Ecomonie : ou va La France ? Comment redresser son économie ?


L'article ne va peut-être pas assez au fond des choses. On y parle beaucoup du déficit commercial et selon l'article, globalement, on exporte 2x moins en Chine que les Allemands.
Ce qui permet à l'Allemagne d'avoir d'aussi bons chiffres VS la France, c'est que le pays compte un très grand nombre d'entreprises de taille moyenne et qui exportent, ce que notre pays n'a pas vraiment.

En France, on nous vante sans cesse les qualités des PME à dimension humaine blablabla, sous un discours bien souvent démago. Elles jouent évidemment un grand rôle dans l'économie, mais principalement au niveau national. Et ce n'est pas suffisant face au défi européen et mondial.
Il me semble que ce nombre d'entreprises à taille moyenne est de 2 à 3x plus élevé en Allemagne par rapport à chez nous. Elle est là, la différence! 70 milliards de déficit commercial en France contre plus de 150 milliards d'excédent outre-Rhin.
J'ai participé à des conférences avec des financiers de plusieurs secteurs, on nous disait qu'en France les gens ont peur de l'expansion des entreprises et préfèrent vendre avant que qu'elles ne deviennent plus grosses. "Les Français préfèrent devenir belges ou suisses avant d'être riches". Dans un sens, ça peut plutôt bien résumer la situation :whistle: .

L'auteur de l'article parle aussi très brièvement des produits de catégorie moyenne en France. C'est pourtant central. Chez nous, on fabrique beaucoup de produits de moyenne gamme, donc le savoir faire n'est pas le plus élevé. Avec la montée des pays émergents, ceux-ci ne fabriquent plus uniquement des produits bas de gamme, mais commencent à produire du milieu de gamme, avec +/- les mêmes techniques que nous. Mais eux les vendent moins cher. :D :ange:

Attention aussi au coût du travail allemand. En Allemagne, une bonne partie des salariés travaillent pour un salaire de 600/700€, d'où en contrepartie un chômage assez faible. Mais ça n'empêche pas qu'il faut baisser les coûts salariaux en France.

Enfin, l'Allemagne est globalement deux fois moins administrée que la France. Ca aide au niveau des dépenses...
 


En Allemagne, une bonne partie des salariés travaillent pour un salaire de 600/700 euros ? :confused: :heink:
 

:cry: ont verras bien hollande dans 1 an meme avant de ou ont va ( la france ) ;) ;) ;) ;)
 

Droit dans le mur.
Comment peut-on travailler moins que les autres (35h), partir plutôt à la retraite (60 ou 62 ans) alors que les autres pays ne propose pas la retraite avant 65 ans. L'OCDE conseille de repousser l'âge de départ à la retraite.
Continuons d'augmenter le smic et l'inflation suivra. Les français non concernés par cette augmentation de revenus vont donc s'appauvrir.
Que dire de la dette qui va continuer à augmenter inexorablement, du train de vie de l'état avec tous ces ministères, députés, sénateurs,... et ses millions de retraités.
L'Europe vieillit et n'est plus en voie de développement.
Si les investisseurs fuient l'Europe pour l'Asie, c'est une suite logique.
Sachant qu'il devient de plus en plus mal vu d'être riche en Europe, il ne faut pas s'étonner si les investissements diminuent.
J'adore les commentaires de certains disant que c'est à cause des fonctionnaires qu'il y a des licenciements...
Bon nombre de français ne savent que se lamenter, se plaindre de leur sort.
 

il faut un NEW DEAL, UNE POLITIQUE DE RELANCE DE LA CONSO.
dans mon boulot, on n'a pas été revalorisé depuis 5 ans+ l'inflation monte donc je rogne sur les dépenses car les frais fixes demeurent.
 

il faut un NEW DEAL, UNE POLITIQUE DE RELANCE DE LA CONSO.
dans mon boulot, on n'a pas été revalorisé depuis 5 ans+ l'inflation monte donc je rogne sur les dépenses car les frais fixes demeurent.

:eek:


Pas du tout ! La relance de la consommation, c'est ce dont rêvent les Chinois, parce qu'ils savent que tout ce que les Français consomment fait tourner leur économie.

Si on relance la conso en augmentant les salaires, c'est la ruine de ce qui reste de l'industrie française. Ce qu'il faut, au contraire, c'est plus de compétitivité pour les entreprises françaises (donc des salaires gelés pour un temps, et une TVA sociale).
 

moi je vois que je consomme moins qu'avant...
comment puis-je aider les entreprises en consommant moins? Faut laisser nos salaires baisser? nos salaires font "marcher" les commerçants, les services, tout ne part pas en Chine.
 

Il faut clairement baisser le cout du travail en France. Je n'arrive toujours pas à capter comment pour percevoir 10 euros de salaire sur mon compte en banque, ça en coute 20 (et encore on ne voit pas tout) à mon patron.

En gros, sur un salaire de 100, l'état en prend déjà 50 (maladie, allocs, chomage, vieillesse). Des 50 qui restent, l'état en reprend sur les dépenses faites (TVA, TIPP) et les impots directs et indirects.

Au final, il reste combien qui fait tourner l'économie ? Plus grand chose.

Surtout, avec tout cet argent piqué au fil de l'eau, on arrive encore à faire des déficits abyssaux...
 

Il faut clairement baisser le cout du travail en France. Je n'arrive toujours pas à capter comment pour percevoir 10 euros de salaire sur mon compte en banque, ça en coute 20 (et encore on ne voit pas tout) à mon patron.

En gros, sur un salaire de 100, l'état en prend déjà 50 (maladie, allocs, chomage, vieillesse). Des 50 qui restent, l'état en reprend sur les dépenses faites (TVA, TIPP) et les impots directs et indirects.

Au final, il reste combien qui fait tourner l'économie ? Plus grand chose.

Surtout, avec tout cet argent piqué au fil de l'eau, on arrive encore à faire des déficits abyssaux...

Je pense pas que ce soit un " scoop " ça se pratique depuis x temps de cette manière :whistle:
 

Je ne vois pas ou je parle de "scoop".

Et donc, comme je le dis, malgré tout ce racket etatique, on arrive à faire des déficits et ce depuis des années.
Ce qui est sur, c'est qu'on a augmenté au fil du temps, les prélevements (hormis la TVA de luxe qui a disparu) sans boucher les trous.
 

Il faut clairement baisser le cout du travail en France. Je n'arrive toujours pas à capter comment pour percevoir 10 euros de salaire sur mon compte en banque, ça en coute 20 (et encore on ne voit pas tout) à mon patron.

En gros, sur un salaire de 100, l'état en prend déjà 50 (maladie, allocs, chomage, vieillesse). Des 50 qui restent, l'état en reprend sur les dépenses faites (TVA, TIPP) et les impots directs et indirects.

Au final, il reste combien qui fait tourner l'économie ? Plus grand chose.

Surtout, avec tout cet argent piqué au fil de l'eau, on arrive encore à faire des déficits abyssaux...
Baisser les charges, pourquoi pas... mais il faudrait que ce soit pour des entreprise qui se battent sur l'export.
Or qu'a t'on proposé ces dernières années :confused: .
Baisse des charges sur la restauration (baisse de la TVA) : ah bah oui c'est un secteur qui souffre de la concurrence internationale. Tous les midis je prends mon jet privé pour aller à ma cantine en Espagne car c'est moins chère la bas [:cerruti] .

La fameuse TVA sociale :confused: . Après calcul elle bénéficie peu aux industries, seulement 25% des allègement s de charge. L'usine nouvelle un magasine pas vraiment de gauche :D ... a fait de longs articles pour dire que c'est peanuts. Les entreprises peuvent à peine baisser leur prix :
Extrait du blog d'Alain Madelin (pas vraiment de gauche [:unclebens:8] ) car j'ai pas remis la main sur l'article de l'usine nouvelle :
http://www.alainmadelin.fr/blog/analyses/lextravagante-tva-sociale/
Pour un produit industriel incorporant un coût total de main d’œuvre de 20% dont la moitié de salaires serait comprise entre 1,6 et 2,1 Smic un tel transfert représente une baisse effective du prix de vente HT d’environ 0,5%. Et ce dans la meilleure hypothèse, celle où l’entreprise répercuterait totalement ce gain de transfert dans une diminution de son prix de vente.

Il faut beaucoup d’imagination pour penser qu’une variation aussi faible du prix puisse avoir un impact décisif sur la compétitivité (dans des secteurs industriels aux gains de productivité moyens de 3% et souvent bien supérieurs).
Par contre elle bénéficie bien aux services (comme les banques), aux agriculteurs, au BTP, ... bref des secteurs hyper délocalisables [:cerruti] .

Bref pour moi les dernières tentatives vont pas dans le bons sens :spamafote: . Donc j'attends encore une mesure qui relance vraiment l'export :chinois: .
 

Pourquoi les fonctionnaires doivent-ils faire des efforts?

Un Infirmier en debut de carrière gagne 1560 euros brut sans les primes... 100 euros de plus que le SMIC... Faut pas déconner merde!
En plus nos salaires vont pour la 3' année etre gelés... et le SMIC, encore augmenté...

Et en plus, on augmente les allocations chomage de 2% aussi...
On vit vraiment dans une economie très bizarre!
 

le PS est élu par les fonctionnaires et ensuite il leur tire dans les pattes!!!!!!!
 

Ah ce FH qu-es-ce qu'il a pu faire comme dettes en trois mois :lol: :D c'est pas croyable en si peu de temps , ou c'était pas lui des fois ?? :whistle:

Maintenant ces pôvres fonctionnaires vont trinquer ( et les autres aussi d'ailleurs ) :heink:
 

dire que c'est la fautes des autres qu'il y a des dettes, est sterile. FH, et donc son premier ministre JMA, n'a pas été elu, pour critiquer, mais proposer des solutions aux problemes que tout le monde connait,

bien avant le bilan de la cours des comptes
 

dire que c'est la fautes des autres qu'il y a des dettes, est steriles. FH, et donc son premier minitres JMA, n'a pas été elu, pour critiquer, mais proposer des solutions que tout le monde connait,

bien avant le bilan de la cours des comptes

Je n'ai pas entendu ( ou lu )ni FH ni son premier ministre critiquer la dette , seulement proposer des solutions mais quand vous héritez d'une telle ardoise il faut pas s'attendre a des miracles ! :chinois:
 

et la promesse de doubler le dépot autorisé du livret de caisse d'épargne ? et d'augmenter de 5000 gendarmes ou policier qui tombe a l'eau ? euhhh ....... ca commence fort ! lol

pardon : 12000 postes pour le police : Je veux augmenter de 12000 postes les policiers. Ceux que vous avez supprimés [NDLR : adressé à N. Sarkozy].
Prononcé le 02/05/2012 - Débat de l'entre-deux tours

et pour le livret A : http://www.boursorama.com/actualites/le-plafond-du-livret-a-sera-bien-double-mais-le-cadre-de-la-reforme-reste-flou-7d536569ff50d2214ab0899d31b0cd3a

et la dette ! faut pas mettre ca sur le dos de tt les anciens présidents ! c'est pareil pour toute l'europe ainsi qu'au USA ou c'est pire ! faut pas voir en arriere mais vers l'avant comme beaucoup l'ont fait !
 

Je n'ai pas entendu ( ou lu )ni FH ni son premier ministre critiquer la dette , seulement proposer des solutions mais quand vous héritez d'une telle ardoise il faut pas s'attendre a des miracles ! :chinois:


Vous devez etre sourd alors :D

la dette est le resultat de 30 ans de mauvaise gestion

Sarkozy a été sanctionné puisque pas reelu

point barre

le nouveau gouvernement doit aller de l'avant

pour le moment il respecte toutes les depenses prévues :confused:

JMA, a donc ajouté cet apres midi, tous les impots supplementaires

mais rien sur la reduction des depenses et rien sur ce qui crée des emplois, c'est a dire les sociétés
 

Vous devez sourd alors :D

la dette est le resultat de 30 ans de mauvaise gestion

Sarkozy a été sanctionné puisque pas reelu

point barre

le nouveau gouvernement doit aller de l'avant

pour le moment il respecte toutes les depenses prévues :confused:

JMA, a donc ajouté cet apres midi, tous les impots supplementaire

mais rien sur la reduction des depenses et rien sur ce qui crée des emplois, c'est a dire les sociétés

30 ans de mauvaises gestions tu rigoles ........5 années de fiasco oui ! :chinois:
 


Et en plus vous n'avez pas de memoire !!!

:pt1cable:

Si si mais Cope a perdu la sienne il peu aller voir son copain Sarkocourt et lui porter des oranges !
Pendant ce temps les couillons de la démocratie payent les pots cassé !

Toi aussi tu as perdu un peu de ton potentiel car en 2007 le trou était beaucoup plus petit ...
et si c'est messieurs ( et je suis poli ) auraient geré correctement au lieu de dissimuler le tout ont seraient un peu moins dans la merde ! :chinois:

Et ne va pas dire que tout est faux ?? :sweat:
 

Si si mais Cope a perdu la sienne il peu aller voir son copain Sarkocourt et lui porter des oranges !
Pendant ce temps les couillons de la démocratie payent les pots cassé !

Toi aussi tu as perdu un peu de ton potentiel car en 2007 le trou était beaucoup plus petit ...
et si c'est messieurs ( et je suis poli ) auraient geré correctement au lieu de dissimuler le tout ont seraient un peu moins dans la merde ! :chinois:

Et ne va pas dire que tout est faux ?? :sweat:


faux, non ? mais pas honnete de votre part, ca oui

- en 2007 , le trou n'etait pas "beaucoup" plus petit, mais deja bien trop important, la preuve
- en 2008-09, il y a eu une des plus grande crise
- pendant les 30 ans de deficit permanent, il y a eu des periodes de fortes croissances et LA il aurait fallu faire de l'excedent plutot que de creuser encore plus la dette ( et je vous laisse chercher, qui etait au pouvoir )
 

faux, non ? mais pas honnete de votre part, ca oui

- en 2007 , le trou n'etait pas "beaucoup" plus petit, mais deja bien trop important, la preuve
- en 2008-09, il y a eu une des plus grande crise
- pendant les 30 ans de deficit permanent, il y a eu des periodes de fortes croissances et LA il aurait fallu faire de l'excedent plutot que de creuser encore plus la dette ( et je vous laisse chercher, qui etait au pouvoir )

Et bien déduction faite pendant 30 ans c'était la gauche ( ah bon le PS était au pouvoir si longtemps )
Hop bonne nuit :coucou:
 



le gouvernement actuel continue et reporte a 2013 les economies possible a faire

pour le moment, depenses supplementaire et hausse d'impots pour tout le monde
 

Si si mais Cope a perdu la sienne il peu aller voir son copain Sarkocourt et lui porter des oranges !
Pendant ce temps les couillons de la démocratie payent les pots cassé !

Toi aussi tu as perdu un peu de ton potentiel car en 2007 le trou était beaucoup plus petit ...
et si c'est messieurs ( et je suis poli ) auraient geré correctement au lieu de dissimuler le tout ont seraient un peu moins dans la merde ! :chinois:

Et ne va pas dire que tout est faux ?? :sweat:

Tu es un joli mouton toi aussi...
Comme si pendant la campagne, FH & Co ne savait pas que la France avait des problemes de tresorerie... :ange:

Perso, si notre bisounours national et son "ayrault" applique leur programme a la lettre, avec des taux de croissance bien inferieurs a ceux annoncés pendant la campagne (quelqu'un est surpris? :( );la France va rejoindre tranquillement mais surement la grece, l'Italie, l'Espagne etc...
Dans 5 ans le travail du FN (que je ne cautionne pas particulierement) sera deja pré-maché, parce que la France demandant de l'aide a la zone Euro = fin de l'€uro...
 

dette.jpg