[Ecologie] Nocivité des rejets de NOx des moteurs diesel

Laurent F

Lion de Bronze
5 Mai 2009
1 826
0
36
124
Tout le monde connait bien les problèmes de pollution (et de répercussion considérable en terme de santé publique ; asthme, cancer, diminution de l'espérance de vie, etc.) induit par certains rejets des gaz d'échappements des moteurs diesels (y compris ceux équipés de FAP) :

=> Rejets de particules (PM<2.5)
=> Rejets de NOx (et de NO2 en particulier)

Voici un article qui met en avant le côté "moins pire" du FAP by PSA qui utilise un FAP additivé. Le FAP by Peugeot/Citroën est - et de loin - le moins toxique en terme de rejets de Dioxyde d'Azote...


Rapport interessant de l'AFSSET ici :
-> http://www.afsset.fr/index.php?pag [...] 69#content


En résumé :
"Si le taux de pénétration des FAP additivés était de plus de 30% (du marché des véhicules diesel), les émissions de NO2 diminueraient d'ici à 2014 alors qu'elles augmenteraient fortement au-dessous de ce taux. Léger problème ; seul PSA (et les moteurs fournis à Ford et Mazda) utilise des FAP additivés, tous les autres constructeurs ont choisi la voie du FAP catalysé..."

:)

Laurent F
 

Roulons tous en THP et supprimons le diesel !

C'est peut-être pas bon pour la planète mais tellement plus sain pour nos poumons :chinois:

[:benigne:1]
 

le soucis étant que les FAP additivés sont breveutés par PSA, on risque de pas en voir avant un moment ailleurs :(
 


bah en l'occurence ça pourrait profiter à tout le monde et à la planète.

mais bon je suis en plein rêve là laissons :D
 

bah en l'occurence ça pourrait profiter à tout le monde et à la planète.

mais bon je suis en plein rêve là laissons :D

Allonge les Euros, et pas de soucis de soucis pour en faire profiter ceux qui payent. Breveté ne veut pas dire strictement réservé au propriétaire du brevet que je sache. :D
 

Roulons tous en THP et supprimons le diesel !

C'est peut-être pas bon pour la planète mais tellement plus sain pour nos poumons :chinois:

[:benigne:1]

Ne sors pas, c'est vrai... :chinois:

En tout cas bravo PSA. :bien:

M'enfin c'était pas une raison pour supprimer l'essence sur leurs voitures. :sarcastic:
 

PSA a trouvé une solution avec l'entrée en vigueur de la norme euro 6 : le système SCR monté avant le fap d'où une réduction des nox et en plus une diminution de la consommation. Solution adaptée dès septembre sur les moteur 2 L HDI.
 


PSA a trouvé une solution avec l'entrée en vigueur de la norme euro 6 : le système SCR monté avant le fap d'où une réduction des nox et en plus une diminution de la consommation. Solution adaptée dès septembre sur les moteur 2 L HDI.
Pas que Peugeot... C'est le fameux Ad-Blue, nom marketing de l'ammoniaque utilisée dans les Scr :chinois: .
 

Il pourrait y avoir une notion de brevet FRAND comme en informatique/téléphonie.

C'est du pipeau, toutes ces histoires de brevet. Peut de temps après la mise en série du FAP, on retrouvait dans une revue un brevet quasiment identique pour la post-combustion déposé par FIAT.
Pour la petite histoire, le FAP et ses stratégies ont été breveté par PSA dans tous les sens. Au début, PSA voulait vendre sa technologie aux autres constructeurs, puis la partager. Même gratuitement, ils n'en ont pas voulu, comme quoi, la protection des brevets...
De toute façon, les équipementiers qui fournissent les systèmes d'injection proposent les mêmes stratégies à tous les constructeurs, donc, c'est aussi étanche qu'une passoire.
 

http://www.leblogauto.com/2013/04/psa-defend-la-fiscalite-sur-le-diesel.html ;)
 

Mouais... il faut qu'ils arrêtent de dire que les moteurs sont propres... ils ont beau faire ce qu'ils veulent ce n'est pas le cas. Prouver qu'on respecte une norme ne prouve absolument pas que le moteur est propre (je mets les 2 procédés de combustion dans le même sac : en comptabilisant tous les polluants, pour l'un ou pour l'autre, ça fait toujours trop de pollution, surtout rapporté au nombre de véhicules roulant).
Donc sur le principe de l'égalité (qui est un pilier de notre constitution), je vote pour la même taxation pour tous ;)
 


Un article sur les avantages/inconvénients des systèmes anti-NOx
http://news.autojournal.fr/news/1465393/NOx-Trap-SCR-Diesel-directives-europ%C3%A9ennes-NOx
Les système SCR (choisi par PSA si j'ai bien compris) semble le plus efficace mais ajoute environ 50kg au véhicule + un coût d'entretien supplémentaire tous les 20.000 km
 

Quand je pense que ces s...peries de vannes EGR qui encrassent tout (et flinguent) nos moteurs sont là pour diminuer ces fameux NOx... :kaola:

Vivement qu'on trouve une alternative! :sarcastic:
 

Un article intéressant de l'argus expliquant le fonctionnement des filtres NOx PSA :
PSA Blue HDi : la chasse aux NOx
http://argusauto.com/actualite-automobile/psa-blue-hdi-la-chasse-aux-nox-2752372.html