé de les changer :
Photo0121.jpg
 

a oui en effet, c'est bien plus grave

moi j'avoue que cela me "perturbe" un peu lorsque je vais faire des long trajets sur autoroute avec deux enfants dont un bébé. Enfin bon comme tout le monde me dit que ce n'est rien, on va faire avec.
 

[ à l'indice "W95" de nos Michelin correctement gonflés correspond une vitesse max de 270 km/h et l'échauffement qui va avec ; y'a de la marge]
 

Tiens Phil, mon deuxième jeu de magnetik en Michelin est en train de refaire la même chose à l'avant, alors que je pense qu'il me reste encore 7/8000 kms possible à faire avec (ce qui va être impossible à mon avis vu les lambeaux déjà présents :()
Je ne mettrais pas des michelin en échange, ça c'est sûr !!! :(
 

Tiens Phil, mon deuxième jeu de magnetik en Michelin est en train de refaire la même chose à l'avant, alors que je pense qu'il me reste encore 7/8000 kms possible à faire avec (ce qui va être impossible à mon avis vu les lambeaux déjà présents :()
Je ne mettrais pas des michelin en échange, ça c'est sûr !!! :(
:mad: ça a l'air de devenir systématique ; je crois donc qu'on a un problème à remonter à PSA et Michelin sur les pneus 18" à l'AV...

Là je suis donc en Toyo à l'avant ; ils s'usent bien uniformément mais ils ne vont pas faire 30000km :(
 

Quels sont les autres véhicules à utiliser ces mêmes Michelin 215 x 45 x 18 ? :confused:
Le même constat y est-il fait ? :confused:
Pourquoi le défaut (la "pelade") uniquement aux trains AV ? :confused:

Il faudrait effectivement songer à faire jouer la garantie Michelin :heink:
Dans cette optique, à vos places, je reprendrais des Michelin ; eh oui...
 

C'est à dire Léon, comment tu vois la chose ???
C'est vrai que ça me trotte d'appeler Michelin quand même pour ce défaut... Ne parlons pas de Peugeot qui va juste me dire que c'est normal, c'est les rondpoints...
 

Seb,

Comme toi je n'aurais pas envisagé de contacter Peugeot ni d'appeler le Service Clientèle de Michelin pour des pneus de monte d'origine (je ne connais pas les clauses liant PSA et son fournisseur)

J'avais tout simplement pensé -dans mon dernier post- au service gratuit d'assistance et de garantie Michelin OnWay (auquel je suis d'ailleurs inscrit pour ma 2ème voiture et auparavant proposé pour tout achat de 2 pneus Michelin) - service auquel vous auriez pu souscrire, Phil et toi-même, lors de renouvellement de vos trains de pneus

Avant la présente réponse, j'ai pris la peine de m'informer ...et de découvrir ainsi que le service Michelin OnWay n'avait plus cours, probablement victime de son succès ou d'un usage abusif des clients.
La seule solution est de renouveler ses pneus non pas chez Peugeot mais un accessoiriste (hors internet) vers qui on peut ensuite se retourner en toute confiance

:coucou:
 

Seb,

Comme toi je n'aurais pas envisagé de contacter Peugeot ni d'appeler le Service Clientèle de Michelin pour des pneus de monte d'origine (je ne connais pas les clauses liant PSA et son fournisseur)

J'avais tout simplement pensé -dans mon dernier post- au service gratuit d'assistance et de garantie Michelin OnWay (auquel je suis d'ailleurs inscrit pour ma 2ème voiture et auparavant proposé pour tout achat de 2 pneus Michelin) - service auquel vous auriez pu souscrire, Phil et toi-même, lors de renouvellement de vos trains de pneus

Avant la présente réponse, j'ai pris la peine de m'informer ...et de découvrir ainsi que le service Michelin OnWay n'avait plus cours, probablement victime de son succès ou d'un usage abusif des clients.La seule solution est de renouveler ses pneus non pas chez Peugeot mais un accessoiriste (hors internet) vers qui on peut ensuite se retourner en toute confiance

:coucou:

:coucou:

Mon ex-307 était chaussée en Michelin Energy Saver 16". A l'époque, j'avais pu profiter de l'efficacité du service Michelin OnWay avec 2 crevaisons remboursées dans la 1ère année qui avait suivi le montage des pneus [:tekytoa:3] .

Dommage que ce service ait été supprimé, certainement victime de son succès ou d'abus comme le précise Léon [:grenouillette:2]

Du coup, après l'arrêt de OnWay et le coup des cloques sur les Michelin 18" du 5008 (comme Phil et Seb), bonjour Hankook aujourd'hui...
 

Du coup, après l'arrêt de OnWay et le coup des cloques sur les Michelin 18" du 5008 (comme Phil et Seb), bonjour Hankook aujourd'hui...
Tu nous diras si tu en es content ou pas...
Comme je le disais au-dessus, avec mes pneus japonais (je vais me faire tirer les oreilles par ADM :whistle: ), un peu déçu par la longévité... Quoique... s'ils font 30000km, ça sera presque autant que les Michelin qui sont partis en lambeaux à 33000km :D , et à 2 fois moins cher... Donc, globalement, ça va !

Mais mes pneus AR Michelin sont toujours bons à près de 60000km ; c'est fou ça :pt1cable:
(ça me fait penser qu'il va falloir amener le cheval chez le veto pour la révision des 60000)
 

Bizarre que sur les pneus avant... peut-être cela vient du fait qu'ils "supportent" la direction assistée ?
De nos jours je vois beaucoup trop de conducteurs(trices) qui, lorsqu'ils font des manœuvres, tournent le volant à l'arrêt alors qu'il faudrait le faire en avançant/reculant légèrement justement pour ne pas faire ripper les pneus (surtout si un caillou un peu saillant s'est incrusté dans une rainure).
 

:confused:
Dis-nous simplement qu'on ne sait pas conduire ! [:termi:]

:lol: :lol:

Et surtout dire ça à Seb est un peu osé :whistle:
 

Phil, Seb, lisez une nouvelle fois le bilan fiabilité de l'AJ que j'avais posté il y a un certain temps, plus particulièrement le point sur les pneumatiques... :sarcastic:

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-5008/Conseils-d-achat/5008-vraiment-fiable-sujet_672_3.htm#t28718
 

:confused:
Dis-nous simplement qu'on ne sait pas conduire ! [:termi:]

:lol: :lol:

Et surtout dire ça à Seb est un peu osé :whistle:
Comment ça, Phil ? Seb te confirmera que les pneus AV de son camion ont aussi la pelade...

:lol: :lol:
 

Perso pour être sûr que l'intérieur n'est pas endommagé je ferais procéder à un démontage pour examen personnel des fibres internes quitte à le faire remonter illico presto si c'est O.K...ça devrait être ni long ni couteux, mais ce n'est que MHA..