efficacité du grip control

pbn69

Membre
8 Septembre 2009
10
0
0
j'ai eu l'occasion ce week-end de tester l'efficacité du grip control et des pneus M + S dans le beaufortain. Cruelle déception, mon 3008 s'est très vite retrouvé planté sur une route enneigée de la nuit, environ 5 à 10 cm, certes un peu verglacée. Dans les traces des voitures précédentes je n'ai pu monter que de quelques centaines de mètres avant de me retrouver avec un véhicule incontrolable, j'ai du redescendre en marche arrière ne pouvant faire demi-tour et ma voiture s'est mise en luge, résultat 2 roues dans le caniveau et beaucoup de mal pour me sortir du pétrin, heureusement pas de mal ni pour mes passagers,ni pour ...le 3008. Jurassien d'origine, j'ai "un peu" l'habitude de rouler sur la neige et l'occasion de faire des trajets sur des routes beaucoup plus enneigées et sans équipement spéciaux, pas plus tard qu'en février de cette année avec une C2 sensodrive + pneus été dans une tempête très "jurassienne" . Bref si d'autres ont eu l'occasion de tester ce week-end, j'aimerais connaitre leurs impressions. Pour moi il va falloir envisager l'achat de chaines et où de véritables pneus hiver si je veux monter en station cet hiver. Je commence à regretter les 200 € d'otion ça m'aurait payé un pneu !!!
 

le grip controle en cas de grosse neige n evite pas l obligation de mettre les chaines.
il ameliore la motricité du vehicule mais n est en aucun cas un 4*4.

neige et verglas sans chaine :non:


avec le grip controle il ne faut pas oublier qu une fois activé il faut rouler PIED AU PLANCHER même si ca surprend d agir ainsi
 

y a pas de secret, ce n'est qu'un ESP évolué...ca ne remplacera jamais des vrais pneus neige ou encore mieux 4*4 + pneus neige.
 

Je ne savais pas qu'il fallait rouler pied au plancher, ceci explique peut-être cela, faut reconnaitre c'est pas naturel et j'ai plutôt adopté une conduite souple sur la pédale !!! quant aux remarques sur les conditions, elles étaient loin d'être extrêmes, avec 2 traces noires bien faites par les véhicules précédents et si le grip control (bien utilisé of course) n'est pas efficace dans ces conditions là alors il ne sert réellement à rien, je connais suffisamment la conduite sur neige pour savoir qu'il ne peut remplacer un 4*4 ou des chaines dans de conditions de forte neige (ce qui encore une fois était loin d'être le cas). Où trouve t'on le "mode d'emploi" du grip control ?
 

j ai le grip control aussi mais pas tésté encore,
il y a une video officielle explicative de la part de peugeot sur le net sur l utilisation du grip controle.
Dans tout les cas de figure pour que la motricité soit maximale il faut etre pied au plancher, l ord bride la puissance pour la motricité.

pour ma part je pense que sur faible neige ca passe sans soucis, apres avec le verglas , je doute. Je me trompe peut etre
 

Sans compter que l'adhérence sur l'asphalte par temps de pluie est quelque peu mise à mal avec la monte 16 pouces :(
Que reste t-il à cette option ?

Pourtant j'ai vu une émission sur direct 8.
Une C5 sur la neige équipée du snow...chéplukoi propablement le même système que le grip contrôle et l'écart entre la C5 équipée et une C5 non équipée était vraiment flagrant :eek:
 

voici la vidéo dont parle asm31 :

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-3008/questions-techniques/control-3008-grip-sujet_25_10.htm#t14733

EDIT : j'ai regardé le manuel mis en ligne par DamienP, page 120 il n'est pas mentionné qu'il faut être pied au plancher pour activer le grip control alors que c'est le cas... N'importe nawak...
 

Pied au plancher c'est exactement l'inverse que l'on fait sur un vrai 4x4 ou on roule sur un filet de gaz ... Je vais essayer étant plutôt habitué au 4x4 ...
 

Le lien
http://www.peugeot.fr/produits/3008/Crossover/Experience/
 

:bounce: Bonjour à tous, a 200€ l'option le 3008 ne sera jamais un 4x4. Mais faut pas jeter la pierre à peugeot, c'est pas leur spécialité première. Ils ont le mérite d'avoir essayé de faire un crossover qui peut passer partout!!! :whistle:
 

Bonsoir , pour toi pbn 69 au vu de ton essai , cette option reste un gadget et ne vaut pas le coup , autant rester en 17" donc !?
 


Heu ca veux dire quoi pied au plancher ? parceque le grip pouvant varier fortment en quelques metres ( trace de zone "adherente") je n evois pas comment on peut appuyer a fond alors !!! Et s'il faut jouer de l'accel en permanence c'est plus que debile . Franchement avec un systeme de controle de traction comme j'avais sur ma volvo V40 il suffisait de laisser faire l'electronique sur la neige pour ne pas rester planter comme ca m'est arrivé avec la 307 ( dont l'antipatinage etait totalement inefficace sur neige ou route franchement glissante).
Je pense que la grip control devrait fonctionner aussi bien que celui de volvo et ne pas imposer un conduite antinaturelle ( a fond ?!!).
 



avec l'hiver qui revient, on va peut-etre avoir des essais presse de ce dispositif ;)
 

Je ne pense qu'on puisse juger sur une seule expérience. :chinois:

:chinois:

Et de toute façon il est/sera assez facile de se rendre compte de l'intérêt du grip-control dans les situations difficiles, en tournant le bouton de commande de ce dernier et de comparer avec l'ESP en "mode standard" et l'ESP en "mode off" sur les mêmes parcours, dans les mêmes conditions et avec les mêmes pneumatiques ;) ...

Moi je reste optimiste et de toute façon, je ne vois pas comment ce pourrait être pire en terme d'ESP sur la neige qu'avec mon véhicule précédent ;) !

:)

Laurent F
(Vivement l'HYbrid4 !)
 


ben oui, c'est une jolie molette a 200 € et c'est bien tout, faut pas rever ! ca impressionne la midinette, c'est deja pas mal, non ? bon, serieusement, pour 200 €, une bonne paire de chaines rangée sous le plancher de coffre me parait bien plus utile que ce gadget bobo !
 

ben oui, c'est une jolie molette a 200 € et c'est bien tout, faut pas rever ! ca impressionne la midinette, c'est deja pas mal, non ? bon, serieusement, pour 200 €, une bonne paire de chaines rangée sous le plancher de coffre me parait bien plus utile que ce gadget bobo !
je plussois cette vision.
Je pense que ce gadget doit etre utile dans des conditions tres précises!
dur pour les ingénieur de pré-définir un type de neige : neige only, verglas plus neige, verglas only, etc

sinon, avec le pack Féline, cette option entraine les 16 pouces

apres, chacun verra son utilité ou pas ^^
 

j'ai un PP 150cv avec grip control je ne sais vraiment s'il est efficace mais les latitudes michelin 16 pouces rendent le véhicule très cofortable même sur route dégradées et en plus ils coôutent moins cher en remplacement que 17 ou 18 pouces... pour moi c'est top.
 

Moi je l'aurai bien prise cette option pour sortir de ma rampe parce que avec la neige l'hiver c'est chaud.
 

Je ne pense qu'on puisse juger sur une seule expérience. :chinois:
Oui je suis d'accord il ne faut pas juger sur une seule expérience d'autant que je n'ai semble t'il pas utilisé correctement le dispositif. Pour ce qui concerne la remarque sur la boite pilotée, j'ai rouler 4 ans avec une C2 avec sensodrive, la tenue de route sur neige était excellente avec la boîte en mode auto. La qualité de la boîte du 3008 est largement au-dessus de celle de la C2 surtout à bas régime.
dernière remarque, j'ai essayé de sortir de ma situation en utilisant l'ESP en mode neige et normal, pas de différence, mais encore une fois je n'ai pas roulé pied au plancher...donc à voir et surtout à lire d'autres expériences...je suis preneur
 

Salut à tous,
Attention à ne pas tuer le chien trop vite sous prétexte de rage !!!

D'abord le pied au plancher est valable si la voiture est bloquée (dans une monté par exemple) ou lors du démarrage difficile. Cela permet aux calculateurs de déterminer le type de glissement. Ensuite lorsque la voiture roule il faut relâcher la pédale (sinon avec ou sans GC c'est le fossé !!)

Petite note quand même, si cela ne marche pas il faut passer en ESP off est là c'est comme sur une voiture d'il y a 10ans , c'est pas "totomatique". Entre nous sur neige avec une voiture équipé esp de base s'il n'est pas déconnecté la voiture ne bouge pas d'un mm, en effet si j'accélère les roues patinent, si elles patinent le système coupe l'injection, et petit à petit on va jusqu'à faire caler la voiture.

Pour info quand même le GC est je pense indispensable sur les boites pilotées pour eviter de cramer l'embrayage lorsque la voiture est embourbée ou autre (j'en parle en connaissance de cause C4 BMP6 et terrain boueux)

Alors apprenons l'usage avant de denigrer ;)
 


Oui je suis d'accord il ne faut pas juger sur une seule expérience d'autant que je n'ai semble t'il pas utilisé correctement le dispositif.

Non, personnellement je pense que tu l'as utilisé comme il faut. Le mode "flat out" c'est essentiellement pour se dégager d'une situation difficile (embourbement, etc.)
Dernière remarque, j'ai essayé de sortir de ma situation en utilisant l'ESP en mode neige et normal, pas de différence,

Il est dommage que tu n'aies pas essayer le mode "ESP-Off", mais compte tenu des circonstances difficiles (de nuit avec des passagers etc.) je comprends parfaitement ;) ...

La véritable question à se poser est plutôt :
"Serais-je allé plus loin en 'ESP-Off' qu'avec le "Grip-Control activé en mode neige" ?"

Si la réponse est OUI, alors on peut penser que le Grip-Control est un gadget inutile. Si la réponse est NON, alors il a rempli son rôle mais les conditions étaient trop difficiles pour lui (et oui le GC ne remplera jamais 4 roues motrices ;) ...).

Pour le reste je crois que même bardé d'electronique de pointe, un 3008 2RM restera toujours moins efficace dans la neige par exemple qu'une bête 2CV, ne serait-ce que du fait de son poids ;) ...
mais encore une fois je n'ai pas roulé pied au plancher...

Cà n'a d'intérêt que lorsqu'on est planté dans une congère, du sable, ou une mare de boue... c'est d'ailleurs assez bien expliqué dans les vidéos qui parlent de ce dispositif, "cousin perfectionné" du Snow Motion by Citroën


:)


Laurent F
(qui finalement ne regrette pas du tout les JA 16 pouces associées au Grip-Control, car elles améliorent sensiblement le confort de l'engin...)
 

Salut à tous,
Attention à ne pas tuer le chien trop vite sous prétexte de rage !!!

D'abord le pied au plancher est valable si la voiture est bloquée (dans une monté par exemple) ou lors du démarrage difficile. Cela permet aux calculateurs de déterminer le type de glissement. Ensuite lorsque la voiture roule il faut relâcher la pédale (sinon avec ou sans GC c'est le fossé !!)

Petite note quand même, si cela ne marche pas il faut passer en ESP off est là c'est comme sur une voiture d'il y a 10ans , c'est pas "totomatique". Entre nous sur neige avec une voiture équipé esp de base s'il n'est pas déconnecté la voiture ne bouge pas d'un mm, en effet si j'accélère les roues patinent, si elles patinent le système coupe l'injection, et petit à petit on va jusqu'à faire caler la voiture.

Pour info quand même le GC est je pense indispensable sur les boites pilotées pour eviter de cramer l'embrayage lorsque la voiture est embourbée ou autre (j'en parle en connaissance de cause C4 BMP6 et terrain boueux)

Alors apprenons l'usage avant de denigrer ;)

+1 et merci beaucoup pour ce complément d'info :chinois: cela me paraissait effectivement aberrant d'être pied au plancher quand la voiture roule
 

je n ai pas eu l occasion de tester le grip controle,
lorsque je m avance et dis qu il faut etre pied au plancher
c est que c est l explication officielle de peugeot via ce lien sur l explication d utilisation du grip.
regardez par vous meme :
http://www.peugeot.fr/produits/300 [...] xperience/

pour ma part dés que j aurais l occasion je testerais.
 

je n ai pas eu l occasion de tester le grip controle,
lorsque je m avance et dis qu il faut etre pied au plancher
c est que c est l explication officielle de peugeot via ce lien sur l explication d utilisation du grip.
regardez par vous meme :
http://www.peugeot.fr/produits/300 [...] xperience/

Je connais cette vidéo, mais je pense que l'explication donnée est forcément simplifiée au point d'en devenir simpliste.

Il faut effectivement - quand on se retrouve planté dans une congère ou ensablé, etc. - accélérer à fond pour laisser l'électronique gérer le "désensablage" par une fine répartition de la motricité d'une roue à l'autre... Il est d'ailleurs bien expliqué aussi dans la doc du Grip-Control que celui-ci peut favoriser le patinage d'une roue pour permettre son nettoyage et récupérer dans un second temps de la motricité.

Mais c'est très différent d'une conduite à "pas feutrés" sur la neige verglacée où comme l'a bien signalé philsw, le grip peut considérablement varier d'un mètre à l'autre, et rouler alors "pied au plancher" pourrait avoir des conséquences catastrophiques...

Une fois encore, dans l'exemple vécu par notre ami, la question à se poser est "jusqu'où serait monté le 3008 en mode "Esp-Off" ?


:)

Laurent F
 

:confused: Dans le cas du GC je ne crois pas que ce soit un gadget, il doit avoir une utilité même si peut-être pas aussi efficace que le quatre roues motrices.
Il serait intéressant d’avoir les avis et commentaires sur son utilisation des concepteurs, des metteurs au point ou de professionnels qui l’on testé.
Les « docs » que j’ai vues à ce jour à son sujet sont trop marketing donc trop simplistes.