Embrayage... ou encrassée?

Merlin90

Membre régulier
25 Février 2011
28
0
0
Salut à tous,

Encore une fois, je me tourne vers vous...

Ma 406 (1.8 l essence 112 ch, phase 2 de 2000, 156 000 Km) a beaucoup de mal à prendre de la vitesse, et pas plus de 140 - 150 Km/h. Par contre, ça monte dans les tours.

Voici ce que j'ai remarqué:

- 900 / 950 tours au ralenti (... sans clim)
- 1500 tours à 50 Km/h
- 2200 à 90
- 2600 à 110
- 3500 à 140

... au delà, je ne sait pas...

Je me souviens être à moins de 2000 tours à 90 km/h avec ma précédente 406 équipée du même moteur, et affichant 280 000 km.

Lorsque que je met le frein à main et que j'embraye en 1ere, elle cale. Même chose en seconde.

Je ne pense pas que ce soit l'embrayage (kilométrage peu élevé, et le tests ci-dessus semble l'indiquer). L'ancien propriétaire, que j'ai eu au téléphone, était une personne âgée. Cependant, sans vouloir rentrer dans les clichés, les personnes âgées ont le pied lourds sur l'embrayage... et sont prudent en matière de vitesses...

D"où ma question en titre: Embrayage... ou encrassée ?

Votre avis m'intéresse...

Gilles.
 


Mon embrayage a fait 180 000 kms et je suis passé à travers.
Pas de signes avant coureur de casse (pas de patinage, c'est le mécanisme qui a foiré)
Pour ce qui est des rapports tours/vitesse, de tête je ne peux pas de le dire, mais quand je la prends,je noterai
 

Mon frère à la même 406 et son embrayage à lâché à 135000km. On l'a changé il y a 2 mois et il était clairement au bout du rouleau : plus de garnitures.

Pour le test il faut le faire en 5ème :
point mort : accélère (4000tr/min), frein à main à fond, puis tu passe la 5 et embraye progressivement.
 

Salut à tous,
Encrassée ...

Comment faire? Existe t-il des produits pour faire ça? ou faut-il que j'amene la voiture au garage?
(...)

Pour le test il faut le faire en 5ème :
point mort : accélère (4000tr/min), frein à main à fond, puis tu passe la 5 et embraye progressivement.

... que doit-il se passer? Je pense qu'elle va calée, non?

Gilles.
 

Dans quel état sont les filtres , les bougies , le catalyseur ??
 

... que doit-il se passer? Je pense qu'elle va calée, non?

Gilles.
Oui tout à fait.
Tu dois le faire en accélérant sinon ton moteur ne développera pas assez de couple pour ne pas caler et en 5ème car en première tu ferais patiner les roues avant. En 5ème l'effort nécessaire pour faire tourner les roues est démultiplier de sorte que si l'embrayage est le point faible alors il va patiner, sinon le moteur va caler.
 

Salut à tous,
Dans quel état sont les filtres , les bougies , le catalyseur ??

Cartouches d'huile changée en octobre. La voiture avait 2000 Km de moins.

Filtre à air, cata et bougies: A regarder. Chaque chose en son temps, je viens de faire la distrib, qui n'avait pas été faite en temps et en heure...
Oui tout à fait.
Tu dois le faire en accélérant sinon ton moteur ne développera pas assez de couple pour ne pas caler et en 5ème car en première tu ferais patiner les roues avant. En 5ème l'effort nécessaire pour faire tourner les roues est démultiplier de sorte que si l'embrayage est le point faible alors il va patiner, sinon le moteur va caler.

Merci du conseil.

Gilles.
 

Elle doit être encrassée cette 406.
Pousse la progressivement.Pas de produits miracles,c'est du charlatanisme...
 

Salut à tous,

Voici les nouvelles:

Après en avoir parlé à un pote qui bosse sur le site de Belchamps, il m'as conseillé la même chose que "le dabe", c'est à dire, la poussée progressivement dans les tours, jusqu'au rupteur.

Après quelques essais, (3 ou 4 en une semaine, faut faire gaffe à ses points), voici ce que je constate:

- 3e, 6000 tours, 140 km/h. La zone rouge commence à 7000 trs

Encore ce matin, j'ai effectué une trentaine de km, en majeure partie sur national, et j'ai remarqué une très nette amélioration dans les accélérations, et en respectant un tant soit peu les limitations de vitesses.

Par contre, je suis toujours aussi haut dans les tours à 90 (2200 en 5e), alors qu'avec mon ancienne 406, j'atteignais 1800 trs avec le même rapport et la même vitesse, ce qui permettais un gain sur la consommation de carburant sur de grandes distances.

La prochaine étape serait d'aller faire un tour en Allemagne, en "zone libre", afin d'y effectuer quelques pointes... mais, pour le moment, je n'ai rien à y faire.

Je vous remercie pour l'intention que vous avez porté à mon appel.
(...)

Pour le test il faut le faire en 5ème :
point mort : accélère (4000tr/min), frein à main à fond, puis tu passe la 5 et embraye progressivement.

Test fait. Je n'ai pas rencontré de soucis particuliers.

Bonne journée à tous.

Gilles.
 

Salut à tous,

Voici les nouvelles:

Après en avoir parlé à un pote qui bosse sur le site de Belchamps, il m'as conseillé la même chose que "le dabe", c'est à dire, la poussée progressivement dans les tours, jusqu'au rupteur.

Après quelques essais, (3 ou 4 en une semaine, faut faire gaffe à ses points), voici ce que je constate:

- 3e, 6000 tours, 140 km/h. La zone rouge commence à 7000 trs

Encore ce matin, j'ai effectué une trentaine de km, en majeure partie sur national, et j'ai remarqué une très nette amélioration dans les accélérations, et en respectant un tant soit peu les limitations de vitesses.

Par contre, je suis toujours aussi haut dans les tours à 90 (2200 en 5e), alors qu'avec mon ancienne 406, j'atteignais 1800 trs avec le même rapport et la même vitesse, ce qui permettais un gain sur la consommation de carburant sur de grandes distances.

La prochaine étape serait d'aller faire un tour en Allemagne, en "zone libre", afin d'y effectuer quelques pointes... mais, pour le moment, je n'ai rien à y faire.

Je vous remercie pour l'intention que vous avez porté à mon appel.

Test fait. Je n'ai pas rencontré de soucis particuliers.

Bonne journée à tous.

Gilles.
Si ton embrayage est bon alors rien de ce que tu feras ne changera le fait qu'à 90 tu es à 2200tr/min. C'est que ta boite est plus courte ou que la monte pneumatique n'est pas la bonne ;)
 

Bonjour,
Test fait. Je n'ai pas rencontré de soucis particuliers.

Bonne journée à tous.

Gilles.

Quand tu dis pas de soucis, il s'est passé quoi exactement ?
Si ton embrayage est bon alors rien de ce que tu feras ne changera le fait qu'à 90 tu es à 2200tr/min. C'est que ta boite est plus courte ou que la monte pneumatique n'est pas la bonne ;)

Tout à fait, c'est mécanique ... As tu vérifié ton compteur, est tu sûr du compte tour ?
 

Est ce que tes deux voitures avaient le même puissance fiscale ?
7 CV boîte longue
9 CV boîte courte