effet de rampage

abbreizh

Membre régulier
9 Avril 2013
39
0
0
Bonjour,

propriétaire depuis février 2013 d'un 3008 Napapijri 1.6LHDI FAP (acheté neuf), j'ai remarqué que quelques fois, sur un rond-point ou une intersection, après avoir levé le pied de l'accélérateur, le véhicule, à ma grande surprise, continuait à avancer, m'obligeant à freiner.

Compte-tenu de ce comportement erratique et dangereux, j'ai contacté mon concessionnaire à BREST.
Il m'a été répondu que cela était normal, qu'il n'y avait rien à faire car c'était un effet de rampage.

Je ne suis absolument pas convaincu car ma boîte de vitesses est manuelle (6 vitesses) donc normalement pas concernée par le rampage que l'on trouve sur les BVA ou BMP6.

Quelqu'un parmi vous aurait-il eu le même problème?
Les boîtes manuelles seraient elles aussi concernées?

Cordialement

abbreizh
 

Bonjour Abbreizh

Le rampage est effectivement caractéristique du convertisseur de couple des boites automatiques quand celles-ci ne sont pas au point mort

Tu ne nous précises malheureusement pas si avec ta boite manuelle son effet de rampage est constaté après avoir seulement levé le pied de l'accélérateur ou en + être passé au point mort

:chinois:
 

Bonjour leon29,

seulement constaté en levant le pied de l'accélérateur, en 2ème ou 3ème, à vitesse inférieure à 60km/h. La sensation est vraiment désagréable car le véhicule continue à accélérer m'obligeant à freiner.
Je n'ai jamais eu cela auparavant avec mes autres véhicules (des Peugeot en boite manuelle).

Abbreizh
 

Je suppose que ton HDi 115 - à la manière de mon HDi 150 - ne brille vraiment pas par son frein moteur...

Il ne faut également pas oublier que moteur en prise son couple de 270 nM @ 1750 tr/mn continue à se manifester à basse vitesse ; lâcher l'accélérateur ne suffit pas pour calmer la bête, au risque de se trouver confronté à de drôles de surprises.

De mon côté, je n'hésite plus à rétrograder sérieusement avant d'aborder les ronds-points à moins de les avoir vus libres d'accès.

;)
 

Ok, merci.

Finalement je commence à regretter mon achat (ce n'est malheureusement pas le seul problème rencontré...) et surtout mon 407 SW HDI 136ch.

abbreizh
 

Oui Léon tu as raison !

Je me suis jamais aperçu de ce phénomène, mais ma voiture précédente était une polo diesel j'ai du m’habituer à cela.
Mais à la réflexion c'est vrai qu'avant sur un diesel le frein moteur était plus efficace.

Donc j'en conclue que les diesels modernes n'ont pratiquement plus de frein moteur et pour toutes les marques.
 

Dlan faut pas trop pousser non plus, le frein moteur sur ma C5 HDI 136 CV manuel était bien réel.
Par contre c'est vrai qu'il ne se sent pas trop sur le 3008, comme dit ailleurs, il m'arrive fréquemment de rétrograder de 5eme à 3eme (la boîte est mal étagée à mon avis).
Mais pas constaté l'effet de rampage décrit ici ... :eek:
 

Salut,

Il faut dire aussi qu'à vouloir trop adopter une conduite "économique" cad en roulant avec des rapports de vitesse élevés, le frein moteur devient par définition moins efficace...

... obligeant ainsi leon , kren et les autres à rétrograder pour obtenir un peu + d'efficacité. :D

Perso, il y a longtemps que j'ai pris l'habitude de rétrograder (comme leon) pour aborder les ronds-points, et ceci bien avant mon 3008 . :heink: ( je crois même que mon moniteur d'auto-école (dieu ait son âme) le préconisait alors )
:coucou:
 

salut

Au risque d'en décevoir certains, mon problème n'a absolument rien à voir au fait de vouloir rouler "économique" ni d'oublier de rétrograder en abordant des ronds-points. (49 ans de conduite et 15 véhicules, tous en boîte manuelle)

J'ai refait aujourd'hui un test en ville et Dieu sait si à BREST il y a des ronds-points !

Même si l'effet est moindre que sur les anciens véhicules, il y a bien un frein moteur sur le 3008. Quand on lève le pied de l'accélérateur le véhicule décélère et on peut aborder les ronds-points en parfaite maîtrise.

Mon problème, c'est qu'en 5000km depuis l'achat, par quatre fois, le véhicule s'est franchement mis à accélérer alors que j'avais lâché la pédale d'accélérateur (l'à-coup était net). Pour moi il y a donc une anomalie de fonctionnement qui peut être dangereuse car imprévisible. Par contre, je ne sais pas à quoi cela est dû.



Cordialement

abbreizh
 

salut

Au risque d'en décevoir certains, mon problème n'a absolument rien à voir au fait de vouloir rouler "économique" ni d'oublier de rétrograder en abordant des ronds-points. (49 ans de conduite et 15 véhicules, tous en boîte manuelle)

J'ai refait aujourd'hui un test en ville et Dieu sait si à BREST il y a des ronds-points !
Je les ai vus tous naitre (et certains plus récemment disparaitre avec la mise en place du tramway) :chinois:

Même si l'effet est moindre que sur les anciens véhicules, il y a bien un frein moteur sur le 3008. Quand on lève le pied de l'accélérateur le véhicule décélère et on peut aborder les ronds-points en parfaite maîtrise.

Mon problème, c'est qu'en 5000km depuis l'achat, par quatre fois, le véhicule s'est franchement mis à accélérer alors que j'avais lâché la pédale d'accélérateur (l'à-coup était net). Pour moi il y a donc une anomalie de fonctionnement qui peut être dangereuse car imprévisible. Par contre, je ne sais pas à quoi cela est dû.
Là, il y a effectivement "un problème", abbreizh
Ton CC (qui -au passage- est aussi le mien) n'a pas envisagé de reprogrammer le BSI ?
:heink:

Cordialement

abbreizh
 

salut
Au risque d'en décevoir certains, mon problème n'a absolument rien à voir au fait de vouloir rouler "économique" ni d'oublier de rétrograder en abordant des ronds-points. (49 ans de conduite et 15 véhicules, tous en boîte manuelle)
.../...
Cordialement
abbreizh
Non je ne suis pas déçu ( [:bob113:3] ) , je m'adressais plutôt à leon ou kren, et je vois bien que ton PB de "rampage" n'a pas grand chose à voir (seulement 43 ans de conduite - je suis un jeunôt - et une bonne dz de voitures :whistle: )

Cependant, je crois me souvenir (j'ai la mémoire qui flanche...) avoir eu un problème similaire sur un véhicule dont le ralenti était trop fort et ainsi, même en levant le pied de l'accélérateur, le moteur conservait de l'énergie.

C'est ce que m'avait dit le mécano à l'époque, mais quoiqu'il en soit, le réglage correct du ralenti avait résolu ce problème (qui n'est peut-être pas le même que le tien ...) :chinois:
 

bonsoir a tous ,

j ai mon 3008 hdi 115 boite manuel depuis hier , une dizaine de rond-points plus tard , je n ai pas detecter de probleme particulier par rapport a mon ancien partner , je suppose que cela dépend en fait de notre façon de conduire ......
perso j aborde toujours un rond point avec freinage et rétrogradage de vitesse , ma conduite est comme le partner au rond-point.....

pas de blem particulier.....bon , je n aique 200 kmet quelques rond-points !!!
 

salut

Au risque d'en décevoir certains, mon problème n'a absolument rien à voir au fait de vouloir rouler "économique" ni d'oublier de rétrograder en abordant des ronds-points. (49 ans de conduite et 15 véhicules, tous en boîte manuelle)

J'ai refait aujourd'hui un test en ville et Dieu sait si à BREST il y a des ronds-points !

Même si l'effet est moindre que sur les anciens véhicules, il y a bien un frein moteur sur le 3008. Quand on lève le pied de l'accélérateur le véhicule décélère et on peut aborder les ronds-points en parfaite maîtrise.

Mon problème, c'est qu'en 5000km depuis l'achat, par quatre fois, le véhicule s'est franchement mis à accélérer alors que j'avais lâché la pédale d'accélérateur (l'à-coup était net). Pour moi il y a donc une anomalie de fonctionnement qui peut être dangereuse car imprévisible. Par contre, je ne sais pas à quoi cela est dû.



Cordialement

abbreizh
A ta place je m'inquièterais aussi ... surtout avec une explication aussi vaseuse de ton garagiste.
Je suis pas mécano, mais d'après ce que j'ai lu, l'effet de rampage ce produit sur UNE BOITE AUTO, au POINT MORT car il reste un lien entre le entre le moteur est la transmission (pour simplifier).
Ca ne peut pas être ça sur une boîte manuelle en prise :heink:
A noter aussi que la BMP n'est pas une boîte auto, mais une manuelle (avec un embrayage) pilotée.

Tout ça ne te donne pas une bonne explication pour ton problème. Je demanderais à un autre garage.
 

A ta place je m'inquièterais aussi ... surtout avec une explication aussi vaseuse de ton garagiste.
Je suis pas mécano, mais d'après ce que j'ai lu, l'effet de rampage ce produit sur UNE BOITE AUTO, au POINT MORT car il reste un lien entre le entre le moteur est la transmission (pour simplifier).
Ca ne peut pas être ça sur une boîte manuelle en prise :heink:
A noter aussi que la BMP n'est pas une boîte auto, mais une manuelle (avec un embrayage) pilotée.

Tout ça ne te donne pas une bonne explication pour ton problème. Je demanderais à un autre garage.
Tiens, je ne dois pas comprendre exactement l'explication du phénomène de rampage :heink:

Si quelqu'un me trouve un site internet expliquant clairement ce mécanisme (pas un forum, ni le jeu vidéo ou un manga :pt1cable: ) je suis preneur... Merci

Edit: je veux dire un site qui m'indique (entre autres) les causes... :D
 

Je croyais aussi que le rampage se produisait lorsque la boite est en D et pas en N.

@Ulysse85 : en gros, quand tu es à l'arrêt, si tu lâche la pédale de frein, la voiture se met à avancer toute seule sans avoir besoin à accélérer. Cela permet de faire des manœuvres de stationnement plus en douceur par exemple.
 

Je croyais aussi que le rampage se produisait lorsque la boite est en D et pas en N.

@Ulysse85 : en gros, quand tu es à l'arrêt, si tu lâche la pédale de frein, la voiture se met à avancer toute seule sans avoir besoin à accélérer. Cela permet de faire des manœuvres de stationnement plus en douceur par exemple.
Je mets plus la main sur le site que j'avais trouvé.
Je parlais bien du Drive, pas du Neutre. Mais en Drive, y'a bien un équivalent de point mort ... sans pour autant passer le sélecteur en Neutre ?

Mon explication n'est probablement pas bonne, mais en tout cas, ça ne peut pas se produire sur une boîte manuelle en prise.
 

salut

Mon problème, c'est qu'en 5000km depuis l'achat, par quatre fois, le véhicule s'est franchement mis à accélérer alors que j'avais lâché la pédale d'accélérateur (l'à-coup était net). Pour moi il y a donc une anomalie de fonctionnement qui peut être dangereuse car imprévisible. Par contre, je ne sais pas à quoi cela est dû.



Cordialement

abbreizh

ha la c'est pas pareil. Si une fois l'accelerateur relaché la voiture accelere, c'est qu'il y a un vrai probleme.

en aucun cas un comportement normale de "rampage"
 

Je croyais aussi que le rampage se produisait lorsque la boite est en D et pas en N.

@Ulysse85 : en gros, quand tu es à l'arrêt, si tu lâche la pédale de frein, la voiture se met à avancer toute seule sans avoir besoin à accélérer. Cela permet de faire des manœuvres de stationnement plus en douceur par exemple.
Et on est bien d'accord sur le fait que la boite (auto) doit alors se trouver en prise, cad en D :heink: et non pas au point mort (N).......

....ce qui est déjà + compréhensible dans ma petite tête de cheval (de Troie) :lol:
 

Bien sûr, Ulysse ; on renvoie Trougnouf à ses cours de mécanique :heink:
 

Bonjour à tous,

je constate que mon problème entraine pas mal de commentaires mais surtout axés sur le comportement des boîtes AUTO.

Pour moi, comme je l'ai déjà écrit, ma boîte de vitesses est manuelle donc nullement concernée. De plus, en réponse à Ulysse85, mon ralenti est tout à fait normal.

Ce qui a justifié ma question sur le forum, c'est la réponse obtenue en concession: "Monsieur c'est normal sur les véhicules actuels, c'est l'effet de rampage, on ne peut rien faire pour vous!". On m'a même répondu que sur mon précédent véhicule, une 407SW HDI 136CV, boîte manuelle, de 2008, je devais avoir le même phénomène mais que je n'en étais jamais rendu compte!

Surprenant, durant les 65000km parcourus avec ce véhicule, je devais rêver !!!!!


En fait je l'ai pris par "circulez, il n'y a rien à voir". En insistant, on m'a quand même proposé de revenir en Septembre et de faire un essai avec un technicien. Je veux bien mais comme l'anomalie est très aléatoire (seulement 4 fois en 5000km) quelle en sera la conclusion ? Peut être encore du type: "Monsieur tout est normal".

Ce que je voulais donc savoir, c'était si quelqu'un parmi vous avait eu le même souci avec une boîte manuelle?

Apparemment, non.

Cordialement
 

Salut,

Alors, comme disait leon plus haut, peut-être une reprog du BSI ou bien d'un autre calculateur (BPGA) mais pour ça, vu la réponse du CC, il va falloir que tu les tannes sans arrêt.

J'ai fait une petite recherche sur le forum pour ton PB et apparemment, personne :sweat:

Bon courage pour la suite !! ;)
 

J'ai consulté d'autres forums sur les freins moteurs des diesels, unanimement il est dit et répété que
les diesels de dernières générations n'ont pratiquement plus de frein moteur, c'est clair et définitif.
Par contre j'ai relevé le point suivant, il paraitrait que quand on relève la pédale, l'électronique continue d'injecter du carburant pour une diminution progressive du régime.
Donc peut être à voir de ce coté là si il n' y a pas un dysfonctionnement.
 

Salut,

merci pour vos derniers commentaires. J'en prends note et ferais le forcing auprès du CC.

Cordialement.
 

Abbreizh, si tu vas chez le CC, profite en pour essayer un autre véhicule pour comparer.
 



Bonjour à tous,

je constate que mon problème entraine pas mal de commentaires mais surtout axés sur le comportement des boîtes AUTO.

Pour moi, comme je l'ai déjà écrit, ma boîte de vitesses est manuelle donc nullement concernée. De plus, en réponse à Ulysse85, mon ralenti est tout à fait normal.

Ce qui a justifié ma question sur le forum, c'est la réponse obtenue en concession: "Monsieur c'est normal sur les véhicules actuels, c'est l'effet de rampage, on ne peut rien faire pour vous!". On m'a même répondu que sur mon précédent véhicule, une 407SW HDI 136CV, boîte manuelle, de 2008, je devais avoir le même phénomène mais que je n'en étais jamais rendu compte!

Surprenant, durant les 65000km parcourus avec ce véhicule, je devais rêver !!!!!


En fait je l'ai pris par "circulez, il n'y a rien à voir". En insistant, on m'a quand même proposé de revenir en Septembre et de faire un essai avec un technicien. Je veux bien mais comme l'anomalie est très aléatoire (seulement 4 fois en 5000km) quelle en sera la conclusion ? Peut être encore du type: "Monsieur tout est normal".

Ce que je voulais donc savoir, c'était si quelqu'un parmi vous avait eu le même souci avec une boîte manuelle?

Apparemment, non.

Cordialement

Bonjour,
Si ta motorisation est un e-hdi, cette sensation de manque de frein moteur est accentuée par la récupération d'énergie au freinage.
@+
 

J'ai comme l'impression que certains doivent confondre "rampage" et "frein moteur" .... :whistle: ;)