elystar 125 qui ne tient plus le ralenti

superphil06

Membre
20 Janvier 2007
19
0
0
forumeur forumeuses bonjour
alors voila, mon fidele destrier, un elystar 125 abs de 2005 avec 39000km au compteur et qui a toujours été fidele et devoué a decidé ce matin de ne plus tenir le ralenti (spécialement a froid)

au bout de 1 à 2 s il cale.
a part ca nickel, pas de trou a l acceleration, il monte toujours dans les tours, je suis obligé de tenir la poignee au ralenti pour ne pas caller.

j ai changé, bougie, nettoyé filtre a air, je ne marche qu' au super sp98..., resseré les cosses batterie rien a faire. et c est systématique. Pas de petarade à l echappement.

lorsque il est tres tres chaud il a tendance a tenir un peu le ralenti mais a froid rien a faire

j ai tout nettoyé les connecteurs je ne vois rien d anormal. pas de voyant moteur tout semble ok.
Quelqu un a til rencontré un pb similaire?
Comment fonctionne le ralenti sur cet injection (par une vanne bypass ou pas motorisation du volet d air?
merci de vos retours
cdlt
superphil
 

rebonjour
j ai un peu progressé je pense.
j ai regardé la revue technique. j ai constaté la présence d'une electrovanne bypass de passage de l air autour du volet du papillon d injection.

j ai démonté l electrovanne bypass. a priori y a uneresistance de 27ohm (donc bobinage semble ok).

j ai verifé la présence du 12v au connecteur et l alim est présente.

en revanche si la bobine est alimentée l air ne passe pas au travers (j ai essayé d aspirer et ca passe pas).
enfin j ai débranché la conduite d entrée d air coté injecteur et la le scoot demarre tout de suite (si la conduite est rebranchée il ne demarre pas).

j en deduis que l electrovanne est bloquée et ne laisse plus entrer l air donc pas de ralenti si on relache la poignée.

pensez vous que je sois dans le vrai et ou je peux acheter sur internet cette electrovanne d air?
merci
cdlt
superphil
 

rebonjour
j ai un peu progressé je pense.
j ai regardé la revue technique. j ai constaté la présence d'une electrovanne bypass de passage de l air autour du volet du papillon d injection.

j ai démonté l electrovanne bypass. a priori y a uneresistance de 27ohm (donc bobinage semble ok).

j ai verifé la présence du 12v au connecteur et l alim est présente.

en revanche si la bobine est alimentée l air ne passe pas au travers (j ai essayé d aspirer et ca passe pas).
enfin j ai débranché la conduite d entrée d air coté injecteur et la le scoot demarre tout de suite (si la conduite est rebranchée il ne demarre pas).

j en deduis que l electrovanne est bloquée et ne laisse plus entrer l air donc pas de ralenti si on relache la poignée.

pensez vous que je sois dans le vrai et ou je peux acheter sur internet cette electrovanne d air?
merci
cdlt
superphil
 

bonjour a tous
j ai continé mes investigations. je suis allé a la casse pour essayer une autre electrovanne de by-pass d injection dair et malheureusement ce n est pas l electrovanne la cause du pb.

en fait j ai testé mon electrovanne avec une alim 12v et elle claque bien .
le pb est plus profond et se situe au niveau de l alimentation de l electrovanne qui regule le ralenti.
lorsque l electrovanne est branchée au connecteur, contact mis je n ai que 2.22v a ses bornes au lieu de 12

y a 2 fils qui alimentent. 1 rouge qui donne le 12v apres contact
1 rose qui donne la masse et qui est pilotée par le calculateur d injection. en fait tout se passe comme si le calculateur ne pilotait plus cette masse commandée. j ai verifié la continuité du faisceau jusqu au calculateur et pas de soucis de ce coté la.

en resumé, j ai bien l impression que la sortie de commande de cette electrovanne coté calculateur est HS (ouille ouille....)

je peux trouver un calculateur a la casse mais avec le systeme antivol pensez vous qu il va vouloir démarrer?
merci de vos avis
a bientot
superphil