En avant le biocarburant !

Les ventes de véhicules fonctionnant au bioéthanol ont repésentées O.12% du marché . Citroen , Ford et Saab sont les principaux bénéficiaires de ce marché de niche.
 

un nouveau carburant moins cher appelé E 10 pourrait faire son apparition à partir du mois d'avril et utilisé par tous les véhicules essence.
 

Bonjour à toutes [:remboses:1] & à tous [:remboses]


Depuis l'ouverture du sujet le 27 octobre 2004 :sweat: les bios carburants çà ne pas beaucoup avancer :mad:
Toujours des promesses que ce soie du gouvernement, :eek: des pétrolier, :kaola: des constructeur :sleep: .
 

Bon d'après cet article, bye bye le SP98!
Remplacer par le E10 pour le 1er avril.
Alors les sportives vont rouler écolos. :D
L'arrivée de l'E10 et l'abandon du sans plomb 98, pogrammés pour le 1er avril, soulèvent de nombreuses questions, pas seulement techniques.
Exit le sans plomb 98, bonjour l’E10. A compter du 1er avril, le super avec l’indice d’octane 98, recommandé pour quelques véhicules produits avant 1990, sera progressivement remplacé par l’E10, du super 95 contenant 10% d’ethanol.
Marginal, le super sans plomb représente actuellement 6% de la consommation de carburant automobile contre 19% pour le super 95 et 75% pour le diesel (UFIP, juillet 2008).
L’E10 pourra être utilisé par tous les moteurs fonctionnant actuellement au sans plomb 95. Cette mesure permettra de mettre à France de satisfaire une directive européenne fixant à 7% la part des biocarburants dans l’essence et à 10 % en 2015.

Mais la polémique ne fait que commencer à propos de ce changement. En avril 2008, le gouvernement allemand renonçait finalement à une mesure similaire. L’E10 peut en effet s’avérer plus corrosif pour les moteurs. Selon certaines prévisions, 3,3 millions de véhicules allemands n’étaient pas aptes à fonctionner correctement avec l’E10.

Quant au bienfait écologique, on peut aussi s’interroger sur cette volonté pro biocarburants. Pour schématiser, 10 litres d’ethanol s’obtiennent en consommant 7 litres d’essence dans le transport et la transformation du produit (source : OCDE).

Mais espérons que cette nouvelle mesure accélère les travaux sur les biocarburants de deuxième génération, utilisant la partie non comestible des plantes. Car pour l’heure elle ne fera qu’alimenter la hausse des prix agricoles.


À propos de cet article
Publié le 5 février 2009 Par Benoît Solivellas source Cartech.fr
 

Bon d'après cet article, bye bye le SP98!
Remplacer par le E10 pour le 1er avril.
Alors les sportives vont rouler écolos. :D
L'arrivée de l'E10 et l'abandon du sans plomb 98, pogrammés pour le 1er avril, soulèvent de nombreuses questions, pas seulement techniques.
Exit le sans plomb 98, bonjour l’E10. A compter du 1er avril,le super avec l’indice d’octane 98, recommandé pour quelques véhicules produits avant 1990, sera progressivement remplacé par l’E10, du super 95 contenant 10% d’ethanol.
Marginal, le super sans plomb représente actuellement 6% de la consommation de carburant automobile contre 19% pour le super 95 et 75% pour le diesel (UFIP, juillet 2008).
L’E10 pourra être utilisé par tous les moteurs fonctionnant actuellement au sans plomb 95. Cette mesure permettra de mettre à France de satisfaire une directive européenne fixant à 7% la part des biocarburants dans l’essence et à 10 % en 2015.

Mais la polémique ne fait que commencer à propos de ce changement. En avril 2008, le gouvernement allemand renonçait finalement à une mesure similaire. L’E10 peut en effet s’avérer plus corrosif pour les moteurs. Selon certaines prévisions, 3,3 millions de véhicules allemands n’étaient pas aptes à fonctionner correctement avec l’E10.

Quant au bienfait écologique, on peut aussi s’interroger sur cette volonté pro biocarburants. Pour schématiser, 10 litres d’ethanol s’obtiennent en consommant 7 litres d’essence dans le transport et la transformation du produit (source : OCDE).

Mais espérons que cette nouvelle mesure accélère les travaux sur les biocarburants de deuxième génération, utilisant la partie non comestible des plantes. Car pour l’heure elle ne fera qu’alimenter la hausse des prix agricoles.


À propos de cet article
Publié le 5 février 2009 Par Benoît Solivellas source Cartech.fr

Bonjour à toutes [:remboses:1] & à tous [:remboses]

1er avril. :lol: :D :lol:

A+ :chinois:
 

Bon d'après cet article, bye bye le SP98!
Remplacer par le E10 pour le 1er avril.
Alors les sportives vont rouler écolos. :D
L'arrivée de l'E10 et l'abandon du sans plomb 98, pogrammés pour le 1er avril, soulèvent de nombreuses questions, pas seulement techniques.
Exit le sans plomb 98, bonjour l’E10. A compter du 1er avril, le super avec l’indice d’octane 98, recommandé pour quelques véhicules produits avant 1990, sera progressivement remplacé par l’E10, du super 95 contenant 10% d’ethanol.
Marginal, le super sans plomb représente actuellement 6% de la consommation de carburant automobile contre 19% pour le super 95 et 75% pour le diesel (UFIP, juillet 2008).
L’E10 pourra être utilisé par tous les moteurs fonctionnant actuellement au sans plomb 95. Cette mesure permettra de mettre à France de satisfaire une directive européenne fixant à 7% la part des biocarburants dans l’essence et à 10 % en 2015.

Mais la polémique ne fait que commencer à propos de ce changement. En avril 2008, le gouvernement allemand renonçait finalement à une mesure similaire. L’E10 peut en effet s’avérer plus corrosif pour les moteurs. Selon certaines prévisions, 3,3 millions de véhicules allemands n’étaient pas aptes à fonctionner correctement avec l’E10.

Quant au bienfait écologique, on peut aussi s’interroger sur cette volonté pro biocarburants. Pour schématiser, 10 litres d’ethanol s’obtiennent en consommant 7 litres d’essence dans le transport et la transformation du produit (source : OCDE).

Mais espérons que cette nouvelle mesure accélère les travaux sur les biocarburants de deuxième génération, utilisant la partie non comestible des plantes. Car pour l’heure elle ne fera qu’alimenter la hausse des prix agricoles.


À propos de cet article
Publié le 5 février 2009 Par Benoît Solivellas source Cartech.fr

Le E 10 devrait faire progressivement son apparition à partir du 1 04 09. Prévu en Franche Comté et en Alsace dans le courant de l'été.
 

connait-on l'indice d'octane de ce nouveau carburant ?
s'il est identique au SP95 (ce que laisse entendre ce document: http://www.total.fr/fr/total.nsf/VS_OPM/B386C8F56E8B76CEC1257552004FE671?OpenDocument ), j'en connais qui ne vont pas être contents :eek:
Puissance nominale : les moteurs essence de la BMW Série 3 Berline sont conçus pour un carburant à 98 d’indice RON. Ils peuvent également fonctionner avec un carburant à 91 d’indice RON (pas en-deçà de 95 d’indice RON pour la BMW 335i), mais avec des performances moins élevées.

laul [:unclebens:7]
 

connait-on l'indice d'octane de ce nouveau carburant ?
s'il est identique au SP95 (ce que laisse entendre ce document: http://www.total.fr/fr/total.nsf/VS_OPM/B386C8 F56E8B76CEC1257552004FE671?OpenDocument ), j'en connais qui ne vont pas être contents :eek:
Puissance nominale : les moteurs essence de la BMW Série 3 Berline sont conçus pour un carburant à 98 d’indice RON. Ils peuvent également fonctionner avec un carburant à 91 d’indice RON (pas en-deçà de 95 d’indice RON pour la BMW 335i), mais avec des performances moins élevées.

laul [:unclebens:7]

De ce que j'ai lu , il comporte 10% de mélange donc E 10 et doit remplacer le sp 98.
 

bah total appelle ça du SP95-E10 (cf lien corrigé dans mon précédent message), d'où mon interrogation
 

Les projets s'accèlerent dans les bio carburants de deuxième génération : Bure dans la Meuse avec le CEA et l'air liquides , à Strasbourg avec le papetier UPM qui mène actuelleemnt une étude pour valoriser les résidus forestiers non consommés .
 

Aaaaaahhh Bure... :whistle:

Bon, personnellement je trouve l'idée du biocarburant ubuesque. La moitié du monde crève de faim, la demande va encore augmenter même dans les pays développés puisque la population augmente, et à côté de ça on va faire fonctionner les voitures à ça. :pfff:

D'autant qu'on veut cultiver bio et sans OGM, ce qui réduit encore les rentabilités en terme de nombre. Faudrait savoir.
 

Bon, personnellement je trouve l'idée du biocarburant ubuesque.

Je ne suis que partiellement d'accord ; le Brésil s'en sort très bien avec son ethanol ; carburant écologique s'ils continuent à rester raisonnables (çàd en visant simplement l'auto-suffisance) et en améliorant les techniques de culture...

Ethanol qui permet aussi au Brésil de s'assurer une quasi autosuffisance énergétique (le Brésil produit 89% de l'energie qu'il consomme*) sans recourir à l'energie nucléaire, mais grace à des sources d'approvisionnements multiples et diversifiées (Barrages, Ethanol, etc.)...

-> http://www.novethic.fr/novethic/planete/environnement/energie/bresil_politique_energetique_part/113264.jsp

Maintenant "utiliser de la bouffe' pour faire rouler des gros V8 US qui consomment 25l/100km, je trouve cela très détestable...

Bref tout n'est pas parfait dans le meilleur des mondes brésiliens, mais je trouve leur démarche courageuse et intelligente et en tout cas bien plus élégante que le tout nucléaire français ;) ...

:coucou:

Laurent F

*Par comparaison, la France ne produit que 49% de l'energie qu'elle consomme...
 

PSA est en discussion avec la fnsea sur les biocarburants . TF1 news.
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Le monde Automobile vers la categorie Discussions générales par FP2
 

La tribune de ce jour indique que l'objectif d'une essence sans plomb avec mélange d'éthanol dit E85 n'est pas abandonné puisque l'objectif reste un parc de 10% . La filière vient de nouveau faire sa promotion pusiqu'elle se dit made in France et que Total vise 10 % de stations points de vente contre 3.6 % aujourd'hui. EN 2012 la consommations de bioéthanol a été" de 8 millions d'hectolitres.
 

Bonjour,
Je remonte ce sujet; dans ma région, un remboursement de 300€ sera possible pour la pose d'un boîtier pour bioéthanol.
Est-ce que je pourrais avoir des retours sur ce boîtier, avez vous eu des problèmes particuliers sur votre peugeot après la pose?
Merci