embrayage et démarrage à froid : quel lien?

atch3000

Membre
23 Janvier 2012
23
0
1
124
bonjour!
je suis l'heureux possesseur d'une partner 1.4i de 2002 qui ne me fait que des misères depuis que je la possède. j'ai déjà changé un tas de choses dans mon moteur mais rien à faire : le démarrage à froid, c'est toujours la poisse : je dois faire chauffer le moteur en donnant des coups de gaz, et progressivement il arrive dans des tours/min supérieurs. si je ne suis pas arrivé à tenir le 6000 tours, je ne peux pas prendre la route, la voiture va avancer comme un escargot et je devrai couper le moteur pour refaire une tentative. puis soudain, hop, c'est enclenché et ca roule super, meme si j'éteins tout et que je redémarre un peu plus tard. j'ai deja fait diagnostiquer tout ca, personne ne comprend ce qui se passe. jusqu'ici je supposais un joint de culasse ou culasse fendue qui se colmate sous l'effet del la chaleur (mais pas de mayo, pas de fumée, donc assez risqué de tenter le remplacement sans avoir plus d'indications)

le truc curieux, c'est que je sens qu'il y a un lien avec l'embrayage! pourtant ca ne semble pas lié de prime abord.
1/quand je veux démarrer, déjà, ca va nettement mieux si la première est enclenchée plutot que le point mort (alors que de toute manière c'est débrayé, completement illogique non?)
2/quand je fais "chauffer en donnant des gaz", je sens la pédale d'embrayage s'enfoncer plus loin à chaque palier franchi, comme si il y avait un mécanisme hydraulique qui se libérait.

bizarre!!! quelqu'un saurait-il me dire si il ya de l'hydraulique dans l'embrayage, ou si je ne pourrais pas vérifier un truc ou l'autre de ce coté là?

grand merci!