En seconde elle a avancée sans que j'accélère !

delapalud1

Peugeot Addict
9 Octobre 2009
367
0
0
:pt1cable:
Hier en rentrant chez moi, en légère côte je précise, j'ai rétrograder en 2nde, et je me suis aperçu que sans accélèrer elle avançait toute seule !! elle aurait plutôt dû caler !! Je précise aussi que je n'avais pas le régulateur.

Je vais essayer demain la même manoeuvre, mais cela me semble bizarre !! :whistle:
 

:pt1cable:
Hier en rentrant chez moi, en légère côte je précise, j'ai rétrograder en 2nde, et je me suis aperçu que sans accélèrer elle avançait toute seule !! elle aurait plutôt dû caler !! Je précise aussi que je n'avais pas le régulateur.

Je vais essayer demain la même manoeuvre, mais cela me semble bizarre !! :whistle:

Moi Idem : :whistle: : Sur le plat !! Pourquoi , j' en sais rien ? :heink: Réponse de spécialistes

Merci ! ! ! :lol:
 

Le régime du ralenti est suffisant pour le véhicule avance sans utiliser l'accélérateur.
 

mais ce sont de super question dis donc......

le fait que ça avance en 2ieme n'a rien d'alarmant, le couple du moteur au regime du ralenti est suffisant pour entrainer la voiture.
 


mais ce sont de super question dis donc......

le fait que ça avance en 2ieme n'a rien d'alarmant, le couple du moteur au regime du ralenti est suffisant pour entrainer la voiture.

+1 C'est une voiture pour fainéant: même pas la peine d'appuyer sur l'accélérateur pour avancer :lol: :lol:
 

Je comprends votre ironie, mais sans rire, cela fait vraiment bizarre de sentir avancetr le véhicule en côte, en seconde, sans avoir à accélèrer. Et puis, après 400.000 km parcourus en 18 ans, je n'avais jamais ressenti cela, sauf lorsque je mets le régulateur !! Alors foutez vous de ma tronche... mais cela ne répond en rien à ma question.
 

Je comprends votre ironie, mais sans rire, cela fait vraiment bizarre de sentir avancetr le véhicule en côte, en seconde, sans avoir à accélèrer. Et puis, après 400.000 km parcourus en 18 ans, je n'avais jamais ressenti cela, sauf lorsque je mets le régulateur !! Alors foutez vous de ma tronche... mais cela ne répond en rien à ma question.

La réponse se trouve dans les post de Pitipotinou et de chrisb.
Peut-être que ton régime ralenti est trop élevé et ainsi fait avancer la voiture toute seule :coucou: :coucou:
 


J'ai le même phénomème avec ma Laguna (7 ans et 150 000 kms ) et ce n'est pas génant au contraire, ça lui permet de corriger les erreurs de conduite qui pourrait la faire caler.
C'est vrai que ça me surprend toujours mais bon...
 

Je comprends votre ironie, mais sans rire, cela fait vraiment bizarre de sentir avancetr le véhicule en côte, en seconde, sans avoir à accélèrer. Et puis, après 400.000 km parcourus en 18 ans, je n'avais jamais ressenti cela, sauf lorsque je mets le régulateur !! Alors foutez vous de ma tronche... mais cela ne répond en rien à ma question.

Lorsqu'une vitesse est enclenchée, à un régime moteur correspond une vitesse en km/h de ta voiture . Par exemple, en 6ème à 2400 tr/min, tu es à 130 km/h et à 1200 tr/min, tu es à 65 km/h. Et bien là, c'est pareil, au ralenti à 800 tr/min, en 1ère tu seras environ à 10 km/h, en 2ème tu seras environ à 20 km/h, en 3ème.... Et comme l'électronique de la voiture fait que le régime moteur ne descende jamais en dessous de 800 tr/min, et bien ta voiture avance sans accélérer avec le pied. Par contre, si le couple demandé au moteur (une côte trop raide) est plus fort que ce qu'il peut fournir à ce régime, et bien tu cales. Toutes mes voitures ont toujours réagi de cette façon. :chinois:
 

Lorsqu'une vitesse est enclenchée, à un régime moteur correspond une vitesse en km/h de ta voiture . Par exemple, en 6ème à 2400 tr/min, tu es à 130 km/h et à 1200 tr/min, tu es à 65 km/h. Et bien là, c'est pareil, au ralenti à 800 tr/min, en 1ère tu seras environ à 10 km/h, en 2ème tu seras environ à 20 km/h, en 3ème.... Et comme l'électronique de la voiture fait que le régime moteur ne descende jamais en dessous de 800 tr/min, et bien ta voiture avance sans accélérer avec le pied. Par contre, si le couple demandé au moteur (une côte trop raide) est plus fort que ce qu'il peut fournir à ce régime, et bien tu cales. Toutes mes voitures ont toujours réagis de cette façon. :chinois:


L'explication est très claire
 



Je comprends votre ironie, mais sans rire, cela fait vraiment bizarre de sentir avancetr le véhicule en côte, en seconde, sans avoir à accélèrer. Et puis, après 400.000 km parcourus en 18 ans, je n'avais jamais ressenti cela, sauf lorsque je mets le régulateur !! Alors foutez vous de ma tronche... mais cela ne répond en rien à ma question.

Pourtant c'est comme ça sur les Hdi, c'est normal, c'est l'anticalage qui fait que le régime accélère de lui même. :)
 

Je ne pense pas que ce soit lié aux hdi. Il me semble que ça se comporte de la même façon sur les essences et même sur les voitures à carburateur. A partir du moment où il y a un ralenti, ça roule tout seul.
 

Sauf que les HDI/diessel ont un couple important dès les bas régimes contrairement aux essences. C'est pour ca que les camions fonctionnent aux diessels.
 

Sauf que les HDI/diessel ont un couple important dès les bas régimes contrairement aux essences. C'est pour ca que les camions fonctionnent aux diessels.
diessels :confused: C'est nouveau comme moteur :confused: :lol: Non les camions fonctionnent avec des moteurs Diesel :D
 

:pt1cable:
Hier en rentrant chez moi, en légère côte je précise, j'ai rétrograder en 2nde, et je me suis aperçu que sans accélèrer elle avançait toute seule !! elle aurait plutôt dû caler !! Je précise aussi que je n'avais pas le régulateur.

Je vais essayer demain la même manoeuvre, mais cela me semble bizarre !! :whistle:

boujour

pour faire rapide, ce phénomène est lié à la fonction STOP/START sur 3008 avec boite BMP6. Et c'est normal d'après la SIAM.

En espérant avoir apporté un plus !!!
 

Salut,

Depuis 15 ans que je roule en diesel, aucune de mes autos n'a calé lorsque je n'accélérais pas ! C'est un comportement normal pour un diesel il me semble... Et ce n'est pas lié au Hdi (ça ne cale pas non plus sur une ford escort diesel des années 80), ni au start/stop (ma 3008 n'en n'est pas équipée).