L'arrivée de l'E10 et l'abandon du sans plomb 98, pogrammés pour le 1er avril, soulèvent de nombreuses questions, pas seulement techniques.
Exit le sans plomb 98, bonjour l’E10. A compter du 1er avril, le super avec l’indice d’octane 98, recommandé pour quelques véhicules produits avant 1990, sera progressivement remplacé par l’E10, du super 95 contenant 10% d’ethanol.
Marginal, le super sans plomb représente actuellement 6% de la consommation de carburant automobile contre 19% pour le super 95 et 75% pour le diesel (UFIP, juillet 2008).
L’E10 pourra être utilisé par tous les moteurs fonctionnant actuellement au sans plomb 95. Cette mesure permettra de mettre à France de satisfaire une directive européenne fixant à 7% la part des biocarburants dans l’essence et à 10 % en 2015.
Mais la polémique ne fait que commencer à propos de ce changement. En avril 2008, le gouvernement allemand renonçait finalement à une mesure similaire. L’E10 peut en effet s’avérer plus corrosif pour les moteurs. Selon certaines prévisions, 3,3 millions de véhicules allemands n’étaient pas aptes à fonctionner correctement avec l’E10.
Quant au bienfait écologique, on peut aussi s’interroger sur cette volonté pro biocarburants. Pour schématiser, 10 litres d’ethanol s’obtiennent en consommant 7 litres d’essence dans le transport et la transformation du produit (source : OCDE).
Mais espérons que cette nouvelle mesure accélère les travaux sur les biocarburants de deuxième génération, utilisant la partie non comestible des plantes. Car pour l’heure elle ne fera qu’alimenter la hausse des prix agricoles.
À propos de cet article
Publié le 5 février 2009 Par Benoît Solivellas source Cartech.fr
Bon d'après cet article, bye bye le SP98!
Remplacer par le E10 pour le 1er avril.
Alors les sportives vont rouler écolos.
L'arrivée de l'E10 et l'abandon du sans plomb 98, pogrammés pour le 1er avril, soulèvent de nombreuses questions, pas seulement techniques.
Exit le sans plomb 98, bonjour l’E10. A compter du 1er avril,le super avec l’indice d’octane 98, recommandé pour quelques véhicules produits avant 1990, sera progressivement remplacé par l’E10, du super 95 contenant 10% d’ethanol.
Marginal, le super sans plomb représente actuellement 6% de la consommation de carburant automobile contre 19% pour le super 95 et 75% pour le diesel (UFIP, juillet 2008).
L’E10 pourra être utilisé par tous les moteurs fonctionnant actuellement au sans plomb 95. Cette mesure permettra de mettre à France de satisfaire une directive européenne fixant à 7% la part des biocarburants dans l’essence et à 10 % en 2015.
Mais la polémique ne fait que commencer à propos de ce changement. En avril 2008, le gouvernement allemand renonçait finalement à une mesure similaire. L’E10 peut en effet s’avérer plus corrosif pour les moteurs. Selon certaines prévisions, 3,3 millions de véhicules allemands n’étaient pas aptes à fonctionner correctement avec l’E10.
Quant au bienfait écologique, on peut aussi s’interroger sur cette volonté pro biocarburants. Pour schématiser, 10 litres d’ethanol s’obtiennent en consommant 7 litres d’essence dans le transport et la transformation du produit (source : OCDE).
Mais espérons que cette nouvelle mesure accélère les travaux sur les biocarburants de deuxième génération, utilisant la partie non comestible des plantes. Car pour l’heure elle ne fera qu’alimenter la hausse des prix agricoles.
À propos de cet article
Publié le 5 février 2009 Par Benoît Solivellas source Cartech.fr
Bon d'après cet article, bye bye le SP98!
Remplacer par le E10 pour le 1er avril.
Alors les sportives vont rouler écolos.
L'arrivée de l'E10 et l'abandon du sans plomb 98, pogrammés pour le 1er avril, soulèvent de nombreuses questions, pas seulement techniques.
Exit le sans plomb 98, bonjour l’E10. A compter du 1er avril, le super avec l’indice d’octane 98, recommandé pour quelques véhicules produits avant 1990, sera progressivement remplacé par l’E10, du super 95 contenant 10% d’ethanol.
Marginal, le super sans plomb représente actuellement 6% de la consommation de carburant automobile contre 19% pour le super 95 et 75% pour le diesel (UFIP, juillet 2008).
L’E10 pourra être utilisé par tous les moteurs fonctionnant actuellement au sans plomb 95. Cette mesure permettra de mettre à France de satisfaire une directive européenne fixant à 7% la part des biocarburants dans l’essence et à 10 % en 2015.
Mais la polémique ne fait que commencer à propos de ce changement. En avril 2008, le gouvernement allemand renonçait finalement à une mesure similaire. L’E10 peut en effet s’avérer plus corrosif pour les moteurs. Selon certaines prévisions, 3,3 millions de véhicules allemands n’étaient pas aptes à fonctionner correctement avec l’E10.
Quant au bienfait écologique, on peut aussi s’interroger sur cette volonté pro biocarburants. Pour schématiser, 10 litres d’ethanol s’obtiennent en consommant 7 litres d’essence dans le transport et la transformation du produit (source : OCDE).
Mais espérons que cette nouvelle mesure accélère les travaux sur les biocarburants de deuxième génération, utilisant la partie non comestible des plantes. Car pour l’heure elle ne fera qu’alimenter la hausse des prix agricoles.
À propos de cet article
Publié le 5 février 2009 Par Benoît Solivellas source Cartech.fr
Puissance nominale : les moteurs essence de la BMW Série 3 Berline sont conçus pour un carburant à 98 d’indice RON. Ils peuvent également fonctionner avec un carburant à 91 d’indice RON (pas en-deçà de 95 d’indice RON pour la BMW 335i), mais avec des performances moins élevées.
connait-on l'indice d'octane de ce nouveau carburant ?
s'il est identique au SP95 (ce que laisse entendre ce document: http://www.total.fr/fr/total.nsf/VS_OPM/B386C8 F56E8B76CEC1257552004FE671?OpenDocument ), j'en connais qui ne vont pas être contents
Puissance nominale : les moteurs essence de la BMW Série 3 Berline sont conçus pour un carburant à 98 d’indice RON. Ils peuvent également fonctionner avec un carburant à 91 d’indice RON (pas en-deçà de 95 d’indice RON pour la BMW 335i), mais avec des performances moins élevées.
laul
Bon, personnellement je trouve l'idée du biocarburant ubuesque.