Electrovanne doseur d'air

MIAM

Membre régulier
23 Décembre 2016
30
0
6
123
Bonjour a tous

Je suis l'heureux possesseur d'un 807 2.2 hdi phase 2 180000 km , que j'ai acquis pour une somme dérisoire du fait d'une panne introuvable par plusieurs garage .
L'entretien de celui ci relève beaucoup de frais récent comme le SWIRL , moteur de porte électriques ..
Apres avoir passer plusieurs heures a suivre tous vos topics , ce qui ma fait gagner énormément de temps et certainement d'argent , le problème a été localiser : la dépression liée au doseur d'air frais fonctionne très mal , et s'ouvre de quelques mm seulement .
J'ai bien sur tenter de débrancher le tuyau + boucher par une vis et la la puissance revient presque entièrement , et la consommation augmente en flèche .
Ne connaissant que peu ce moteur ( je n'ai posséder que des espace jusque maintenant :sarcastic: ), quelle est l’électrovanne qui joue ce rôle .
Je précise que je n'ai pas encore fait de diag , je ne sais lequel commander exactement .
En vous remerciant par avance
 

tu en as 2,pret des papillons doseur
1pour le principal
1pour celui appelle doseur egr qui est en dessous du premier
 

tu en as 2,pret des papillons doseur
1pour le principal
1pour celui appelle doseur egr qui est en dessous du premier

Ce sont donc ceux qui sont monter sur chaque papillon doseur si je comprends bien ?
Si tel est le cas , se changent t'ils ou dois je changer l'ensemble ?
 

non, les EV sont à la droite du filtre à air il y a 2 l'une au dessus de l'autre, galére d'accés au passage.....

dans ce genre de cas, soit les tuyaux sont inversé, soit tu as un pb de débitmétre ou vanne egr....
 

non, les EV sont à la droite du filtre à air il y a 2 l'une au dessus de l'autre, galére d'accés au passage.....

dans ce genre de cas, soit les tuyaux sont inversé, soit tu as un pb de débitmétre ou vanne egr....

Je n'ai aucun voyant a l'odb , mais pas encore de valise pour faire un diag . Un conseil assez simple pour savoir par ou commencer ?
 

c'est simple si tu débranches la prise bleue sur l'ev qui est sous le pare-brise

ensuite tu démarres ton moteur et tu vérifie avec le doigt la position des doseurs, dans cette config, c'est normalement celui du haut grand ouvert celui du bas complétement fermé

si ce n'est pas le cas, c'est donc que tu as un pb de débitmétre à 80%
 


Bonjour a tous ,
je reviens suite au test que ced079 ma conseiller .
Je ne saurais que dire un grand bravo a ced , il a vraisemblablement raison :bounce:
J'ai donc effectuer le test indiquer ci dessus .

Moteur éteint , prise bleue débranchée :
Papillon haut : ouvert
Papillon bas : fermé

Moteur allumé , prise bleue débranchée :
Papillon haut : fermé
Papillon bas : ouvert

Je me dirige donc vers un débitmètre a changer .

Par contre , pour info , mes deux électrovannes sous le pare brise sont bleus :sarcastic: , j'ai donc effectuer le test sur les deux , une après l'autre pour être sur .
 

essais aussi en croisant les 2 tuyaux au niveau des papillons doseur

et siono si tu as moyen de tester avec un autre débitmétre avant d'acheter c'est mieux

et surtout une grande méfiance avec les débitmétre vendu sur le net.... y'a beaucoup de daube

bien souvent mieux vaut une bonne occas qu'un mauvais "adaptable"..... :lol:

pour la prise c'est celle qui est à gauche face au moteur et tu peux la laisser débranchée, ça ne sert à rien

:coucou:
 

Je vais d'abord tester donc un débitmètre occasion et inverser de même les tuyaux pour essayer .
Pour la prise , je la débrancherais aussi , merci du tuyau :chinois:
 

J'ai tester ce jour le croisement des durites au niveau du papillon doseur , aucune différence par rapport au test précédent .
J'ai demander a plusieurs garage de me prêter un débitmètre pour tester , réponses négatives :(
Je vais donc acheter un nouveau débitmètre .
 




En effet ça fait un peu loin , mais merci quand même .
Et au passage bonne fêtes a tous :bounce:
 

Un peu de news .
J'ai recu ce main une interface PP2000 :bounce: .
Le temps de l'installer et de l'apprivoiser , et j’espère pouvoir faire un diag ce jour .
 

petit UP sur ces papillons doseur.

je vais verifier leur position prochainement, mais je voullais etre sur de comprendre leur utilité :

le doseur d'air chaud (le petit du bas allant vers l'échangeur air-eau) sert a réchauffer l'air dans les phases de régénération, c'est bien ca ? si on est defapé, on pourrait presque le condamner ? sert-il a autre chose (chauffage rapide du moteur?)
le doseur d'air principal : il sert a restreindre l'entree d'air pour favoriser l'aspiration via l'EGr dans les phases ou celle ci est bien ouverte, et aussi a favoriser le passage par le rechauffeur en cas de regeneration. c'est bien ca ? se ferme t'elle dans d'autres circonstances ? si l'EGR et le FAP sont condamnés, pourrait on la bloquer en position ouverte ?

donc on a plusieurs phases possible :
normal acceleré (EGR fermée) doseur principal ouvert, doseur chaud fermé
regeneration : doseur chaud ouvert, doseur principal ferme
ralentit (EGR ouverte : doseur principal ferme a moitié, doseur chaud ferme
 

Alex ,

je ne pourrais te répondre avec certitudes sur le fonctionnement de ces papillons , d'autres bien plus caler le feront mieux que moi .
 

effectivement sur les vehicule sans fap,pas de papillon rechauffeur
 

Un peu de nouvelles , changement de débitmètre par un occasion pour essayer .
Rien n'a changer malheureusement :cry: .
J'ai donc mis le diag dessus , et la de nouveau pas de chance , impossible a accéder au calculateur moteur " Fonctionnalité non prise en charge sur ce type de calculateur "
Je précise que tout est reconnu, tout fonctionne , que ce soi pp2000 , diag , ou même lexia en passant par C8 .
J'ai néanmoins pu relever 3 défauts présent ( en passant par lexia ), je vous joint une copie .

INJ : injection/allumage
Trame de réponse
R6180964093818000039661145280FFFFFFFF1901FFFFFFFF

Etat du calculateur : EDC15C2
Référence 1 : 9661145280
Référence 2 :
Défauts présents : 3

P1521 : Signal contacteur embrayage
Caractérisation : Cohérence avec la vitesse du véhicule
Statut :
Localisation : local
Variables associées au défaut
Régime moteur : 3405 tr/min
Débit demandé : 62 mm3/coup
vitesse véhicule : 25 km/h
Commande de décélération de la régulation de vitesse véhicule : Active
embrayage : appuyé
coupure compresseur de climatisation : inactivé
Contact frein principal : Relâché
+APC : coupé
Débit réel : 25 mm3/coup


P0243 : défaut pression turbo
Caractérisation : Electrovanne en court-circuit à la masse ou circuit ouvert
Statut :
Localisation : local
Variables associées au défaut
Régime moteur : 5108 tr/min
Débit réel : 0 mm3/coup
Pression turbo : 729 mbar
consigne pression turbo : 1035 mbar
Rapport cyclique d'ouverture de l'électrovanne turbo : 47 %


P1607 : Signal du point dur de la pédale d'accélérateur
Caractérisation : Court-circuit au plus ou à la masse
Statut :
Localisation : local
Variables associées au défaut
Régime moteur : 3405 tr/min
vitesse véhicule : 159 km/h
Débit réel : 1 mm3/coup
+APC : coupé
Motoventilateur : Inactif
commande d'accélérateur RVV : inactivé
contacteur frein redondant : Relâché
Commande d'annulation de la régulation de vitesse véhicule : inactivé
Régulateur de vitesse véhicule : Actif
Power Latch : Actif
coupure compresseur de climatisation : inactivé
Vanne recyclage des gaz d'échappement : inactivé

Je n'y comprend strictement rien , pp2000 et autres c'est nouveau pour moi :ange: .
Si vous pouvez m’éclairer un peu .
Merci
 

déjà faut rebrancher l'électrovanne du turbo, laisse ton débitmétre en place, débranche la prise de l'ev egr, rebranche celle du turbo, effaces tous les défauts et reéssai
 

Test effectuer .
Un seul Default apparaît après effacement des derniers défaut :
P0403 : Défaut électrovanne de commande EGR
Caractérisation : circuit ouvert
Statut :
Localisation : local
Variables associées au défaut
Régime moteur : 3405 tr/min
Consigne débit d'air : 1476 mg/coup
Rapport cyclique d'ouverture de l'électrovanne vanne de recyclage des gaz d'échappement : 0 %
Débit d'air d'admission : 806 mg/coup
Débit réel : 5 mm3/coup


J'en ai profiter pour faire un état moteur en route .

Sans titre.jpg

Sans titre2.jpg
 

et tu as essayé de rouler? c'est mieux pareil?

la tu laisse comme ça et tu changes juste le débitmétre et tu reteste

il est de quelle année?
 

J'ai bien sur essayer de rouler ainsi , c'est catastrophique .
Quand je veux rouler et trouver toute la puissance , je débranche et je scelle avec un bouchon le tuyau qui arrive au doseur d'air froid .
Mon 807 est de 2007 .
 

ah bon ben déjà, laisse la prise egr branchée, c'est elle qui allume le voyant

éfface les défauts et remets les paramétres au ralentit stp

et si tu avais croisé les tuyaux au niveau des papillons, remets tout comme à l'origine
 

Pas de soucis ced , je te fais ca demain , c'est l'heure de travailler pour moi .
Et encore merci beaucoup a tous de vous pencher sur nos problèmes , c'est assez rare de trouvez autant d'infos de connaissances et de soutien technique .
 

Bonjour ced ,

J'ai refait le test ce matin comme tu me la indiquer .
Le résultat est je penses debimètre hs ? , les valeurs du débitmètres me paraissent incohérentes .
Je t'ai donc fait le test au ralenti , puis a 2000 tr/min .

test1.jpg
test2.jpg
test 2000tr1.jpg
test 2000tr2.jpg
 

EGR ouverte, pour moi la valeur d'air semble bonne. ca serait dans les 400-500 avec EGR fermée. donc le débitmètre me parait encore bon... mais peut etre d'autres seront plus precis que moi sur les valeurs d'air de reference...
 

ben pour moi la valeur au ralentit devrai etre entre 200 et 250, et tu devrai avoir plusde 300 à 200o tours

on dirai vraiment un probléme de débitmetre

donc là tu retrouves avec une auto qui n'avance pas et n'a aucun défaut?
c'est bien ça?

si oui débitmétre, électrovannes des papillons doseur, faisceau moteur (notamment au niveau de la pompe de DA), bsm et en dernier calculateur
 

C'est très bien résumé , aucun défaut , une auto qui avance mal , qui me provoque même des trous pendant 1 a 2 secondes lors de fortes accélérations .
Je devrais commencer par le débitmètre par un neuf , ou y a t'il d'autres test a effectuer ?