En avant le biocarburant !


La bio masse to liquid s'avère un axe plus intéréssant à terme que l'E85
qui utilise des plantes alimentaires alors que sur la bio masse la composition est plus large donc nettement moins gourmande en surfaces agricoles. A suivre donc.
 

L'automobile française après avoir analysé les avantages / inconvénients de l'E85 appelle à un carburant bio masse to liquid et demande une accèlération du programme de recherche.
 

D'après SABB pionner dans ce type de carburant, il rejetterait 80% de CO2 fossile en moins. CE qu'il faut souligner c'est que cette première génération connait ses excès qu'il faudra corrriger à l'avenir sans tomber dans les réquisitoires des experts auto-proclamés qui lui nous emmène dans l'excés inverse.
 

Perso je vais refaire cette année le toit de ma cuisine et bien j'ai prévu d'y mettre des panneaux solaires pour l'eau chaude (bon, ça va me coûter un investissement car y a pas que les panneaux à raccorder, faut le reste, ma chaudière est au gaz!!!).
Si j'avais la place je mettrai une "mini" éolienne"!(j'attends la retraite pour partir à la campagne dans le Périgord, pas pour y élever des chèvres!!!
Quoique...des poules ?) et un récupérateur d'eau (no problémo, chuis dins ch'nord)
Sinon, faute de pompes pas encore trop près de chez moi (+30 km), je serais passé à l'E85 (et Pigeot là'n'd'dans?) par Saab ou Volvo mais bon ce sera une 407 2.2 HDI pour le début 2008, c'est dit!!! :chinois:
Pitètt' mon dernier diesel?? :cry: :D
 

Le bio carburant n'est pas destiné à remplacer le pétrole comme carburant d'ailleurs il ne peut couvrir que 15 voir 20% maximum des besoins d'après certain expert détaché auprès du pôle agro-resources
Picardie Champagne Ardennes , d'ailleurs d'ici 201 la bio-masse to liquid
en développement dans le cadre des travaux menés par ce pôle devrait prendre le relai .
 

Plus ça avance... plus je me dis que c'est du n'importe quoi cet E85 :confused: :confused:

-Actuellement on peut inclure plus de biocarburant dans le carburant standard.... mais non :non: on préfère créer une nouvelle pompe :pfff: :pfff: .
-Actuellement on transforme de la nouriture en carburant :sarcastic: .... on nous promet pour demain des carburants à partir de biomasse "perdue"... mais les usines que l'on monte aujourd'hui, vont pas se reconvertir du jour au lendemain :pfff: :pfff: .

Bref :sarcastic:
 

C'est surtout à partir de 2010 que les choses vont bouger apparement.
Pour l'Europe cest 10% de mélange dans le super et 30% dans le gazole.
 

Pour produire du biocarburant en masse, les brésiliens sont en train de détruire la forêt amazonnienne [:grenouillette:2]
 

Pour produire du biocarburant en masse, les brésiliens sont en train de détruire la forêt amazonnienne [:grenouillette:2]

ils n'ont pas attendu ça pour le faire hein, ça fait des dizaines d'années qu'ils détruisent cette foret :p
 


ils n'ont pas attendu ça pour le faire hein, ça fait des dizaines d'années qu'ils détruisent cette foret :p

Il me semble que c'est depuis le début de cette déforestation que le climat déraille , ce n'est pas la cause unique mais elle fait partie d'un ensemble.
 

C'est surtout à partir de 2010 que les choses vont bouger apparement.
Pour l'Europe cest 10% de mélange dans le super et 30% dans le gazole.

Confirmation des chiffres que j'avançais dans ce topic, le biocarburant n' a pas vocation à remplacer l'energie type pétrole . On reste dans les % indiqués ainsi qu'un prise en compte du besoin alimentaire ce qui semble évident en Europe l'est moins dans les pays émergents. Voir topic UNCLE BENS cité plus haut.
 

l'actualité n'épargne pas le bio carburant de première génération :
lu dans le figaro l'euphorie ne semble plus de mise sur la première génération à base de cultures alimentaires : hausse du prix du mais du blé donc le raisonnement européen d'en faire un complément dans le carburant actuel semble plus sage qu'un E85 à tout prix.
 

Les constructeurs allemands s'y intéressent aussi , ils prévoient 20% deleur gamme d'ici 2020 pouvant rouler au biocarburant. Ils rejoignent la position française sur la 2 e génération plûtot que l'E85 !
 

C'est bien ça, mais je vois bien les mini voitures en biocarburant, genre Cox... [:grenouillette:2]
 

La filière céréalière française dans un article paru sur capital.fr estime être en mesure de fournir 7% de bio-carburant sans mettre à mal les besoins alimentaires. Rapport sous l'égide de l'office des céréales.
 

les algues pourraient venir soulager l'utilisation des terres cultivables .
Le pétrolier Schell envisage une production de bio gasoil a Hawai.
 

E4D sous l'égide de l'institut français du pétrole mène des recherches visant à introduire de l'éthanol dans le diesel.
 

E4D sous l'égide de l'institut français du pétrole mène des recherches visant à introduire de l'éthanol dans le diesel.

C'est bien mais ils les trouvent ou les betteraves et le blé les stocks mondiaux sont au plus bas
 

C'est bien mais ils les trouvent ou les betteraves et le blé les stocks mondiaux sont au plus bas

avec le bioéthanol de "seconde génération", plus besoin de ça, on file à bouffer à des bactéries n'importe quelle substance cellulosique, bois, feuilles, paille, et même algues
 

avec le bioéthanol de "seconde génération", plus besoin de ça, on file à bouffer à des bactéries n'importe quelle substance cellulosique, bois, feuilles, paille, et même algues
Salut UB oui mais ou sont les usines de transformation? et pourquoi la sucrerie nous tel pour augmenter nos cota de betteraves (cota éthanol) qui etais à la baisse depuis 4 ans?
 

Salut UB oui mais ou sont les usines de transformation? et pourquoi la sucrerie nous tel pour augmenter nos cota de betteraves (cota éthanol) qui etais à la baisse depuis 4 ans?

parceque le bioéthanol de seconde génération n'est pas encore pret pour passer à l'étape "industrialisation", ça fonctionne en labo, mais il faudra encore quelques années (environ 5 ans je pense) avant de pouvoir utiliser ce processus à grande échelle :)
 

parceque le bioéthanol de seconde génération n'est pas encore pret pour passer à l'étape "industrialisation", ça fonctionne en labo, mais il faudra encore quelques années (environ 5 ans je pense) avant de pouvoir utiliser ce processus à grande échelle :)

Oui je viens d'aller lire un article mais perso je n'y crois pas comme le E85
 

L'Europe en passe de confirmer ses objectifs de 10% malgré un rapport au non de l'indépendance énergétique.
 

Attention pour les pro-nucléaire, le prix de l'uranium a augmenter de 400% et areva et en passe de se faire jetter de cote d'ivoire qui et un des principal producteur...
 

Les vieux pneux au secours de l'or vert. Les Etats unis viennent de mettre au point un procèder de recyclage dans ce sens. L'intitut français du pétrole admet connaitre le procèder mais diverge sur le coût du carburant issu de cette transformation 0.20 € le litre.
Comme quoi le carburant liquide a encore de l'avenir.
 

L'adème vient de mettre en place un budget de 4OO millions d'euros dans le développement des nouvelles technologie de l'énergie avec un accent sur le programme bio carburants de deuxième génération et des véhicules a faible émission de CO2.
 

Selon les echos , des bio carburants du futur seront bientôt fabriqués dans la Marne :D .
Normalement , la recherche s'oriente sur d'autres composants que le blé où maïs.
 

Une annonce qui risque de passer inaperçue : lors de sa visite au salon de l'automobile ,le président N Sarkozy a annoncé le probable remplacement du super SP 98 par l'E 7 soit 7% de bio dans le mélange.