Electrovanne de dephaseur d'arbres à came

Valbuena72

Membre
18 Janvier 2012
7
0
1
Bonjour à tous et toutes.
J'ai acheter ma voiture le 31/05/2017, une 308 1.6 VTI 120CV dans un garage à Nantes.
(garage = Rachat de véhicules dans les concessions puis revente et révision faite par lui même (donc pas du tout agrée peugeot bref)
J'ai rouler depuis l'achat du véhicule 3000KMS. Aucun soucis (autoroute, ville etc...)
Un soir en partant d'un ami, voyant moteur orange, système antipollution défaillant. Les ennuis commencent. Je laisse tomber, le lendemain plus rien. Aucun soucis. 1 semaine plus tard, OIL qui clignote
je savais que c'était un moteur qui consommait de l'huile mais quand même...la vidange soit disant à été fait en février 2017 :eek: (je n'ai aucun papier pour le prouver et surtout avec qu'elle huile ?) Moi "stressé" par ce oil qui clignote, sans me renseigner. Je rajoute de la 10W40 :eek: :eek: (pas beaucoup : 0.5L).
Je rentre chez moi, plus de voyant qui clignote tout se passe bien. 3 jours après on recommence, voyant moteur orange et système antipollution défaillant.
Direction mon agent peugeot dans ma ville pour savoir ce qu'il en est,
résultat : Electrovanne de déphaseur d'arbres à cames sous réserve qu'il m'a dis que ça pouvait venir de l'aac directement
Il y en pour environ 400€ , si je répare pas. J'en ai pour 100€ de devis :heink: (1H passé :eek:) Il l'a voulu changer ma batterie, car apparement elle délivre pas assez au démarrage et serait en fin de vie. Euh...je la changerai moi même
Je me suis posé la question du coup :
Payer le devis = 100€
Payer le voyage jusqu'a Nantes = 20€ environ
Retour en train = 25€
Location de voiture ? Pret de voiture pour le garage (faut bien que j'aille bossé...)
Si seulement le gars prend en charge la panne, et si il l'a prend pas je fais quoi ?
Me reste 1500KMS de garantie :sweat: (3 mois garantie boite moteur et pont ou 5000kms)
quand pensez vous ? Est ce cher ? que dois je faire ?
Merci :)
 

bonjour,
la gestion de la mesure du niveau d'huile est un peu particulière. La mesure ne se fait que moteur froid. Du coup, si l'on fait trop de de démarrage à chaud, la mesure n'est plus valide et IL clignote. Il faut attendre 6 heures pour avoir une mesure à froid pour que le niveau soit validé.
Pour l'électrovanne du déphaseur, la pièce ne vaut pas chère, mais celle qui commande l'arbre à cames admission est derrière le moteur et n'est pas très accessible. Si tu es un peu bricoleur, tu peux la changer toi-même et économiser 500€.
Vu tes petits soucis, il pourrait être pratique d'acheter une ELM327 pour lire et effacer les défauts ( 30€ chez les chinois).
De même, la calibration moteur a évolué et n'est sûrement pas à jour sur ta voiture ( env 100€ chez le garagiste).
 

Malheuresement je suis curieux de le faire mais non j'y toucherai pas malheuresement j'ai déja toucher à mon ancienne clio 2 et j'ai eu que des problèmes.
Merci pour les infos, a quoi sert la calibration moteur ?
Pour la valise j'y ai penser mais bon...après le défault voyant moteur apparaisait aléatoirement et n'était plus afficher quand je l'ai emmener
 

la calibration moteur gère les paramètres moteurs. Il y a des évolutions pour résoudre les problèmes de diag et améliorer le comportement moteur suite aux situations vues par les clients.