embrayage BMP6

TAXI 96

Membre régulier
10 Octobre 2009
29
0
0
Bonsoir,
Je viens de faire remplacer mon embrayage à 84000 kms suite à des claqements boite passage 2éme 3éme et broutage à chaque démarage en 1ére.
Problème signalé vers 60000 kms.
Prise en charge M.O. par mon CC, pièce à ma charge.......véhicule garantie jusque décembre 2011....
Je fais entretiens sevérisé préconisé livret entretien (vidange à 15000kms) je fais + de 4000kms mois (50% autoroute).
Peugeot garantie embrayage 40000kms..........
c'est un peu dur pour une boite qui gére phase embrayage /debrayage......
 

C'est dégoutant l'embrayage n'est pas une pièce d'usure, la garantie devrait jouer

bon courage
 

C'est dégoutant l'embrayage n'est pas une pièce d'usure, la garantie devrait jouer

bon courage
L'embrayage est une pièce d'usure, contrairement au volant bi-masse qui ne l'est pas, même si les constructeurs prétendent le contraire.

Maintenant savoir s'il s'agit d'une usure anormale est difficile à apprécier.

Certains rincent un embrayage à 50 000 Kms, d'autres à 150 000, tout dépend de la façon de conduire c'est un constat que font tous les garagistes.

Mais attention je ne dis pas que notre ami Taxi 96 conduit comme un bourrin, il faut essayer de négocier avec Peugeot pour avoir une prise en charge partielle, mais ce sera dur à ce kilométrage là.

D'abord que faut-il changer, mécanisme d'embrayage seulement, ou mécanisme+volant ?

.
 

L'embrayage est une pièce d'usure, contrairement au volant bi-masse qui ne l'est pas, même si les constructeurs prétendent le contraire.

Maintenant savoir s'il s'agit d'une usure anormale est difficile à apprécier.

Certains rincent un embrayage à 50 000 Kms, d'autres à 150 000, tout dépend de la façon de conduire c'est un constat que font tous les garagistes.

Mais attention je ne dis pas que notre ami Taxi 96 conduit comme un bourrin, il faut essayer de négocier avec Peugeot pour avoir une prise en charge partielle, mais ce sera dur à ce kilométrage là.

D'abord que faut-il changer, mécanisme d'embrayage seulement, ou mécanisme+volant ?

.

[:chris34] [:chris34] [:chris34]
 

Bonsoir,
Je viens de faire remplacer mon embrayage à 84000 kms suite à des claqements boite passage 2éme 3éme et broutage à chaque démarage en 1ére.
Problème signalé vers 60000 kms.
Prise en charge M.O. par mon CC, pièce à ma charge.......véhicule garantie jusque décembre 2011....
Je fais entretiens sevérisé préconisé livret entretien (vidange à 15000kms) je fais + de 4000kms mois (50% autoroute).
Peugeot garantie embrayage 40000kms..........
c'est un peu dur pour une boite qui gére phase embrayage /debrayage......


Ma 3008 BMP6 a 7'000km maintenant (9 mois) et depuis juin, elle claque à chaque passage de vitesse. J'ai un peu roulé en ville avec. Depuis j'arrête, peur des pb avec le HDi et ces claquements :(
mais je suis qd mm allé voir un CC en normandie en juillet et après un petit tour de 10mn, le tekos me dit que c'est normal...
http://www.forum-peugeot.com/forum-...bruit-claquement-bmp6-sujet_1351_1.htm#t40168

que/qui croire ??
 

Bonjour,

Je ne comprend pas trop,
à partir du moment ou c'est une boite "toto", elle passe les vitesses
toute seule, donc il ne peut pas y avoir de "bourrinage" non ? :confused:
 

Ma 3008 BMP6 a 7'000km maintenant (9 mois) et depuis juin, elle claque à chaque passage de vitesse. J'ai un peu roulé en ville avec. Depuis j'arrête, peur des pb avec le HDi et ces claquements :(
mais je suis qd mm allé voir un CC en normandie en juillet et après un petit tour de 10mn, le tekos me dit que c'est normal...
http://www.forum-peugeot.com/forum-...bruit-claquement-bmp6-sujet_1351_1.htm#t40168

que/qui croire ??

TU arrete de rouler en ville ?

ca doit etre difficile ça...
 

TU arreteS de rouler en ville ?

ca doit etre difficile ça...


j'arrête la voiture en ville pas les déplacements.. faut bien bosser !! j'ai repris le RER et la RATP... des transports en commun !
 

Bonjour,

Je ne comprend pas trop,
à partir du moment ou c'est une boite "toto", elle passe les vitesses
toute seule, donc il ne peut pas y avoir de "bourrinage" non ? :confused:
C'est exactement ce que je me suis dit en lisant le sujet.
 

C'est exactement ce que je me suis dit en lisant le sujet.
Il ne s'agit pas d'une boite automatique (à convertisseur hydraulique) mais d'une boite à embrayage piloté, ce qui est différent.

C'est-à-dire qu'il s'agit d'une boite manuelle classique à laquelle a été ajouté un système qui remplace le pied du conducteur pour actionner la pédale de l'embrayage.

Donc tu as bien un mécanisme d'embrayage classique dont le disque s'use comme une boite manuelle.

Comment user anormalement un embrayage de BMP, simplement en conduisant à fond la caisse comme on peut le faire avec une boite manuelle (petis parcours en ville avec démarrages accélateur à la planche, monter haut dans les tours, rétrogradages en tombant deux ou trois vitesses etc... ) le tout en position manuelle évidemment, <i></i>, sinon l'électronique calme un peu le jeu.


.
 

Il ne s'agit pas d'une boite automatique (à convertisseur hydraulique) mais d'une boite à embrayage piloté, ce qui est différent.

C'est-à-dire qu'il s'agit d'une boite manuelle classique à laquelle a été ajouté un système qui remplace le pied du conducteur pour actionner la pédale de l'embrayage.

Donc tu as bien un mécanisme d'embrayage classique dont le disque s'use comme une boite manuelle.

Comment user anormalement un embrayage de BMP, simplement en conduisant à fond la caisse comme on peut le faire avec une boite manuelle (petis parcours en ville avec démarrages accélateur à la planche, monter haut dans les tours, rétrogradages en tombant deux ou trois vitesses etc... ) le tout en position manuelle évidemment, <i></i>, sinon l'électronique calme un peu le jeu.


.



ok, merci du renseignement
 

Il ne s'agit pas d'une boite automatique (à convertisseur hydraulique) mais d'une boite à embrayage piloté, ce qui est différent.

C'est-à-dire qu'il s'agit d'une boite manuelle classique à laquelle a été ajouté un système qui remplace le pied du conducteur pour actionner la pédale de l'embrayage.

Donc tu as bien un mécanisme d'embrayage classique dont le disque s'use comme une boite manuelle.

Comment user anormalement un embrayage de BMP, simplement en conduisant à fond la caisse comme on peut le faire avec une boite manuelle (petis parcours en ville avec démarrages accélateur à la planche, monter haut dans les tours, rétrogradages en tombant deux ou trois vitesses etc... ) le tout en position manuelle évidemment, <i></i>, sinon l'électronique calme un peu le jeu.


.

Alors à savoir une BMP6 s'use en générale simplement si on fait patiner l'embrayage en gardant son pied sur l'accélérateur. Mais nullement un rétrogradage use de l'embrayage, ;)

Par contre l'utilisation du mode sport use prématurément la boite et l'embrayage, c'est pour cela qu'il est conseillé de l'utiliser juste pour s'amuser. :chinois:
 

bonsoir,
Pour répondre à DED07, je conduis justement très light, évite les changement de vitesse inutiles, 5.3l de conso moyenne, 70000kms avec plaquettes AV, je pense que l'embrayage est trop fragil par rapport au poid de l'auto et le couple moteur...
Bonne soirée
 

bonsoir,
Pour répondre à DED07, je conduis justement très light, évite les changement de vitesse inutiles, 5.3l de conso moyenne, 70000kms avec plaquettes AV, je pense que l'embrayage est trop fragil par rapport au poid de l'auto et le couple moteur...
Bonne soirée

C'est vrai qu'on a pas suffisamment de recul pour voir les défauts, rares sont ceux qui ont le kilométrage que tu as.

Comme dis plus haut, essaie de faire un courrier à Peugeot pour obtenir une prise en charge partielle, d'autant que, et cela me surprend, c'est qu'ils prennent en charge la MO, habituellement c'est tout ou rien. Avance les arguments que tu décris ci-dessus avec les factures du concessionnaire, tu as peut-être une chance.

Ne compte pas trop sur le concessionnaire pour cela, dans 80 % des cas ils ne bougent pas le petit doigt.

.
 

Alors à savoir une BMP6 s'use en générale simplement si on fait patiner l'embrayage en gardant son pied sur l'accélérateur. Mais nullement un rétrogradage use de l'embrayage, ;)

Par contre l'utilisation du mode sport use prématurément la boite et l'embrayage, c'est pour cela qu'il est conseillé de l'utiliser juste pour s'amuser. :chinois:

Si tu rétrogrades sèchement dans le but d'avoir un maximum de frein moteur, et comme les éléments de la transmission ne tournent pas à la même vitesse, il y a forcément cirage de l'embrayage, même si sur une BVMP l'électronique atténue beaucoup le glissement.

D'accord avec toi sur le reste.

.
 

Par contre l'utilisation du mode sport use prématurément la boite et l'embrayage, c'est pour cela qu'il est conseillé de l'utiliser juste pour s'amuser. :chinois:

Bonne réflexion.
Pour ma part, j'utilise surtout le mode Sport pour m'insérer plus rapidement dans le circulation du fait de la possibilité de grimper dans les tours.
C'est le cas notamment dans les grands ronds-points, où ça va assez vite, ce qui permet d'y entrer et de changer de file rapidement sans se faire flinguer par ceux qui arrivent derrière.
 

Vous allez me prendre pour un fou mais 84 000 kms pour un embrayage, c'est pas abérant. C'est pas énorme, c'est sûr. Il me semble avoir lu sur l'argus que les bmp usait plus vite l'embrayage, cumulé avec le frein électrique qui fait forcer l'embrayage au démarrage, pas top. ça me choque plus les plaquettes de frein mortes à 30 000 kms.
 

pose la question au journal AUTOPLUS . Ils ont des experts qui sauront te dire quel attitude avoir avec "le monsieur de chez peugeot "
 

84000 km, je pense que c'est du délire (Je pense que si les PICASSO long en BMP6 bousillés les embrayages à se rythme leur vente serait à zero)
De plus meme si cela n'est qu'un exemple j'ai roulé 100'000 km avec C4 bmp6 en faisant tout ce qu'il ne faut pas faire à priori (retrogradage fort avec le boite, utilisation frequente mode sport...)
J'ai vendu la voiture à mon pere elle a fait 20'000 à 30'000 de plus sans aucun probleme.
Donc en effet je ferait un courrier chez PEUGEOT France, un peu dure en parlant d'un retour chez les Teutons (j'avais fait cela lorsque j'avais des problemes avec ma safrane et les resultats obtenus m'avais laissé tres agreablement surpris)
 


Vous allez me prendre pour un fou mais 84 000 kms pour un embrayage, c'est pas abérant. C'est pas énorme, c'est sûr. Il me semble avoir lu sur l'argus que les bmp usait plus vite l'embrayage, cumulé avec le frein électrique qui fait forcer l'embrayage au démarrage, pas top. ça me choque plus les plaquettes de frein mortes à 30 000 kms.

Je suis de ton avis pour le frein électrique même si on ne peut savoir si l'usure est vraiment significative, cela reste à prouver, mais si on imagine le nombre de démarrages je pense que c'est oui.

Je reconnais que depuis que j'ai le 3008 j'utilise rarement le desserrage du frein électrique de façon automatique (c'est quand j'ai la flemme), je le desserre presque toujours à la main, d'autant qu'il ne faut déployer un très grand effort pour cela.

Il ne serait pas électrique c'est-à-dire tout ou rien, mais progressif comme sur les véhicules classiques cela se justifierait pour les démarrages en côte ou à l'arrêt en légère déclivité. Pour cela il y a le dispositif d'aide au démarrage en côte, donc où est l'intérêt.

Faire patiner embrayage et freins pour "avoir le plaisir" de desserrer le frein à main sans rien toucher, alors qu'on est arrêté sur du plat, me parait un peu aberrant.

.
 

Votre embrayage s'use plus en laissant une vitesse engagée à l'arrêt (par exemple devant un feu rouge) que lors des phases de desserrage automatique du frein de parking :sarcastic: !

Ce perfectionnement existe sur des millions de véhicules à travers le monde et concerne aussi bcp de modèles chez PSA sans que jamais on n'est pu remettre en cause son fonctionnement dans le cadre d'une usure prématurée de l'embrayage...

Faut (vraiment) arrêter avec cette fixette sur le frein de parking automatique qui userait l''embrayage, théorie qui n'est bâtie sur aucune preuve tangible :sarcastic: ...

Notre malheureux ami n'a pas de chance avec son 3008 dont l'embrayage vient de rendre l'âme à 80.000km, mais jusqu'à preuve du contraire c'est une panne isolée et si c'est très embêtant pour lui, on ne va pas en faire un drame ni construire de fumeuses théories sur sa mésaventure...

:coucou:

Laurent F
 

Votre embrayage s'use plus en laissant une vitesse engagée à l'arrêt (par exemple devant un feu rouge) que lors des phases de desserrage automatique du frein de parking :sarcastic: !

Ce perfectionnement existe sur des millions de véhicules à travers le monde et concerne aussi bcp de modèles chez PSA sans que jamais on n'est pu remettre en cause son fonctionnement dans le cadre d'une usure prématurée de l'embrayage...

Faut (vraiment) arrêter avec cette fixette sur le frein de parking automatique qui userait l''embrayage, théorie qui n'est bâtie sur aucune preuve tangible :sarcastic: ...

Notre malheureux ami n'a pas de chance avec son 3008 dont l'embrayage vient de rendre l'âme à 80.000km, mais jusqu'à preuve du contraire c'est une panne isolée et si c'est très embêtant pour lui, on ne va pas en faire un drame ni construire de fumeuses théories sur sa mésaventure...

:coucou:

Laurent F


Je ne fais pas une fixette, j'exprime mon point de vue, c'est encore permis.

Panne isolée je ne sais pas, le forum n'a pas la prétention de recenser tous ceux qui ont eu ce problème. C'est possible, mais je ne serais pas aussi affirmatif.

Tu dis qu'il n'y a pas de quoi en faire un drame ou construire de fumeuses théories sur ce que tu appelles une mésaventure, curieusement on dit cela uniquement quand elle arrive aux autres, mais c'est bien connu.

Un embrayage sur une BVMP ne s'use pas à l'arrêt avec une vitesse engagée car dans ce cas là l'embrayage est ouvert et il n'y a donc pas friction.
Seule la butée d'embrayage qui est alors en charge pourrait peut-être souffrir, à mon avis non car les butées sont depuis longtemps des butées à billes à contact permanent.

.
 

Je ne fais pas une fixette, j'exprime mon point de vue, c'est encore permis.

Et pourtant...
Panne isolée je ne sais pas, le forum n'a pas la prétention de recenser tous ceux qui ont eu ce problème. C'est possible, mais je ne serais pas aussi affirmatif.

Ben il suffit de lire FA, les forums de nos cousins de chez Citroën (ben oui la C5 est équipé d'un frein de parking identique) pour se rendre compte que le bidule fonctionne parfaitement et qu'on ne compte pas d'hécatombe d'embrayage sur la C5 !!!

Pour le reste il est aussi bien connu que c'est lorsqu'un truc ne fonctionne pas que l'heureux propriétaire se manifeste sur un forum, et pas quand "ca roule"...
Tu dis qu'il n'y a pas de quoi en faire un drame ou construire de fumeuses théories sur ce que tu appelles une mésaventure, curieusement on dit cela uniquement quand elle arrive aux autres, mais c'est bien connu.

As-tu lu ce que j'ai écrit :sarcastic: ????

J'ai dis que pour notre ami c'était une énorme tuile, mais que comme son cas restait isolé on n'allait pas en faire une règle générale ni tirer des conclusions trop hâtives à partir de théories (un peu) fantaisistes...

Mon frein de parking automatique fonctionne parfaitement, il se désenclenche tout en douceur sans nécessiter de patinage excessif de l'embrayage.

Si ce n'est pas le cas chez toi, passe voir ton garagiste ;) !

:coucou:

Laurent F
 

Et pourtant...
Panne isolée je ne sais pas, le forum n'a pas la prétention de recenser tous ceux qui ont eu ce problème. C'est possible, mais je ne serais pas aussi affirmatif.

Ben il suffit de lire FA, les forums de nos cousins de chez Citroën (ben oui la C5 est équipé d'un frein de parking identique) pour se rendre compte que le bidule fonctionne parfaitement et qu'on ne compte pas d'hécatombe d'embrayage sur la C5 !!!

Pour le reste il est aussi bien connu que c'est lorsqu'un truc ne fonctionne pas que l'heureux propriétaire se manifeste sur un forum, et pas quand "ca roule"...
Tu dis qu'il n'y a pas de quoi en faire un drame ou construire de fumeuses théories sur ce que tu appelles une mésaventure, curieusement on dit cela uniquement quand elle arrive aux autres, mais c'est bien connu.

As-tu lu ce que j'ai écrit :sarcastic: ????

J'ai dis que pour notre ami c'était une énorme tuile, mais que comme son cas restait isolé on n'allait pas en faire une règle générale ni tirer des conclusions trop hâtives à partir de théories (un peu) fantaisistes...

Mon frein de parking automatique fonctionne parfaitement, il se désenclenche tout en douceur sans nécessiter de patinage excessif de l'embrayage.

Si ce n'est pas le cas chez toi, passe voir ton garagiste ;) !

:coucou:

Laurent F

Ne monte pas sur tes 18 pouces, on est là pour discuter, point.

.
 

Oh les gars, y'a du crépage de chignon dans l'air ... Bon d'accord il pleut et nos 3008 sont sales, ça déclenche l'effet ragnagna de nos dames !!! :pt1cable:

Nan je déconne ! Restons objectif, l'usure des disques d'embrayage en ferrodo comme pour les plaquettes est variable d'un véhicule à l'autre et d'un utilisateur à l'autre.

Causes probables d'une usure plus rapide que la normale:

-> Conduite essentiellement en ville donc sollicitation plus importante de l'embrayage
-> Conduite sportive, plus forte friction donc plus de perte de matière
-> Poids du véhicule, hé oui nos 3008 sont lourds
-> Patinage excessif, dans le cas de la BMP c'est le calculateur qui gère donc un pb de programmation de calculateur est envisageable.
 

Bonsoir,
Je n'ai pas ouvert ce sujet pour se disputer!!
Effectivement l'usure de l'embrayage est une résulte de l'utilisation....
J'utilise ma 3008 à 50% en ville, pas mal de demarrage, passage 1ére 2éme 1ére.....comme dit ded07 j'utilise pas mal le frein moteur en rétrogradant.
Par contre oublier tous l'idée qu'il n'y a pas de problème sur c4/c5/308/3008 etc en bmp6....nombe de mes collègues taxi ont eu des désagréments avec cette boîte. Rupture de boîte à 40000kms (surtout sur c4 long), embrayage usé avant 100000kms, impossibilité de démarrage en "a" ou "r" ou mode manuel, rétrogradage sautant un rapport inférieur avec la palette - (de 3éme en 1ére au lieu de mettre la seconde à 40kms!!! sur C4 uniquement).
Sinon avec un embrayage neuf, mon auto est redevenu très agréable à conduire mais la prochaine sera en boîte automatique complète, tant pis pour la super conso du 1.6l!!!!!!
Je suis en train de monter un dossier auprès de Peugeot pour une prise en charge. Je vous tiens au courant sur la suite!

PS: ce forum est un sujet de discution et d'information, merci de ne pas se disputer......
 

J'oubliais aussi de parler du frein de parking, je le désenclenche manuellement, mais à mon avis il n'est pas l'un des facteurs responsable de l'usure de mon embrayage. L'effort exercé par l'embrayage pour désenclencher frein à main est vraiment mineur par rapport à l'effort du démarrage pour mouvoir l'auo...
 

Je compatis totalement à ton malheur et te souhaite de faire plier PSA afin d'obtenir une prise en charge correcte de cette panne peu admissible sur un véhicule de 2010...

Pour le reste je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de problème avec la BMP6 en cas de conduite en conditions difficiles (comme dans ta profession par exemple), mais simplement que si ce problème était dû à l'utilisation du frein de parking automatique, TOUS les véhicules PSA équipés de ce dispositif seraient concernés, qu'il soit à BVM ou BMP...

:coucou:

Laurent F
 

J'oubliais aussi de parler du frein de parking, je le désenclenche manuellement, mais à mon avis il n'est pas l'un des facteurs responsable de l'usure de mon embrayage. L'effort exercé par l'embrayage pour désenclencher frein à main est vraiment mineur par rapport à l'effort du démarrage pour mouvoir l'auo...

mouai je pense aussi, le frein de parking est plus néfaste pour les plaquettes que pour l'embrayage. D’ailleurs sur le C max de Ford, il a été abandonné sur la version 2 car usure trop rapide des plaquettes arrières (40000 kms maxi).